Titre : | Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant).- 3ème édition revue et augmentée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François Muller | Editeur : | Paris : l'Etudiant | Année de publication : | 2008 | Importance : | 478 p. | Accompagnement : | Webographie.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84624-882-2 | Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-DEBUTANT ENSEIGNANT-PROFESSION GESTION-DE-LA-CLASSE TRAVAIL-DE-GROUPE TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-PROFESSIONNELLES PEDAGOGIE-DU-CONTRAT INGENIERIE-EDUCATIVE AUDIOVISUELFORMATION-CONTINUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RECHERCHE-DOCUMENTAIRE EVALUATIONTUTORAT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE DYNAMIQUE-DE-GROUPE SORTIE-SCOLAIRE TICE (Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement) | Résumé : | L'ouvrage est rédigé par un enseignant chevronné qui se base sur l'observation et l'écoute de ses collègues. Il présente plus de 200 situations-problèmes, dans les multiples domaines relevant de l'acte d'enseigner, de l'école primaire au secondaire. | Note de contenu : | Chap 1: Diriger une séance
- Un cours qui dérape
- Le "bon cours" selon les élèves et les profs
- Diriger, c'est ritualiser
- Donner des repères aux élèves
- Comment encourager.... ou décourager un élève
- Varier les temps dans la séance
- Autotest
Chap 2: Mettre en groupe
- Une classe où les groupes fonctionnent
- Les freins au travail de groupe en classe
- Le travail de groupe, c'est efficace
- Comment mettre en groupe
- Adapter son évaluation aux modalités du travail
- Autotest
Chap 3: Gérer les relations
- Analyser les différents niveaux d'une crise en classe
- Pourquoi organiser les relations dans la classe
- La variété des groupements possibles
- Autotest
Chap 4: Négocier des contrats d'étude
- A quoi sert un contrat
- L'exemple d'un contrat avec un élève
- Comment établir un contrat individuel
- Adapter le contrat à la situation
- Comment élaborer un contrat de formation avec une classe
- Autotest
Chap 5: Guider les élèves
- Apprendre, c'est expliciter et faire expliciter
- Choisir son mode d'enseignement en fonction des effets recherchés
- Donner des repères pour mieux se connaître et s'évaluer
- Faire émerger ses propres valeurs
- Trouver son propre style d'enseignement
- Autotest
Chap 6: Travailler en équipe
- Une équipe, c'est une organisation du travail
- Analyser les résistances au travail en équipe
- Pourquoi travailler en équipe
- Comment organiser le travail en équipe
- Organiser une réflexion collective sur les savoirs: l'interdisciplinarité
- Organiser la "concertation": des techniques pour mieux travailler
- Autotest
Chap 7: Créer un outillage
- Tout réinventer à chaque fois ?
- Elaborer son tableau de bord: l'exemple du professeur en débat
- Créer un espace de jeu en classe
- Construire ensemble des cartes conceptuelles
- Bricoler et afficher ses outils d'enseignement
- Autotest
Chap 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Articuler l'ordinaire et l'extraordinaire de la classe
- Sortir pour apprendre ensemble
- Organiser une classe transplantée
- L'objectif du stage: l'ouverture au milieu professionnel
- Recherche de stage: apprendre à communiquer avec l'entreprise
- Autotest
Chap 9: Définir une progression
- Qu'est-ce qu'une progression ?
- Comment améliorer sa méthode
- Ma progression à l'épreuve des réalités
- Autotest
Chap 10: Mettre en oeuvre des outils
- Faisons le point sur votre boîte à outils
- Comment bien utiliser des outils
- Les outils basiques
- Les outils modernes de l'enseignant
- Des outils à partager avec les élèves
- Autotest
Chap 11: Utiliser les TICE
- Les TICE, un nouveau métier ou de nouvelles compétences pour l'enseignant ?
- Conjuguer sa discipline avec les TICE
- Intégrer les TICE dans un projet pédagogique
- Adapter sa pratique aux conditions matérielles
- Travailler avec et pour les élèves
- Peut-on évaluer les TICE ?
- Autotest
Chap 12: Utiliser l'audiovisuel
- Quelle place pour l'Ecole ?
- Regarder, ce n'est pas voir ni comprendre
- L'enseignant est un éducommunicateur
- Concilier média et programme de sa discipline
- Améliorer les usages de l'image dans sa classe
- Petite typologie des images dans une classe
- L'image de soi
- Autotest
Chap 13: Etre le gardien des programmes
- J'enseigne une discipline ou un programme d'une discipline ?
- Mon programme parmi les autres programmes
- Le programme est-il valable pour tous ?
- Terminer le programme
- Comment faire avec un programme "flou" ?
- Autotest
Chap 14: Evaluer des travaux
- Que disent les élèves sur nos pratiques d'évaluation ?
- Evaluer, c'est d'abord choisir pourquoi évaluer
- Les cinq fonctions reconnues de l'évaluation
- Connaître les pièges de l'évaluation
- Rédiger l'appréciation: formalité administrative ou exigence professionnelle ?
- Evaluer des compéternces: tout un établissement !
- Autotest
Chap 15: Assurer la sécurité
- La sécurité ne va pas de soi en classe
- Il est possible d'agir dans des situatuions dégradées
- Travailler sur l'amélioration du climat scolaire: un exemple en collège
- Favoriser le dialogue en classe
- Place et formes de l'éducation "citoyenne"
- Autotest
- QCM: des propositions de remédiation face à une situation difficile
Chap 16: Guider le travail personnel
- Des temps spécifiques consacrés à l'ATP
- Guider le travail personnel en cours et à la maison
- Le tutorat: une relation d'aide individualisée
- Et si le tutorat dépasse le cadre pédagogique ?
Chap 17: Prospecter les besoins des élèves
- Qui sont nos élèves ?
- Quels sont les besoins lors des changements de cycles ?
- Que ne savent-ils pas faire ?
- Comment le savons-nous ?
- Trois traitements possibles des besoins
- Du besoin à l'envie d'apprendre
- Autotest
Chap 18: Auditer des attentes
- Se méfier des représentations erronées sur nos propres élèves
- Saisir toutes les occasions d'écouter nos élèves
- Quelles sont les attentes à explorer ?
- Les attentes connues, que faire ?
- Autotest
Chap 19: Analyser les ressources des élèves
- Passer d'un constat d'incompétence à l'analyse des ressources à mobiliser
- Comment aider l'élèves à mobiliser ses ressources
- La motivation, c'est la mobilisation de ses propres ressources
- Partir des représentations des élèves
- Autotest
Chap 20: Analyser les pratiques des élèves
- Du constat de l'erreur à l'analyse du travail et de la réflexion de l'élève
- Affiner son analyse sur les difficultés des élèves
- Créer les conditions de l'analyse, l'exemple de la démarche expérimentale
- Essayer, explorer, expliciter son cheminement intellectuel
- Autotest
Chap 21: Diriger des projets
- Les sources d'un projet
- Conduire un projet... avec les élèves
- Le temps du projet, c'est le temps des apprentissages
- Accueillir l'imprévu dans un projet
- Se donner les moyens de rattraper tout le monde
- Que veut dire "réussir un projet ?"
- Faut-il évaluer un projet ?
- Autotest
Chap 22: Observer les élèves
- Regardez vos élèves travailler
- A chaque élève, un type d'apprentissage
- Développer la capacité de réflexion chez les élèves
- Autotest
Chap 23: Faire de la didactique
- Didactique versus pédagogie
- Enseigner.... une discipline ?
- La discipline est chose vivante et évolutive
- La didactique est un point d'appui, pas un carcan
- Autotest
Chap 24: Créer des situations d'apprentissage
- La question de fond: qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment monter une "situation d'apprentissage" ?
- Partir d'un problème dont la solution n'est pas immédiate
- Situations d'apprentissage et représentations de la classe
Chap 25: Donner des conseils de méthode
- Dresser le bilan des méthodes des élèves
- Intégrer les conseils de méthode dans les cours
- Améliorer la compréhension des consignes
- Enseigner la prise de notes aux élèves
- Développer les compétences à l'oral
- La méthodologie accroît les performances des élèves
Chap 26: Donner un conseil de documentation
- Faire une recherche documentaire
- Guider les élèves dans leur recherche sur internet
- Travailler avec le documentaliste
- Comment évaluer la recherche documentaire ?
- Autotest
Chap 27: Définir des objectifs
- Savoir définir un objectif
- Peut-on partager des objectifs entre disciplines ?
- Déterminer la valeur de vos objectifs
- Faire passer l'objectif aux élèves
- Définition d'objectifs et évaluation de compétences
- Autotest
Chap 28: Faire une conférence
- "Est maître des lieux celui qui l'organise"
- Les limiites d'un modèle
- Prendre du champ avec les pratiques des collègues
- S'autoriser à prendre de la marge
- Primaire: rendre possible l'autonomisation des élèves
- Copier, ce n'est pas forcément apprendre
- Expliquez votre démarche aux parents
- Le cours peut être innovant
- Autotest
Chap 29: Penser sa propre formation
- On apprend tout au long de la vie.... d'enseignant
- Le contexte peut déterminer vos besoins en formation
- La formation continue des enseignants est-elle efficace ?
- Organiser son autofromation
- Autotest
Chap 30: Former à la complexité
- Répondre aux questions "hors sujet"
- Chercher plutôt le "comment" que le "pourquoi"
- Faut-il être philosophe pour engager le débat à portée philosophique ?
- Rendre visible la complexité dans sa conduite de cours
- Accueillir la complexité dans sa conduite de cours
- L'enseignant médiateur
- Autotest |
Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant).- 3ème édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / François Muller . - Paris : l'Etudiant, 2008 . - 478 p. + Webographie.- Bibliographie. ISBN : 978-2-84624-882-2 Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-DEBUTANT ENSEIGNANT-PROFESSION GESTION-DE-LA-CLASSE TRAVAIL-DE-GROUPE TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-PROFESSIONNELLES PEDAGOGIE-DU-CONTRAT INGENIERIE-EDUCATIVE AUDIOVISUELFORMATION-CONTINUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RECHERCHE-DOCUMENTAIRE EVALUATIONTUTORAT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE DYNAMIQUE-DE-GROUPE SORTIE-SCOLAIRE TICE (Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement) | Résumé : | L'ouvrage est rédigé par un enseignant chevronné qui se base sur l'observation et l'écoute de ses collègues. Il présente plus de 200 situations-problèmes, dans les multiples domaines relevant de l'acte d'enseigner, de l'école primaire au secondaire. | Note de contenu : | Chap 1: Diriger une séance
- Un cours qui dérape
- Le "bon cours" selon les élèves et les profs
- Diriger, c'est ritualiser
- Donner des repères aux élèves
- Comment encourager.... ou décourager un élève
- Varier les temps dans la séance
- Autotest
Chap 2: Mettre en groupe
- Une classe où les groupes fonctionnent
- Les freins au travail de groupe en classe
- Le travail de groupe, c'est efficace
- Comment mettre en groupe
- Adapter son évaluation aux modalités du travail
- Autotest
Chap 3: Gérer les relations
- Analyser les différents niveaux d'une crise en classe
- Pourquoi organiser les relations dans la classe
- La variété des groupements possibles
- Autotest
Chap 4: Négocier des contrats d'étude
- A quoi sert un contrat
- L'exemple d'un contrat avec un élève
- Comment établir un contrat individuel
- Adapter le contrat à la situation
- Comment élaborer un contrat de formation avec une classe
- Autotest
Chap 5: Guider les élèves
- Apprendre, c'est expliciter et faire expliciter
- Choisir son mode d'enseignement en fonction des effets recherchés
- Donner des repères pour mieux se connaître et s'évaluer
- Faire émerger ses propres valeurs
- Trouver son propre style d'enseignement
- Autotest
Chap 6: Travailler en équipe
- Une équipe, c'est une organisation du travail
- Analyser les résistances au travail en équipe
- Pourquoi travailler en équipe
- Comment organiser le travail en équipe
- Organiser une réflexion collective sur les savoirs: l'interdisciplinarité
- Organiser la "concertation": des techniques pour mieux travailler
- Autotest
Chap 7: Créer un outillage
- Tout réinventer à chaque fois ?
- Elaborer son tableau de bord: l'exemple du professeur en débat
- Créer un espace de jeu en classe
- Construire ensemble des cartes conceptuelles
- Bricoler et afficher ses outils d'enseignement
- Autotest
Chap 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Articuler l'ordinaire et l'extraordinaire de la classe
- Sortir pour apprendre ensemble
- Organiser une classe transplantée
- L'objectif du stage: l'ouverture au milieu professionnel
- Recherche de stage: apprendre à communiquer avec l'entreprise
- Autotest
Chap 9: Définir une progression
- Qu'est-ce qu'une progression ?
- Comment améliorer sa méthode
- Ma progression à l'épreuve des réalités
- Autotest
Chap 10: Mettre en oeuvre des outils
- Faisons le point sur votre boîte à outils
- Comment bien utiliser des outils
- Les outils basiques
- Les outils modernes de l'enseignant
- Des outils à partager avec les élèves
- Autotest
Chap 11: Utiliser les TICE
- Les TICE, un nouveau métier ou de nouvelles compétences pour l'enseignant ?
- Conjuguer sa discipline avec les TICE
- Intégrer les TICE dans un projet pédagogique
- Adapter sa pratique aux conditions matérielles
- Travailler avec et pour les élèves
- Peut-on évaluer les TICE ?
- Autotest
Chap 12: Utiliser l'audiovisuel
- Quelle place pour l'Ecole ?
- Regarder, ce n'est pas voir ni comprendre
- L'enseignant est un éducommunicateur
- Concilier média et programme de sa discipline
- Améliorer les usages de l'image dans sa classe
- Petite typologie des images dans une classe
- L'image de soi
- Autotest
Chap 13: Etre le gardien des programmes
- J'enseigne une discipline ou un programme d'une discipline ?
- Mon programme parmi les autres programmes
- Le programme est-il valable pour tous ?
- Terminer le programme
- Comment faire avec un programme "flou" ?
- Autotest
Chap 14: Evaluer des travaux
- Que disent les élèves sur nos pratiques d'évaluation ?
- Evaluer, c'est d'abord choisir pourquoi évaluer
- Les cinq fonctions reconnues de l'évaluation
- Connaître les pièges de l'évaluation
- Rédiger l'appréciation: formalité administrative ou exigence professionnelle ?
- Evaluer des compéternces: tout un établissement !
- Autotest
Chap 15: Assurer la sécurité
- La sécurité ne va pas de soi en classe
- Il est possible d'agir dans des situatuions dégradées
- Travailler sur l'amélioration du climat scolaire: un exemple en collège
- Favoriser le dialogue en classe
- Place et formes de l'éducation "citoyenne"
- Autotest
- QCM: des propositions de remédiation face à une situation difficile
Chap 16: Guider le travail personnel
- Des temps spécifiques consacrés à l'ATP
- Guider le travail personnel en cours et à la maison
- Le tutorat: une relation d'aide individualisée
- Et si le tutorat dépasse le cadre pédagogique ?
Chap 17: Prospecter les besoins des élèves
- Qui sont nos élèves ?
- Quels sont les besoins lors des changements de cycles ?
- Que ne savent-ils pas faire ?
- Comment le savons-nous ?
- Trois traitements possibles des besoins
- Du besoin à l'envie d'apprendre
- Autotest
Chap 18: Auditer des attentes
- Se méfier des représentations erronées sur nos propres élèves
- Saisir toutes les occasions d'écouter nos élèves
- Quelles sont les attentes à explorer ?
- Les attentes connues, que faire ?
- Autotest
Chap 19: Analyser les ressources des élèves
- Passer d'un constat d'incompétence à l'analyse des ressources à mobiliser
- Comment aider l'élèves à mobiliser ses ressources
- La motivation, c'est la mobilisation de ses propres ressources
- Partir des représentations des élèves
- Autotest
Chap 20: Analyser les pratiques des élèves
- Du constat de l'erreur à l'analyse du travail et de la réflexion de l'élève
- Affiner son analyse sur les difficultés des élèves
- Créer les conditions de l'analyse, l'exemple de la démarche expérimentale
- Essayer, explorer, expliciter son cheminement intellectuel
- Autotest
Chap 21: Diriger des projets
- Les sources d'un projet
- Conduire un projet... avec les élèves
- Le temps du projet, c'est le temps des apprentissages
- Accueillir l'imprévu dans un projet
- Se donner les moyens de rattraper tout le monde
- Que veut dire "réussir un projet ?"
- Faut-il évaluer un projet ?
- Autotest
Chap 22: Observer les élèves
- Regardez vos élèves travailler
- A chaque élève, un type d'apprentissage
- Développer la capacité de réflexion chez les élèves
- Autotest
Chap 23: Faire de la didactique
- Didactique versus pédagogie
- Enseigner.... une discipline ?
- La discipline est chose vivante et évolutive
- La didactique est un point d'appui, pas un carcan
- Autotest
Chap 24: Créer des situations d'apprentissage
- La question de fond: qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment monter une "situation d'apprentissage" ?
- Partir d'un problème dont la solution n'est pas immédiate
- Situations d'apprentissage et représentations de la classe
Chap 25: Donner des conseils de méthode
- Dresser le bilan des méthodes des élèves
- Intégrer les conseils de méthode dans les cours
- Améliorer la compréhension des consignes
- Enseigner la prise de notes aux élèves
- Développer les compétences à l'oral
- La méthodologie accroît les performances des élèves
Chap 26: Donner un conseil de documentation
- Faire une recherche documentaire
- Guider les élèves dans leur recherche sur internet
- Travailler avec le documentaliste
- Comment évaluer la recherche documentaire ?
- Autotest
Chap 27: Définir des objectifs
- Savoir définir un objectif
- Peut-on partager des objectifs entre disciplines ?
- Déterminer la valeur de vos objectifs
- Faire passer l'objectif aux élèves
- Définition d'objectifs et évaluation de compétences
- Autotest
Chap 28: Faire une conférence
- "Est maître des lieux celui qui l'organise"
- Les limiites d'un modèle
- Prendre du champ avec les pratiques des collègues
- S'autoriser à prendre de la marge
- Primaire: rendre possible l'autonomisation des élèves
- Copier, ce n'est pas forcément apprendre
- Expliquez votre démarche aux parents
- Le cours peut être innovant
- Autotest
Chap 29: Penser sa propre formation
- On apprend tout au long de la vie.... d'enseignant
- Le contexte peut déterminer vos besoins en formation
- La formation continue des enseignants est-elle efficace ?
- Organiser son autofromation
- Autotest
Chap 30: Former à la complexité
- Répondre aux questions "hors sujet"
- Chercher plutôt le "comment" que le "pourquoi"
- Faut-il être philosophe pour engager le débat à portée philosophique ?
- Rendre visible la complexité dans sa conduite de cours
- Accueillir la complexité dans sa conduite de cours
- L'enseignant médiateur
- Autotest |
| |