Titre : | Le transfert des apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Tardif | Editeur : | [Montréal] : Logiques | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Théories et pratiques dans l'enseignement) | Importance : | 222 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-611-1 | Mots-clés : | TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE COMPETENCES-TRANSVERSALES PRATIQUES-PEDAGOGIQUESTRANSDISCIPLINARITE STRATEGIES-COGNITIVES ENSEIGNEMENT-ORGANISATION CURRICULUMPRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Résumé : | Le transfert des apprentissages, la capacité pour l'individu d'utiliser des connaissances acquises ultérieurement dans un contexte neuf, constitue un véritable problème tant dans le domaine scolaire que professionnel. Cet ouvrage tient pour acquis que le transfert des apprentissages constitue bel et bien un phénomène cognitif spécifique et que le faible degré de transférabilité des connaissances construites et des compétences développées à l'école ne correspond pas à une situation immuable. L'auteur présente ici un modèle de la dynamique du transfert des apprentissages. Il analyse les éléments qui composent ce processus et précise les stratégies que peuvent déployer les individus pour le rendre efficient. Il suggère également des interventions pédagogiques et organisationnelles qui axent l'enseignement sur le transfert des apprentissages. POUR UNE VUE PLUS COMPLETE DU CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le 1er chapitre décrit les conceptions erronées touchant le plus fréquemment
le transfert des apprentissages. Il aborde notamment le sujet des compétences
transversales et celui de la généralisation des apprentissages.
Le 2ème chapitre se penche sur les fondements mêmes de la dynamique du
tranfert des apprentissages. Tenant pour acquis que le transfert des
apprentissages existe vraiment et qu'il s'agit d'un mécanisme d'une grande
importance dans l'évolution cognitive des élèves, ce chapitre
considère, en premier lieu, la définition du transfert et le distingue de
l'application. Par la suite, les relations entre le transfert et
l'apprentissage sont discutées en vue de préciser les liens étroits qui
réunissent ces deux phénomènes.
Le 3ème chapitre détermine systématiquement les stratégies cognitives que les
élèves doivent non seulement développer, mais également déployer, dans le but
de pouvoir actualiser les processus composant la dynamique du transfert des
apprentissages. Comme dans le cas du chapitre précédent, il présente les
fondements sur lesquels s'appuie la détermination des stratégies en question.
Le 4ème chapitre porte sur les changements organisationnels que requiert le
nouveau modèle développé quant aux processus et aux stratégies qui
représentent la dynamique du transfert des apprentissages. Après avoir défini
des barrières curriculaires et d'autres liées à l'organisation du travail, il
suggère une nouvelle organisation scolaire qui insiste entre autres sur la
transdisciplinarité et sur les cycles d'apprentissage. Il propose aussi une
modalité pour que les enseignants puissent établir la cartographie des
connaissances et des compétences favorisées dans l'ensemble de leur école.
Le 5ème et dernier chapitre suggère et décrit des changements qui s'adressent
aux enseignants. Il insiste notamment sur la nécessité de créer des
environnements pédagogiques axés sur l'évolution de la pensée et de la
cognition des élèves. Il détermine aussi des interventions pédagogiques en
lien avec les stratégies cognitives devant être déployées par les élèves pour
garantir l'actualisation des processus de la dynamique du transfert des
apprentissages.
Il dépeint également, à partir des changements effectués par une enseignante
entre 1991 et 1999, les transformations qu'elle a insérées dans ses pratiques
pédagogiques et évaluatives en tenant compte du nouveau modèle relatif à la
dynamique du transfert des apprentissages. |
Le transfert des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Jacques Tardif . - [Montréal] ([Montréal]) : Logiques, 1999 . - 222 p. + Bibliographie. - ( (Théories et pratiques dans l'enseignement)) . ISBN : 978-2-89381-611-1 Mots-clés : | TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE COMPETENCES-TRANSVERSALES PRATIQUES-PEDAGOGIQUESTRANSDISCIPLINARITE STRATEGIES-COGNITIVES ENSEIGNEMENT-ORGANISATION CURRICULUMPRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Résumé : | Le transfert des apprentissages, la capacité pour l'individu d'utiliser des connaissances acquises ultérieurement dans un contexte neuf, constitue un véritable problème tant dans le domaine scolaire que professionnel. Cet ouvrage tient pour acquis que le transfert des apprentissages constitue bel et bien un phénomène cognitif spécifique et que le faible degré de transférabilité des connaissances construites et des compétences développées à l'école ne correspond pas à une situation immuable. L'auteur présente ici un modèle de la dynamique du transfert des apprentissages. Il analyse les éléments qui composent ce processus et précise les stratégies que peuvent déployer les individus pour le rendre efficient. Il suggère également des interventions pédagogiques et organisationnelles qui axent l'enseignement sur le transfert des apprentissages. POUR UNE VUE PLUS COMPLETE DU CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le 1er chapitre décrit les conceptions erronées touchant le plus fréquemment
le transfert des apprentissages. Il aborde notamment le sujet des compétences
transversales et celui de la généralisation des apprentissages.
Le 2ème chapitre se penche sur les fondements mêmes de la dynamique du
tranfert des apprentissages. Tenant pour acquis que le transfert des
apprentissages existe vraiment et qu'il s'agit d'un mécanisme d'une grande
importance dans l'évolution cognitive des élèves, ce chapitre
considère, en premier lieu, la définition du transfert et le distingue de
l'application. Par la suite, les relations entre le transfert et
l'apprentissage sont discutées en vue de préciser les liens étroits qui
réunissent ces deux phénomènes.
Le 3ème chapitre détermine systématiquement les stratégies cognitives que les
élèves doivent non seulement développer, mais également déployer, dans le but
de pouvoir actualiser les processus composant la dynamique du transfert des
apprentissages. Comme dans le cas du chapitre précédent, il présente les
fondements sur lesquels s'appuie la détermination des stratégies en question.
Le 4ème chapitre porte sur les changements organisationnels que requiert le
nouveau modèle développé quant aux processus et aux stratégies qui
représentent la dynamique du transfert des apprentissages. Après avoir défini
des barrières curriculaires et d'autres liées à l'organisation du travail, il
suggère une nouvelle organisation scolaire qui insiste entre autres sur la
transdisciplinarité et sur les cycles d'apprentissage. Il propose aussi une
modalité pour que les enseignants puissent établir la cartographie des
connaissances et des compétences favorisées dans l'ensemble de leur école.
Le 5ème et dernier chapitre suggère et décrit des changements qui s'adressent
aux enseignants. Il insiste notamment sur la nécessité de créer des
environnements pédagogiques axés sur l'évolution de la pensée et de la
cognition des élèves. Il détermine aussi des interventions pédagogiques en
lien avec les stratégies cognitives devant être déployées par les élèves pour
garantir l'actualisation des processus de la dynamique du transfert des
apprentissages.
Il dépeint également, à partir des changements effectués par une enseignante
entre 1991 et 1999, les transformations qu'elle a insérées dans ses pratiques
pédagogiques et évaluatives en tenant compte du nouveau modèle relatif à la
dynamique du transfert des apprentissages. |
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