Titre : | Alphabétisation scientifique et technique : Essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et Francis Tilman | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1994 | Collection : | (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation) | Importance : | 218 p. | Accompagnement : | Bibliographie thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1958-4 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ETHIQUEEDUCATION-SCIENTIFIQUE INTERDISCIPLINARITE EPISTEMOLOGIE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Cet ouvrage veut lancer un débat, une interrogation sur les finalités de l'enseignement scientifique et technique et sur l'importance à donner aux techno-sciences dans notre culture et dans notre développement.
L'ouvrage débute par une rétrospective historique et montre comment l'enseignement scientifique a été envisagé en Occident depuis les années 1950. Il met en évidence une série d'enjeux relatifs à une alphabétisation scientifico-technique, entre autres à propos du maintien d'une démocratie réelle. Il présente notamment, avec des commentaires critiques, la prise de position de l'Association des Professeurs de Sciences des Etats-Unis au début des années 1980.
Le chapitre suivant aborde le débat entre éducation scientifique et éducation technique. Il insiste sur l'évolution de la pensée scientifique divisée en deux courants: l'un plus "fondamental", l'autre plus "orienté vers des projets". Il soulève la question de savoir s'il faut distinguer les formations scientifique et technique ou parler d'une seule initiation scientifico-technique prise globalement.
Le 3è chapitre donne un contenu plus détaillé à la notion d'alphabétisation scientifico-technique. Il s'interroge sur les capacités et attitudes, liées aux pratiques scientifiques, qu'il conviendrait d'enseigner aux élèves.
Ces considérations conduisent à examiner le débat relatif à l'interdisciplinarité dans les contenus d'enseignement. Objet des chapitres 4 et 5.
Enfin, les chapitres suivants examinent la place dévolue à l'initiation scientifique et technologique dans l'enseignement, les attitudes à leur égard...
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Alphabétisation scientifique et technique : Essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et Francis Tilman [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1994 . - 218 p. + Bibliographie thématique. - ( (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation)) . ISBN : 978-2-8041-1958-4 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ETHIQUEEDUCATION-SCIENTIFIQUE INTERDISCIPLINARITE EPISTEMOLOGIE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Cet ouvrage veut lancer un débat, une interrogation sur les finalités de l'enseignement scientifique et technique et sur l'importance à donner aux techno-sciences dans notre culture et dans notre développement.
L'ouvrage débute par une rétrospective historique et montre comment l'enseignement scientifique a été envisagé en Occident depuis les années 1950. Il met en évidence une série d'enjeux relatifs à une alphabétisation scientifico-technique, entre autres à propos du maintien d'une démocratie réelle. Il présente notamment, avec des commentaires critiques, la prise de position de l'Association des Professeurs de Sciences des Etats-Unis au début des années 1980.
Le chapitre suivant aborde le débat entre éducation scientifique et éducation technique. Il insiste sur l'évolution de la pensée scientifique divisée en deux courants: l'un plus "fondamental", l'autre plus "orienté vers des projets". Il soulève la question de savoir s'il faut distinguer les formations scientifique et technique ou parler d'une seule initiation scientifico-technique prise globalement.
Le 3è chapitre donne un contenu plus détaillé à la notion d'alphabétisation scientifico-technique. Il s'interroge sur les capacités et attitudes, liées aux pratiques scientifiques, qu'il conviendrait d'enseigner aux élèves.
Ces considérations conduisent à examiner le débat relatif à l'interdisciplinarité dans les contenus d'enseignement. Objet des chapitres 4 et 5.
Enfin, les chapitres suivants examinent la place dévolue à l'initiation scientifique et technologique dans l'enseignement, les attitudes à leur égard...
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |