A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
364.68:502.2 : Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature
364 Aide sociale, sécurité sociale
364-056.24 Aide sociale aux personnes malades
364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux
364:37 Violence à l'école
364.3 Travail social communautaire
364.35 Assurance retraite, pension
364.41 Travail social et interculturalité
364.42 Travail social avec les personnes âgées
364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse)
364.45 Travail social et santé, santé mentale
364.46 Travail social et personnes précarisées
364.5 Gestion de projets
364.6 Evaluation en travail social
364.622 Problèmes psychologiques
364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique
364.63-058.833 Maltraitance conjugale
364.632-057.87 Violence chez les élèves
364.633 Abus sexuels
364.634 Harcèlement. Maltraitance psychologique
364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales
364.662 Pauvreté
364.662-051 Pauvres
364.692 Assuétudes
364.7 Contrôle social
364.8 Techniques d'animation
364(1-773) Aide sociale dans les pays en développement
364-056.24 Aide sociale aux personnes malades
364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux
364:37 Violence à l'école
364.3 Travail social communautaire
364.35 Assurance retraite, pension
364.41 Travail social et interculturalité
364.42 Travail social avec les personnes âgées
364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse)
364.45 Travail social et santé, santé mentale
364.46 Travail social et personnes précarisées
364.5 Gestion de projets
364.6 Evaluation en travail social
364.622 Problèmes psychologiques
364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique
364.63-058.833 Maltraitance conjugale
364.632-057.87 Violence chez les élèves
364.633 Abus sexuels
364.634 Harcèlement. Maltraitance psychologique
364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales
364.662 Pauvreté
364.662-051 Pauvres
364.692 Assuétudes
364.7 Contrôle social
364.8 Techniques d'animation
364(1-773) Aide sociale dans les pays en développement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 364.68:502.2
Faire une suggestion Affiner la rechercheBesoin de nature / Louis Espinassous
Titre : Besoin de nature : santé physique et psychique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Espinassous, Auteur Editeur : Éditions Hesse Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-357-06028-9 Note générale : Bibliographie p. 231-232 Mots-clés : Santé Nature Index. décimale : 364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature Résumé : "À l'aube du XXIe siècle, médecins, neuroscientifiques, éthologues, psychologues et psychiatres démontrent que l'accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé physique et psychique, et le plein épanouissement de chacun. Et ceci quels que soient l'âge, l'autonomie et le milieu de vie : enfants, adultes, citadins et ruraux, habitants de maisons individuelles ou d'immeubles.
Besoin de nature invite à un double voyage, scientifique et politique. Il démontre l'enjeu de santé publique que représente l'accès à la nature "pour tous, à tous les âges de la vie", et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu'à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.
Les réflexions de Louis Espinassous se fondent essentiellement sur quarante années riches d'expériences personnelles, au cours desquelles il a accompagné enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles, dans des séjours, des classes découvertes ou des stages de formation, dans ses Pyrénées ou ailleurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Avant propos
2. Maladies du XXIe siècle ou maladies du "hors-sol" ?
- Le trouble de l'attention avec hyperactivité
- L'obésité
- Maladies et handicaps mentaux et psychiques
- Autres effets thérapeutiques
3. La troisième enveloppe
- Un tel besoin de nature
- La troisième enveloppe sensorimotrice
- Tout note être psycho-corporel
- Variations sur la troisième enveloppe
- Humanité
4. Politique
- La déclaration universelle des droits de l'homme
- Santé publique
- Éducation
- Social et culturel
- Accès à la nature et action politique
5. Politiques
- De la chambre aux grands espaces
- Points de vue
6. Bonheurs
- Le trottoir au soleil
- Faire pipi dans la nature
- Marche longue
- L'arbre
- Le sauvage
- Le geste et l'objet
- Cabanes
- Quitter le chronomètre
- Ciel !
- Camper
- Beauté
- Jeu libre
- Berger : corps à corps
7. Conclusion
- Le droits pour tous, à tous les âges de la vie, à un accès à la natureBesoin de nature : santé physique et psychique [Livres, articles, périodiques] / Louis Espinassous, Auteur . - [S.l.] : Éditions Hesse, 2014 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-357-06028-9
Bibliographie p. 231-232
Mots-clés : Santé Nature Index. décimale : 364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature Résumé : "À l'aube du XXIe siècle, médecins, neuroscientifiques, éthologues, psychologues et psychiatres démontrent que l'accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé physique et psychique, et le plein épanouissement de chacun. Et ceci quels que soient l'âge, l'autonomie et le milieu de vie : enfants, adultes, citadins et ruraux, habitants de maisons individuelles ou d'immeubles.
Besoin de nature invite à un double voyage, scientifique et politique. Il démontre l'enjeu de santé publique que représente l'accès à la nature "pour tous, à tous les âges de la vie", et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu'à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.
Les réflexions de Louis Espinassous se fondent essentiellement sur quarante années riches d'expériences personnelles, au cours desquelles il a accompagné enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles, dans des séjours, des classes découvertes ou des stages de formation, dans ses Pyrénées ou ailleurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Avant propos
2. Maladies du XXIe siècle ou maladies du "hors-sol" ?
- Le trouble de l'attention avec hyperactivité
- L'obésité
- Maladies et handicaps mentaux et psychiques
- Autres effets thérapeutiques
3. La troisième enveloppe
- Un tel besoin de nature
- La troisième enveloppe sensorimotrice
- Tout note être psycho-corporel
- Variations sur la troisième enveloppe
- Humanité
4. Politique
- La déclaration universelle des droits de l'homme
- Santé publique
- Éducation
- Social et culturel
- Accès à la nature et action politique
5. Politiques
- De la chambre aux grands espaces
- Points de vue
6. Bonheurs
- Le trottoir au soleil
- Faire pipi dans la nature
- Marche longue
- L'arbre
- Le sauvage
- Le geste et l'objet
- Cabanes
- Quitter le chronomètre
- Ciel !
- Camper
- Beauté
- Jeu libre
- Berger : corps à corps
7. Conclusion
- Le droits pour tous, à tous les âges de la vie, à un accès à la natureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003424 502:37 ESP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 06/01/2025 SR1005668 L'enfant dans la nature / Moïna Fauchier Delavigne
Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Moïna Fauchier Delavigne, Auteur ; Matthieu Chéreau, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2018 Importance : 217 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie du dehors Index. décimale : 364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature Résumé : Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit.L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Moïna Fauchier Delavigne, Auteur ; Matthieu Chéreau, Auteur . - Paris : Fayard, 2018 . - 217 p. : Couverture illustrée.
ISBN : 978-2-213-71216-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie du dehors Index. décimale : 364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature Résumé : Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502:37 FAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 06/01/2025 SR1005657 56.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140207