Titre : | Guide méthodologique pour l'enseignement religieux au cycle secondaire Dossier de Pédagogie Catéchétique N°3/André FOSSION, Jacques PITON, René MOULIN, José TILQUIN | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | GUIDE ... | Editeur : | Bruxelles : Ed. Lumen-Vitae | Année de publication : | 1990 | Collection : | (Coll. Pédagogie Catéchétique) | Importance : | 128p | Accompagnement : | bibliographie | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT- SECONDAIRE RELIGION METHODOLOGIE | Résumé : | Tenant compte du pluralisme des élèves sur le plan religieux, l'ouvrage définit, tout d'abord, clairement la visée du cours de religion : promouvoir chez tous, un meilleur exercice de la liberté religieuse.Prônant une pédagogie active,le Guide précise ensuite les buts spécifiques de chaque année d'enseignement et leur progression.Il montre concrètement aux professeurs comment construire une année de cours, comment la diviser en thèmes et comment déployer ces thèmes dans une logique d'apprentissage.L'ouvrage fournit enfin une riche panoplie de techniques pédagogiques( pédagogie du contrat, pédagogie du document,pédagogie interdisciplinaire,etc.) et de procédés méthodologiques (brain-storming,photolangage,analyse de témoignage,techniques d'évaluation, etc.)pour rendre lec classes de religion vivantes. |
Guide méthodologique pour l'enseignement religieux au cycle secondaire Dossier de Pédagogie Catéchétique N°3/André FOSSION, Jacques PITON, René MOULIN, José TILQUIN [Livres, articles, périodiques] / GUIDE ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ed. Lumen-Vitae, 1990 . - 128p + bibliographie. - ( (Coll. Pédagogie Catéchétique)) . Mots-clés : | ENSEIGNEMENT- SECONDAIRE RELIGION METHODOLOGIE | Résumé : | Tenant compte du pluralisme des élèves sur le plan religieux, l'ouvrage définit, tout d'abord, clairement la visée du cours de religion : promouvoir chez tous, un meilleur exercice de la liberté religieuse.Prônant une pédagogie active,le Guide précise ensuite les buts spécifiques de chaque année d'enseignement et leur progression.Il montre concrètement aux professeurs comment construire une année de cours, comment la diviser en thèmes et comment déployer ces thèmes dans une logique d'apprentissage.L'ouvrage fournit enfin une riche panoplie de techniques pédagogiques( pédagogie du contrat, pédagogie du document,pédagogie interdisciplinaire,etc.) et de procédés méthodologiques (brain-storming,photolangage,analyse de témoignage,techniques d'évaluation, etc.)pour rendre lec classes de religion vivantes. |
|