Titre : | Ecole, familles : le malentendu / Sous la direction de François Dubet avec la collaboration de Jean-Luc Allouche ; [avec la participation de François de-Singly,Bernard Charlot et Philippe Meirieu] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ECOLE ... | Editeur : | Paris : Textuel | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Le Penser-Vivre) | Importance : | 167 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909317-29-8 | Mots-clés : | de la vie, mais comme celui de la seule insertion professionnelle.Enfin, Ph.Meirieu analyse l'attitude des parents qui se comportent en consommateurs face à l'institution et pense nécessaire de réinventer un nouveau contrat dans lequel un décalage de rôle entre l'école et la famille serait accepté. STATISTIQUESRELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT BANLIEUE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALESSOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Un accord semble être brisé. Les querelles entre les familles et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. D'où vient ce malentendu ? Pour François Dubet, sociologue, l'école républicaine française est devenue un mytheIl montre comment la massification scolaire a changé les règles du jeu. Les familles sont désormais inégales face à un système scolaire transformé en "marché" au détriment des classes populaires. François de Singly analyse la mobilisation familiale pour le capital scolaire et l'espoir mis en l'école dans l'acquisition d'un savoir propre à une insertion professionnelle dans la société ainsi que dans l'épanouissement personnel de l'enfant. Bernard Charlot, observateur de l'"école en banlieue", montre comment celle-ci n'apparaît plus comme l'instrument d'acquisition de repères sur le sens |
Ecole, familles : le malentendu / Sous la direction de François Dubet avec la collaboration de Jean-Luc Allouche ; [avec la participation de François de-Singly,Bernard Charlot et Philippe Meirieu] [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Paris : Textuel, 1997 . - 167 p. : Tableaux + Bibliographie. - ( (Le Penser-Vivre)) . ISBN : 978-2-909317-29-8 | |