Titre : | Education à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 240 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5068-6 | Mots-clés : | EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES DROITS-DE-L'ENFANTVALEURS CITOYENNETE-DEFINITION | Résumé : | L'auteur aborde, cette fois, les droits des enfants et les devoirs que ces droits supposent | Note de contenu : | Chap 1: Préambule
- Former à l'autonomie, la coopération et la participation
Chap 2: Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- Essai de définition
- Attributs essentiels de la citoyenneté
- Etre l'auteur et le bénéficiaire de droits
- Droits et devoirs
- Le pluralisme démocratique
- Evolution des droits
- Evolution de l'égalité effective des droits
- Evolution de la citoyenneté et de la démocratie
Chap 3: Apprendre la citoyenneté
- Citoyen: être ou devenir ?
- Principes et programme
- Principe déontologique
- Principes méthodologiques
- Objectifs pragmatiques
- Apprendre, comment ?
- Une pédagogie reconstructive
- Une pédagogie par compétences
- Une pédagogie par objectifs
- Des méthodes et des dispositifs
Chap 4: Les méthodes et les dispositifs
- Clarifier et hiérarchiser des valeurs
- Conceptualiser, généraliser et réfléchir
- Conceptualiser
- Généraliser
- Développer la réflexion
- L'usage du texte
- Discuter
- La pédagogie de la coopération
- Le dilemne moral
- Le mur du silence
- La philosophie pour enfants
Partie pratique
***************
* Grille de préparation de leçon
* Les Droits et Devoirs de l'enfant
- 6 leçons données respectivement par Muriel Noltincx - Nadine van Ackere - Mahaut Dewil,
Claire Sand et Christelle Voorspoels - Rosalinda Guida
- Emilie Vandermeersch
* Chartes et règlements
- 4 leçons données respectivement par Frédéric Mathy - Vanessa Debusschère - Héloïse Janin et
Bérénice Sandron - Valentine Delvaux
* Sensibilisation aux droits de l'enfant
- Leçon 11: Anne Rémy
- Leçon 12: Droit à la non-discrimination / Céline VanDer Sande
- Leçon 13 Droit à la non-discrimination / Annick Perona
- Leçon 14: Droit à la nationalité et à la protection de l'identité / Louise Deprins
- Leçon 15: Droit à la liberté de pensée et de conscience / Sandrine Woestad
- Leçon 16: Droit à la protection contre les mauvais traitements / Fabienne Lalieu, Céline
Simon
- Leçon 17: Droit à l'éducation / Laetitia Clerebout
- Leçon 18: Droit à l'éducation / Sandrine Wolf
- Leçon 19: Droit à la présomption d'innocence / Muriel Noltincx
* Problématiques de citoyenneté
- Leçon 20: Pluralisme des valeurs / Fabienne Kariger
- Leçon 21: Pluralisme des valeurs / Jérôme Jacques
- Leçon 22: Subjectivité du bonheur / Céline Simon
- Leçon 23: Subjectivité du bonheur / Aude Poukens
- Leçon 24: Valeur du bien public / Leini Weber
- Leçon 25: La coopération / Léini Weber
- Leçon 26: La coopération / Aurélie Martiat
- Leçon 27: La solidarité / Ayano Everling
- Leçon 28: S'intégrer au groupe / Sarah Gigot
- Leçon 29: Se conformer à l'avis du groupe ? / Fabienne Kariger
- Leçon 30: Opinion des autres et reconnaissance / Emilie Vandermeersch
- Leçon 31: Prévention du racisme / Laurence Bihin
- Leçon 32: Apprendre à débattre ? / Sarah Gigot |
Education à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2006 . - 240 p. + Bibliographie. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-5068-6 Mots-clés : | EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES DROITS-DE-L'ENFANTVALEURS CITOYENNETE-DEFINITION | Résumé : | L'auteur aborde, cette fois, les droits des enfants et les devoirs que ces droits supposent | Note de contenu : | Chap 1: Préambule
- Former à l'autonomie, la coopération et la participation
Chap 2: Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- Essai de définition
- Attributs essentiels de la citoyenneté
- Etre l'auteur et le bénéficiaire de droits
- Droits et devoirs
- Le pluralisme démocratique
- Evolution des droits
- Evolution de l'égalité effective des droits
- Evolution de la citoyenneté et de la démocratie
Chap 3: Apprendre la citoyenneté
- Citoyen: être ou devenir ?
- Principes et programme
- Principe déontologique
- Principes méthodologiques
- Objectifs pragmatiques
- Apprendre, comment ?
- Une pédagogie reconstructive
- Une pédagogie par compétences
- Une pédagogie par objectifs
- Des méthodes et des dispositifs
Chap 4: Les méthodes et les dispositifs
- Clarifier et hiérarchiser des valeurs
- Conceptualiser, généraliser et réfléchir
- Conceptualiser
- Généraliser
- Développer la réflexion
- L'usage du texte
- Discuter
- La pédagogie de la coopération
- Le dilemne moral
- Le mur du silence
- La philosophie pour enfants
Partie pratique
***************
* Grille de préparation de leçon
* Les Droits et Devoirs de l'enfant
- 6 leçons données respectivement par Muriel Noltincx - Nadine van Ackere - Mahaut Dewil,
Claire Sand et Christelle Voorspoels - Rosalinda Guida
- Emilie Vandermeersch
* Chartes et règlements
- 4 leçons données respectivement par Frédéric Mathy - Vanessa Debusschère - Héloïse Janin et
Bérénice Sandron - Valentine Delvaux
* Sensibilisation aux droits de l'enfant
- Leçon 11: Anne Rémy
- Leçon 12: Droit à la non-discrimination / Céline VanDer Sande
- Leçon 13 Droit à la non-discrimination / Annick Perona
- Leçon 14: Droit à la nationalité et à la protection de l'identité / Louise Deprins
- Leçon 15: Droit à la liberté de pensée et de conscience / Sandrine Woestad
- Leçon 16: Droit à la protection contre les mauvais traitements / Fabienne Lalieu, Céline
Simon
- Leçon 17: Droit à l'éducation / Laetitia Clerebout
- Leçon 18: Droit à l'éducation / Sandrine Wolf
- Leçon 19: Droit à la présomption d'innocence / Muriel Noltincx
* Problématiques de citoyenneté
- Leçon 20: Pluralisme des valeurs / Fabienne Kariger
- Leçon 21: Pluralisme des valeurs / Jérôme Jacques
- Leçon 22: Subjectivité du bonheur / Céline Simon
- Leçon 23: Subjectivité du bonheur / Aude Poukens
- Leçon 24: Valeur du bien public / Leini Weber
- Leçon 25: La coopération / Léini Weber
- Leçon 26: La coopération / Aurélie Martiat
- Leçon 27: La solidarité / Ayano Everling
- Leçon 28: S'intégrer au groupe / Sarah Gigot
- Leçon 29: Se conformer à l'avis du groupe ? / Fabienne Kariger
- Leçon 30: Opinion des autres et reconnaissance / Emilie Vandermeersch
- Leçon 31: Prévention du racisme / Laurence Bihin
- Leçon 32: Apprendre à débattre ? / Sarah Gigot |
| |