Titre : | De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | [Liège] : l'Harmattan | Année de publication : | 2015 | Collection : | Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423 | Importance : | 1 vol. (116 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-07799-4 | Prix : | 15,50 EUR | Note générale : | Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | INCLUSION DISCRIMINATION DECROCHAGE-SCOLAIRE HELMO BUDO (Françoise) CORNET (Jacques) KEFER (Claudine) VOZ (Grégory) PRECARITE PAUVRETE RECHERCHE-ACTION MILIEU-SOCIOCULTUREL QUART-MONDE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INEGALITES-SOCIALES Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Intégration Discrimination en éducation -- Belgique Discrimination en éducation Démocratisation de l'enseignement Intégration scolaire Éducation spéciale | Index. décimale : | 379.2 | Résumé : | Le Fonds Houtman conduit, depuis 2012, en Belgique francophone un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème " Réalités de la discrimination en milieu scolaire ".
Par ce livre, le Fonds veut montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible des enfants et surtout la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires.
Ce document nous présente 6 projets qui ensemble vont nous ouvrir des possibilités d'actions complémentaires et généralisables.
De plus, si ces actions pouvaient être combinées dans une politique globale et publique d'inclusion, leur impact sur la prévention de la discrimination ou de ses conséquences serait non-négligeable.
Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. (Source : site de l'éditeur) |
De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Liège] ([Liège]) : l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (116 p.) ; 24 cm. - ( Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423) . ISBN : 978-2-343-07799-4 : 15,50 EUR Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | INCLUSION DISCRIMINATION DECROCHAGE-SCOLAIRE HELMO BUDO (Françoise) CORNET (Jacques) KEFER (Claudine) VOZ (Grégory) PRECARITE PAUVRETE RECHERCHE-ACTION MILIEU-SOCIOCULTUREL QUART-MONDE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INEGALITES-SOCIALES Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Intégration Discrimination en éducation -- Belgique Discrimination en éducation Démocratisation de l'enseignement Intégration scolaire Éducation spéciale | Index. décimale : | 379.2 | Résumé : | Le Fonds Houtman conduit, depuis 2012, en Belgique francophone un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème " Réalités de la discrimination en milieu scolaire ".
Par ce livre, le Fonds veut montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible des enfants et surtout la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires.
Ce document nous présente 6 projets qui ensemble vont nous ouvrir des possibilités d'actions complémentaires et généralisables.
De plus, si ces actions pouvaient être combinées dans une politique globale et publique d'inclusion, leur impact sur la prévention de la discrimination ou de ses conséquences serait non-négligeable.
Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. (Source : site de l'éditeur) |
| |