Titre : | Apprentissage de l'écriture et psychomotricité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Le Roux, Auteur | Editeur : | Marseille : Solal | Année de publication : | 2005 | Collection : | Psychomotricité | Importance : | 228 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-74-6 | Note générale : | Bibliographie p. 223-228 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage de l'écriture Développement psychomoteur | Index. décimale : | 612.825.2:37 Psychomotricité | Résumé : | L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé.
L'écriture manuscrite sert toujours à conserver les traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration "tapuscrite". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprendre, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. Il ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant" au coeur du système éducatif". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance. | Note de contenu : | Préface
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Les origines de la crise
1. Le changement d'outil scripteur
2. L'évolution du rapport aux normes
3. Question de sens
4. La pédagogie interrogée
5. L'évolution des directives ministérielles
- L'écriture intéresse le législateur
- L'évolution des finalités de l'enseignement de l'écriture
- L'évolution des contenus d'enseignement
6. En conclusion
Chapitre 2 : Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de l'écriture
1. Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
2. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Des pré-requis ?
- Contenus de la préparation à l'apprentissage de l'écriture
3. L'observation de l'enfant
4. Quel type d'écriture apprendre ?
5. Les graphismes de base
6. A propos de méthode
- Le choix et la tenue de l'outil scripteur, le choix des supports
- Les aspects posturaux
- L'apprentissage des lettres et de leurs liaisons
7. Conceptions de l'écriture et de son apprentissage
8. Apprentissage ou rééducation ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE TRAVAUX FRANCAIS DE RECHERCHE SUR L'APPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
1. EN termes d'âge
2. Justification des points de vue
3. Discussion
Chapitre 2 : Se préparer et apprendre à écrire
1. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Les exercices préparatoires
- Aspects pédagogiques
2. L'enseignement de l'écriture
- Faut-il apprendre à écrire les lettres et à les lier ?
- L'éducation de la motricité graphique
3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques
- Mise en cause des pratiques scolaires
- Nécessité d'une connaissance de l'acte écrire
- Pédagogie du modèle ou pédagogie constructiviste ?
- A propos de l'évaluation
4. Discussion
TROISIÈME PARTIE : PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE
Chapitre 1 : Troubles de l'écriture et rééducation et thérapie psychomotrices
1. Compréhension du trouble graphique
- Définitions
- Les causes des troubles de l'écriture
2. remédier aux troubles de l'écriture
- L'objectifs de l'aide
- Les moyens mis en oeuvre
Chapitre 2 : La psychomotricité à l'école primaire
1. La psychocinétique du docteur Le Boulch
- La psychocinétique : une éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Principales données théoriques de la psychocinétique
- les moyens
- Discussion
2. Approches psychopédagogiques de l'éducation psychomotrice
- Définitions de l'éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Fondements théoriques et concepts de base
- Pédagogie psychomotrice
- Types et domaines d'activités, démarches
- Discussion
3. Education psychomotrice et apprentissage de l'écriture
- Psychocinétique et apprentissage de l'écriture
- Les écrits psychomoteurs psychopédagogiques et l'apprentissage de l'écriture
QUATRIÈME PARTIE : PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Conception psychomotrice de la pédagogie
1. Éducation et rééducation
2. Concevoir sa pratique pédagogique
- le rejet du dualisme corps-esprit
- Le corps au coeur du développement de l'enfant
- Pratique d'une pédagogie psychomotrice
- Le rôle de l'enseignant
- L'observation psychomotrice
Chapitre 2 : La pédagogie psychomotrice de l'écriture
1. La pédagogie de l'écriture dans une conception psychomotrice de l'éducation
- Références théoriques, bibliographiques
- Evolution du rôle de l'enseignant au cours de la scolarité
- Eduquer le sujet scripteur
2. Aider l'enfant dans son apprentissage technique de l'écriture
- Latéralité graphique : le choix de la main pour écrire
- Les aspects posturaux dans l'écriture
- Les mouvements pour écrire
- Apprentissage des lettres et leurs liaisons
- Prise en compte des possibilités de l'enfants, de l'aspect développemental
- En cas de difficulté graphomotrice
Conclusion |
Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p.. - ( Psychomotricité) . ISBN : 978-2-914513-74-6 Bibliographie p. 223-228 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage de l'écriture Développement psychomoteur | Index. décimale : | 612.825.2:37 Psychomotricité | Résumé : | L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé.
L'écriture manuscrite sert toujours à conserver les traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration "tapuscrite". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprendre, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. Il ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant" au coeur du système éducatif". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance. | Note de contenu : | Préface
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Les origines de la crise
1. Le changement d'outil scripteur
2. L'évolution du rapport aux normes
3. Question de sens
4. La pédagogie interrogée
5. L'évolution des directives ministérielles
- L'écriture intéresse le législateur
- L'évolution des finalités de l'enseignement de l'écriture
- L'évolution des contenus d'enseignement
6. En conclusion
Chapitre 2 : Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de l'écriture
1. Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
2. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Des pré-requis ?
- Contenus de la préparation à l'apprentissage de l'écriture
3. L'observation de l'enfant
4. Quel type d'écriture apprendre ?
5. Les graphismes de base
6. A propos de méthode
- Le choix et la tenue de l'outil scripteur, le choix des supports
- Les aspects posturaux
- L'apprentissage des lettres et de leurs liaisons
7. Conceptions de l'écriture et de son apprentissage
8. Apprentissage ou rééducation ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE TRAVAUX FRANCAIS DE RECHERCHE SUR L'APPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
1. EN termes d'âge
2. Justification des points de vue
3. Discussion
Chapitre 2 : Se préparer et apprendre à écrire
1. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Les exercices préparatoires
- Aspects pédagogiques
2. L'enseignement de l'écriture
- Faut-il apprendre à écrire les lettres et à les lier ?
- L'éducation de la motricité graphique
3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques
- Mise en cause des pratiques scolaires
- Nécessité d'une connaissance de l'acte écrire
- Pédagogie du modèle ou pédagogie constructiviste ?
- A propos de l'évaluation
4. Discussion
TROISIÈME PARTIE : PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE
Chapitre 1 : Troubles de l'écriture et rééducation et thérapie psychomotrices
1. Compréhension du trouble graphique
- Définitions
- Les causes des troubles de l'écriture
2. remédier aux troubles de l'écriture
- L'objectifs de l'aide
- Les moyens mis en oeuvre
Chapitre 2 : La psychomotricité à l'école primaire
1. La psychocinétique du docteur Le Boulch
- La psychocinétique : une éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Principales données théoriques de la psychocinétique
- les moyens
- Discussion
2. Approches psychopédagogiques de l'éducation psychomotrice
- Définitions de l'éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Fondements théoriques et concepts de base
- Pédagogie psychomotrice
- Types et domaines d'activités, démarches
- Discussion
3. Education psychomotrice et apprentissage de l'écriture
- Psychocinétique et apprentissage de l'écriture
- Les écrits psychomoteurs psychopédagogiques et l'apprentissage de l'écriture
QUATRIÈME PARTIE : PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Conception psychomotrice de la pédagogie
1. Éducation et rééducation
2. Concevoir sa pratique pédagogique
- le rejet du dualisme corps-esprit
- Le corps au coeur du développement de l'enfant
- Pratique d'une pédagogie psychomotrice
- Le rôle de l'enseignant
- L'observation psychomotrice
Chapitre 2 : La pédagogie psychomotrice de l'écriture
1. La pédagogie de l'écriture dans une conception psychomotrice de l'éducation
- Références théoriques, bibliographiques
- Evolution du rôle de l'enseignant au cours de la scolarité
- Eduquer le sujet scripteur
2. Aider l'enfant dans son apprentissage technique de l'écriture
- Latéralité graphique : le choix de la main pour écrire
- Les aspects posturaux dans l'écriture
- Les mouvements pour écrire
- Apprentissage des lettres et leurs liaisons
- Prise en compte des possibilités de l'enfants, de l'aspect développemental
- En cas de difficulté graphomotrice
Conclusion |
| |