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Éditeur Hachette éducation
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Faire une suggestion Affiner la rechercheComment enseigner en maternelle le langage / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation Année de publication : 2016 Collection : Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400534-9 Prix : 15,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) Index. décimale : 372.2 Résumé : Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] Note de contenu : PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
*********************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
****************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
-----------------------------
- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
-------------------------------------
- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
----------------------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
----------------------------------------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
---------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
--------------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
-----------------------------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Découvrir le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
----------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanComment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2016 . - 1 vol. (266 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-400534-9 : 15,95 EUR
Bibliogr. p. 263-266
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) Index. décimale : 372.2 Résumé : Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] Note de contenu : PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
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Les Enjeux
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- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
****************
Le développement de l'oral
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- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
-----------------------------
- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
-------------------------------------
- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
----------------------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
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- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
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SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
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Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
---------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
--------------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
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- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
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Découvrir le principe alphabétique
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- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
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- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
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- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Vanves : Hachette éducation Année de publication : impr. 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 285 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140425-1 Note générale : Bibliographie p. 283-284. Sitographie p. 285 A l'école des intelligences multiples [Livres, articles, périodiques] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, impr. 2016 . - 285 p. : illustrations. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140425-1
Bibliographie p. 283-284. Sitographie p. 285Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3624 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe / Françoise Clairet
Titre : Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation Année de publication : 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787409-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Toutes les aides et les outils adaptés pour compenser les difficultés ; Plus de 25 exemples d'activités concrètes pour servir de modèles" ; "+ 30 pages de matériel à télécharger". Bibliographie et sitographie p. 190. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage -- Chez l'enfant Mathématiques, Difficultés en Troubles de l'attention Dyslexie Dyspraxie Dysgraphie Dysorthographie Orthophonie en milieu scolaire Trouble spécifique d'apprentissage Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'éducation Formation des enseignants Orthophonie Résumé : Connaître les troubles "dys" pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Aujourd'hui, les élèves porteurs de troubles « dys » sont identifiés de plus en plus précocement dans les classes. Mais comment faire pour les aider à surmonter leurs difficultés et leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions ? Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, se propose d'apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles « dys », tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ces troubles. Il comporte quatre parties qui abordent successivement : les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) ; les troubles du langage oral (trouble d'articulation, retard de parole et de langage, dysphasie, bégaiement) ; les troubles de la motricité (dyspraxie, dysgraphie) ; les troubles des acquisitions mathématiques (dyscalculie). Pour chaque trouble « dys », l'ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant(e) de pallier les difficultés qui y sont liées. Il propose aussi des exemples concrets d'aménagements qui pourront servir de modèles ainsi que du matériel à télécharger. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEAccompagner les élèves dys-férents dans ma classe [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2021 . - 1 vol. (190 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787409-6
La couverture porte en plus : "Toutes les aides et les outils adaptés pour compenser les difficultés ; Plus de 25 exemples d'activités concrètes pour servir de modèles" ; "+ 30 pages de matériel à télécharger". Bibliographie et sitographie p. 190. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage -- Chez l'enfant Mathématiques, Difficultés en Troubles de l'attention Dyslexie Dyspraxie Dysgraphie Dysorthographie Orthophonie en milieu scolaire Trouble spécifique d'apprentissage Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'éducation Formation des enseignants Orthophonie Résumé : Connaître les troubles "dys" pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Aujourd'hui, les élèves porteurs de troubles « dys » sont identifiés de plus en plus précocement dans les classes. Mais comment faire pour les aider à surmonter leurs difficultés et leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions ? Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, se propose d'apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles « dys », tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ces troubles. Il comporte quatre parties qui abordent successivement : les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) ; les troubles du langage oral (trouble d'articulation, retard de parole et de langage, dysphasie, bégaiement) ; les troubles de la motricité (dyspraxie, dysgraphie) ; les troubles des acquisitions mathématiques (dyscalculie). Pour chaque trouble « dys », l'ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant(e) de pallier les difficultés qui y sont liées. Il propose aussi des exemples concrets d'aménagements qui pourront servir de modèles ainsi que du matériel à télécharger. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIERéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CLA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005970 La bible officielle du test TOEIC® / Cassandra Harvey
Titre : La bible officielle du test TOEIC® : le meilleur tout-en-un pour réussir ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cassandra Harvey, Auteur ; Sandra von Barany, Auteur ; Danuta Langner, Auteur ; Educational testing service, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (623 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-718380-8 Prix : 44,90 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Test of English for International Communication Anglais (langue) Tests d'aptitude Grammaire Index. décimale : (038)=111 Dictionnaires « anglais » Résumé : Une préparation complète aux 7 parties du test : tout ce qu'il faut savoir sur le test : zoom sur chaque partie et les conseils pour réussir ; toutes les règles de grammaire et les exercices pour s'entraîner ; le vocabulaire incontournable de l'anglais professionnel accompagné d'exercices pour le mémoriser 'synonymes, familles de mots...) ; les astuces des formateurs agréés pour optimiser son score + 7 tests officiels pour se tester en vrai et leurs corrigés entièrement détaillés et commentés (2 tests dans le livre et 5 tests en ligne). Cassandra Harvey, Sandra von Barany et Danuta Langner sont formatrices d'anglais. Elles préparent leurs étudiants et futurs ingénieurs au test TOEIC® à l'ISA JUNIA de Lille, établissement agréé pour faire passer le test, et à l'Université catholique de Lille. Elles ont également enseigné l'anglais dans divers établissements d'enseignement supérieur. (4e de couverture) La bible officielle du test TOEIC® : le meilleur tout-en-un pour réussir ! [Livres, articles, périodiques] / Cassandra Harvey, Auteur ; Sandra von Barany, Auteur ; Danuta Langner, Auteur ; Educational testing service, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2022 . - 1 volume (623 p.) : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-01-718380-8 : 44,90 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Test of English for International Communication Anglais (langue) Tests d'aptitude Grammaire Index. décimale : (038)=111 Dictionnaires « anglais » Résumé : Une préparation complète aux 7 parties du test : tout ce qu'il faut savoir sur le test : zoom sur chaque partie et les conseils pour réussir ; toutes les règles de grammaire et les exercices pour s'entraîner ; le vocabulaire incontournable de l'anglais professionnel accompagné d'exercices pour le mémoriser 'synonymes, familles de mots...) ; les astuces des formateurs agréés pour optimiser son score + 7 tests officiels pour se tester en vrai et leurs corrigés entièrement détaillés et commentés (2 tests dans le livre et 5 tests en ligne). Cassandra Harvey, Sandra von Barany et Danuta Langner sont formatrices d'anglais. Elles préparent leurs étudiants et futurs ingénieurs au test TOEIC® à l'ISA JUNIA de Lille, établissement agréé pour faire passer le test, et à l'Université catholique de Lille. Elles ont également enseigné l'anglais dans divers établissements d'enseignement supérieur. (4e de couverture) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres (038)=111 HAR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10891