A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Roger C. Farr
Titre : Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger C. Farr ; Pierrette Jalbert, Adaptateur ; Bruce Tone ; Sébastien Pairon, Traducteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 1998 Importance : 195 p. - 193 p. Présentation : Tableaux , croquis Format : 28 cm Accompagnement : Bibliographie commentée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-168-5 Prix : 31.19 EUR Note générale : Traduction de: "Portfolio and performance assessment". Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolios en éducation. Lecture - - Évaluation. Français (Langue) Composition et exercices Arts du langage - - Évaluation Élèves Auto-évaluation évaluation des apprentissages instrument de mesure carnet de lecture carnet d'écriture organisation du portfolio inventaire d'intérêts évaluation des progrès bilan des apprentissages Production écrite - - Évaluation stratégies de lecture rencontre individuelle - - Questionnaire rencontre individuelle - - Prise de notes Grille d'évaluation d'un lecteur Grille d'évaluation du processus d'écriture Grille d'évaluation du processus de lecture Lettre aux parents PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Mais pour que le portfolio devienne un outil d'évaluation efficace, il doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Dans cet ouvrage, le portfolio n'a pas valeur purement esthétique - il est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu. Les enseignantes et les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d'apprendre et de maîtriser l'art de s'auto-évaluer y puiseront l'inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder:
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outil pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d'un projet de portfolio et de son intégration à un programme d'auto-évaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l'élève, à l'enseignant ou à l'enseignante: questionnaires, grilles d'évaluation, sommaires d'étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettres aux parents, etc.
- Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages.Note de contenu : 1. Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement?
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens antre l'élève et l'enseignant ou l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
2. Les prises de décisions précédant l'utilisation du portfolio
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1 - Les objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2 - Le format du portfolio
- La planification des activités
- En résumé
3. Quels types de documents insérer dans le portfolio?
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains documents
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1 - le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
4. L'évaluation du portfolio
- Doit-on noter les portfolio?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1 - L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2 - Les documents que l'on peut évaluer
- Évaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3 - Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant ou l'enseignante se sert du portfolio pour évaluer les produits et les processus cognitifs
- Tableau 4.4 - L'évaluation des produits
- En résumé
5. Les entretiens individuels: la clé du succès
- Les entretiens individuels: un étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1 - Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretiens avec les élèves
- En résumé
6. Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des apprentissages?
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et d'écriture
- Tableau 6.1 - Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
Chapitre 1: Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement ?
----------------------------------------------------------------
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens entre l'élève et l'enseignant ou
l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
Chapitre 2: Les prises de décision précédant l'utilisation du portfolio
-----------------------------------------------------------------------
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1: des objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2: Le format du portfolio
- La planification des activités
- Tableau 2.3: la planification des activités
- En résumé
Chapitre 3: Quels types de documents insérer dans le portfolio ?
----------------------------------------------------------------
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains
documents.
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1: Le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
Chapitre 4: L'évaluation du portfolio
-------------------------------------
- Doit-on noter les portfolios ?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1: L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2: Les documents qu'on peut évaluer
- Evaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3: Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant(e) utilise le portfolio pour évaluer les produits et les
processus cognitifs
- Tableau 4.4: L'évaluation des produits
- En résumé
Chapitre 5: Les entretiens individuels: la clé du succès
--------------------------------------------------------
- Les entretiens individuels: une étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1: Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretien avec des élèves
- En résumé
Chapitre 6: Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des
apprentissages ?
-------------------------------------------------------------------
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et
d'écriture
- Tableau 6.1: Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée (exclusivement anglophone)
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Roger C. Farr ; Pierrette Jalbert, Adaptateur ; Bruce Tone ; Sébastien Pairon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1998 . - 195 p. - 193 p. : Tableaux , croquis ; 28 cm + Bibliographie commentée.
ISBN : 978-2-89461-168-5 : 31.19 EUR
Traduction de: "Portfolio and performance assessment".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portfolios en éducation. Lecture - - Évaluation. Français (Langue) Composition et exercices Arts du langage - - Évaluation Élèves Auto-évaluation évaluation des apprentissages instrument de mesure carnet de lecture carnet d'écriture organisation du portfolio inventaire d'intérêts évaluation des progrès bilan des apprentissages Production écrite - - Évaluation stratégies de lecture rencontre individuelle - - Questionnaire rencontre individuelle - - Prise de notes Grille d'évaluation d'un lecteur Grille d'évaluation du processus d'écriture Grille d'évaluation du processus de lecture Lettre aux parents PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Mais pour que le portfolio devienne un outil d'évaluation efficace, il doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Dans cet ouvrage, le portfolio n'a pas valeur purement esthétique - il est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu. Les enseignantes et les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d'apprendre et de maîtriser l'art de s'auto-évaluer y puiseront l'inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder:
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outil pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d'un projet de portfolio et de son intégration à un programme d'auto-évaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l'élève, à l'enseignant ou à l'enseignante: questionnaires, grilles d'évaluation, sommaires d'étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettres aux parents, etc.
- Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages.Note de contenu : 1. Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement?
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens antre l'élève et l'enseignant ou l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
2. Les prises de décisions précédant l'utilisation du portfolio
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1 - Les objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2 - Le format du portfolio
- La planification des activités
- En résumé
3. Quels types de documents insérer dans le portfolio?
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains documents
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1 - le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
4. L'évaluation du portfolio
- Doit-on noter les portfolio?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1 - L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2 - Les documents que l'on peut évaluer
- Évaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3 - Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant ou l'enseignante se sert du portfolio pour évaluer les produits et les processus cognitifs
- Tableau 4.4 - L'évaluation des produits
- En résumé
5. Les entretiens individuels: la clé du succès
- Les entretiens individuels: un étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1 - Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretiens avec les élèves
- En résumé
6. Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des apprentissages?
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et d'écriture
- Tableau 6.1 - Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
Chapitre 1: Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement ?
----------------------------------------------------------------
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens entre l'élève et l'enseignant ou
l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
Chapitre 2: Les prises de décision précédant l'utilisation du portfolio
-----------------------------------------------------------------------
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1: des objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2: Le format du portfolio
- La planification des activités
- Tableau 2.3: la planification des activités
- En résumé
Chapitre 3: Quels types de documents insérer dans le portfolio ?
----------------------------------------------------------------
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains
documents.
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1: Le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
Chapitre 4: L'évaluation du portfolio
-------------------------------------
- Doit-on noter les portfolios ?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1: L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2: Les documents qu'on peut évaluer
- Evaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3: Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant(e) utilise le portfolio pour évaluer les produits et les
processus cognitifs
- Tableau 4.4: L'évaluation des produits
- En résumé
Chapitre 5: Les entretiens individuels: la clé du succès
--------------------------------------------------------
- Les entretiens individuels: une étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1: Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretien avec des élèves
- En résumé
Chapitre 6: Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des
apprentissages ?
-------------------------------------------------------------------
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et
d'écriture
- Tableau 6.1: Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée (exclusivement anglophone)
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 FAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000261 37.013.7 FAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 24/12/2024 M8478
Titre : Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2003 Collection : Gestion de classe Importance : 590 p. - 590 p. Présentation : Tableaux , croquis Format : 26 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Note générale : Bibliographie p. 587 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
- Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
- Liste des outils-support à l'expérimentation
Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2003 . - 590 p. - 590 p. : Tableaux , croquis ; 26 cm + Bibliographie. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-748-6
Bibliographie p. 587
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
- Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
- Liste des outils-support à l'expérimentation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000262 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002634 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002794 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004147 COMPTOIR 37.02:373.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Réservé M8500 Documents numériques
index_2.jpgImage Jpeg Quand les enfants s'en mêlent / Lisette Ouellet
Titre : Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 1996 Collection : Gestion de classe Importance : 381 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-313-6 Note générale : Bibliographie p. 381 Mots-clés : Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. Note de contenu : - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation [Livres, articles, périodiques] / Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1996 . - 381 p. : illustrations ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-313-6
Bibliographie p. 381
Mots-clés : Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. Note de contenu : - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 OUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000263
Titre : Être prof, moi j'aime ça! : les saisons d'une démarche de croissance pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Arpin ; Louise Capra ; Pierre Angers, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 194 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-198-9 Note générale : Bibliographie p. 193 Mots-clés : Enseignement primaire Apprentissages Pédagogie. Enseignement Pratiques Enseignants Auto-évaluation évaluation formative évaluation sommative pratiques éducatives pratiques de la classe Ateliers Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Dans "Être prof, moi j'aime ça!", Lucie Arpin et Louise Capra invitent les éducatrices et les éducateurs, particulièrement celles et ceux qui se questionnent à l'égard de leur pratique, à partager avec elles leur démarche de croissance pédagogique. Au rythme des saisons, Lucie et Louise racontent comment elles sont parvenues à privilégier une pratique éducative centrée sur la démarche d'apprentissage de l'enfant. Les deux enseignantes livrent alors leurs questionnements, leurs réflexions et leurs expérimentations avec les enfants dans l'organisation de la vie en classe. Elles proposent également des outils de croissance pédagogique et des feuilles de route qui permettront de mieux accompagner l'enfant qui apprend. Note de contenu : 1. L'AUTOMNE: Notre cheminement d'automne
L'automne de Louise:
- Je veux connaître ma réalité pédagogique
- Je me questionne sur ma façon de travailler avec les enfants
- J'évalue mes forces pédagogiques
- Je précise mes orientations pédagogiques futures
- Outil n°1: Où j'en suis
- Je reconnais mes peurs
- Je me donne des moyens pour m'aider à cheminer
- Mon journal de bord
- Des plaisirs pédagogiques avec les enfants
- des causeries pédagogiques
- Je choisis les valeurs que je veux vivre avec les enfants dans ma classe
- Outil n°2: Mes valeurs
- Je détermine la conception de l'apprentissage que je veux privilégier dans mon enseignement
- Je me donne des moyens pour vivre la conception organique de l'apprentissage
- Je me fais confiance et je fais confiance à l'enfant
- Où suis-je rendue à la fin de l'automne?
L'automne de Lucie:
- L'année commence, j'accueille mes élèves
- Nous faisons connaissance
- Nous explorons l'environnement
- L'année s'organise avec les enfants: que veulent-ils apprendre?
- Nous aménageons le local
- Chaque jour, nous apprenons à planifier et à évaluer
- Nous installons un coin de lecture
- Nous planifions l'organisation des ateliers
- Les enfants présentent leurs apprentissages et je les objective avec eux
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'automne?
- Mon développement à la fin de la 1ère étape (fiche d'autoévaluation pour l'élève)
L'HIVER: Notre cheminement d'hiver
L'hiver de Louise:
- Je me questionne sur la nécessité de connaître les programmes
- Qu'est-ce qui me guide dans mon enseignement?
- Je me donne une démarche pour m'approprier les programmes
- J'associe l'enfant à ma démarche
- Ce que cette démarche m'a apporté
- Où suis-je rendue à la fin de l'hiver?
L'hiver de Lucie:
- Je présente aux enfants les objectifs d'apprentissage de l'année:
- Fiche d'observation
- Feuille de route en communication orale
- Feuille de route en lecture
- Feuille de route des habiletés et des attitudes en lecture
- Feuille de route en écriture
- Feuille de route des habiletés en écriture
- Feuille de route des attitudes en écriture
- Feuille de route en mathématiques
- Je décode les apprentissages de coin d'observation avec les enfants
- Je suis attentive au développement des habiletés et des attitudes
- J'adapte mon intervention à la démarche de l'enfant
- Je vis un projet thématique avec les enfants
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'hiver?
LE PRINTEMPS: Notre cheminement du printemps
Le printemps de Louise:
- Je réfléchis à la manière d'apprendre
- Que se passe-t-il en moi quand je suis en train d'apprendre?
- Outils 4.1: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Outils 4.2: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Que se passe-t-il chez l'enfant qui est en train d'apprendre?
- Outils 5.1: pour mieux comprendre Martin qui apprend
- Outils 5.2: pour mieux comprendre Pascal qui apprend
- Je réfléchis à ma façon d'intervenir
- Mon intervention favorise l'apprentissage authentique
- Mon intervention freine l'apprentissage authentique
- Comment puis-je intervenir pour aider l'enfant à apprendre?
- Ma démarche d'intervention pédagogique
Le printemps de Lucie:
- J'interviens avec l'enfant qui apprend au sein du projet d'intégration
- C'est la départ de notre projet: nous vivons une mise en situation
- Nous construisons la carte d'exploration
- Nous regroupons les éléments pour former des ensembles
- Nous cherchons le thèmes intégrateur
- Nous vérifions les ressources de notre environnement
- J'accompagne les enfants dans le choix et l'élaboration des projets personnels
L’ÉTÉ: Notre cheminement d'été
L'été de Louise:
- Je me questionne sur l'évaluation des apprentissages dans ma classe
- Outil: pour mieux cerner ma réalité de pédagogue en ce qui a trait à l'évaluation, je réfléchis
- Je réfléchis à l'évaluation
- L'évaluation formative
- Évaluation formative avant un apprentissage
- Évaluation formative qui accompagne une démarche d'apprentissage
- L'évaluation sommative
- Je fais le point sur ma démarche évaluative
- Comment j'évalue les apprentissages des enfants dans ma classe
- Autoévaluation du développement de Jonathan pendant la 2e étape
- Coévaluation de la bande dessinée de Stéphane
- Je renseigne l'enfant sur son cheminement
- Autoévaluation du développement de Nancy durant sa 4e année
- Je renseigne les parents sur le cheminement de l'enfant
- Je m'accorde un temps pour évaluer ma démarche éducative
- Évaluation avec les parents de Caroline du développement de leur enfant
L'été de Lucie:
- Nous évaluons les apprentissages
- Nous trouvons ensemble différentes manières d'enrichir nos présentations
- Les enfants vivent leur projet et s'autoévaluent
- Fiches d'autoévaluation
- C'est la fin de l'année: notre projet se termine par un travail collectif
- Nous prenons conscience des changements qui se sont opérés en nous cette année
-Conclusion
Être prof, moi j'aime ça! : les saisons d'une démarche de croissance pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Lucie Arpin ; Louise Capra ; Pierre Angers, Préfacier, etc. . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1994 . - 194 p. : illustrations ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-198-9
Bibliographie p. 193
Mots-clés : Enseignement primaire Apprentissages Pédagogie. Enseignement Pratiques Enseignants Auto-évaluation évaluation formative évaluation sommative pratiques éducatives pratiques de la classe Ateliers Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Dans "Être prof, moi j'aime ça!", Lucie Arpin et Louise Capra invitent les éducatrices et les éducateurs, particulièrement celles et ceux qui se questionnent à l'égard de leur pratique, à partager avec elles leur démarche de croissance pédagogique. Au rythme des saisons, Lucie et Louise racontent comment elles sont parvenues à privilégier une pratique éducative centrée sur la démarche d'apprentissage de l'enfant. Les deux enseignantes livrent alors leurs questionnements, leurs réflexions et leurs expérimentations avec les enfants dans l'organisation de la vie en classe. Elles proposent également des outils de croissance pédagogique et des feuilles de route qui permettront de mieux accompagner l'enfant qui apprend. Note de contenu : 1. L'AUTOMNE: Notre cheminement d'automne
L'automne de Louise:
- Je veux connaître ma réalité pédagogique
- Je me questionne sur ma façon de travailler avec les enfants
- J'évalue mes forces pédagogiques
- Je précise mes orientations pédagogiques futures
- Outil n°1: Où j'en suis
- Je reconnais mes peurs
- Je me donne des moyens pour m'aider à cheminer
- Mon journal de bord
- Des plaisirs pédagogiques avec les enfants
- des causeries pédagogiques
- Je choisis les valeurs que je veux vivre avec les enfants dans ma classe
- Outil n°2: Mes valeurs
- Je détermine la conception de l'apprentissage que je veux privilégier dans mon enseignement
- Je me donne des moyens pour vivre la conception organique de l'apprentissage
- Je me fais confiance et je fais confiance à l'enfant
- Où suis-je rendue à la fin de l'automne?
L'automne de Lucie:
- L'année commence, j'accueille mes élèves
- Nous faisons connaissance
- Nous explorons l'environnement
- L'année s'organise avec les enfants: que veulent-ils apprendre?
- Nous aménageons le local
- Chaque jour, nous apprenons à planifier et à évaluer
- Nous installons un coin de lecture
- Nous planifions l'organisation des ateliers
- Les enfants présentent leurs apprentissages et je les objective avec eux
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'automne?
- Mon développement à la fin de la 1ère étape (fiche d'autoévaluation pour l'élève)
L'HIVER: Notre cheminement d'hiver
L'hiver de Louise:
- Je me questionne sur la nécessité de connaître les programmes
- Qu'est-ce qui me guide dans mon enseignement?
- Je me donne une démarche pour m'approprier les programmes
- J'associe l'enfant à ma démarche
- Ce que cette démarche m'a apporté
- Où suis-je rendue à la fin de l'hiver?
L'hiver de Lucie:
- Je présente aux enfants les objectifs d'apprentissage de l'année:
- Fiche d'observation
- Feuille de route en communication orale
- Feuille de route en lecture
- Feuille de route des habiletés et des attitudes en lecture
- Feuille de route en écriture
- Feuille de route des habiletés en écriture
- Feuille de route des attitudes en écriture
- Feuille de route en mathématiques
- Je décode les apprentissages de coin d'observation avec les enfants
- Je suis attentive au développement des habiletés et des attitudes
- J'adapte mon intervention à la démarche de l'enfant
- Je vis un projet thématique avec les enfants
- Où sommes-nous rendus à la fin de l'hiver?
LE PRINTEMPS: Notre cheminement du printemps
Le printemps de Louise:
- Je réfléchis à la manière d'apprendre
- Que se passe-t-il en moi quand je suis en train d'apprendre?
- Outils 4.1: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Outils 4.2: Pour réfléchir à ma manière d'apprendre
- Que se passe-t-il chez l'enfant qui est en train d'apprendre?
- Outils 5.1: pour mieux comprendre Martin qui apprend
- Outils 5.2: pour mieux comprendre Pascal qui apprend
- Je réfléchis à ma façon d'intervenir
- Mon intervention favorise l'apprentissage authentique
- Mon intervention freine l'apprentissage authentique
- Comment puis-je intervenir pour aider l'enfant à apprendre?
- Ma démarche d'intervention pédagogique
Le printemps de Lucie:
- J'interviens avec l'enfant qui apprend au sein du projet d'intégration
- C'est la départ de notre projet: nous vivons une mise en situation
- Nous construisons la carte d'exploration
- Nous regroupons les éléments pour former des ensembles
- Nous cherchons le thèmes intégrateur
- Nous vérifions les ressources de notre environnement
- J'accompagne les enfants dans le choix et l'élaboration des projets personnels
L’ÉTÉ: Notre cheminement d'été
L'été de Louise:
- Je me questionne sur l'évaluation des apprentissages dans ma classe
- Outil: pour mieux cerner ma réalité de pédagogue en ce qui a trait à l'évaluation, je réfléchis
- Je réfléchis à l'évaluation
- L'évaluation formative
- Évaluation formative avant un apprentissage
- Évaluation formative qui accompagne une démarche d'apprentissage
- L'évaluation sommative
- Je fais le point sur ma démarche évaluative
- Comment j'évalue les apprentissages des enfants dans ma classe
- Autoévaluation du développement de Jonathan pendant la 2e étape
- Coévaluation de la bande dessinée de Stéphane
- Je renseigne l'enfant sur son cheminement
- Autoévaluation du développement de Nancy durant sa 4e année
- Je renseigne les parents sur le cheminement de l'enfant
- Je m'accorde un temps pour évaluer ma démarche éducative
- Évaluation avec les parents de Caroline du développement de leur enfant
L'été de Lucie:
- Nous évaluons les apprentissages
- Nous trouvons ensemble différentes manières d'enrichir nos présentations
- Les enfants vivent leur projet et s'autoévaluent
- Fiches d'autoévaluation
- C'est la fin de l'année: notre projet se termine par un travail collectif
- Nous prenons conscience des changements qui se sont opérés en nous cette année
-Conclusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 ARP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000264 Documents numériques
être_prof.jpgImage Jpeg Sociologie de la santé / Marie-Thérèse Lacourse
Titre : Sociologie de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse Lacourse, Auteur ; Michèle Emond, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1149-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé -- Aspect social -- Québec (Canada province) Maladies -- Aspect social -- Québec (Canada Habitudes sanitaires -- Aspect social -- Québec (Canada Santé mentale -- Aspect social -- Québec (Canada Services de santé -- Québec (Canada Santé publique -- Québec Sociologie médicale -- Québec Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé : En ce début de XXIe siècle, les systèmes de santé sont l'objet de transformations importantes. L'offre des services médicaux privés va en augmentant alors que, parallèlement, la croissance des dépenses publiques subit de fortes pressions à la hausse. Plusieurs éléments complexifient les choix sociaux qui sont faits en matière de santé : le caractère multiculturel de la société québécoise, la pauvreté des jeunes et des familles, les nouvelles maladies, l'accélération du vieillissement, la détresse psychologique et la tendance à la médicalisation. Dans ce contexte, quelles sont les causes de la santé et de la maladie dans les sociétés postmodernes ? Plus que jamais une connaissance éclairée et une discussion sociologique de tous ces aspects s'avèrent nécessaire. La deuxième édition de cet ouvrage poursuit le même objectif que la précédente, soit celui de permettre au lecteur de prendre connaissance des dimensions sociales et culturelles de la santé. Elle comporte un nouveau chapitre sur la santé mentale qui sensibilisera le lecteur à la détresse psychologique et à ses modes d'expression. Toutes les données statistiques ont été actualisées. Chacun des chapitres est maintenant assorti de suggestions de lecture, d'adresses de sites Web et de titres de documents audiovisuels pour le lecteur soucieux d'approfondir ses connaissances sur un sujet particulier. Sociologie de la santé [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse Lacourse, Auteur ; Michèle Emond, Auteur . - 2ème édition . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2006 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7650-1149-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé -- Aspect social -- Québec (Canada province) Maladies -- Aspect social -- Québec (Canada Habitudes sanitaires -- Aspect social -- Québec (Canada Santé mentale -- Aspect social -- Québec (Canada Services de santé -- Québec (Canada Santé publique -- Québec Sociologie médicale -- Québec Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé : En ce début de XXIe siècle, les systèmes de santé sont l'objet de transformations importantes. L'offre des services médicaux privés va en augmentant alors que, parallèlement, la croissance des dépenses publiques subit de fortes pressions à la hausse. Plusieurs éléments complexifient les choix sociaux qui sont faits en matière de santé : le caractère multiculturel de la société québécoise, la pauvreté des jeunes et des familles, les nouvelles maladies, l'accélération du vieillissement, la détresse psychologique et la tendance à la médicalisation. Dans ce contexte, quelles sont les causes de la santé et de la maladie dans les sociétés postmodernes ? Plus que jamais une connaissance éclairée et une discussion sociologique de tous ces aspects s'avèrent nécessaire. La deuxième édition de cet ouvrage poursuit le même objectif que la précédente, soit celui de permettre au lecteur de prendre connaissance des dimensions sociales et culturelles de la santé. Elle comporte un nouveau chapitre sur la santé mentale qui sensibilisera le lecteur à la détresse psychologique et à ses modes d'expression. Toutes les données statistiques ont été actualisées. Chacun des chapitres est maintenant assorti de suggestions de lecture, d'adresses de sites Web et de titres de documents audiovisuels pour le lecteur soucieux d'approfondir ses connaissances sur un sujet particulier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 LAC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0462 316:4 LAC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0503 316:4 LAC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0504 301.9/ LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES660 Question d'expérience / David Rowlands
Permalink50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
PermalinkL'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
PermalinkAméliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Permalink75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
PermalinkProfil d'évaluation / Louise M. BELAIR
Permalink