Titre : | Le récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Serge Terwagne ; Marianne Vanesse | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 176 p. | Présentation : | Croquis | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5838-5 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL NARRATION RECIT JEU-SYMBOLIQUE ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION | Résumé : | Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. C'est ce que montrent les auteurs dès le début de l'ouvrage en faisant une distinction claire entre le script (suite d'actions routinières), le récit élémentaire (où une complication vient rompre la routine) et le récit d'imagination (où la complication devient un véritable motif narratif).Ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et les auteurs montrent comment l'école maternelle peut y contribuer par des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques.... | Note de contenu : | Introduction
------------
Les récits.
- Récits du quotidien, récits d'imagination
RECITS DU QUOTIDIEN
*******************
1°) Du script au récit
- L'acquisition des scripts pratiques
- Vers le schéma narratif classique
- Les dramatisations verbales
- Les principales situations d'apprentissage des récits du quotidien
2°) Activités
- La mise en mots de récits en images
- L'initiation à la mise en mots du récit en images au sein des familles
- Le développement des compétences de mise en mots de récits en images
- Initiation à la mise en mots de récits en images à l'école maternelle
Fiche 1: Album: Petit Ours brun. 2-3 ans
Fiche 2: Album: Vite au lit, Mimi ! 2-4 ans
Fiche 3: Album: Tom est perdu ! 4-6 ans
Fiche 4: Historiette "le blouson" 4-6 ans
Fiche 5: Historiette dessin animé 4-5 ans
Fiche 6: Historiette inventive 4-6 ans
- Les jeux de faire-semblant
- Développement des jeux de faire-semblant
- Organiser les activités de faire-semblant à l'école maternelle
- Comment intervenir ?
Fiche 7: A la crèche. 2-4 ans
Fiche 8: Chez le docteur. 3-5 ans
Fiche 9: Emplettes au magasin. 4-5 ans
Fiche 10: Au bureau de poste. 5-6 ans
Fiche 11: Au restaurant. 5-6 ans
- Les récits personnels
- Le développement des récits personnels
- Inititation au récit personnel à l'école maternelle
Fiche 12: Les entretiens familiers. Tout âge
Fiche 13: Le doudou voyageur. 3-4 ans
Fiche 14: Le journal personnel. 5-6 ans
RECITS D'IMAGINATION
********************
1°) Des récits qui s'interprètent
- Les compétences transactionnelles de jeunes enfants
- Les transactions textuelles et iconiques
- Les transactions intertextuelles (explicites)
- Les transactions personnelles
- Les transactions critiques
- Les transactions expressives, créatives
2°) Les albums
- Les relectures partagées
- Principes méthodologiques de base
Fiche 15: John, Rose et le chat. 5-6 ans
Fiche 16: Oscar (1). 4-6 ans
Fiche 17: Bébés chouettes (1). 3-5 ans
Fiche 18: L'Apprenti loup (1). 5-6 ans
- La pratique de l'autoquestionnement
Fiche 19: Loulou (1). 5-6 ans
- Relectures critiques, philosophiques
Fiche 20: Les 3 brigands (1). 4-6 ans
Fiche 21: Les 3 monstres (1). 4-6 ans
- Les activités créatives
- Les activités de représentation
- Les activités d'expression libre
- Les activités de jeu de rôle
Fiche 22: Bébés chouettes (2). 3-5 ans
Fiche 23: Les 3 monstres (2). 4-6 ans
Fiche 24: Les 3 brigands (2). 4-6 ans
Fiche 25: Oscar (2). 4-6 ans
Fiche 26: Le mariage de Cochonnet. 5-6 ans
- Les mises en réseaux
Fiche 27: Loulou (2). 5-6 ans
Fiche 28: L'apprenti loup (2) / Loulou (3). 5-6 ans
Fiche 29: Ranelot et Bufolet. 4-6 ans
3°) Les contes
- Spécificité des contes
- L'art de conter
Fiche 30: Les trois boucs Futfut. 4-6 ans
- Etudier un cycle de contes
Fiche 31: Au pays des ogres. 5-6 ans
4°) Pour ne pas conclure
Fiche 32: Le Doudou méchant. 5-6 ans |
Le récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires [Livres, articles, périodiques] / Serge Terwagne ; Marianne Vanesse . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2008 . - 176 p. : Croquis + Bibliographie. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-5838-5 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL NARRATION RECIT JEU-SYMBOLIQUE ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION | Résumé : | Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. C'est ce que montrent les auteurs dès le début de l'ouvrage en faisant une distinction claire entre le script (suite d'actions routinières), le récit élémentaire (où une complication vient rompre la routine) et le récit d'imagination (où la complication devient un véritable motif narratif).Ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et les auteurs montrent comment l'école maternelle peut y contribuer par des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques.... | Note de contenu : | Introduction
------------
Les récits.
- Récits du quotidien, récits d'imagination
RECITS DU QUOTIDIEN
*******************
1°) Du script au récit
- L'acquisition des scripts pratiques
- Vers le schéma narratif classique
- Les dramatisations verbales
- Les principales situations d'apprentissage des récits du quotidien
2°) Activités
- La mise en mots de récits en images
- L'initiation à la mise en mots du récit en images au sein des familles
- Le développement des compétences de mise en mots de récits en images
- Initiation à la mise en mots de récits en images à l'école maternelle
Fiche 1: Album: Petit Ours brun. 2-3 ans
Fiche 2: Album: Vite au lit, Mimi ! 2-4 ans
Fiche 3: Album: Tom est perdu ! 4-6 ans
Fiche 4: Historiette "le blouson" 4-6 ans
Fiche 5: Historiette dessin animé 4-5 ans
Fiche 6: Historiette inventive 4-6 ans
- Les jeux de faire-semblant
- Développement des jeux de faire-semblant
- Organiser les activités de faire-semblant à l'école maternelle
- Comment intervenir ?
Fiche 7: A la crèche. 2-4 ans
Fiche 8: Chez le docteur. 3-5 ans
Fiche 9: Emplettes au magasin. 4-5 ans
Fiche 10: Au bureau de poste. 5-6 ans
Fiche 11: Au restaurant. 5-6 ans
- Les récits personnels
- Le développement des récits personnels
- Inititation au récit personnel à l'école maternelle
Fiche 12: Les entretiens familiers. Tout âge
Fiche 13: Le doudou voyageur. 3-4 ans
Fiche 14: Le journal personnel. 5-6 ans
RECITS D'IMAGINATION
********************
1°) Des récits qui s'interprètent
- Les compétences transactionnelles de jeunes enfants
- Les transactions textuelles et iconiques
- Les transactions intertextuelles (explicites)
- Les transactions personnelles
- Les transactions critiques
- Les transactions expressives, créatives
2°) Les albums
- Les relectures partagées
- Principes méthodologiques de base
Fiche 15: John, Rose et le chat. 5-6 ans
Fiche 16: Oscar (1). 4-6 ans
Fiche 17: Bébés chouettes (1). 3-5 ans
Fiche 18: L'Apprenti loup (1). 5-6 ans
- La pratique de l'autoquestionnement
Fiche 19: Loulou (1). 5-6 ans
- Relectures critiques, philosophiques
Fiche 20: Les 3 brigands (1). 4-6 ans
Fiche 21: Les 3 monstres (1). 4-6 ans
- Les activités créatives
- Les activités de représentation
- Les activités d'expression libre
- Les activités de jeu de rôle
Fiche 22: Bébés chouettes (2). 3-5 ans
Fiche 23: Les 3 monstres (2). 4-6 ans
Fiche 24: Les 3 brigands (2). 4-6 ans
Fiche 25: Oscar (2). 4-6 ans
Fiche 26: Le mariage de Cochonnet. 5-6 ans
- Les mises en réseaux
Fiche 27: Loulou (2). 5-6 ans
Fiche 28: L'apprenti loup (2) / Loulou (3). 5-6 ans
Fiche 29: Ranelot et Bufolet. 4-6 ans
3°) Les contes
- Spécificité des contes
- L'art de conter
Fiche 30: Les trois boucs Futfut. 4-6 ans
- Etudier un cycle de contes
Fiche 31: Au pays des ogres. 5-6 ans
4°) Pour ne pas conclure
Fiche 32: Le Doudou méchant. 5-6 ans |
| |