Titre : | Développer et structurer le langage en maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Popet ; Françoise Picot | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Pédagogie pratique) | Importance : | 255 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2758-8 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE ACTIVITES | Résumé : | Cet ouvrage offre des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions.La première partie explore des situations langagières liées aux différents domainesde l'école maternelle. Sont proposées des séquences plus spécifiquement langagièresautour de situations de classe (élaboration d'ne histoire, organisation de coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie...). La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums en tous genres et dictionnaires comme déclencheurs de langage. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser...Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. L'enseignant pourra choisir son entrée en fonction de la vie de la classe |
Développer et structurer le langage en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet ; Françoise Picot . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 255 p.. - ( (Pédagogie pratique)) . ISBN : 978-2-7256-2758-8 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE ACTIVITES | Résumé : | Cet ouvrage offre des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions.La première partie explore des situations langagières liées aux différents domainesde l'école maternelle. Sont proposées des séquences plus spécifiquement langagièresautour de situations de classe (élaboration d'ne histoire, organisation de coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie...). La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums en tous genres et dictionnaires comme déclencheurs de langage. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser...Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. L'enseignant pourra choisir son entrée en fonction de la vie de la classe |
| |