Titre : | Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | POUR ... | Editeur : | [s.l.] : Bordas | Année de publication : | 2005 | Collection : | (R. Tavernier) | Importance : | 271 p. | Présentation : | Photos, croquis | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-729959-3 | Mots-clés : | PERCEPTION-SENSORIELLE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PHYSIOLOGIE-ANIMALE EDUCATION-SCIENTIFIQUE TEMPS (chronologique) ACTIVITES | Note de contenu : | Découvre comment fonctionne ton corps
*************************************
Découverte sensorielle.
° Comment connais-tu le monde ?
° Le monde des sons
° Le monde des odeurs et des saveurs
° Découvrir par le toucher
° Connaître avec les yeux
° Voir le monde autrement
Découverte du corps
° Connaître son corps: quelques réflexions générales
° Les mains savent tout faire
° Je suis un petit clown qui bouge
° On mange pour grandir
° Tous semblables et tous différents
Découvre le monde vivant: les animaux, les végétaux, les milieux
****************************************************************
° Qu'est-ce que le monde vivant ?
° Comment naissent les "bébés" animaux ?
° Des petits très différents de leurs parents
° Les animaux se déplacent: ils marchent, volent ou nagent
° Que mangent les animaux ?
° Et si on faisait un jardin à l'école ?
° Découvre le secret des graines
° La vie d'un arbre au cours des saisons
° La découverte de différents milieux de vie
Explore le monde de la matière et des objets
********************************************
° Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
° Une exploration du monde des objets
° Qu'est-ce qu'un liquide ? Qu'est-ce qu'un solide ?
° D'autres propriétés d'objets ou de substances
° L'utilisation de matériaux, le rejet de déchets
° Prendre conscience de l'existence de l'air
° L'eau, la glace, la neige: c'est toujours de l'eau
° Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
° Des fabrications d'objets
° Des gestes techniques à connaître
Repère-toi dans le temps et dans l'espace
*****************************************
° Se repérer dans le temps et dans l'espace
° Un jour, qu'est-ce que c'est ? Et une semaine ?
° Comment se repérer au cours d'une année
° Des instruments pour se repérer dans le temps
° Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
° Se décentrer dans l'espace
° Travailler sur les formes et les tailles
° Représenter des déplacements |
Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / POUR ... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 2005 . - 271 p. : Photos, croquis. - ( (R. Tavernier)) . ISBN : 978-2-04-729959-3 Mots-clés : | PERCEPTION-SENSORIELLE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PHYSIOLOGIE-ANIMALE EDUCATION-SCIENTIFIQUE TEMPS (chronologique) ACTIVITES | Note de contenu : | Découvre comment fonctionne ton corps
*************************************
Découverte sensorielle.
° Comment connais-tu le monde ?
° Le monde des sons
° Le monde des odeurs et des saveurs
° Découvrir par le toucher
° Connaître avec les yeux
° Voir le monde autrement
Découverte du corps
° Connaître son corps: quelques réflexions générales
° Les mains savent tout faire
° Je suis un petit clown qui bouge
° On mange pour grandir
° Tous semblables et tous différents
Découvre le monde vivant: les animaux, les végétaux, les milieux
****************************************************************
° Qu'est-ce que le monde vivant ?
° Comment naissent les "bébés" animaux ?
° Des petits très différents de leurs parents
° Les animaux se déplacent: ils marchent, volent ou nagent
° Que mangent les animaux ?
° Et si on faisait un jardin à l'école ?
° Découvre le secret des graines
° La vie d'un arbre au cours des saisons
° La découverte de différents milieux de vie
Explore le monde de la matière et des objets
********************************************
° Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
° Une exploration du monde des objets
° Qu'est-ce qu'un liquide ? Qu'est-ce qu'un solide ?
° D'autres propriétés d'objets ou de substances
° L'utilisation de matériaux, le rejet de déchets
° Prendre conscience de l'existence de l'air
° L'eau, la glace, la neige: c'est toujours de l'eau
° Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
° Des fabrications d'objets
° Des gestes techniques à connaître
Repère-toi dans le temps et dans l'espace
*****************************************
° Se repérer dans le temps et dans l'espace
° Un jour, qu'est-ce que c'est ? Et une semaine ?
° Comment se repérer au cours d'une année
° Des instruments pour se repérer dans le temps
° Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
° Se décentrer dans l'espace
° Travailler sur les formes et les tailles
° Représenter des déplacements |
| |