A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
502.2 : Nature. Environnement comme un tout
502 L'environnement et sa protection
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502/504 Sciences de l'environnement
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502/504 Sciences de l'environnement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 502.2
Faire une suggestion Affiner la recherchePenser le vivant / Eric Aeschimann
Titre : Penser le vivant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Aeschimann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Kleindienst, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Noyon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : éditions Les Liens qui Libèrent Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : L'Obs Importance : 192 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-090992-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie environnement Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Résumé : La transition écologique, qu'appellent de tous leurs voeux de nombreuses figures publiques, s'impose dans la discussion collective. Cet ensemble d'entretiens, rencontres, débats, analyses littéraires et odes à la vie permet de transformer notre rapport à la nature. Qu'ils soient agroécologistes, ethnologues, journalistes, philosophes, auteurs, écoculteurs, gestionnaires de forêt, ingénieurs..., ou un peu de tout ça à la fois, chacun raconte l'interdépendance entre les espèces et dit l'espoir de la connexion au vivant. Ce corpus lumineux, aux tons très différents - il en faut pour tous les goûts, répare les angoisses et le lien rompu avec la nature. Penser le vivant [Livres, articles, périodiques] / Eric Aeschimann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Kleindienst, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Noyon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : éditions Les Liens qui Libèrent : Paris : L'Obs, 2021 . - 192 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 979-1-02-090992-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecologie environnement Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Résumé : La transition écologique, qu'appellent de tous leurs voeux de nombreuses figures publiques, s'impose dans la discussion collective. Cet ensemble d'entretiens, rencontres, débats, analyses littéraires et odes à la vie permet de transformer notre rapport à la nature. Qu'ils soient agroécologistes, ethnologues, journalistes, philosophes, auteurs, écoculteurs, gestionnaires de forêt, ingénieurs..., ou un peu de tout ça à la fois, chacun raconte l'interdépendance entre les espèces et dit l'espoir de la connexion au vivant. Ce corpus lumineux, aux tons très différents - il en faut pour tous les goûts, répare les angoisses et le lien rompu avec la nature. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 AES Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005664 Petits et grands / Claire Llewellyn
Titre : Petits et grands : petit, découvre le monde du minuscule à la loupe : grand, découvre le merveilles des plus grandes choses du monde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Llewellyn, Auteur Editeur : Londres : Dorling Kindersley limited Année de publication : 1999 Importance : 24 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7513-7441-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Note de contenu : Petit
- Les petites créatures
- Sous le microscope
- Les petites graines
- Les minimachines
Grand
- Les animaux géants
- Les hautes montagnes
- Les plantes géantes
- Les grosses machinesPetits et grands : petit, découvre le monde du minuscule à la loupe : grand, découvre le merveilles des plus grandes choses du monde [Livres, articles, périodiques] / Claire Llewellyn, Auteur . - Londres : Dorling Kindersley limited, 1999 . - 24 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-0-7513-7441-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Note de contenu : Petit
- Les petites créatures
- Sous le microscope
- Les petites graines
- Les minimachines
Grand
- Les animaux géants
- Les hautes montagnes
- Les plantes géantes
- Les grosses machinesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 LLE Défi lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Caisse au trésor Disponible SRFC28 Pistes / Louis Espinassous
Titre : Pistes : pour la découverte de la nature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur Mention d'édition : édition actualisée et augmentée Editeur : Toulouse : Milan Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2165-9 Note générale : Sous titre de couv. : "Le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées". - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : activité de plein air animation pédagogique nature Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Résumé : "Parents, animateurs, enseignants, curieux de la nature, ce guide vous propose de multiples pistes pour préparer des sorties et des randonnées à la découverte de la nature et de l'environnement.
Lire le paysage et le ciel nocturne, s'orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant, étudier scientifiquement une fourmilière, construire un barrage dans un ruisseau, organiser des nuits à la belle étoile, un camp nature en famille ou pendant la colo... et beaucoup d'autres activités qui passionneront les enfants.
Bottes, tennis ou chaussures de randonnée ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière... En piste pour la nature !" -- Quatrième de couverturePistes : pour la découverte de la nature [Livres, articles, périodiques] / Louis Espinassous, Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur . - édition actualisée et augmentée . - Toulouse (Toulouse) : Milan Jeunesse, 2007 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul. , couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7459-2165-9
Sous titre de couv. : "Le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées". - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité de plein air animation pédagogique nature Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Résumé : "Parents, animateurs, enseignants, curieux de la nature, ce guide vous propose de multiples pistes pour préparer des sorties et des randonnées à la découverte de la nature et de l'environnement.
Lire le paysage et le ciel nocturne, s'orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant, étudier scientifiquement une fourmilière, construire un barrage dans un ruisseau, organiser des nuits à la belle étoile, un camp nature en famille ou pendant la colo... et beaucoup d'autres activités qui passionneront les enfants.
Bottes, tennis ou chaussures de randonnée ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière... En piste pour la nature !" -- Quatrième de couvertureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 ESP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000199 Vivre la nature avec les enfants / Joseph Cornell
Titre : Vivre la nature avec les enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Cornell, Auteur Editeur : Genève : Editions Jouvence Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (157 p.) - 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-078-2 Note générale : Sous-titre de couverture : "un programme de découvertes". - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités de découverte Classe de plein air Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE JEU-EDUCATIF ACTIVITES Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Résumé : "Danser dans le vent comme une graine de pissenlit, explorer comme une fourmi le monde miniature et merveilleux caché à nos pieds, se transformer en prédateur à l'affût de sa proie.
Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant rentre directement en contact avec la nature, se laisser toucher par sa beauté et son mystère. Ses jeux simples, à la portée de tous, peuvent être pratiqués dans une grande diversité de situations, à la ville comme à la campagne. Ils donnent aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de "jouer avec".
A travers ces activités, l'enfant établit un lien profond avec la nature et découvre peu à peu comment elle fonctionne.
La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur et le mystère de la nature, communiquent au lecteur ce même sens d'émerveillement. Gai, énergique, partageant avec les autres la joie qu'il reçoit, telles sont les qualités qui transparaissent à chaque page de ce livre." -- Quatrième de couverture
Un ensemble de jeux, avec les tranches d'âge auxquelles ils correspondent, destinés à permettre l'éveil à la nature chez les enfants. Il est possible de les pratiquer dans le cadre de vie habituel ( terrain de jeu, parc, intérieur même ), mais la plupart ne seront évidemment pleinement appréciés qu'en milieu naturel. Aucune connaissance spécifique n'est requise de l'animateur.Note de contenu : Sommaire:
Première partie : Plus près de la nature
- Les lucarnes
- Écouter le cœur d'un arbre
- Explorer les yeux bandés
- Rencontrer un arbre
- Parcours les yeux bandés
- Jouer un rôle
Deuxième partie: Savez-vous bien regarder?
- Sons
- Couleurs
- Le sentier des objets camouflés
- La chenille
- Retrouver son coin
- Chercher le double
- La mini randonnée
Troisième partie: A la découverte de l'équilibre vital de la nature
- La pyramide de la vie
- Réussir sa forêt
- La toile de vie
- Prédateur - Proie
- Découverte à quatre pattes
Quatrième partie: Apprendre, c'est amusant
- Le jeu des animaux
- Quel animal suis-je?
- Jeu d'identification
- Chouettes et corbeaux
- Silhouettes d'arbres
- La chasse aux trésors
- La mêlée des animaux
- L'arche de Noé
- Le théâtre des animaux
Cinquième partie: Jeu et découverte
- Attraper le cheval
- Camouflage
- Les sauvages dans la forêt
- L'avare endormi
- Chauve-souris et papillons de nuit
- Le guetteur sur le chemin
Sixième partie: Apprendre à repérer et à attirer les animaux
- Appeler les oiseaux
- Oiseau perché!
- Attirer les prédateurs
- Mission de reconnaissance
Septième partie: Aventures
- La chasse immobile
- Le monde de la nuit
- Sortie de survie
- S'ouvrirVivre la nature avec les enfants [Livres, articles, périodiques] / Joseph Cornell, Auteur . - Genève (Genève) : Editions Jouvence, 2000 . - 1 vol. (157 p.) - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins.
ISBN : 978-2-88353-078-2
Sous-titre de couverture : "un programme de découvertes". - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités de découverte Classe de plein air Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE JEU-EDUCATIF ACTIVITES Index. décimale : 502.2 Nature. Environnement comme un tout Résumé : "Danser dans le vent comme une graine de pissenlit, explorer comme une fourmi le monde miniature et merveilleux caché à nos pieds, se transformer en prédateur à l'affût de sa proie.
Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant rentre directement en contact avec la nature, se laisser toucher par sa beauté et son mystère. Ses jeux simples, à la portée de tous, peuvent être pratiqués dans une grande diversité de situations, à la ville comme à la campagne. Ils donnent aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de "jouer avec".
A travers ces activités, l'enfant établit un lien profond avec la nature et découvre peu à peu comment elle fonctionne.
La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur et le mystère de la nature, communiquent au lecteur ce même sens d'émerveillement. Gai, énergique, partageant avec les autres la joie qu'il reçoit, telles sont les qualités qui transparaissent à chaque page de ce livre." -- Quatrième de couverture
Un ensemble de jeux, avec les tranches d'âge auxquelles ils correspondent, destinés à permettre l'éveil à la nature chez les enfants. Il est possible de les pratiquer dans le cadre de vie habituel ( terrain de jeu, parc, intérieur même ), mais la plupart ne seront évidemment pleinement appréciés qu'en milieu naturel. Aucune connaissance spécifique n'est requise de l'animateur.Note de contenu : Sommaire:
Première partie : Plus près de la nature
- Les lucarnes
- Écouter le cœur d'un arbre
- Explorer les yeux bandés
- Rencontrer un arbre
- Parcours les yeux bandés
- Jouer un rôle
Deuxième partie: Savez-vous bien regarder?
- Sons
- Couleurs
- Le sentier des objets camouflés
- La chenille
- Retrouver son coin
- Chercher le double
- La mini randonnée
Troisième partie: A la découverte de l'équilibre vital de la nature
- La pyramide de la vie
- Réussir sa forêt
- La toile de vie
- Prédateur - Proie
- Découverte à quatre pattes
Quatrième partie: Apprendre, c'est amusant
- Le jeu des animaux
- Quel animal suis-je?
- Jeu d'identification
- Chouettes et corbeaux
- Silhouettes d'arbres
- La chasse aux trésors
- La mêlée des animaux
- L'arche de Noé
- Le théâtre des animaux
Cinquième partie: Jeu et découverte
- Attraper le cheval
- Camouflage
- Les sauvages dans la forêt
- L'avare endormi
- Chauve-souris et papillons de nuit
- Le guetteur sur le chemin
Sixième partie: Apprendre à repérer et à attirer les animaux
- Appeler les oiseaux
- Oiseau perché!
- Attirer les prédateurs
- Mission de reconnaissance
Septième partie: Aventures
- La chasse immobile
- Le monde de la nuit
- Sortie de survie
- S'ouvrirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001902 502 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001680 57.1 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M6320