Titre : | L' empereur et la girafe : Leçons élémentaires de statistiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine ROBERT | Editeur : | [Paris] : Diderot | Année de publication : | 1995 | Collection : | (La Règle et le compas) | Importance : | 239 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84134-056-9 | Mots-clés : | STATISTIQUES-BRANCHE PROBABILITES-BRANCHE | Résumé : | Les 6 premières leçons ont trait à la statistique descriptive et peuvent être lues dans n'importe quel ordre. Les notions abordées sont reprises sous le titre et leur abord et leur choix sont explicités. Elles sont destinées au néophyte le plus pur.Les trois dernières leçons introduisent à la statistique inférentielle. La leçon 7 traite du lien entre expérience aléatoire et théorie des probabilités et doit dès lors introduire des notations précises, présenter des définitions et faire état de formules et théorèmes. La leçon 8 parle de hasard, de sa définition en statistique et de sa simulation en insistant sur la notion de "choix au hasard", essentielle en statistique et fort différente de la notion de "hasard" telle qu'elle est comprise dans la vie quotidienne. La leçon 9 introduit les notions de tests, de fourchettes de sondage et d'intervalles de confiance. |
L' empereur et la girafe : Leçons élémentaires de statistiques [Livres, articles, périodiques] / Claudine ROBERT . - [Paris] ([Paris]) : Diderot, 1995 . - 239 p. + Bibliographie. - ( (La Règle et le compas)) . ISBN : 978-2-84134-056-9 Mots-clés : | STATISTIQUES-BRANCHE PROBABILITES-BRANCHE | Résumé : | Les 6 premières leçons ont trait à la statistique descriptive et peuvent être lues dans n'importe quel ordre. Les notions abordées sont reprises sous le titre et leur abord et leur choix sont explicités. Elles sont destinées au néophyte le plus pur.Les trois dernières leçons introduisent à la statistique inférentielle. La leçon 7 traite du lien entre expérience aléatoire et théorie des probabilités et doit dès lors introduire des notations précises, présenter des définitions et faire état de formules et théorèmes. La leçon 8 parle de hasard, de sa définition en statistique et de sa simulation en insistant sur la notion de "choix au hasard", essentielle en statistique et fort différente de la notion de "hasard" telle qu'elle est comprise dans la vie quotidienne. La leçon 9 introduit les notions de tests, de fourchettes de sondage et d'intervalles de confiance. |
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