A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
316.62:37 : Comportement en classe
316 Sociologie
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.1 Objet et champ de la sociologie
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.1 Objet et champ de la sociologie
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.62:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe contrat individuel de comportement en 3ème primaire / Marine Olivier
Titre : Le contrat individuel de comportement en 3ème primaire Type de document : TFE Auteurs : Marine Olivier, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2017 Importance : 61 p. Présentation : couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 59-61
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2017Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.62:37 Comportement en classe Année académique : 2016-2017 Promoteur : André Hiernaux Etudes : Instituteur/trice primaire Le contrat individuel de comportement en 3ème primaire [TFE] / Marine Olivier, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2017 . - 61 p. : couverture illustrée.
Bibliographie p. 59-61
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2017
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.62:37 Comportement en classe Année académique : 2016-2017 Promoteur : André Hiernaux Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T17 OLI Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004402 La gestion des comportements en classe / Sylvie Dubé
Titre : La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Dubé, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (XII - 199 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2523-8 Note générale : Bibliographie p. 197-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Milieu scolaire Classes (éducation) -- Environnement Gestion de classe Index. décimale : 316.62:37 Comportement en classe Résumé : "Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L'auteur propose d'abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuit faire le point sur le comportement. Qu'est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l'enseignant de faire de son groupe d'élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. elle suggère des moyens concrets d'engager les élèves dans un véritable groupe d'apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu'il aurait contribué à mettre en place.
Dans un style direct et plein d'humour, Sylvie Dubé atteint le but qu'elle s'est fixé : elle amène sans contredit l'enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu'il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d'une qualité de vie plus satisfaisante en classe." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Revisiter notre modèle mental
- Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
- Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Conclusion
2. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement
- Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
- Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
- Deux systèmes qui doivent collaborer
- Les réaction physiologiques et les émotions font partie du comportement
- La réalité est une reconstruction mentale
- Le monde intérieur de l'autre
- Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
- Nous avons tous les mêmes besoins
- L'interdépendance et la priorité des besoins
- Répondre aux besoins n'est pas synonyme de répondre aux désirs
- Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
- Le projet d'apprendre ensemble : négocier une entente
- Des "comportements" pour obtenir ce que vous voulez des élèves
- Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
- Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- "Les aires protégées" de parole et les cercles de discussion
- Quand l'intervention auprès d'un élève est nécessaire
- La modélisation et les jeux de rôle
- Un environnement structurant
- La fluidité : routines et rituels
- Un modèle des comportements attendus
- Conclusion
5. Socialiser... Oui, mais comment ?
- L'école : un lieu de socialisation ?
- Le concept d'intelligence émotionnelle
- Les bases de l'intelligence émotionnelle
- Le développement personnel et social des élèves en classe
- Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
- L'enseignant : un leader
- Quelle relation ?
- Le perfectionnement des habiletés relationnelles
- La relation au groupe
- La relation d'aide individuelle
- Conclusion
7. ConclusionLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Dubé, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (XII - 199 p.).
ISBN : 978-2-7650-2523-8
Bibliographie p. 197-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Milieu scolaire Classes (éducation) -- Environnement Gestion de classe Index. décimale : 316.62:37 Comportement en classe Résumé : "Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L'auteur propose d'abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuit faire le point sur le comportement. Qu'est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l'enseignant de faire de son groupe d'élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. elle suggère des moyens concrets d'engager les élèves dans un véritable groupe d'apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu'il aurait contribué à mettre en place.
Dans un style direct et plein d'humour, Sylvie Dubé atteint le but qu'elle s'est fixé : elle amène sans contredit l'enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu'il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d'une qualité de vie plus satisfaisante en classe." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Revisiter notre modèle mental
- Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
- Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Conclusion
2. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement
- Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
- Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
- Deux systèmes qui doivent collaborer
- Les réaction physiologiques et les émotions font partie du comportement
- La réalité est une reconstruction mentale
- Le monde intérieur de l'autre
- Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
- Nous avons tous les mêmes besoins
- L'interdépendance et la priorité des besoins
- Répondre aux besoins n'est pas synonyme de répondre aux désirs
- Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
- Le projet d'apprendre ensemble : négocier une entente
- Des "comportements" pour obtenir ce que vous voulez des élèves
- Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
- Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- "Les aires protégées" de parole et les cercles de discussion
- Quand l'intervention auprès d'un élève est nécessaire
- La modélisation et les jeux de rôle
- Un environnement structurant
- La fluidité : routines et rituels
- Un modèle des comportements attendus
- Conclusion
5. Socialiser... Oui, mais comment ?
- L'école : un lieu de socialisation ?
- Le concept d'intelligence émotionnelle
- Les bases de l'intelligence émotionnelle
- Le développement personnel et social des élèves en classe
- Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
- L'enseignant : un leader
- Quelle relation ?
- Le perfectionnement des habiletés relationnelles
- La relation au groupe
- La relation d'aide individuelle
- Conclusion
7. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 DUB Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000877 37 DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003365