| | Titre : | L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Agnès MATTHYS |  | Editeur : | Paris : Retz |  | Année de publication : | 2007 |  | Collection : | (Pédagogie pratique) |  | Importance : | 176 p. |  | Accompagnement : | 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).-  Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.- |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2602-4 |  | Mots-clés : | MUSIQUE  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  MUSIQUE-INSTRUMENTS  (de.)  COMPTINE  SON  BRUIT  RYTHME  JEU-VOCAL  VOIX  CHANT  CHANSON  EDUCATION-MUSICALE |  | Résumé : | L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. |  | Note de contenu : | Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6 
 SOMMAIRE
 --------
 
 Chapitre 1 : L'environnement sonore
 Séquence 1 : Une écoute active
 Séquence 2 : La musique et le silence
 Séquence 3 : Du bruit au son
 
 
 Chapitre 2 : Comment créer le son
 Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
 Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
 Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
 
 
 Chapitre 3 : Le rythme
 Séquence 1 : Les percussions corporelles
 Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
 Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
 
 
 Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
 Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
 Séquence 2 : Jeux vocaux
 Séquence 3 : Chanter
 
 
 Chapitre 5 : Les paramètres du son
 Séquence 1 : Le timbre
 Séquence 2 : L'intensité
 Séquence 3 : La durée
 Séquence 4 : La hauteur
 
 
 Chapitre 6 : La création sonore
 Séquence 1 : Le conte sonore
 
 
 Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
 Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
 Séquence 2 : Expression corporelle
 
 
 Annexes    : Contenu du CD 1
 Contenu du CD 2
 Instruments utilisés dans les CD
 Instruments cités dans les séances
 Chansons et comptines
 Paroles des chansons disponibles en guide-chant
 Histoires originales
 Matériels divers
 Les artistes
 
 Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
 | 
L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS  . - Paris (Paris) : Retz , 2007 . - 176 p. + 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).-  Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.-. - ((Pédagogie pratique) ) .ISBN  : 978-2-7256-2602-4 | Mots-clés : | MUSIQUE  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  MUSIQUE-INSTRUMENTS  (de.)  COMPTINE  SON  BRUIT  RYTHME  JEU-VOCAL  VOIX  CHANT  CHANSON  EDUCATION-MUSICALE |  | Résumé : | L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. |  | Note de contenu : | Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6 
 SOMMAIRE
 --------
 
 Chapitre 1 : L'environnement sonore
 Séquence 1 : Une écoute active
 Séquence 2 : La musique et le silence
 Séquence 3 : Du bruit au son
 
 
 Chapitre 2 : Comment créer le son
 Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
 Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
 Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
 
 
 Chapitre 3 : Le rythme
 Séquence 1 : Les percussions corporelles
 Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
 Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
 
 
 Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
 Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
 Séquence 2 : Jeux vocaux
 Séquence 3 : Chanter
 
 
 Chapitre 5 : Les paramètres du son
 Séquence 1 : Le timbre
 Séquence 2 : L'intensité
 Séquence 3 : La durée
 Séquence 4 : La hauteur
 
 
 Chapitre 6 : La création sonore
 Séquence 1 : Le conte sonore
 
 
 Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
 Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
 Séquence 2 : Expression corporelle
 
 
 Annexes    : Contenu du CD 1
 Contenu du CD 2
 Instruments utilisés dans les CD
 Instruments cités dans les séances
 Chansons et comptines
 Paroles des chansons disponibles en guide-chant
 Histoires originales
 Matériels divers
 Les artistes
 
 Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
 | 
 |  |