Titre : | Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Battut ; Daniel BENSIMHON | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Pédagogie pratique) | Importance : | 208 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2894-3 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
---------------
I N T R O D U C T I O N
PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
-------- -----------------
Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
__________ ______________________________________________
* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
-------- ------------------------------------------
Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
___
Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
-------- ----------------------------------------------------------
Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
__________ _____________________________________________________________________
Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
B I B L I O G R A P H I E
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut ; Daniel BENSIMHON . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 208 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogie pratique)) . ISBN : 978-2-7256-2894-3 Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
---------------
I N T R O D U C T I O N
PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
-------- -----------------
Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
__________ ______________________________________________
* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
-------- ------------------------------------------
Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
___
Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
-------- ----------------------------------------------------------
Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
__________ _____________________________________________________________________
Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
B I B L I O G R A P H I E
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |