Titre : | La mutation de l'école secondaire : Questions de sens - Propositions d'action / Avec la collaboration de Barbara Dufour | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Tilman ; Dominique Grootaers | Editeur : | Charleroi : Couleur-livres | Année de publication : | 2011 | Importance : | 175 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-568-9 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DEMOCRATISATION OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES CRISE MEDIAS RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS IDENTITE-PROFESSIONNELLE FORMATION-CONTINUE ENSEIGNANT-FORMATION (initiale) AUTORITE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT MISSIONS ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l') FORMATION-EN-ALTERNANCE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL BELGIQUE | Résumé : | 2011 : l'enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s'accentuent. La transmission est remise en question. L'autorité des professeurs est contestée. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas mais elle exige une transformation globale, une mutation de l'ensemble des composantes de l'enseignement secondaire : finalités, objectifs d'apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants. Chaque chapitre du livre présente l'une de ces facettes. Le livre présente des matériaux et un plan d'action pour promouvoir la mutation. Le livre se termine par des pistes stratégiques pour mettre en route le changement. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
La mutation de l'école secondaire : Questions de sens - Propositions d'action / Avec la collaboration de Barbara Dufour [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman ; Dominique Grootaers . - Charleroi (Charleroi) : Couleur-livres, 2011 . - 175 p. + Bibliographie. ISBN : 978-2-87003-568-9 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DEMOCRATISATION OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES CRISE MEDIAS RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS IDENTITE-PROFESSIONNELLE FORMATION-CONTINUE ENSEIGNANT-FORMATION (initiale) AUTORITE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT MISSIONS ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l') FORMATION-EN-ALTERNANCE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL BELGIQUE | Résumé : | 2011 : l'enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s'accentuent. La transmission est remise en question. L'autorité des professeurs est contestée. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas mais elle exige une transformation globale, une mutation de l'ensemble des composantes de l'enseignement secondaire : finalités, objectifs d'apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants. Chaque chapitre du livre présente l'une de ces facettes. Le livre présente des matériaux et un plan d'action pour promouvoir la mutation. Le livre se termine par des pistes stratégiques pour mettre en route le changement. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
CHAPITRE 1 : LE BLUES DE L'ECOLE SECONDAIRE
__________ ______________________________
* Une analyse centrée sur l'enseignement secondaire
* Une focalisation sur la condition enseignante
* L'école secondaire touchée par les évolutions de son environnement
* Des contenus enseignés devenus nébuleux
* Une motivation des élèves devenue problématique
* L'école secondaire soumise aux contraintes politiques
* De nouvelles normes professionnelles apparaissant en porte-à-faux
* Pressions bureaucratiques des décideurs
* Pressions revendicatives des usagers
* Pressions scientifiques des évaluateurs
* Les conséquences de la crise de l'école secondaire sur le métier des enseignants
* Des logiques d'acteur qui font système
* Initier le projet d'une nouvelle école secondaire
CHAPITRE 2 : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ___________________________________________________________
* De la nécessité de définir les visées politiques et les finalités sociales de l'école
* Les visées politiques et les finalités sociales rassemblées en une proposition
CHAPITRE 3 : POUR UNE PHILOSOPHIE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _________________________________________________________________
* Le fondement anthropologique du rapport au savoir
* Besoin d'identité et appropriation d'un patrimoine
* Les liens entre savoirs constitués et construction de l'identité
* Quatre registres de savoirs constitués
* Conclusions éducatives
CHAPITRE 4 : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D'UN NOUVEL ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ ______________________________________________________________
* Un nouveau projet
* Quatre grands principes et sept axes pour orienter la définition des buts et
objectifs de l'école secondaire
* Compétences pour vivre dans une société technologique
* Compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle
* Compétences liées au développement cognitif
* Compétences liées au développement artistique
* Compétences liées au développement corporel
* Compétences liées au développement socio-affectif
* Compétences liées au développement des valeurs
* Quelles traductions organisationnelles ?
CHAPITRE 5 : LA NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE
__________ ____________________________________________
* Une organisation au service d'un enseignement intégré
* Rôle de l'organisation scolaire
* Contraintes politiques et techniques
* Différents types de séquences d'enseignement
* La répartition du temps hebdomadaire
* Un temps mobile
* Un groupe de base et des groupes modulables
* Le travail en équipe d'enseignants
CHAPITRE 6 : LA RESTRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
__________ _______________________________________________
* Un curriculum en deux étapes
* Des parcours continus et cloisonnés
* Le modèle d'organisation du travail scolaire décliné selon chacune des orientations
* Deux modalités possibles pour l'orientation appliquée
* Des filières sans hiérarchie
* Une formation professionnelle modulaire ?
* L'organisation pédagogique des différents degrés et filières
* Un objectif transversal : le développement cognitif
CHAPITRE 7 : LE NOUVEAU METIER D'ENSEIGNANT
__________ ______________________________
* Une nouvelle identité professionnelle pour un nouveau projet
* Des compétences dans des registres variés
* Les principes d'une formation professionnelle renouvelée
* Les modalités d'une formation professionnelle renouvelée
CHAPITRE 8 : POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
__________ _____________________________________________________________
* A quel métier préparer ?
* Former le travailleur critique
* Des modèles éducatifs pour la formation des travailleurs
* Quelques pistes
CHAPITRE 9 : QUELLES STRATEGIES POUR AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA MUTATION ?
__________ ____________________________________________________________
* Partir des attentes plurielles
* Instaurer un débat sans langue de bois
* Multiplier les lieux de débats
* S'appuyer sur des écoles pilotes
* S'inspirer des équipes d'enseignants novateurs
* Associer les élèves à la dynamique de transformation
* Oser
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |