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Détail de l'indexation
159.953 : Mémoire. Apprentissage
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.953
Faire une suggestion Affiner la rechercheUn cerveau pour apprendre / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Importance : VI - 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Note générale : Glossaire. Bibliographie p.312-318. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Mémoire Apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : "Au cours de dernière années, les spécialistes en neurosciences ont fait des remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant.
Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que :
- Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ?
- Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ?
- Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ?
- Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'ils sont en train d'apprendre ?
- Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ?
Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Ce que les enseignants ont appris dans le passé
- La recherche contemporaine
- Les implications pour l'enseignement
- Quelques mises en garde et prévisions
- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l'enseignement et apprentissage ?
- Essayez-vous même : faites de la "recherche action"
1. Données de base et développement du cerveau
- Certaines parties externes du cerveau
- Certaines parties internes du cerveau
- Le développement des neurones chez les enfants
- Le cerveau, un chercheur de nouveauté
- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
- Le cerveau et l'esprit
2. Comment le cerveau traite-t-il l'information ?
- Un modèle de traitement de l'information
- Les sens
- Le registre sensoriel
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme
- Le concept de soi
3. La mémoire, la rétention et l'apprentissage
- Comment se forme la mémoire
- Les stages de la mémorisation et les types de mémoire
- L'apprentissage et la rétention
- Les facteurs affectant la rétention de l'apprentissage
- Les implications du point de vue de l'enseignement
- L'apprentissage des habiletés motrices
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l'enseignement et l'apprentissage ?
- L'intelligence et le rappel
4. Le pouvoir du transfert
- Qu'est-ce que le transfert ?
- Les types de transfert
- Les facteurs qui affectent le transfert
- Enseigner en fonction du transfert
5. La spécialisation du cerveau et l'apprentissage
- La spécialisation hémisphérique
- La spécialisation du langage parlé
6. Le cerveau et les arts
- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
- Pourquoi enseigner les arts ?
- Les sciences ont besoin des arts
- L'impact des arts sur l'apprentissage de l'élève
- La musique
- Les arts visuels
- Le mouvement
7. Les habiletés intellectuelles et l'apprentissage
- Le cerveau pensant
- Peut-on enseigner à penser ?
- Les dimensions de la pensée humaine
- La taxonomie du développement cognitif de Bloom
8. Synthèse : planifier pour aujourd'hui et pour demain
- les considérations relatives à la planification quotidienne
- Développer les habiletés pour le futur
- ConclusionUn cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [Livres, articles, périodiques] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - VI - 321 p.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Glossaire. Bibliographie p.312-318. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Mémoire Apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : "Au cours de dernière années, les spécialistes en neurosciences ont fait des remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant.
Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que :
- Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ?
- Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ?
- Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ?
- Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'ils sont en train d'apprendre ?
- Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ?
Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Ce que les enseignants ont appris dans le passé
- La recherche contemporaine
- Les implications pour l'enseignement
- Quelques mises en garde et prévisions
- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l'enseignement et apprentissage ?
- Essayez-vous même : faites de la "recherche action"
1. Données de base et développement du cerveau
- Certaines parties externes du cerveau
- Certaines parties internes du cerveau
- Le développement des neurones chez les enfants
- Le cerveau, un chercheur de nouveauté
- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
- Le cerveau et l'esprit
2. Comment le cerveau traite-t-il l'information ?
- Un modèle de traitement de l'information
- Les sens
- Le registre sensoriel
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme
- Le concept de soi
3. La mémoire, la rétention et l'apprentissage
- Comment se forme la mémoire
- Les stages de la mémorisation et les types de mémoire
- L'apprentissage et la rétention
- Les facteurs affectant la rétention de l'apprentissage
- Les implications du point de vue de l'enseignement
- L'apprentissage des habiletés motrices
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l'enseignement et l'apprentissage ?
- L'intelligence et le rappel
4. Le pouvoir du transfert
- Qu'est-ce que le transfert ?
- Les types de transfert
- Les facteurs qui affectent le transfert
- Enseigner en fonction du transfert
5. La spécialisation du cerveau et l'apprentissage
- La spécialisation hémisphérique
- La spécialisation du langage parlé
6. Le cerveau et les arts
- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
- Pourquoi enseigner les arts ?
- Les sciences ont besoin des arts
- L'impact des arts sur l'apprentissage de l'élève
- La musique
- Les arts visuels
- Le mouvement
7. Les habiletés intellectuelles et l'apprentissage
- Le cerveau pensant
- Peut-on enseigner à penser ?
- Les dimensions de la pensée humaine
- La taxonomie du développement cognitif de Bloom
8. Synthèse : planifier pour aujourd'hui et pour demain
- les considérations relatives à la planification quotidienne
- Développer les habiletés pour le futur
- ConclusionRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001015 37 SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003349 Dans quelles conditions la carte conceptuelle est-elle efficace au niveau de la mémorisation ? / Mathilde Schonbrodt
Titre : Dans quelles conditions la carte conceptuelle est-elle efficace au niveau de la mémorisation ? Type de document : TFE Auteurs : Mathilde Schonbrodt, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2016 Importance : 55 p. Présentation : illustrations Note générale : Bibliographie p. 54-55
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Année académique : 2015-2016 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Dans quelles conditions la carte conceptuelle est-elle efficace au niveau de la mémorisation ? [TFE] / Mathilde Schonbrodt, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2016 . - 55 p. : illustrations.
Bibliographie p. 54-55
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Année académique : 2015-2016 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T16 SCH Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1003980 T16 SCH Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004029 Psychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (362 p.) - 362 p. Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : Bibliographie.- Index général.- Index des auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3685-7 Note générale : Bibliogr. p.291-339. Index p.341-354 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Apprentissages scolaires apprentissage des mathématiques apprentissage du français PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION APPRENTISSAGE-SCOLAIRE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PERCEPTION-DE-COMPETENCE METACOGNITION MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) EFFET-MATHIEU ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE l'.) LECTURE-COMPREHENSION Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel
- Chapitre 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes
- Chapitre 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception de compétence et des émotions
- Chapitre 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires
- Chapitre 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement
- Chapitre 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques verbaux
- Chapitre 7: La modélisation des problèmes mathématiques
- Chapitre 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés
- Chapitre 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner
- Chapitre 10: L'orthographe du français et son apprentissage
Chap 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel / Marcel Crahay, Marion Dutrévis, Géry
------------------------------------------------------------------------------ Marcoux
1. Les multiples facettes des apprentissages scolaires
2. Que conserver de la théorie piagétienne de l' auto-organisation cognitive ?
3. Le développement de la mémoire de travail, facteur clef du développement cognitif et des apprentissages scolaires
4. Entre apprentissages implicites et apprentissages explicites, un indispensable va et vient
4.1. La nécessaire coordination de connaissances de types différents...
4.2. ... d'où découle la nécessité d'articuler diverses modalités d'apprentissage
4.3. Processus implicites et traitements intentionnels
4.4. Stratégies en compétition et importance de l' inhibition
5. Connaissances, méta-connaissances, croyances épistémiques et régulations de l'apprentissage
5.1. Cognition et métacognition
5.2. Composantes et processus de la métacognition
5.3. Métacognition, régulation de l'activité cognitive et enseignement de stratégies cognitives et métacognitives
6. Croyances motivationnelles, intention d'apprendre et régulation de l'activité d'apprentissage
7. Conclusions
Chap 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes / Normand Péladeau,
----------------------------------------------------------------------------------------------------- Jacques Forget
Françoys Gagné
1. Introduction
2. L'étendue du phénomène de tranfert
3. Le transfert, l'acquisition et la rétention
4. Le transfert vertical
4.1. Les recherches sur le transfert vertical
4.2. Hiérarchie des apprentissages et méthodes d'enseignement
5. Conclusion
Chap 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception
------- de compétence et des émotions / Thérèse Bouffard et Carole Vezeau
-----------------------------
1. La motivation et l'intention d'apprendre
1.1. La théorie sociocognitive de la motivation
1.2. Les postulats de la théorie sociocognitive
2. Apprentissage autorégulé et élève efficace
2.1. Etapes et dimensions de l'apprentissage autorégulé
3. La perception de compétence
3.1. Rôle fonctionnel de la perception de compétence
3.2. Les sources de la perception de compétence
3.3. Perception de compétence et développement
3.4. Biais d'évaluation de sa compétence
4. Interférence des émotions dans l'apprentissage autorégulé
4.1. Modèles du rôle des émotions dans le fonctionnement cognitif
4.2. Régulation des émotions et fonctionnement cognitif
Chap 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires / Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek et Céline Buchs
-------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Des opérations cognitives indissociables de leur contexte de réalisation
2.1. Régulation sociale de processus cognitifs jugés incontrôlables
2.2. Le modèle de Choking under pressure
3. La classe comme creuset de multiples influences contextuelles
3.1. Les caractéristiques de l'élève
3.2. Les autres acteurs
3.3. La discipline de référence
4. Contextes scolaires et performances des élèves
4.1. Les enjeux liés aux consignes de réalisation de la tâche
4.2. La composition du groupe d'apprentissage
5. Identifier des situations d'apprentissage plus équitables
5.1. Conceptions de l'intelligence et but d'accomplissement
5.2. Des enseignants jouant le rôle de modèle contre-stéréotypique
5.3. Les dispositifs d'apprentissage coopératif
6. Conclusion
Chap 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement / Greta
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Pelgrims
et
Sylvie Cèbe
1. Introduction
2. Rôle des facteurs contextuels dans la désignation des difficultés d'apprentissage
2.1. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF): un modèle
pour mieux saisir la responsabilité de l'environnement scolaire
2.2. Signalement des difficultés d'apprentissage: le poids du contexte scolaire
2.3. Diagnostic des difficultés: où sont passés les besoins scolaires ?
3. Aspects motivationnels des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
3.1. Estime de soi, sentiment de compétence et valeurs des savoirs à apprendre
3.2. Intention d'apprendre, peur d'échouer, autorégulation affective et impuissance acquise en situation
d'action
4. Aspects cognitifs des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
4.1. Des connaissances procédurales à la conceptualisation
4.2. Modes de fonctionnement et stratégies cognitives
4.3. Compétences métacognitives
4.4. Les capacités qui sous-tendent la compréhension et l'autorégulation cognitive: des grandes absentes des pratiques
d'enseignement
5. Quelques principes pour des pratiques d'enseignement alternatives
5.1. Redécrire les procédures déjà maîtrisés pour les comprendre
5.2. Tout mettre en oeuvre pour amener les élèves à comprendre les objectifs visés par les activités proposées
5.3. Permettre à tous les élèves de pariciper au travail collectif
5.4. Un contrat didactique explicite et stable
5.5. Planifier les activités en fonction des besoins des élèves les plus faibles
5.6. De la répétition sans répétition
6. Conclusion
Chap 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques
------- verbaux / Catherine Thevenot, Pierre Barrouillet et Michel Fayol
-------
1. Introduction
2. La cognition numérique présymbolique [ nombre / numération / bébé]
2.1. Les animaux non humains
2.2. Les bébés
2.3. La compréhension du nombre et de ses transformations dans la petite enfance
3. La quantification des collections
3.1. L'acquisition de la suite verbale de noms de nombres
3.2. Le dénombrement: la quantification des petits ensembles
3.3. Le dénombrement: la quantification des grands ensembles
4. Des manipulations aux opérations
4.1. Vers les opérations: Résolution de problèmes et manipulations d'objets
4.2. Additions, soustractions et multiplications
4.3. Différences ionterculturelles et inter-individuelles
5. La résolution de problèmes arithmétiques verbaux
6. Conclusion
Chap 7: La modélisation des problèmes mathématiques / Wim Van Dooren, Lieven Verschaffel, Brian Greer, Dirk de Bock, Marcel
--------------------------------------------------- Crahay
1. Introduction
2. Les problèmes verbaux à l'école: un moyen pour acquérir une compétence en matière de modélisation mathématique ?
3. Démarche experte versus superficielle en matière de modélisation mathématique
4. Démarche superficielle de modélisation: à la recherche d'explications
5. Prendre la problématique de la modélisation mathématique au sérieux dès le niveau primaire
6. Promesses et obstacles de la modélisation mathématique
Chap 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés / Catherine Martinet et Laurence Rieben
----------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Lire une langue alphabétique
2.1. L'influence de la langue sur l'acquisition de la lecture - écriture
2.2. Le français, un système d'écriture alphabétique opaque
2.3. Les processus d' identification des mots chez le lecteur expert
2.4. Ressources attentionnelles et lecture
3. Les représentations de l'écrit du jeune enfant
3.1. Les représentations précoces du système alphabétique
3.2. Les représentations des types et des fonctions de l'écrit
4. L'acquisition de l'identification des mots et ses difficultés
4.1. Des habiletés nécessaires à la mise en place des procédures d'identification
de mots
Chap 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner / Maryse Bianco
---------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La compréhension de texte par l'exemple
3. Les modèles de compréhension de textes en psychologie
3.1. Modèles stratégiques: l'exemple de Van Dijk et Kintsch (1978-1983)
3.2. Modèles fondés sur la mémoire: le modèle de Construction - Intégration (Kintsch, 1988-1998)
3.3. Processus mnésiques et processus de construction: le "Landscape model"
4. Le développement de la compréhension
4.1. Les habiletés langagières nécessaires au traitement du texte
4.2. Le développement précoce du langage oral et l'apprentissage de la lecture
5. Apprendre à comprendre et enseigner la compréhension de textes
5.1. Pratiques d'imprégnation et "effet Mathieu"
5.2. Les entraînements aux stratégies de compréhension à l'école primaire
5.4. Convergence des recherches d'entraînement et des observations en classe
6. Conclusion: vers quelques conditions d'efficacité de l'enseignement de la compréhension des textes...
7. ... et questions en suspens
Chap 10: L'orthographe du français et son apprentissage / Michel Fayol
-------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Le système orthographique français
3. L'apprentissage du principe alphabétique et de l'orthographe phonologique
4. L'apprentissage des connaissances orthographiques générales
5. L'apprentissage des connaissances lexicales
6. L'apprentissage de la morphologie
6.1. La morphologie dérivationnelle
6.2. La morphologie flexionnelle
7. ConclusionPsychologie des apprentissages scolaires [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (362 p.) - 362 p. : couv. ill. en coul. + Bibliographie.- Index général.- Index des auteurs. - (Ouvertures psychologiques. Série LMD, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7
Bibliogr. p.291-339. Index p.341-354
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Apprentissages scolaires apprentissage des mathématiques apprentissage du français PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION APPRENTISSAGE-SCOLAIRE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PERCEPTION-DE-COMPETENCE METACOGNITION MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) EFFET-MATHIEU ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE l'.) LECTURE-COMPREHENSION Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel
- Chapitre 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes
- Chapitre 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception de compétence et des émotions
- Chapitre 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires
- Chapitre 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement
- Chapitre 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques verbaux
- Chapitre 7: La modélisation des problèmes mathématiques
- Chapitre 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés
- Chapitre 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner
- Chapitre 10: L'orthographe du français et son apprentissage
Chap 1: L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel / Marcel Crahay, Marion Dutrévis, Géry
------------------------------------------------------------------------------ Marcoux
1. Les multiples facettes des apprentissages scolaires
2. Que conserver de la théorie piagétienne de l' auto-organisation cognitive ?
3. Le développement de la mémoire de travail, facteur clef du développement cognitif et des apprentissages scolaires
4. Entre apprentissages implicites et apprentissages explicites, un indispensable va et vient
4.1. La nécessaire coordination de connaissances de types différents...
4.2. ... d'où découle la nécessité d'articuler diverses modalités d'apprentissage
4.3. Processus implicites et traitements intentionnels
4.4. Stratégies en compétition et importance de l' inhibition
5. Connaissances, méta-connaissances, croyances épistémiques et régulations de l'apprentissage
5.1. Cognition et métacognition
5.2. Composantes et processus de la métacognition
5.3. Métacognition, régulation de l'activité cognitive et enseignement de stratégies cognitives et métacognitives
6. Croyances motivationnelles, intention d'apprendre et régulation de l'activité d'apprentissage
7. Conclusions
Chap 2: Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes / Normand Péladeau,
----------------------------------------------------------------------------------------------------- Jacques Forget
Françoys Gagné
1. Introduction
2. L'étendue du phénomène de tranfert
3. Le transfert, l'acquisition et la rétention
4. Le transfert vertical
4.1. Les recherches sur le transfert vertical
4.2. Hiérarchie des apprentissages et méthodes d'enseignement
5. Conclusion
Chap 3: Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception
------- de compétence et des émotions / Thérèse Bouffard et Carole Vezeau
-----------------------------
1. La motivation et l'intention d'apprendre
1.1. La théorie sociocognitive de la motivation
1.2. Les postulats de la théorie sociocognitive
2. Apprentissage autorégulé et élève efficace
2.1. Etapes et dimensions de l'apprentissage autorégulé
3. La perception de compétence
3.1. Rôle fonctionnel de la perception de compétence
3.2. Les sources de la perception de compétence
3.3. Perception de compétence et développement
3.4. Biais d'évaluation de sa compétence
4. Interférence des émotions dans l'apprentissage autorégulé
4.1. Modèles du rôle des émotions dans le fonctionnement cognitif
4.2. Régulation des émotions et fonctionnement cognitif
Chap 4: Régulation sociale des apprentissages scolaires / Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek et Céline Buchs
-------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Des opérations cognitives indissociables de leur contexte de réalisation
2.1. Régulation sociale de processus cognitifs jugés incontrôlables
2.2. Le modèle de Choking under pressure
3. La classe comme creuset de multiples influences contextuelles
3.1. Les caractéristiques de l'élève
3.2. Les autres acteurs
3.3. La discipline de référence
4. Contextes scolaires et performances des élèves
4.1. Les enjeux liés aux consignes de réalisation de la tâche
4.2. La composition du groupe d'apprentissage
5. Identifier des situations d'apprentissage plus équitables
5.1. Conceptions de l'intelligence et but d'accomplissement
5.2. Des enseignants jouant le rôle de modèle contre-stéréotypique
5.3. Les dispositifs d'apprentissage coopératif
6. Conclusion
Chap 5: Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement / Greta
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Pelgrims
et
Sylvie Cèbe
1. Introduction
2. Rôle des facteurs contextuels dans la désignation des difficultés d'apprentissage
2.1. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF): un modèle
pour mieux saisir la responsabilité de l'environnement scolaire
2.2. Signalement des difficultés d'apprentissage: le poids du contexte scolaire
2.3. Diagnostic des difficultés: où sont passés les besoins scolaires ?
3. Aspects motivationnels des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
3.1. Estime de soi, sentiment de compétence et valeurs des savoirs à apprendre
3.2. Intention d'apprendre, peur d'échouer, autorégulation affective et impuissance acquise en situation
d'action
4. Aspects cognitifs des difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement
4.1. Des connaissances procédurales à la conceptualisation
4.2. Modes de fonctionnement et stratégies cognitives
4.3. Compétences métacognitives
4.4. Les capacités qui sous-tendent la compréhension et l'autorégulation cognitive: des grandes absentes des pratiques
d'enseignement
5. Quelques principes pour des pratiques d'enseignement alternatives
5.1. Redécrire les procédures déjà maîtrisés pour les comprendre
5.2. Tout mettre en oeuvre pour amener les élèves à comprendre les objectifs visés par les activités proposées
5.3. Permettre à tous les élèves de pariciper au travail collectif
5.4. Un contrat didactique explicite et stable
5.5. Planifier les activités en fonction des besoins des élèves les plus faibles
5.6. De la répétition sans répétition
6. Conclusion
Chap 6: De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques
------- verbaux / Catherine Thevenot, Pierre Barrouillet et Michel Fayol
-------
1. Introduction
2. La cognition numérique présymbolique [ nombre / numération / bébé]
2.1. Les animaux non humains
2.2. Les bébés
2.3. La compréhension du nombre et de ses transformations dans la petite enfance
3. La quantification des collections
3.1. L'acquisition de la suite verbale de noms de nombres
3.2. Le dénombrement: la quantification des petits ensembles
3.3. Le dénombrement: la quantification des grands ensembles
4. Des manipulations aux opérations
4.1. Vers les opérations: Résolution de problèmes et manipulations d'objets
4.2. Additions, soustractions et multiplications
4.3. Différences ionterculturelles et inter-individuelles
5. La résolution de problèmes arithmétiques verbaux
6. Conclusion
Chap 7: La modélisation des problèmes mathématiques / Wim Van Dooren, Lieven Verschaffel, Brian Greer, Dirk de Bock, Marcel
--------------------------------------------------- Crahay
1. Introduction
2. Les problèmes verbaux à l'école: un moyen pour acquérir une compétence en matière de modélisation mathématique ?
3. Démarche experte versus superficielle en matière de modélisation mathématique
4. Démarche superficielle de modélisation: à la recherche d'explications
5. Prendre la problématique de la modélisation mathématique au sérieux dès le niveau primaire
6. Promesses et obstacles de la modélisation mathématique
Chap 8: L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés / Catherine Martinet et Laurence Rieben
----------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Lire une langue alphabétique
2.1. L'influence de la langue sur l'acquisition de la lecture - écriture
2.2. Le français, un système d'écriture alphabétique opaque
2.3. Les processus d' identification des mots chez le lecteur expert
2.4. Ressources attentionnelles et lecture
3. Les représentations de l'écrit du jeune enfant
3.1. Les représentations précoces du système alphabétique
3.2. Les représentations des types et des fonctions de l'écrit
4. L'acquisition de l'identification des mots et ses difficultés
4.1. Des habiletés nécessaires à la mise en place des procédures d'identification
de mots
Chap 9: La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner / Maryse Bianco
---------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La compréhension de texte par l'exemple
3. Les modèles de compréhension de textes en psychologie
3.1. Modèles stratégiques: l'exemple de Van Dijk et Kintsch (1978-1983)
3.2. Modèles fondés sur la mémoire: le modèle de Construction - Intégration (Kintsch, 1988-1998)
3.3. Processus mnésiques et processus de construction: le "Landscape model"
4. Le développement de la compréhension
4.1. Les habiletés langagières nécessaires au traitement du texte
4.2. Le développement précoce du langage oral et l'apprentissage de la lecture
5. Apprendre à comprendre et enseigner la compréhension de textes
5.1. Pratiques d'imprégnation et "effet Mathieu"
5.2. Les entraînements aux stratégies de compréhension à l'école primaire
5.4. Convergence des recherches d'entraînement et des observations en classe
6. Conclusion: vers quelques conditions d'efficacité de l'enseignement de la compréhension des textes...
7. ... et questions en suspens
Chap 10: L'orthographe du français et son apprentissage / Michel Fayol
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1. Introduction
2. Le système orthographique français
3. L'apprentissage du principe alphabétique et de l'orthographe phonologique
4. L'apprentissage des connaissances orthographiques générales
5. L'apprentissage des connaissances lexicales
6. L'apprentissage de la morphologie
6.1. La morphologie dérivationnelle
6.2. La morphologie flexionnelle
7. ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000094 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000418 159.9 CRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002439 37.013.1 PSY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M10159