Titre : | Didactiques du français et de la littérature | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Andr?e Petitjean (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de Recherche sur les M?ediations, Organisateur de réunion, de conférence | Editeur : | Metz : Universit?e de Lorraine | Année de publication : | 2016 | Collection : | Recherches textuelles, ISSN 1286-787X num. 14 | Importance : | 1 vol. (617 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909498-30-0 | Prix : | 20 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) -- Étude et enseignement -- Actes de congrès Littérature -- Étude et enseignement -- Actes de congrès FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE FRANCAIS-DIDACTIQUE (du.) LITTERATURE-BRANCHE ATELIER-D'ECRITURE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Résumés en français et en anglais. - Issu du colloque international "Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives" organisé par le Centre de recherches sur les médiations à Metz du 8 au 10 avril 2015 | Note de contenu : | Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis
40 ans, le système éducatif français a fait l'objet de réformes de structure et combien
les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l'élargissement des
publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s'agit de réfléchir aux
types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions; de statuer
sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts,
par exemple), selon les niveaux du cursus; de mesurer en quoi et à quelles conditions
les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les
classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n'a pas forcément la même
configuration selon qu'elle s'institue dans les concours de recrutement, les textes
officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans
tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l'effet d'empilement
sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et
restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s'agit pour l'essentiel de
rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ
des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications
adoptent une perspective historique dans le but d'analyser les finalités fixées à
l'enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés
à étudier, qu'ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ».
D'autres communications s'intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture
littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu'elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s'appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de
classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin
s'arrêtent sur les différents modes de didactisation de l'écriture littéraire dont les ateliers
d'écriture.
.
Didactiques du français et de la littérature / André Petitjean
I. Didactiques du français
***************************
Les programmes officiels: production, contenus, réception / Alain Boissinot .
Concours de recrutement en lettres et pratiques d'enseignement / Anne Vibert
.. .
Questions aux didactiques / Yves Reuter .
Pratiques a 40 ans ... une périodisation et des constats sur les évolutions des champs abordés dans la revue à partir d'un
classement actualisé de ses articles (1974-2013) / Jean-Pierre Benoît
Le français, une discipline en crise / Marceline Laparra
Langue, littérature, art(s), langage(s):didactique de la littérature et didactiques des arts, un dialogue fécond à entretenir et à renouveler / Jean-Charles Chabanne
Français sur objectif interuniversitaire / Anne Prunet et Daria Toussaint
Enquête sur le rapport à la didactique du francais d'enseignants du secondaire Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren
La littératie, entre sur-scolarisation et oralité restreinte Un cas d'école ? / Jean-Marie Privat
II. Enseignement de la littérature
**********************************
II.1 État des recherches et perspectives
----------------------------------------
La didactique de la lecture et de la littérature à l'aube du xxr siècle / Jean-Louis Dufays et Magali Brunel
La didactique de la littérature: un champ de recherche en construction / Sylviane Ahr
Le souci de l'éthique en littérature / Raymond Michel .
Si la didactique du français (re)croisait linguistique littérature et politique / Alain Rabatel
L'institutionnalisation de l'enseignement de la littérature en lycée professionnel: une opportunité pour de nouvelles configurations didactiques ? / Marie-France Rossignol .
Enseigner la littérature belge francophone en Fédération Wallonie-Bruxelles: une gageüre / Françoise Chatelain
II.2 Lecture
------------
Lire, comprendre, interpréter ? / Mmarie-France Bishop
Dix ans de « Sujet Lecteur » / Brigitte Louichon
Enjeux de la lecture de fictions littéraires au cours préparatoire / Agnès Perrin-Doucey
Implication et distanciation en classe de littérature au cycle 2 : une dialectique encore à inventer / Isabelle Artigues
Analyse du rôle et des effets de la matérialité typographique sur les pratiques de lecture et d'écriture en cycle 3 Bénédicte Duvin Parmentier
La lecture littéraire à l'ère du numérique / Marie-Hélène Cuin
L'enseignement de la littérature et les questions d'élucidation du sens et de projection d'un vocabulaire singulier du lecteur sur le texte à lire / Stéphanie Genre et Jean-Charles Chabanne
II.3 Genres
-----------
Le texte de théâtre, le lecteur et la revue Pratiques: retour sur une relation singulière et ses enjeux didactiques / François Le Goff
Poésie à l'école primaire: à la marge ou au coeur de la littératie ? / Michel Favriaud
Les « mauvais genres» au collège (1970-2015) / Nathalie Denizot
II.4 Écriture
--------------
Commentaire de la peinture et commentaire de la littérature: étude comparée de l'activité des élèves / Marie-Sylvie Claude
Ateliers d'écriture littéraire et didactique / Claudette Orlol-Boyer et Christine Duminy-Sauzeau .
Ce qui est vivant et ce qui est mort de la didactique de l'écriture littéraire / Nicole Biagioli |
Didactiques du français et de la littérature [Livres, articles, périodiques] / Andr?e Petitjean (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de Recherche sur les M?ediations, Organisateur de réunion, de conférence . - Metz (Metz) : Universit?e de Lorraine, 2016 . - 1 vol. (617 p.) ; 23 cm. - ( Recherches textuelles, ISSN 1286-787X; 14) . ISBN : 978-2-909498-30-0 : 20 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) -- Étude et enseignement -- Actes de congrès Littérature -- Étude et enseignement -- Actes de congrès FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE FRANCAIS-DIDACTIQUE (du.) LITTERATURE-BRANCHE ATELIER-D'ECRITURE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Résumés en français et en anglais. - Issu du colloque international "Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives" organisé par le Centre de recherches sur les médiations à Metz du 8 au 10 avril 2015 | Note de contenu : | Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis
40 ans, le système éducatif français a fait l'objet de réformes de structure et combien
les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l'élargissement des
publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s'agit de réfléchir aux
types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions; de statuer
sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts,
par exemple), selon les niveaux du cursus; de mesurer en quoi et à quelles conditions
les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les
classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n'a pas forcément la même
configuration selon qu'elle s'institue dans les concours de recrutement, les textes
officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans
tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l'effet d'empilement
sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et
restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s'agit pour l'essentiel de
rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ
des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications
adoptent une perspective historique dans le but d'analyser les finalités fixées à
l'enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés
à étudier, qu'ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ».
D'autres communications s'intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture
littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu'elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s'appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de
classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin
s'arrêtent sur les différents modes de didactisation de l'écriture littéraire dont les ateliers
d'écriture.
.
Didactiques du français et de la littérature / André Petitjean
I. Didactiques du français
***************************
Les programmes officiels: production, contenus, réception / Alain Boissinot .
Concours de recrutement en lettres et pratiques d'enseignement / Anne Vibert
.. .
Questions aux didactiques / Yves Reuter .
Pratiques a 40 ans ... une périodisation et des constats sur les évolutions des champs abordés dans la revue à partir d'un
classement actualisé de ses articles (1974-2013) / Jean-Pierre Benoît
Le français, une discipline en crise / Marceline Laparra
Langue, littérature, art(s), langage(s):didactique de la littérature et didactiques des arts, un dialogue fécond à entretenir et à renouveler / Jean-Charles Chabanne
Français sur objectif interuniversitaire / Anne Prunet et Daria Toussaint
Enquête sur le rapport à la didactique du francais d'enseignants du secondaire Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren
La littératie, entre sur-scolarisation et oralité restreinte Un cas d'école ? / Jean-Marie Privat
II. Enseignement de la littérature
**********************************
II.1 État des recherches et perspectives
----------------------------------------
La didactique de la lecture et de la littérature à l'aube du xxr siècle / Jean-Louis Dufays et Magali Brunel
La didactique de la littérature: un champ de recherche en construction / Sylviane Ahr
Le souci de l'éthique en littérature / Raymond Michel .
Si la didactique du français (re)croisait linguistique littérature et politique / Alain Rabatel
L'institutionnalisation de l'enseignement de la littérature en lycée professionnel: une opportunité pour de nouvelles configurations didactiques ? / Marie-France Rossignol .
Enseigner la littérature belge francophone en Fédération Wallonie-Bruxelles: une gageüre / Françoise Chatelain
II.2 Lecture
------------
Lire, comprendre, interpréter ? / Mmarie-France Bishop
Dix ans de « Sujet Lecteur » / Brigitte Louichon
Enjeux de la lecture de fictions littéraires au cours préparatoire / Agnès Perrin-Doucey
Implication et distanciation en classe de littérature au cycle 2 : une dialectique encore à inventer / Isabelle Artigues
Analyse du rôle et des effets de la matérialité typographique sur les pratiques de lecture et d'écriture en cycle 3 Bénédicte Duvin Parmentier
La lecture littéraire à l'ère du numérique / Marie-Hélène Cuin
L'enseignement de la littérature et les questions d'élucidation du sens et de projection d'un vocabulaire singulier du lecteur sur le texte à lire / Stéphanie Genre et Jean-Charles Chabanne
II.3 Genres
-----------
Le texte de théâtre, le lecteur et la revue Pratiques: retour sur une relation singulière et ses enjeux didactiques / François Le Goff
Poésie à l'école primaire: à la marge ou au coeur de la littératie ? / Michel Favriaud
Les « mauvais genres» au collège (1970-2015) / Nathalie Denizot
II.4 Écriture
--------------
Commentaire de la peinture et commentaire de la littérature: étude comparée de l'activité des élèves / Marie-Sylvie Claude
Ateliers d'écriture littéraire et didactique / Claudette Orlol-Boyer et Christine Duminy-Sauzeau .
Ce qui est vivant et ce qui est mort de la didactique de l'écriture littéraire / Nicole Biagioli |
| |