A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Magny
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApproche pragmatique du risque iatrogène aux urgences / Lou Potier in Soins gérontologie, N°151 (Septembre/Octobre 2021)
[article]
in Soins gérontologie > N°151 (Septembre/Octobre 2021) . - p. 14-18
Titre : Approche pragmatique du risque iatrogène aux urgences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lou Potier ; Emmanuelle Magny ; Lorene Zerah ; Judith Cohen-Bittan ; Marc Verny ; Jacques Boddaert ; Margaux Baqué Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2021.06.004
Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'accueil des urgences Effets secondaires indésirables des médicaments Infirmières et infirmiers Médecins Services des urgences médicales Résumé : Les liens entre le service d’accueil des urgences (SAU) et l’iatrogénie médicamenteuse sont étroits. De manière pratique, il faut se demander systématiquement si un accident iatrogénique est possible et bien évaluer une nouvelle prescription pour ne pas créer de l’iatrogénie au cours du passage au SAU. Toute situation de prise en charge par une infirmière aux urgences doit faire l’objet de précautions. Il est nécessaire de mettre en place des mesures simples au cours de toute hospitalisation d’une personne âgée. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La médecine d'urgence de la personne âgée". [article] Approche pragmatique du risque iatrogène aux urgences [Livres, articles, périodiques] / Lou Potier ; Emmanuelle Magny ; Lorene Zerah ; Judith Cohen-Bittan ; Marc Verny ; Jacques Boddaert ; Margaux Baqué . - 2021 . - p. 14-18.
Doi : 10.1016/j.sger.2021.06.004
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°151 (Septembre/Octobre 2021) . - p. 14-18
Mots-clés : Service d'accueil des urgences Effets secondaires indésirables des médicaments Infirmières et infirmiers Médecins Services des urgences médicales Résumé : Les liens entre le service d’accueil des urgences (SAU) et l’iatrogénie médicamenteuse sont étroits. De manière pratique, il faut se demander systématiquement si un accident iatrogénique est possible et bien évaluer une nouvelle prescription pour ne pas créer de l’iatrogénie au cours du passage au SAU. Toute situation de prise en charge par une infirmière aux urgences doit faire l’objet de précautions. Il est nécessaire de mettre en place des mesures simples au cours de toute hospitalisation d’une personne âgée. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La médecine d'urgence de la personne âgée". Organisation et filières gériatriques en réponse aux besoins des SAU / Cécile Torres in Soins gérontologie, N°151 (Septembre/Octobre 2021)
[article]
in Soins gérontologie > N°151 (Septembre/Octobre 2021) . - p. 10-13
Titre : Organisation et filières gériatriques en réponse aux besoins des SAU Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Torres ; Mélanie Langlois ; Marc Verny ; Jacques Boddaert ; Emmanuelle Magny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2021.06.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'accueil des urgences Continuité des soins Gériatrie Hospitalisation Service hospitalier d'urgences Personnes âgées Urgences Résumé : Le service d’accueil des urgences reste le mode d’accès principal des personnes âgées à l’hospitalisation. La prise en charge des aînés aux urgences est un sujet complexe. Les particularités de celle-ci et les spécificités de l’évaluation de l’état de santé des plus âgés participent aux difficultés rencontrées par les équipes soignantes. Pour la personne âgée, un passage par les urgences reste un événement médical marquant dans le parcours de soins, pouvant avoir des répercussions sur son déclin fonctionnel. La promotion de la culture gériatrique dans les services d’urgence est essentielle et peut se faire sous différentes formes, mais la collaboration entre urgentistes et gériatres reste indispensable à une prise en charge réussie et adaptée aux spécificités des patients âgés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La médecine d'urgence de la personne âgée". [article] Organisation et filières gériatriques en réponse aux besoins des SAU [Livres, articles, périodiques] / Cécile Torres ; Mélanie Langlois ; Marc Verny ; Jacques Boddaert ; Emmanuelle Magny . - 2021 . - p. 10-13.
Doi : 10.1016/j.sger.2021.06.003
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°151 (Septembre/Octobre 2021) . - p. 10-13
Mots-clés : Service d'accueil des urgences Continuité des soins Gériatrie Hospitalisation Service hospitalier d'urgences Personnes âgées Urgences Résumé : Le service d’accueil des urgences reste le mode d’accès principal des personnes âgées à l’hospitalisation. La prise en charge des aînés aux urgences est un sujet complexe. Les particularités de celle-ci et les spécificités de l’évaluation de l’état de santé des plus âgés participent aux difficultés rencontrées par les équipes soignantes. Pour la personne âgée, un passage par les urgences reste un événement médical marquant dans le parcours de soins, pouvant avoir des répercussions sur son déclin fonctionnel. La promotion de la culture gériatrique dans les services d’urgence est essentielle et peut se faire sous différentes formes, mais la collaboration entre urgentistes et gériatres reste indispensable à une prise en charge réussie et adaptée aux spécificités des patients âgés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La médecine d'urgence de la personne âgée".