A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Wiame
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Stefania CASALFIORE
Titre : Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-429-3 Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 31 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-429-3Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137960 Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Stefania CASALFIORE
Titre : Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-428-6 Mots-clés : ARGUMENTATION ETHIQUE Résumé : La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". Note de contenu : INTRODUCTION
------------
Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
----------------------------------------------
PHASE DE DOCUMENTATION
----------------------
ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
----------------------
ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
--------------------------------------------------
PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
-----------------------------------------------------------------------
ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments .Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 45 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-428-6
Mots-clés : ARGUMENTATION ETHIQUE Résumé : La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". Note de contenu : INTRODUCTION
------------
Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
----------------------------------------------
PHASE DE DOCUMENTATION
----------------------
ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
----------------------
ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
--------------------------------------------------
PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
-----------------------------------------------------------------------
ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137959 Enseignant et neutre / Bernadette Wiame
Titre : Enseignant et neutre : Les obligations en Communauté française de Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action Importance : 166 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0768-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Politique éducative Neutralité Enseignant et neutre : Les obligations en Communauté française de Belgique [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 166 p. : br. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-0768-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Politique éducative Neutralité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002251 37 WIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001004 370 WIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000489 Enseignant et neutre / Bernadette Wiame
Titre : Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Ringlet, Préfacier, etc. ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Action Importance : 166 p.; jaquette - 1 vol. (166 p.) Présentation : br Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5738-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Neutralité 1.10 Politique de l'éducation Belgique ENSEIGNANT-FORMATION (de l'.) NEUTRALITE BELGIQUE COMMUNAUTE-FRANCAISE )
ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RELIGION-BRANCHE Écoles publiques -- École laïqueIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Depuis 2004, deux décrets (de 1994 et de 2003) imposent à tous les futurs enseignants de la Communauté française de suivre une formation à la neutralité
de 20 heures.
Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus
du diplôme pédagogique ou de l'agrégation
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, au gré des différentes contributions, une réflexion sur les différentes
facettes de la neutralité.
La première partie propose un cadre de réflexion à partir d'une approche philosophique (M. Dupuis - UCL) et juridique (X. Delgrange - FUSL)
La deuxième partie apporte un regard pluriel sur l'articulation de la question de la neutralité avec les religions (J. Scheuer - UCL),
la laïcité (B. Decharneux - ULB), le pluralisme (V. Dortu - ULg), la recherche scientifique (B. Hespel - FUNDP).
La dernière partie donne la parole à des praticiens du terrain confrontés à la question de la neutralité.
Enseignant et neutre propose un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement en Communauté française, une réflexion ouverte, voire
parfois contradictoire, jamais dogmatique
(présentation, 4è de couverture)Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Ringlet, Préfacier, etc. ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.] . - 166 p.; jaquette - 1 vol. (166 p.) : br ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-5738-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communauté française de Belgique enseignant liberté de pensée neutralité Neutralité 1.10 Politique de l'éducation Belgique ENSEIGNANT-FORMATION (de l'.) NEUTRALITE BELGIQUE COMMUNAUTE-FRANCAISE )
ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RELIGION-BRANCHE Écoles publiques -- École laïqueIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Depuis 2004, deux décrets (de 1994 et de 2003) imposent à tous les futurs enseignants de la Communauté française de suivre une formation à la neutralité
de 20 heures.
Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus
du diplôme pédagogique ou de l'agrégation
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, au gré des différentes contributions, une réflexion sur les différentes
facettes de la neutralité.
La première partie propose un cadre de réflexion à partir d'une approche philosophique (M. Dupuis - UCL) et juridique (X. Delgrange - FUSL)
La deuxième partie apporte un regard pluriel sur l'articulation de la question de la neutralité avec les religions (J. Scheuer - UCL),
la laïcité (B. Decharneux - ULB), le pluralisme (V. Dortu - ULg), la recherche scientifique (B. Hespel - FUNDP).
La dernière partie donne la parole à des praticiens du terrain confrontés à la question de la neutralité.
Enseignant et neutre propose un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement en Communauté française, une réflexion ouverte, voire
parfois contradictoire, jamais dogmatique
(présentation, 4è de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000512 37.012 WIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137805 Une naissance peu banale: celle de Jésus / Francis HUGON
Titre : Une naissance peu banale: celle de Jésus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis HUGON ; Catherine VIALLE ; Bernadette Wiame Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : 2008 Collection : (les Outils du professeur de religion . A l'école de la Bible ; 3) Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-301-2 Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE Résumé : La tradition nous a laissé, dans les Evangiles, deux récits différents de la naissance et de l'enfance de Jésus. Cela est pour le moins troublant, d'autant que ces récits ne s'accordent pas toujours entre eux. Ces divergences doivent être analysées à partir du genre littéraire de ces récits: il ne s'agit pas de textes historiques mais d'écrits théologiques, de confessions de foi des jeunes communautés chrétiennes. Chacun de ces récits offre ainsi une facette de ce que la tradition chrétienne a retenu de la personne de Jésus: il revient au lecteur de la découvrir. C'est aussi ce que tente de faire la partie exégétique de ce manuel. La partie pédagogique propose un parcours pour le 1er degré à partir de l'évangile de Mathieu et plus spécifiquement de la généalogie de Jésus. Un parcours pour le 3è degré, à partir de l'évangile de Luc, souligne le bouleversement qu'apporte la naissance de Jésus. Une naissance peu banale: celle de Jésus [Livres, articles, périodiques] / Francis HUGON ; Catherine VIALLE ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2008 . - 120 p.. - ((les Outils du professeur de religion . A l'école de la Bible ; 3)) .
ISBN : 978-2-87324-301-2
Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE Résumé : La tradition nous a laissé, dans les Evangiles, deux récits différents de la naissance et de l'enfance de Jésus. Cela est pour le moins troublant, d'autant que ces récits ne s'accordent pas toujours entre eux. Ces divergences doivent être analysées à partir du genre littéraire de ces récits: il ne s'agit pas de textes historiques mais d'écrits théologiques, de confessions de foi des jeunes communautés chrétiennes. Chacun de ces récits offre ainsi une facette de ce que la tradition chrétienne a retenu de la personne de Jésus: il revient au lecteur de la découvrir. C'est aussi ce que tente de faire la partie exégétique de ce manuel. La partie pédagogique propose un parcours pour le 1er degré à partir de l'évangile de Mathieu et plus spécifiquement de la généalogie de Jésus. Un parcours pour le 3è degré, à partir de l'évangile de Luc, souligne le bouleversement qu'apporte la naissance de Jésus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 HUG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137425