Titre : | Partager le plaisir d'apprendre : Guide d'éducation au préscolaire / Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | PARTAGER .... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 489 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5347-2 | Mots-clés : | APPRENTISSAGE-ACTIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENTRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL CLASSE-AMENAGEMENT (de la.)GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANTTRAVAIL-EN-EQUIPE ESTIME-DE-SOI PERCEPTION-SENSORIELLE PSYCHOMOTRICITE EDUCATION-PSYCHOMOTRICE EDUCATION-MUSICALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE TEMPS SPATIALISATION SERIATION TRI NOMBRE-S ACTIVITES | Résumé : | Détaille les stratégies, les interventions et les moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l'apprentissage actif, le développement global de l'enfant.Illustré par de nombreuses mises en situation | Note de contenu : | PARTIE 1: UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE ACTIF
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Chapitre 1. L'apprentissage actif et la construction des connaissances chez l'enfant
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1.1. L'importance du développement global de la personne dans l'élaboration d'une approche éducative
- Les fondements de l' apprentissage actif
- L'apprentissage actif: un processus physique et mental complexe
- Le rôle de soutien des éducatrices dans l'apprentissage actif des enfants
- Les expériences clés: un cadre de référence pour comprendre l'apprentissage actif
- Les effets de l'apprentissage actif
1.2. La vie dans un environnement favorisant l'apprentissage actif
- La participation des enfants dans un environnement organisé en fonction de l'apprentissage actif
- L'intervention des éducatrices dans un environnement favorisant l'apprentissage actif
- Les effets de l'apprentissage actif
1.3. Les ingrédients essentiels de l'apprentissage actif
- L'utilisation des ingrédients essentiels de l'apprentissage actif
- Une expérience d'apprentissage actif: observer et soutenir Charlotte
- L'apprentissage actif
Chapitre 2. Un climat de soutien démocratique: les fondements d'une interaction adulte-enfant égalitaire
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2.1. Comprendre ce qu'est un climat de soutien démocratique
- Le développement de l'image de soi à travers l'interaction
- Les composantes des relations humaines harmonieuses
- Qui a le pouvoir ? Les répercussions des différents styles d'intervention
- Les effets du style d'intervention démocratique
2.2. Pour établir un climat de soutien démocratique: cinq principes fondamentaux et des stratégies qui en découlent
- Partager le pouvoir entre les éducatrices et les enfants
- Mettre en valeur les habiletés et les forces des enfants
- Etablir des relations authentiques avec les enfants
- S'engager à soutenir le jeu des enfants
- Adopter une approche de résolution de problèmes pour traiter les conflits interpersonnels
- Un exemple de mise en application des principes de soutien: les temps de déplacement
- La relation entre les princiopes de soutien et les autres éléments du programma pédagogique
Chapitre 3. L'importance des liens entre la famille et les milieux éducatifs favorisant l'apprentissage actif
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3.1. La famille: un cadre de référence pour comprendre les enfants
- L'apprentissage actif: une approche reconnaissant l'importance de la famille
- Un climat de soutien tenant compte de la famille
- Les effets de la valorisation des familles
3.2. Les stratégies pour comprendre les familles et tisser des liens avec elles
- Se connaître et connaître les racines, les convictions et les attitudes de sa propre famille
- Apprendre à connaître les modes de vie et les traditions propores aux enfants et à leur famille
- Créer des relations positives avec les autres
- Croire au potentiel de chaque enfant
- Deux exemples de l'utilisation des éléments essentiels au soutien des familles
- Les éléments essentiels au soutien des familles et la suite du programme
Chapitre 4. La cellule de soutien mutuel: l'indispensable coopération entre les éducatrices pour favoriser l'apprentissage
actif
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4.1. La cellule de soutien mutuel, une équipe parmi d'autres
4.2. Comprendre le travail en équipe de la cellule de soutien mutuel
- Le travail en équipe: un processus interactif
- Les avantages du travail en équipe
- La formation d'une cellule de soutien mutuel
4.3. Les principes fondamentaux et les stratégies visant à stimuler la coopération
- Etablir des relations de soutien entre adultes
- Recueillir des informations précises et exactes au sujet des enfants
- Prendre des décisions collectivement: interpréter les observations, planifier les interventions subséquentes et
évaluer les interventions
- Décider collectivement du fonctionnement de la cellule de soutien mutuel
- Mettre en pratique les principes de coopération
- Les répercussions des relations interpersonnelles entre les adultes sur les autres composantes du service de garde
PARTIE 2: UN ENVIRONNEMENT PROPICE A L'APPRENTISSAGE ACTIF
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Chapitre 5. Aménager les lieux de façon à favoriser l'apprentissage actif
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5.1. Un aménagement qui favorise l'apprentissage actif
- Aménager les lieux en tenant compte des ingrédients essentiels de l'apprentissage actif
- Les principes généraux pour aménager les lieux et ranger le matériel
- Les avantages d'un maénagement qui favorise l'apprentissage actif
5.2. Des stratégies pour aménager et équiper divers coins d'activités
- Le coin de l'eau et du sable
- Le coin des blocs
- Le coin de la maisonnette
- Le coin des plastiques
- Le coin des jeux de table et des jouets
- Le coin de la lecture et de l'écriture
- Le coin de la menuiserie
- Le coin de la musique et du mouvement
- Le coin de l' ordinateur
Chapitre 6. L'horaire quotidien: la structure de l'apprentissage actif
----------------------------------------------------------------------
6.1. Comprendre l'horaire quotidien
- L'horaire quotidien soutient l'initiative de l'enfant
- L'horaire quotidien procure un cadre à la vie de groupe
- L'horaire quotidien offre une structure flexible
- L'horaire quotidien soutient les valeurs du programme d'apprentissage actif
6.2. Les principes généraux qui guident l'organisation d'un horaire quotidien
- Des périodes variées d'apprentissage actif assurent aux enfants des expériences et des interactions diversifiées
- La séquence régulière, adaptée et prévisible des périodes d'apprentissage répond aux besoins particuliers du milieu
- Les expériences se déroulent dans un milieu physique approprié
- Chaque période propose des expériences d'apprentissage au sein d'un climat de soutien
- L'horaire quotidien offre des expériences d'apprentissage variées
- La journée se déroule en douceur d'une expérience à l'autre
Chapitre 7. L'atelier libre
---------------------------
7.1. Comprendre ce qu'est la période de planification par l'enfant
- Définition de la planification par l'enfant
- L'importance de la planification par l'enfant
- Les façons de planifier
7.2. Soutenir le processus de planification
- Examiner ses convictions et ses attitudes en ce qui a trait à la planification des enfants et être attentive à son
propre style d'interaction
- Les enfants et l'éducatrice planifient dans des lieux favorisant l'intimité
- Proposer du matériel et différentes façons de faire afin de maintenir l'intérêt des enfants au cours de la
planification
- Dialoguer avec chaque enfant
- Prévoir les changements dans la façon de planifier des enfants
7.3. Comprendre la période d'action
- L'importance de l'action
- Ce que font les enfants au cours de la période d'action
7.4. Soutenir les enfants durant la période d'action
- Examiner ses valeurs concernant l'apprentissage
- Se soucier de l'environnement physique
- Observer les coins d'activités
- Choisir l'enfant à observer, s'assurer de comprendre son point de vue et établir sur-le-champ un plan d'intervention
- Offrir une présence chaleureuse et attentive
- Participer aux jeux d'enfants
- Dialoguer avec les enfants
- Encourager les enfants à résoudre leurs problèmes
- Evaluer constamment ses interventions
- Prendre en note ses observations
- Mettre un terme à la période d'action
7.5. Comprendre la période de réflexion
- L'importance de la période de réflexion
- La portée de la période de réflexion sur les enfants
7.6. Soutenir les enfants au cours de la période de réflexion
- Réviser ses principes pédagogiques
- Réfléchir avec les enfants dans un environnement chaleureux, calme et confortable
- Fournir du matériel et des expériences pour soutenir l'intérêt des enfants
- Parler avec les enfants des expériences qu'ils ont vécues
7.7. Tenir compter de l'évolution des habiletés réflexives des enfants
Chapitre 8. Le groupe d'appartenance, les rassemblements, les jeux extérieurs et les transitions
------------------------------------------------------------------------------------------------
8.1. Les caractéristiques das activités de groupe
8.2. Pourquoi proposer des activités communes au groupe d'appartenance ?
- Comprendre les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance
- Pourquoi les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance sont-elles importantes ?
- Où se réunit le groupe d'appartenance ?
- Que font les enfants pendant les activités proposées par leur éducatrice au groupe d'appartenance ?
8.3. Soutenir les enfants au cours des activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance
- Réviser ses principes pédagogiques
- Former des groupes d'appartenance équilibrés
- Organiser les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance avant l'arrivée des enfants
- Démarrer l'activité proposée par l'éducatrice au groupe d'appartenance: le début de l'activité
- Soutenir les projets des enfants et valoriser leur utilisation du matériel: le coeur de l'activité
- Mettre un terme à l'activité proposée par l'éducatrice au groupe d'appartenance: la fin de l'activité
8.4. Comprendre l'utilité des rassemblements
- L'échange d'informations
- Que sont les rassemblements ?
- Pourquoi les rassemblement sont-ils importants ?
- Où les rassemblements se déroulent-ils ?
- Que font les enfants au cours des rassemblements ?
8.5. Soutenir les enfants au cours des rassemblements
- Réviser ses principes pédagogiques
- Planifier à l'avance les expériences d'apprentissage
- Organiser les activités de rassemblements avant l'arrivée des enfants
- Passer à l'action: le début de l'activité
- Accepter les suggestions des enfants et soutenir leurs initiatives: le coeur de l'activité
- Mettre un terme au rassemblement: la fin des activités
8.6. Se soutenir entre éducatrices pendant le rassemblement
8.7. Comprendre l'utilité des jeux extérieurs
- Que sont les jeux extérieurs ?
- Pourquoi les jeux extérieurs sont-ils importants ?
- Où jouent les enfants lorsqu'ils vont dehors ?
- Que font les enfants lors des jeux extérieurs ?
8.8. Soutenir les enfants au cours des jeux extérieurs
- Réviser ses principes pédagogiques
- Procurer aux enfants le matériel dont ils ont besoin
- Utiliser des stratégies semblables à celles qui sont appliquées durant les ateliers libres
- Observer la nature avec les enfants
- Mettre fin aux jeux extérieurs
8.9. Soutenir les enfants au cours des transitions
- Adapter les transitions en fonction des besoins et du stade dé développement des enfants
- Planifier les transitions en tenant compte des besoins de chaque enfant
- Planifier le rangement, la transition la plus longue
PARTIE 3: DES EXPERIENCES CLES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
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Chapitre 9. Introduction aux expériences clés
---------------------------------------------
9.1. Les expériences clés: des indicateurs du développement de l'enfant
9.2. L'évolution du concept d'expérience clé
9.3. Les expériences clés sont significatives
- Les expériences clés aident les éducatrices à interpréter les observations qu'elles font pendant les activités des
enfants
- Les expériences clés peuvent servir de cadre de référence pour observer et interpréter les actions des enfants,
quelle que soit leur origine culturelle
- Les expériences clés peuvent aider les adultes à avoir des attentes réalistes envers les enfants
- Les expériences clés peuvent orienter les décisions à prendre au sujet du matériel et de l'horaire quotidien
- Les expériences clés permettent de reconnaître et de soutenir les habiletés naissantes
9.4. Utiliser les expériences clés pour soutenir l'apprentissage et déterminer l'intervention pédagogique
- Utiliser les expériences clés pour évaluer le matériel mis à la disposition des enfants
- Organiser et interpréter les observations faites sur les enfants en fonction des expériences clés
- Utiliser les observations faites en, fonction des expériences clés pour planifier les activités quotidiennes
- S'inspirer des expériences clés pour planifier les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance ou
lors des rassemblements
- Utiliser les expériences clés guider l'intervention spontanée avec les enfants
- Utiliser les outils de planification et d'observation créés à partir des expériences clés, entre autres le cahier
d'observation du développement de l'enfant (CODB)
Chapitre 10. La représentation créative et l'imagination
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10.1. La construction des symboles par les enfants
- Une nouvelle ouverture sur différentes formes d'art et d'imitation
- Des objets concrets à l'abstraction, des formes simples aux illustrations complexes
10.2. Soutenir le développement de la représentation créative
- Expérience clé: Reconnaître les objets en utilisant ses cinq sens (toucher, vue, ouïe, goût et odorat)
- Expérience clé: Imiter des gestes, des mouvements et des sons
- Expérience clé: Associer des modèles réduits, des figurines, des illustrations et des photographies à des lieux,
à des personnes, à des personnages, à des animaux et à des objets réels
- Expérience clé: Imiter, faire semblant et faire des jeux de rôles
- Expérience clé: Fabriquer des sculptures et des structures avec de l'argile, des blocs et d'autres matériaux
- Expérience clé: Dessiner et peindre
Chapitre 11. Le développement du langage et le processus d'alphabétisation
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11.1. Des convictions fondamentales au sujet du développement du langage et du processus d'alphabétisation
11.2. Soutenir le développement du langage et le processus d'alphabétisation
- Expérience clé: Parler avec les autres de ses expériences personnelles siginificatives
- Expérience clé: Décrire des objets, des événements et des corrélations
- Expérience clé: Prendre plaisir au langage: écouter des histoires, des comptines et des poèmes, inventer des
histoires et faire des rimes
- Expérience clé: Ecrire de diverses façons: en dessinant, en gribouillant, en dessinant des formes qui ressemblent
à des lettres, en inventant des symboles, en reproduisant des lettres
- Expérience clé: Lire de différentes façons: lire des livres d'histoires et lire des livres d'images, lire des signes
et des symboles, lire ses propres écrits....
- Expérience clé: Dicter une histoire à un adulte
Chapitre 12. L'estime de soi et les relations interpersonnelles
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12.1. Les caractéristiques de l'estime de soi et des relations interpersonnelles chez les enfants d'âge préscolaire
12.2. Le processus de socialisation
12.3. Soutenir l'estime de soi et les relations interpersonnelles des enfants
- Expérience clé: Faire des choix et les exprimer, concevoir des projets et prendre des décisions
- Expérience clé: Résoudre les problèmes qui surgissent au cours des périodes de jeu
- Expérience clé: Répondre à ses besoins personnels
- Expérience clé: Exprimer ses sentiments à l'aide de mots
- Expérience clé: Participer aux activités et collaborer aux tâches habituelles
- Expérience clé: Etre sensible aux sentiments, aux intérêts et aux besoins des autres
- Expérience clé: Créer des liens avec les enfants et les adultes
- Expérience clé: Concevoir et expérimenter le jeu coopératif
- Expérience clé: Résoudre les conflits interpersonnels
Chapitre 13. Le mouvement
-------------------------
13.1. Liberté de bouger, liberté d'apprendre....
13.2. Soutenir le mouvement
- Expérience clé: Bouger sans se déplacer: se pencher, se tortiller, vaciller, balancer les bras...
- Expérience clé: Bouger en se déplaçant: courir, sauter, sautiller, gambader, bondir, marcher, grimper....
- Expérience clé: Bouger avec des objets
- Expérience clé: Exprimer sa créativité par le mouvement
- Expérience clé: Décrire des mouvements
- Expérience clé: Réagir à des indications verbales ou visuelles
- Expérience clé: Ressentir et reproduire un tempo régulier
- Expérience clé: Réagir en suivant des séquences de mouvements et en respectant un tempo commun
Chapitre 14. La musique
-----------------------
14.1. La musique, un ingrédient important de l'enfance
14.2. Soutenir les enfants en les considérant comme des musiciens
- Expérience clé: Réagir au son de la musique
- Expérience clé: Explorer et reconnaître ses sons
- Expérience clé: Explorer sa voix
- Expérience clé: Développer le sens de la mélodie
- Expérience clé: Chanter des chansons
- Expérience clé: Jouer avec des instruments de musique simples
Chapitre 15. La classification: reconnaître les similitudes et les différences
------------------------------------------------------------------------------
15.1. L'apprentissage portant sur les caractéristiques des choses: le point de vue des enfants
15.2. Soutenir les découvertes et les expériences de classification des enfants
- Expérience clé: Explorer, reconnaître et décrire les similitudes, les différences et les caractéristiques des objets
- Expérience clé: Reconnaître et décrire les formes
- Expérience clé: Trier et apparier
- Expérience clé: Utiliser et décrire les objets de différentes façons
- Expérience clé: Tenir compte de plus d'une caractéristique d'un objet à la fois
- Expérience clé: Discriminer les concepts "quelques" et "tous"
- Expérience clé: Décrire les caractéristiques qu'un objet ne possède pas ou indiquer la catégorie à laquelle il
n'appartient pas
Chapitre 16. La sériation: créer des séries et des séquences
------------------------------------------------------------
16.1. La création par les enfants de séries et de séquences
16.2. Soutenir les enfants dans leur création de séries et de séquences
- Expérience clé: Comparer les caractéristiques (plus long/plus court, plus gros/plus petit)
- Expérience clé: Ordonner plusieurs objets selon une série ou une séquence et en décrire les particularités
(gros/plus gros/encore plus gros, rouge/bleu)
- Expérience clé: Associer un ensemble d'objets à un autre par essais et erreurs (petite tasse-petite soucoupe, tasse
moyenne-soucoupe moyenne, grande tasse-grande soucoupe)
Chapitre 17. Les nombres
------------------------
17.1. Le développement du concept de nombre
17.2. Soutenir la compréhension du nombre chez les enfants
- Expérience clé: Comparer le nombre d'objets de deux ensembles afin de comprendre les concepts "plus", "moins",
"égal".
- Expérience clé: Associer deux ensembles d'objets selon une correspondance de un à un
- Expérience clé: Compter des objets
Chapitre 18. L'espace
---------------------
18.1. Construire une compréhension de base de l'espace
18.2. Soutenir la compréhension de l'espace des enfants
- Expérience clé: Remplir et transvider
- Expérience clé: Assembler et démonter des objets
- Expérience clé: Modifier la forme et la disposition des objets (emballer, entortiller, étirer, empiler, inclure)
- Expérience clé: Observer des personnes, des lieux et des objets à partir de différents points d'observation
- Expérience clé: Expérimenter et décrire l'emplacement, l'orientation et la distance dans des lieux diversifiés
- Expérience clé: Expliquer les relations spatiales dans des dessins, des illustrations, des photographies
Chapitre 19. Le temps
---------------------
19.1. Le développement de la notion de temps
19.2. Soutenir les enfants dans leur compréhension de la notion du temps
- Expérience clé: Commencer et arrêter une action à un signal donné
- Expérience clé: Expérimenter et décrire des vitesses de mouvement
- Expérience clé: Expérimenter et comparer des intervalles de temps
- Expérience clé: Prévoir, se rappeler et décrire des séquences d'événements | Statut commande : | Reçu |
Partager le plaisir d'apprendre : Guide d'éducation au préscolaire / Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx [Livres, articles, périodiques] / PARTAGER .... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2007 . - 489 p. : Photos + Bibliographie.- Index des notions. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-5347-2 Mots-clés : | APPRENTISSAGE-ACTIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENTRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL CLASSE-AMENAGEMENT (de la.)GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANTTRAVAIL-EN-EQUIPE ESTIME-DE-SOI PERCEPTION-SENSORIELLE PSYCHOMOTRICITE EDUCATION-PSYCHOMOTRICE EDUCATION-MUSICALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE TEMPS SPATIALISATION SERIATION TRI NOMBRE-S ACTIVITES | Résumé : | Détaille les stratégies, les interventions et les moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l'apprentissage actif, le développement global de l'enfant.Illustré par de nombreuses mises en situation | Note de contenu : | PARTIE 1: UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE ACTIF
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Chapitre 1. L'apprentissage actif et la construction des connaissances chez l'enfant
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1.1. L'importance du développement global de la personne dans l'élaboration d'une approche éducative
- Les fondements de l' apprentissage actif
- L'apprentissage actif: un processus physique et mental complexe
- Le rôle de soutien des éducatrices dans l'apprentissage actif des enfants
- Les expériences clés: un cadre de référence pour comprendre l'apprentissage actif
- Les effets de l'apprentissage actif
1.2. La vie dans un environnement favorisant l'apprentissage actif
- La participation des enfants dans un environnement organisé en fonction de l'apprentissage actif
- L'intervention des éducatrices dans un environnement favorisant l'apprentissage actif
- Les effets de l'apprentissage actif
1.3. Les ingrédients essentiels de l'apprentissage actif
- L'utilisation des ingrédients essentiels de l'apprentissage actif
- Une expérience d'apprentissage actif: observer et soutenir Charlotte
- L'apprentissage actif
Chapitre 2. Un climat de soutien démocratique: les fondements d'une interaction adulte-enfant égalitaire
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2.1. Comprendre ce qu'est un climat de soutien démocratique
- Le développement de l'image de soi à travers l'interaction
- Les composantes des relations humaines harmonieuses
- Qui a le pouvoir ? Les répercussions des différents styles d'intervention
- Les effets du style d'intervention démocratique
2.2. Pour établir un climat de soutien démocratique: cinq principes fondamentaux et des stratégies qui en découlent
- Partager le pouvoir entre les éducatrices et les enfants
- Mettre en valeur les habiletés et les forces des enfants
- Etablir des relations authentiques avec les enfants
- S'engager à soutenir le jeu des enfants
- Adopter une approche de résolution de problèmes pour traiter les conflits interpersonnels
- Un exemple de mise en application des principes de soutien: les temps de déplacement
- La relation entre les princiopes de soutien et les autres éléments du programma pédagogique
Chapitre 3. L'importance des liens entre la famille et les milieux éducatifs favorisant l'apprentissage actif
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3.1. La famille: un cadre de référence pour comprendre les enfants
- L'apprentissage actif: une approche reconnaissant l'importance de la famille
- Un climat de soutien tenant compte de la famille
- Les effets de la valorisation des familles
3.2. Les stratégies pour comprendre les familles et tisser des liens avec elles
- Se connaître et connaître les racines, les convictions et les attitudes de sa propre famille
- Apprendre à connaître les modes de vie et les traditions propores aux enfants et à leur famille
- Créer des relations positives avec les autres
- Croire au potentiel de chaque enfant
- Deux exemples de l'utilisation des éléments essentiels au soutien des familles
- Les éléments essentiels au soutien des familles et la suite du programme
Chapitre 4. La cellule de soutien mutuel: l'indispensable coopération entre les éducatrices pour favoriser l'apprentissage
actif
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4.1. La cellule de soutien mutuel, une équipe parmi d'autres
4.2. Comprendre le travail en équipe de la cellule de soutien mutuel
- Le travail en équipe: un processus interactif
- Les avantages du travail en équipe
- La formation d'une cellule de soutien mutuel
4.3. Les principes fondamentaux et les stratégies visant à stimuler la coopération
- Etablir des relations de soutien entre adultes
- Recueillir des informations précises et exactes au sujet des enfants
- Prendre des décisions collectivement: interpréter les observations, planifier les interventions subséquentes et
évaluer les interventions
- Décider collectivement du fonctionnement de la cellule de soutien mutuel
- Mettre en pratique les principes de coopération
- Les répercussions des relations interpersonnelles entre les adultes sur les autres composantes du service de garde
PARTIE 2: UN ENVIRONNEMENT PROPICE A L'APPRENTISSAGE ACTIF
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Chapitre 5. Aménager les lieux de façon à favoriser l'apprentissage actif
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5.1. Un aménagement qui favorise l'apprentissage actif
- Aménager les lieux en tenant compte des ingrédients essentiels de l'apprentissage actif
- Les principes généraux pour aménager les lieux et ranger le matériel
- Les avantages d'un maénagement qui favorise l'apprentissage actif
5.2. Des stratégies pour aménager et équiper divers coins d'activités
- Le coin de l'eau et du sable
- Le coin des blocs
- Le coin de la maisonnette
- Le coin des plastiques
- Le coin des jeux de table et des jouets
- Le coin de la lecture et de l'écriture
- Le coin de la menuiserie
- Le coin de la musique et du mouvement
- Le coin de l' ordinateur
Chapitre 6. L'horaire quotidien: la structure de l'apprentissage actif
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6.1. Comprendre l'horaire quotidien
- L'horaire quotidien soutient l'initiative de l'enfant
- L'horaire quotidien procure un cadre à la vie de groupe
- L'horaire quotidien offre une structure flexible
- L'horaire quotidien soutient les valeurs du programme d'apprentissage actif
6.2. Les principes généraux qui guident l'organisation d'un horaire quotidien
- Des périodes variées d'apprentissage actif assurent aux enfants des expériences et des interactions diversifiées
- La séquence régulière, adaptée et prévisible des périodes d'apprentissage répond aux besoins particuliers du milieu
- Les expériences se déroulent dans un milieu physique approprié
- Chaque période propose des expériences d'apprentissage au sein d'un climat de soutien
- L'horaire quotidien offre des expériences d'apprentissage variées
- La journée se déroule en douceur d'une expérience à l'autre
Chapitre 7. L'atelier libre
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7.1. Comprendre ce qu'est la période de planification par l'enfant
- Définition de la planification par l'enfant
- L'importance de la planification par l'enfant
- Les façons de planifier
7.2. Soutenir le processus de planification
- Examiner ses convictions et ses attitudes en ce qui a trait à la planification des enfants et être attentive à son
propre style d'interaction
- Les enfants et l'éducatrice planifient dans des lieux favorisant l'intimité
- Proposer du matériel et différentes façons de faire afin de maintenir l'intérêt des enfants au cours de la
planification
- Dialoguer avec chaque enfant
- Prévoir les changements dans la façon de planifier des enfants
7.3. Comprendre la période d'action
- L'importance de l'action
- Ce que font les enfants au cours de la période d'action
7.4. Soutenir les enfants durant la période d'action
- Examiner ses valeurs concernant l'apprentissage
- Se soucier de l'environnement physique
- Observer les coins d'activités
- Choisir l'enfant à observer, s'assurer de comprendre son point de vue et établir sur-le-champ un plan d'intervention
- Offrir une présence chaleureuse et attentive
- Participer aux jeux d'enfants
- Dialoguer avec les enfants
- Encourager les enfants à résoudre leurs problèmes
- Evaluer constamment ses interventions
- Prendre en note ses observations
- Mettre un terme à la période d'action
7.5. Comprendre la période de réflexion
- L'importance de la période de réflexion
- La portée de la période de réflexion sur les enfants
7.6. Soutenir les enfants au cours de la période de réflexion
- Réviser ses principes pédagogiques
- Réfléchir avec les enfants dans un environnement chaleureux, calme et confortable
- Fournir du matériel et des expériences pour soutenir l'intérêt des enfants
- Parler avec les enfants des expériences qu'ils ont vécues
7.7. Tenir compter de l'évolution des habiletés réflexives des enfants
Chapitre 8. Le groupe d'appartenance, les rassemblements, les jeux extérieurs et les transitions
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8.1. Les caractéristiques das activités de groupe
8.2. Pourquoi proposer des activités communes au groupe d'appartenance ?
- Comprendre les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance
- Pourquoi les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance sont-elles importantes ?
- Où se réunit le groupe d'appartenance ?
- Que font les enfants pendant les activités proposées par leur éducatrice au groupe d'appartenance ?
8.3. Soutenir les enfants au cours des activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance
- Réviser ses principes pédagogiques
- Former des groupes d'appartenance équilibrés
- Organiser les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance avant l'arrivée des enfants
- Démarrer l'activité proposée par l'éducatrice au groupe d'appartenance: le début de l'activité
- Soutenir les projets des enfants et valoriser leur utilisation du matériel: le coeur de l'activité
- Mettre un terme à l'activité proposée par l'éducatrice au groupe d'appartenance: la fin de l'activité
8.4. Comprendre l'utilité des rassemblements
- L'échange d'informations
- Que sont les rassemblements ?
- Pourquoi les rassemblement sont-ils importants ?
- Où les rassemblements se déroulent-ils ?
- Que font les enfants au cours des rassemblements ?
8.5. Soutenir les enfants au cours des rassemblements
- Réviser ses principes pédagogiques
- Planifier à l'avance les expériences d'apprentissage
- Organiser les activités de rassemblements avant l'arrivée des enfants
- Passer à l'action: le début de l'activité
- Accepter les suggestions des enfants et soutenir leurs initiatives: le coeur de l'activité
- Mettre un terme au rassemblement: la fin des activités
8.6. Se soutenir entre éducatrices pendant le rassemblement
8.7. Comprendre l'utilité des jeux extérieurs
- Que sont les jeux extérieurs ?
- Pourquoi les jeux extérieurs sont-ils importants ?
- Où jouent les enfants lorsqu'ils vont dehors ?
- Que font les enfants lors des jeux extérieurs ?
8.8. Soutenir les enfants au cours des jeux extérieurs
- Réviser ses principes pédagogiques
- Procurer aux enfants le matériel dont ils ont besoin
- Utiliser des stratégies semblables à celles qui sont appliquées durant les ateliers libres
- Observer la nature avec les enfants
- Mettre fin aux jeux extérieurs
8.9. Soutenir les enfants au cours des transitions
- Adapter les transitions en fonction des besoins et du stade dé développement des enfants
- Planifier les transitions en tenant compte des besoins de chaque enfant
- Planifier le rangement, la transition la plus longue
PARTIE 3: DES EXPERIENCES CLES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
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Chapitre 9. Introduction aux expériences clés
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9.1. Les expériences clés: des indicateurs du développement de l'enfant
9.2. L'évolution du concept d'expérience clé
9.3. Les expériences clés sont significatives
- Les expériences clés aident les éducatrices à interpréter les observations qu'elles font pendant les activités des
enfants
- Les expériences clés peuvent servir de cadre de référence pour observer et interpréter les actions des enfants,
quelle que soit leur origine culturelle
- Les expériences clés peuvent aider les adultes à avoir des attentes réalistes envers les enfants
- Les expériences clés peuvent orienter les décisions à prendre au sujet du matériel et de l'horaire quotidien
- Les expériences clés permettent de reconnaître et de soutenir les habiletés naissantes
9.4. Utiliser les expériences clés pour soutenir l'apprentissage et déterminer l'intervention pédagogique
- Utiliser les expériences clés pour évaluer le matériel mis à la disposition des enfants
- Organiser et interpréter les observations faites sur les enfants en fonction des expériences clés
- Utiliser les observations faites en, fonction des expériences clés pour planifier les activités quotidiennes
- S'inspirer des expériences clés pour planifier les activités proposées par l'éducatrice au groupe d'appartenance ou
lors des rassemblements
- Utiliser les expériences clés guider l'intervention spontanée avec les enfants
- Utiliser les outils de planification et d'observation créés à partir des expériences clés, entre autres le cahier
d'observation du développement de l'enfant (CODB)
Chapitre 10. La représentation créative et l'imagination
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10.1. La construction des symboles par les enfants
- Une nouvelle ouverture sur différentes formes d'art et d'imitation
- Des objets concrets à l'abstraction, des formes simples aux illustrations complexes
10.2. Soutenir le développement de la représentation créative
- Expérience clé: Reconnaître les objets en utilisant ses cinq sens (toucher, vue, ouïe, goût et odorat)
- Expérience clé: Imiter des gestes, des mouvements et des sons
- Expérience clé: Associer des modèles réduits, des figurines, des illustrations et des photographies à des lieux,
à des personnes, à des personnages, à des animaux et à des objets réels
- Expérience clé: Imiter, faire semblant et faire des jeux de rôles
- Expérience clé: Fabriquer des sculptures et des structures avec de l'argile, des blocs et d'autres matériaux
- Expérience clé: Dessiner et peindre
Chapitre 11. Le développement du langage et le processus d'alphabétisation
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11.1. Des convictions fondamentales au sujet du développement du langage et du processus d'alphabétisation
11.2. Soutenir le développement du langage et le processus d'alphabétisation
- Expérience clé: Parler avec les autres de ses expériences personnelles siginificatives
- Expérience clé: Décrire des objets, des événements et des corrélations
- Expérience clé: Prendre plaisir au langage: écouter des histoires, des comptines et des poèmes, inventer des
histoires et faire des rimes
- Expérience clé: Ecrire de diverses façons: en dessinant, en gribouillant, en dessinant des formes qui ressemblent
à des lettres, en inventant des symboles, en reproduisant des lettres
- Expérience clé: Lire de différentes façons: lire des livres d'histoires et lire des livres d'images, lire des signes
et des symboles, lire ses propres écrits....
- Expérience clé: Dicter une histoire à un adulte
Chapitre 12. L'estime de soi et les relations interpersonnelles
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12.1. Les caractéristiques de l'estime de soi et des relations interpersonnelles chez les enfants d'âge préscolaire
12.2. Le processus de socialisation
12.3. Soutenir l'estime de soi et les relations interpersonnelles des enfants
- Expérience clé: Faire des choix et les exprimer, concevoir des projets et prendre des décisions
- Expérience clé: Résoudre les problèmes qui surgissent au cours des périodes de jeu
- Expérience clé: Répondre à ses besoins personnels
- Expérience clé: Exprimer ses sentiments à l'aide de mots
- Expérience clé: Participer aux activités et collaborer aux tâches habituelles
- Expérience clé: Etre sensible aux sentiments, aux intérêts et aux besoins des autres
- Expérience clé: Créer des liens avec les enfants et les adultes
- Expérience clé: Concevoir et expérimenter le jeu coopératif
- Expérience clé: Résoudre les conflits interpersonnels
Chapitre 13. Le mouvement
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13.1. Liberté de bouger, liberté d'apprendre....
13.2. Soutenir le mouvement
- Expérience clé: Bouger sans se déplacer: se pencher, se tortiller, vaciller, balancer les bras...
- Expérience clé: Bouger en se déplaçant: courir, sauter, sautiller, gambader, bondir, marcher, grimper....
- Expérience clé: Bouger avec des objets
- Expérience clé: Exprimer sa créativité par le mouvement
- Expérience clé: Décrire des mouvements
- Expérience clé: Réagir à des indications verbales ou visuelles
- Expérience clé: Ressentir et reproduire un tempo régulier
- Expérience clé: Réagir en suivant des séquences de mouvements et en respectant un tempo commun
Chapitre 14. La musique
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14.1. La musique, un ingrédient important de l'enfance
14.2. Soutenir les enfants en les considérant comme des musiciens
- Expérience clé: Réagir au son de la musique
- Expérience clé: Explorer et reconnaître ses sons
- Expérience clé: Explorer sa voix
- Expérience clé: Développer le sens de la mélodie
- Expérience clé: Chanter des chansons
- Expérience clé: Jouer avec des instruments de musique simples
Chapitre 15. La classification: reconnaître les similitudes et les différences
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15.1. L'apprentissage portant sur les caractéristiques des choses: le point de vue des enfants
15.2. Soutenir les découvertes et les expériences de classification des enfants
- Expérience clé: Explorer, reconnaître et décrire les similitudes, les différences et les caractéristiques des objets
- Expérience clé: Reconnaître et décrire les formes
- Expérience clé: Trier et apparier
- Expérience clé: Utiliser et décrire les objets de différentes façons
- Expérience clé: Tenir compte de plus d'une caractéristique d'un objet à la fois
- Expérience clé: Discriminer les concepts "quelques" et "tous"
- Expérience clé: Décrire les caractéristiques qu'un objet ne possède pas ou indiquer la catégorie à laquelle il
n'appartient pas
Chapitre 16. La sériation: créer des séries et des séquences
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16.1. La création par les enfants de séries et de séquences
16.2. Soutenir les enfants dans leur création de séries et de séquences
- Expérience clé: Comparer les caractéristiques (plus long/plus court, plus gros/plus petit)
- Expérience clé: Ordonner plusieurs objets selon une série ou une séquence et en décrire les particularités
(gros/plus gros/encore plus gros, rouge/bleu)
- Expérience clé: Associer un ensemble d'objets à un autre par essais et erreurs (petite tasse-petite soucoupe, tasse
moyenne-soucoupe moyenne, grande tasse-grande soucoupe)
Chapitre 17. Les nombres
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17.1. Le développement du concept de nombre
17.2. Soutenir la compréhension du nombre chez les enfants
- Expérience clé: Comparer le nombre d'objets de deux ensembles afin de comprendre les concepts "plus", "moins",
"égal".
- Expérience clé: Associer deux ensembles d'objets selon une correspondance de un à un
- Expérience clé: Compter des objets
Chapitre 18. L'espace
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18.1. Construire une compréhension de base de l'espace
18.2. Soutenir la compréhension de l'espace des enfants
- Expérience clé: Remplir et transvider
- Expérience clé: Assembler et démonter des objets
- Expérience clé: Modifier la forme et la disposition des objets (emballer, entortiller, étirer, empiler, inclure)
- Expérience clé: Observer des personnes, des lieux et des objets à partir de différents points d'observation
- Expérience clé: Expérimenter et décrire l'emplacement, l'orientation et la distance dans des lieux diversifiés
- Expérience clé: Expliquer les relations spatiales dans des dessins, des illustrations, des photographies
Chapitre 19. Le temps
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19.1. Le développement de la notion de temps
19.2. Soutenir les enfants dans leur compréhension de la notion du temps
- Expérience clé: Commencer et arrêter une action à un signal donné
- Expérience clé: Expérimenter et décrire des vitesses de mouvement
- Expérience clé: Expérimenter et comparer des intervalles de temps
- Expérience clé: Prévoir, se rappeler et décrire des séquences d'événements | Statut commande : | Reçu |
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