Titre : | L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Agnès MATTHYS | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2007 | Collection : | (Pédagogie pratique) | Importance : | 176 p. | Accompagnement : | 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2602-4 | Mots-clés : | MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE | Résumé : | L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. | Note de contenu : | Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
--------
Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6 |
L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS . - Paris (Paris) : Retz, 2007 . - 176 p. + 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.-. - ( (Pédagogie pratique)) . ISBN : 978-2-7256-2602-4 Mots-clés : | MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE | Résumé : | L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. | Note de contenu : | Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
--------
Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6 |
| |