Titre : | Gérer la classe : Une compétence à développer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Xavier Papillon | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | [2003] | Collection : | (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) | Importance : | 264 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-511-6 | Mots-clés : | GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La gestion de la classe est une compétence-clé de l'expertise professionnelle de l'enseignant
et a évolué d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations
de classe.
Cet ouvrage aborde 6 dimensions de la gestion de la classe
- gérer le groupe-classe
- gérer les élèves et leurs comportements
- gérer le travail des élèves
- gérer les situations d'apprentissage
- gérer le travail pédagogique de la classe
- gérer les contenus d'enseignement
Il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de
modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice
Il propose aussi de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets
pour la résolution de problèmes tels que:
- passer d'un rassemblement de jeunes à un véritable groupe-classe
- gérer les problèmes de discipline et les conflits
- mobiliser la classe sur un projet d'apprentissage
- gérer l'activité d'apprendre dans une classe
- redéfinir le projet pédagogique de la classe
- mobiliser la classe sur les savoirs enseignés |
Gérer la classe : Une compétence à développer [Livres, articles, périodiques] / Xavier Papillon . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2003] . - 264 p.. - ( (Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) . ISBN : 978-2-85008-511-6 Mots-clés : | GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La gestion de la classe est une compétence-clé de l'expertise professionnelle de l'enseignant
et a évolué d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations
de classe.
Cet ouvrage aborde 6 dimensions de la gestion de la classe
- gérer le groupe-classe
- gérer les élèves et leurs comportements
- gérer le travail des élèves
- gérer les situations d'apprentissage
- gérer le travail pédagogique de la classe
- gérer les contenus d'enseignement
Il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de
modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice
Il propose aussi de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets
pour la résolution de problèmes tels que:
- passer d'un rassemblement de jeunes à un véritable groupe-classe
- gérer les problèmes de discipline et les conflits
- mobiliser la classe sur un projet d'apprentissage
- gérer l'activité d'apprendre dans une classe
- redéfinir le projet pédagogique de la classe
- mobiliser la classe sur les savoirs enseignés |
| |