Titre : | L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Howard Gardner | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Psychologie) | Importance : | 351 p. | Accompagnement : | Notes bibliographiques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1604-9 | Mots-clés : | ( 2è partie du livre ) et enfin, que la recherche de solutions débouche sur une éducation à compréhension.REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF ERREUR PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTUITIONCOGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE | Résumé : | Dans cet ouvrage, Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant son entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Il montre que l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et celui des hommes. Acquises au contact de l'expérience, ces représentations font de l'enfant, à ce stade de son développement, un "apprenant naturel". Ces stéréotypes manifestent l'aptitude du jeune enfant à penser le monde.Si l'enseignement veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus scientifiques et plus opératoires, il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues ( objet de la 1è partie de l'ouvrage ), que les buts de l'institution éducative soient clairement définis et compris, notamment dans la rectification des erreurs de conception de l'élève |
L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner . - Paris (Paris) : Retz, 1996 . - 351 p. + Notes bibliographiques. - ( (Psychologie)) . ISBN : 978-2-7256-1604-9 Mots-clés : | ( 2è partie du livre ) et enfin, que la recherche de solutions débouche sur une éducation à compréhension.REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF ERREUR PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTUITIONCOGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE | Résumé : | Dans cet ouvrage, Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant son entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Il montre que l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et celui des hommes. Acquises au contact de l'expérience, ces représentations font de l'enfant, à ce stade de son développement, un "apprenant naturel". Ces stéréotypes manifestent l'aptitude du jeune enfant à penser le monde.Si l'enseignement veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus scientifiques et plus opératoires, il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues ( objet de la 1è partie de l'ouvrage ), que les buts de l'institution éducative soient clairement définis et compris, notamment dans la rectification des erreurs de conception de l'élève |
| |