Titre : | Le nouvel atelier de français. CM2. Livre du maître / sous la direction de Dominique Roure ; [avec la collaboration de] Jean-Louis Bray, Jacky Crépin, François Fontaine, Odile Grumel, Christian Lamblin | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | NOUVEL... | Editeur : | [s.l.] : Bordas | Année de publication : | 2004 | Importance : | 255 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-729424-6 | Note de contenu : | Première partie : LECTURE/ECRITURE
Unité 1. Ecrire un récit à la première personne
A l'oral
1.Identifier le narrateur
2.Désigner les personnages
Vocabulaire : Comprendre une définition
3.Ecrire un récit à la première personne
Lire un règlement
Le coin du poète
Unité 2 Ecrire un récit fantastique
A l'oral
1.Repérer l'organisation du récit
2.Enchaîner les actions
Vocabulaire :manier radical, préfixes et suffixes
3.Ecrire un récit fantastique
Lire la couverture d'un CD-ROM
Le coin du lecteur
Unité 3.Faire un portrait à partir d'un texte
A l'oral
1.Présenter les personnages
2.Décrire un personnage
Vocabulaire : chercher les contraires
Faire un portrait à partir d'un texte
Lire un test de personnalité
Le coin du poète
Unité 4. Rediger une fiche de lecture
A l'oral
1.Exprimer des émotions
2.Exprimer des circonstances
Vocabulaire: distinguer les adverbes des adjectifs
3. Rédiger une fiche de lecture
Lire un oeuvre d'art
Le coin du lecteur
Unité 5.Ecrire un texte avec du suspense
A l'oral
1.Différencier narration et description
2.Utiliser les temps du passé
Vocabulaire : reconnaître une famille de mots
3.Ecrire un texte avec du suspense
Lire une couverture
Le coin du poète
Unité 6. Ecrire une fiche explicative
A l'oral
Expliquer un phénomène
Relier les propositions
Vocabulaire : repérer le champ lexical d'un mot
Ecrire une fiche explicative
Lire un document scientifique
Le coin du lecteur
Unité 7. Ecrire un article
A l'oral
1.Identifier et organiser les informations
2. Organiser des paragraphes
Vocabulaire : chercher des homonymes
3. Ecrire un article
Lire la Une d'un journal
Le coin du poète
Unité 8. Justifier un avis
A l'oral
1.Exprimer un avis
2.Utiliser des connecteurs
Vocabulaire: utiliser les comparatifs et les superlatifs
3.justifier un avis
Lire une partition musicale
Le coin du lecteur
Unité 9.Ecrire un récit à partir d'un résumé
A l'oral
1.Repérer la fonction des différents passages
2. Résumer un texte
Vocabulaire : élargir le sens des mots
3.Ecrire un récit à partir d'un résumé
Lire une affiche
Le coin du poète
Ateliers de lecture
Deuxième partie : OUTILS DE LA LANGUE
Grammaire
1.Analyser une phrase (1) (2)
2.Analyser les compléments du verbe (1) (2).
3.Distinguer les compléments du verbe (1) (2)
4.Analyser les compléments du nom (1) (2)
5.Connaître la voix active et la voie passive (1) (2)
6.Reconnaître les déterminants (1) (2)
7.Identifier la nature des mots (1) (2)
8.Analyser la phrase complexe (1) (2)
9.Différencier juxtaposition et coordination (1) (2)
Conjugaison
1.Savoir reconnaître un verbe (1) (2)
2.Conjuguer au présent de l'indicatif (1) (2)
3.Conjuguer au passé (1) (2)
4.Utiliser les autres temps du passé (1) (2)
5.Différencier les temps du passé (1) (2)
6.Conjuguer au futur (1) (2)
7.Conjuguer les modes impersonnels (1) (2)
8.Reconnaître le conditionnel (1) (2)
9.Reconnaître le subjonctif (1) (2)
Orthographe
1.Les accords dans le G.N.
Les sons [j] et [n]
2.L'accord sujet / verbe
Les finales en - ail, - eil
3.Les pronoms
Les finales en [o]
4.Les pronoms invariables
Les finales en [war]
5.Les possessifs
Les consonnes doubles (- elle, - erre)
6.Les démonstratifs
Les consonnes doubles (acc, add, app...)
7.L'accord du participe [passé]
Les adjectifs numéraux
8.Les mots invariables
Les adjectifs de couleur
Les verbes pronominaux
Les valeurs de "tout" |
Le nouvel atelier de français. CM2. Livre du maître / sous la direction de Dominique Roure ; [avec la collaboration de] Jean-Louis Bray, Jacky Crépin, François Fontaine, Odile Grumel, Christian Lamblin [Livres, articles, périodiques] / NOUVEL... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 2004 . - 255 p. ISBN : 978-2-04-729424-6 Note de contenu : | Première partie : LECTURE/ECRITURE
Unité 1. Ecrire un récit à la première personne
A l'oral
1.Identifier le narrateur
2.Désigner les personnages
Vocabulaire : Comprendre une définition
3.Ecrire un récit à la première personne
Lire un règlement
Le coin du poète
Unité 2 Ecrire un récit fantastique
A l'oral
1.Repérer l'organisation du récit
2.Enchaîner les actions
Vocabulaire :manier radical, préfixes et suffixes
3.Ecrire un récit fantastique
Lire la couverture d'un CD-ROM
Le coin du lecteur
Unité 3.Faire un portrait à partir d'un texte
A l'oral
1.Présenter les personnages
2.Décrire un personnage
Vocabulaire : chercher les contraires
Faire un portrait à partir d'un texte
Lire un test de personnalité
Le coin du poète
Unité 4. Rediger une fiche de lecture
A l'oral
1.Exprimer des émotions
2.Exprimer des circonstances
Vocabulaire: distinguer les adverbes des adjectifs
3. Rédiger une fiche de lecture
Lire un oeuvre d'art
Le coin du lecteur
Unité 5.Ecrire un texte avec du suspense
A l'oral
1.Différencier narration et description
2.Utiliser les temps du passé
Vocabulaire : reconnaître une famille de mots
3.Ecrire un texte avec du suspense
Lire une couverture
Le coin du poète
Unité 6. Ecrire une fiche explicative
A l'oral
Expliquer un phénomène
Relier les propositions
Vocabulaire : repérer le champ lexical d'un mot
Ecrire une fiche explicative
Lire un document scientifique
Le coin du lecteur
Unité 7. Ecrire un article
A l'oral
1.Identifier et organiser les informations
2. Organiser des paragraphes
Vocabulaire : chercher des homonymes
3. Ecrire un article
Lire la Une d'un journal
Le coin du poète
Unité 8. Justifier un avis
A l'oral
1.Exprimer un avis
2.Utiliser des connecteurs
Vocabulaire: utiliser les comparatifs et les superlatifs
3.justifier un avis
Lire une partition musicale
Le coin du lecteur
Unité 9.Ecrire un récit à partir d'un résumé
A l'oral
1.Repérer la fonction des différents passages
2. Résumer un texte
Vocabulaire : élargir le sens des mots
3.Ecrire un récit à partir d'un résumé
Lire une affiche
Le coin du poète
Ateliers de lecture
Deuxième partie : OUTILS DE LA LANGUE
Grammaire
1.Analyser une phrase (1) (2)
2.Analyser les compléments du verbe (1) (2).
3.Distinguer les compléments du verbe (1) (2)
4.Analyser les compléments du nom (1) (2)
5.Connaître la voix active et la voie passive (1) (2)
6.Reconnaître les déterminants (1) (2)
7.Identifier la nature des mots (1) (2)
8.Analyser la phrase complexe (1) (2)
9.Différencier juxtaposition et coordination (1) (2)
Conjugaison
1.Savoir reconnaître un verbe (1) (2)
2.Conjuguer au présent de l'indicatif (1) (2)
3.Conjuguer au passé (1) (2)
4.Utiliser les autres temps du passé (1) (2)
5.Différencier les temps du passé (1) (2)
6.Conjuguer au futur (1) (2)
7.Conjuguer les modes impersonnels (1) (2)
8.Reconnaître le conditionnel (1) (2)
9.Reconnaître le subjonctif (1) (2)
Orthographe
1.Les accords dans le G.N.
Les sons [j] et [n]
2.L'accord sujet / verbe
Les finales en - ail, - eil
3.Les pronoms
Les finales en [o]
4.Les pronoms invariables
Les finales en [war]
5.Les possessifs
Les consonnes doubles (- elle, - erre)
6.Les démonstratifs
Les consonnes doubles (acc, add, app...)
7.L'accord du participe [passé]
Les adjectifs numéraux
8.Les mots invariables
Les adjectifs de couleur
Les verbes pronominaux
Les valeurs de "tout" |
| |