[article] in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.34-38 Titre : | Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. | Titre original : | Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christophe Rémion, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | pp.34-38 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | aide à la jeunesse éducateur spécialisé écriture professionnelle reconnaissance formation | Résumé : | Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier… |
[article] Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. = Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? [Livres, articles, périodiques] / Christophe Rémion, Auteur . - 2019 . - pp.34-38. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.34-38 Mots-clés : | aide à la jeunesse éducateur spécialisé écriture professionnelle reconnaissance formation | Résumé : | Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier… |
|