A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Coppens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcrire, un pas de côté ? / François Coppens in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.39-43
Titre : Ecrire, un pas de côté ? Titre original : D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Coppens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d’écriture formation éducateur réflexivité liberté Résumé : L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent. [article] Ecrire, un pas de côté ? = D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés [Livres, articles, périodiques] / François Coppens, Auteur . - 2019 . - pp.39-43.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.39-43
Mots-clés : atelier d’écriture formation éducateur réflexivité liberté Résumé : L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent. Des éducateurs spécialisés dans le bain du management / François Coppens in L'Observatoire, 93 (2017)
[article]
in L'Observatoire > 93 (2017) . - pp.71-75
Titre : Des éducateurs spécialisés dans le bain du management Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Coppens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.71-75 Langues : Français (fre) Résumé : Ce texte fait écho à un séminaire de formation continue pour éducateurs spécialisés qui s’est déroulé au Parnasse-ISEI en 2016-2017. Chaque mois pendant deux heures, Raphaël Van Neck et moi-même avons animé ce séminaire dont l’objectif était de développer avec les participants une perception plus claire des savoirs pratiques inhérents à la relation à autrui et une réflexion critique sur les tensions qui peuvent les traverser dans une société où le management tend à imposer, dans tous les secteurs, ses objectifs et ses temporalités.
Dans les premières séances, des intervenants extérieurs ont apporté des outils d’analyse, que les participants se sont ensuite appropriés dans une confrontation à leur propre expérience.
Dans une seconde partie, ce sont les participants eux-mêmes qui, avec l’aide des formateurs, ont élaboré une analyse critique et collaborative de certaines situations concrètes rencontrées au quotidien sur le terrain.
Ce travail de mise en perspective s’est fait au rythme de chacun, et sans prétendre apporter au final l’interprétation correcte ou la réponse experte.[article] Des éducateurs spécialisés dans le bain du management [Livres, articles, périodiques] / François Coppens, Auteur . - 2018 . - pp.71-75.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 93 (2017) . - pp.71-75
Résumé : Ce texte fait écho à un séminaire de formation continue pour éducateurs spécialisés qui s’est déroulé au Parnasse-ISEI en 2016-2017. Chaque mois pendant deux heures, Raphaël Van Neck et moi-même avons animé ce séminaire dont l’objectif était de développer avec les participants une perception plus claire des savoirs pratiques inhérents à la relation à autrui et une réflexion critique sur les tensions qui peuvent les traverser dans une société où le management tend à imposer, dans tous les secteurs, ses objectifs et ses temporalités.
Dans les premières séances, des intervenants extérieurs ont apporté des outils d’analyse, que les participants se sont ensuite appropriés dans une confrontation à leur propre expérience.
Dans une seconde partie, ce sont les participants eux-mêmes qui, avec l’aide des formateurs, ont élaboré une analyse critique et collaborative de certaines situations concrètes rencontrées au quotidien sur le terrain.
Ce travail de mise en perspective s’est fait au rythme de chacun, et sans prétendre apporter au final l’interprétation correcte ou la réponse experte.Pour un réveil de la praxis ? Quelques pistes en philosophie / François Coppens in Reliance psychomotrice, 19 (Juillet 2016)
[article]
in Reliance psychomotrice > 19 (Juillet 2016) . - p. 4-9
Titre : Pour un réveil de la praxis ? Quelques pistes en philosophie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Coppens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Résumé : Comment comprendre la place de l'éthique dans l'agir professionnel ? Cette question est particulièrement importante pour les métiers de l'humain. Nous proposons ici quelques ressources qui permettront de ne pas abandonner cette question à l'invocation de valeurs posées comme évidentes ou, ce qui est une autre tentation, aux qualités personnelles ou à l'intuition. A tout le moins faut-il porter ces valeurs, qualités et intuition dans l'espace commun qui rend le jugement et la délibération possibles. Nous proposons ici de raviver une vieille distinction philosophique, élaborée par Aristote, entre deux modalités de l'action humaine ; au regard de cette distinction, nous dégageons ensuite trois ressources par lesquelles la pensée de Levinas contribue précisément à cette exigence d'une pensée de l'éthique. [article] Pour un réveil de la praxis ? Quelques pistes en philosophie [Livres, articles, périodiques] / François Coppens, Auteur . - 2016 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 19 (Juillet 2016) . - p. 4-9
Résumé : Comment comprendre la place de l'éthique dans l'agir professionnel ? Cette question est particulièrement importante pour les métiers de l'humain. Nous proposons ici quelques ressources qui permettront de ne pas abandonner cette question à l'invocation de valeurs posées comme évidentes ou, ce qui est une autre tentation, aux qualités personnelles ou à l'intuition. A tout le moins faut-il porter ces valeurs, qualités et intuition dans l'espace commun qui rend le jugement et la délibération possibles. Nous proposons ici de raviver une vieille distinction philosophique, élaborée par Aristote, entre deux modalités de l'action humaine ; au regard de cette distinction, nous dégageons ensuite trois ressources par lesquelles la pensée de Levinas contribue précisément à cette exigence d'une pensée de l'éthique. Quelques mots sur l'intuition dans le raisonnement clinique / François Coppens in Ethica clinica, 102 (102/2021)
[article]
in Ethica clinica > 102 (102/2021) . - p. 49-54
Titre : Quelques mots sur l'intuition dans le raisonnement clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Coppens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Intuition Médecins Pratique factuelle Raisonnement clinique [article] Quelques mots sur l'intuition dans le raisonnement clinique [Livres, articles, périodiques] / François Coppens, Auteur . - 2021 . - p. 49-54.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 102 (102/2021) . - p. 49-54
Mots-clés : Compétence professionnelle Intuition Médecins Pratique factuelle Raisonnement clinique