Titre : | Education à la citoyenneté. Tome 3: La coopération et la participation de 5 à 14 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 239 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5718-0 | Mots-clés : | EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES COOPERATION JEU-COOPERATIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES CONSEIL-D'ELEVES SANCTION OBEISSANCE AUTORITE PARTICIPATION | Résumé : | L'auteur aborde, cette fois, le développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ? | Note de contenu : | Chap 1: Citoyenneté et compétences
Première partie: Apprentissage de la coopération sociale
********************************************************
Chap 2: Raisons d'un apprentissage coopératif
- Coopérer, attribut essentiel de l'humanité ?
- Coopérer, une nécessité psychogénétique ?
Chap 3: La pédagogie de la coopération
- Questions de méthodes
- La pédagogie de la coopération
- Déroulement de la PCo
- Les jeux coopératifs
Chap 4: Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
- Problèmes de l'évaluation expérimentale
- Pistes de recherche pour l'évaluation expérimentale
Chap 5: Méthodologie des leçons
- Grille de préparation de leçon
Chap 6: Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
- Leçon 1: Comment mieux coopérer ? / Sébastien Meyer
- Leçon 2: Eviter les préjugés en coopérant ? / Ingrid De Waal
- Leçon 3: Qu'est-ce que la coopération ? / Julie Blaise et Anabel Garcia
- Leçon 4: Qu'est-ce que coopérer ? / Rosalinda Guida
- Leçon 5: Accepter les différences ? / Philippe Demart
- Leçon 6: Savoir vivre ensemble / Cécile Maricq
- Leçon 7: Attention aux ragots ! / Bénédicte Vanderhasselt
- Leçon 8: Charte de la coopération / Christel Lowagie
- Leçon 9: Comment travailler en groupe ?
Chap 7: Les jeux coopératifs
- Attributs des jeux coopératifs
- Déroulement des deux projets
A: Projet en 4è primaire
B: Projet en 6è primaire
- Comparaisons et post-test
Seconde partie: Apprentissage de la participation publique
**********************************************************
Chap 8: Les raisons d'un apprentissage participatif
- Former des citoyens en démocratie
- Démocratie représentative et participative
- Crise de représentatitivité des partis
- Rapport entre l'Etat et les citoyens
- Devoir de participation ?
- Le devenir citoyen
- La personnalité juridique de l'enfant
Chap 9: La question de l' autorité
- La nécessaire autorité
- Obéissance et obéi-sens
- Quelle autorité scolaire ?
- Légitimité d'une loi
Chap 10: Le développement du jugement moral et citoyen
- La théorie de Jean Piaget
- La théorie de Lawrence Kohlberg
- Le dispositif expérimental Kohlbergien
- Caractéristiques du développement
- Pertinence de la fonction Kohlbergienne
- Conclusions pédagogiques
Chap 11: Typologie des normes
- La discussion technique
- La discussion éthique
- La discussion morale
- La discussion juridique
Chap 12: La question de la sanction
- La sanction dans l'histoire des idées
- Sanction pénale et sanction éducative
- Représentation de la sanction chez l'adulte et chez l'enfant
Chap 13: Comment apprendre à participer ?
- Le Conseil de classe
- la fréquence
- l'ordre du jour
- les "lois"
- la "publicité"
- le vote
- le rôle de l'enseignant
- Acquérir des compétences dialogiques critiques
- Santionner sans punir
- Education interculturelle et postnationale
Chap 14: Leçons et activités d'apprentissage de la participation
- Leçon 10: La charte du bon discutant / Frédérique Strubbe
- Leçon 11: Intérêt personnel ou général ? / Sébastien Meyer
- Leçon 12: La loi limite-t-elle la liberté ? / Roland Bosco
- Leçon 13: Défendre ses idées ? / Laura Van Vlasselaer
- Leçon 14: Obéir bêtement ou penser par moi-même ? / Annick Perona
- Leçon 15: Obéir en pensant aux conséquences ? / Déborah Sucaet
- Leçon 16: Obéissance ou obéi-sens ? / Tiziana Jovino
- Leçon 17: Le Conseil de classe / Pierre Pereira
- Leçon 18: Utilité de la sanction ? / Aleksandra Zupanoski |
Education à la citoyenneté. Tome 3: La coopération et la participation de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2008 . - 239 p. + Bibliographie. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-5718-0 Mots-clés : | EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES COOPERATION JEU-COOPERATIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES CONSEIL-D'ELEVES SANCTION OBEISSANCE AUTORITE PARTICIPATION | Résumé : | L'auteur aborde, cette fois, le développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ? | Note de contenu : | Chap 1: Citoyenneté et compétences
Première partie: Apprentissage de la coopération sociale
********************************************************
Chap 2: Raisons d'un apprentissage coopératif
- Coopérer, attribut essentiel de l'humanité ?
- Coopérer, une nécessité psychogénétique ?
Chap 3: La pédagogie de la coopération
- Questions de méthodes
- La pédagogie de la coopération
- Déroulement de la PCo
- Les jeux coopératifs
Chap 4: Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
- Problèmes de l'évaluation expérimentale
- Pistes de recherche pour l'évaluation expérimentale
Chap 5: Méthodologie des leçons
- Grille de préparation de leçon
Chap 6: Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
- Leçon 1: Comment mieux coopérer ? / Sébastien Meyer
- Leçon 2: Eviter les préjugés en coopérant ? / Ingrid De Waal
- Leçon 3: Qu'est-ce que la coopération ? / Julie Blaise et Anabel Garcia
- Leçon 4: Qu'est-ce que coopérer ? / Rosalinda Guida
- Leçon 5: Accepter les différences ? / Philippe Demart
- Leçon 6: Savoir vivre ensemble / Cécile Maricq
- Leçon 7: Attention aux ragots ! / Bénédicte Vanderhasselt
- Leçon 8: Charte de la coopération / Christel Lowagie
- Leçon 9: Comment travailler en groupe ?
Chap 7: Les jeux coopératifs
- Attributs des jeux coopératifs
- Déroulement des deux projets
A: Projet en 4è primaire
B: Projet en 6è primaire
- Comparaisons et post-test
Seconde partie: Apprentissage de la participation publique
**********************************************************
Chap 8: Les raisons d'un apprentissage participatif
- Former des citoyens en démocratie
- Démocratie représentative et participative
- Crise de représentatitivité des partis
- Rapport entre l'Etat et les citoyens
- Devoir de participation ?
- Le devenir citoyen
- La personnalité juridique de l'enfant
Chap 9: La question de l' autorité
- La nécessaire autorité
- Obéissance et obéi-sens
- Quelle autorité scolaire ?
- Légitimité d'une loi
Chap 10: Le développement du jugement moral et citoyen
- La théorie de Jean Piaget
- La théorie de Lawrence Kohlberg
- Le dispositif expérimental Kohlbergien
- Caractéristiques du développement
- Pertinence de la fonction Kohlbergienne
- Conclusions pédagogiques
Chap 11: Typologie des normes
- La discussion technique
- La discussion éthique
- La discussion morale
- La discussion juridique
Chap 12: La question de la sanction
- La sanction dans l'histoire des idées
- Sanction pénale et sanction éducative
- Représentation de la sanction chez l'adulte et chez l'enfant
Chap 13: Comment apprendre à participer ?
- Le Conseil de classe
- la fréquence
- l'ordre du jour
- les "lois"
- la "publicité"
- le vote
- le rôle de l'enseignant
- Acquérir des compétences dialogiques critiques
- Santionner sans punir
- Education interculturelle et postnationale
Chap 14: Leçons et activités d'apprentissage de la participation
- Leçon 10: La charte du bon discutant / Frédérique Strubbe
- Leçon 11: Intérêt personnel ou général ? / Sébastien Meyer
- Leçon 12: La loi limite-t-elle la liberté ? / Roland Bosco
- Leçon 13: Défendre ses idées ? / Laura Van Vlasselaer
- Leçon 14: Obéir bêtement ou penser par moi-même ? / Annick Perona
- Leçon 15: Obéir en pensant aux conséquences ? / Déborah Sucaet
- Leçon 16: Obéissance ou obéi-sens ? / Tiziana Jovino
- Leçon 17: Le Conseil de classe / Pierre Pereira
- Leçon 18: Utilité de la sanction ? / Aleksandra Zupanoski |
| |