Titre : | Vers une gestion éducative de la classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Freddy Emond, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 333 p. - 1 vol. (IX-333 p.) | Présentation : | br - ill., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0538-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pratique de classe respect de la discipline Discipline scolaire Comportement de l'élève GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE TRAVAIL-EN-EQUIPE MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Enfants difficiles -- Éducation Motivation en éducation Psychologie de l'éducation l'apprentissage Classes (éducation) Conduite Travail collaboratif Relations maître-élève Discipline Évaluation | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Guide sur la pratique pédagogique dans l'enseignement primaire et secondaire.
"Gérer une classe est une activité complexe et difficile. En effet, la classe évolue et se transforme avec le temps, il n'y a pas deux groupes d'élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n'est jamais terminé, un art qui n'est jamais entièrement maitrisé et qui , de plus en plus, doit s'exercer en équipe." [extrait de la 4e de couverture] | Note de contenu : | Introduction. . .
Changements fondamentaux dans notre système éducatif. . . . . . . . . . . . . . .
L'apprentissage. . .
La logique du développement des compétences . . .
L'organisation de l'école en cycles d'apprentissage .
La nécessaire collaboration entre enseignants. . .
Les cycles, structure de régulation des changements. . .
Un programme de formation renouvelé. . . . .
Une volonté de cohérence. . . . .
Les transformations de la fonction enseignante et du concept de gestion de classe .
Les orientations adoptées dans cet ouvrage .. . .
L'organisation du livre.
Partie 1 : L'établissement de conditions propices au développement des compétences .
**********************************************************************************
Chapitre 1: Le travail en collaboration.
--------------------------------------
1.1 De l'individualisme à la collaboration: le travail collectif des enseignants .
1.1.1 Pourquoi travailler en équipe ? . . .
1.1.2 Comment travailler collectivement: les aspects techniques.
1.1.3 Des compétences à renforcer. . .
, 1.1.4 Les conditions à mettre en place pour travailler collectivement .
1.2 La communication efficace avec les parents. . .
1.2.1 Le soutien parental: un élément central de la réussite scolaire .
1.2.2 La bénéfique collaboration entre l'école et la famille. . .
1.2.3 Les facteurs d'influence .
1.2.4 Quelques pistes d'intervention .
Chapitre 2: L'établissement du fonctionnement du groupe d'élèves
------------------------------------------------------------------
2.1 Partir du bon pied. .
2.1.1 Les attentes du milieu envers l'enseignant .
2.1.2 Les attentes de l'enseignant envers ses élèves. . .
2.1.3 Le premier jour de classe. . .
2.1.4 La suppléance..
2.2 Le choix et l'élaboration des règles et des procédures .
2.2.1 Comportement, procédure et activité routinière'. . .
2.2.2 Les règles: des principes organisateurs. . . . .
2.2.3 Les objectifs et les fonctions des règles et des procédures ..
2.2.4 Le nombre de règles et leur formulation .
2.2.5 La participation des élèves .
2.2.6 Les facteurs déterminants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .
2.3 L'enseignement des règles et des procédures. . . .
2.3.1 La présentation des règles et des procédures .
2.3.2 Le lien avec les connaissances antérieures.
2.3.3 La démonstration. . .
2.3.4 La pratique guidée et autonome. . . .
2.3.5 Le bilan de l'apprentissage. . . . . . .
Partie 2: Le maintien de conditions propices au développement des compétences ..
******************************************************************************
Chapitre 3: La motivation à bien se comporter .
---------------------------------------------
3.1 Les principes. .
3.1.1 La constance dans l'application des règles et des procédures .
3.1.2 La sensibilité à ce qui se produit dans la classe .. . .. . .. . . . .
3.1.3 Le maintien du rythme des activités et leur chevauchement
3.1.4 L'intervention discrète . .
3.1.5 L'utilisation de l'humour .
3.1.6 La tolérance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.1.7 Le respect des élèves .
3.1.8 L'intervention en fonction des causes du comportement perturbateur ..
3.1.9 La compréhension et l'application des principes du conditionnement opérant.
3.2 Des moyens d'intervention de base. . . .
3.2.1 Les indices non verbaux. . .
3.2.2 Le rappel verbal .
3.2.3 La répétition du rappel.
3.2.4 L'intérêt pour les comportements adaptés. . . . . . . . . . . . .. '.' .
3.2.5 La distribution sélective de l'attention. . .
3.2.6 Le renforcement des comportements sociaux incompatibles.
3.2.7 Le façonnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.2.8 Le retrait de la situation. .
3.3 L'application de conséquences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.3.1 Les inconvénients de la punition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.3.2 De la punition aux conséquences logiques .
3.3.3 Des principes à respecter pour appliquer des conséquences logiques
3.4 Les systèmes d'émulation .
3.4.1 Des systèmes généralement inefficaces. . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.4.2 Que faire alors? . . . . .
3.5 La gestion démocratique de la classe. . . . . . . . . . . . . . . .
Chapitre 4: La motivation à apprendre . . . . . . . . . . . . . . .
-------------------------------------
4.1 La motivation et l'apprentissage. . . .
4.1.1 La motivation: une question de direction et d'intensité .
4.1.2 La motivation et l'engagement .
4.2 La conception sociocognitive .
4.2.1 Les principales théories motivationnelles .
4.2.2 Un modèle motivationnel de l'engagement
4.3 La motivation et le vécu scolaire ....
4.3.1 Les besoins psychologiques de l'élève .
4.3.2 La démotivation et le désengagement. . .
4.4 CLASSE: un modèle d'intervention pédagogique. . .
4.4.1 Les six dimensions du modèle .
4.4.2 Les Conceptions transmises aux élèves .
4.4.3 La Latitude dont disposent les élèves .
4.4.4 L'Ambiance dans laquelle s'effectuent les apprentissages .
4.4.5 Les Situations d'apprentissage .
4.4.6 Le Soutien dont disposent les élèves ..
4.4.7 L'Évaluation des apprentissages .
Partie 3: Le rétablissement de conditions propices au développement des compétences .
***********************************************************************************
Chapitre 5: Les problèmes de comportement.
-----------------------------------------
5.1 La nature des problèmes de comportement.
5.2 Le rôle de l'école dans la genèse des problèmes de comportement.
5.3 Pourquoi y a-t-il des problèmes de fonctionnement ou de comportement en classe ? .
Chapitre 6: Les principes, les niveaux et les outils d'intervention .
--------------------------------------------------------------------
6.1 Les principes d'intervention. . .
.
6.1.1 Conserver son calme ....
6.1.2 Choisir une intervention économique et rapidement efficace .
6.1.3 Perturber le moins possible l'activité d'apprentissage ....
6.1.4 Encourager l'apprentissage de comportements adaptés.
6.1.5 Privilégier la prise en charge par l'élève de son comportement .
6.2 Les niveaux d'intervention. . . . . . . . . . . . .
6.2.1 La description du problème et la modification de l'environnement pédagogique.
6.2.2 La participation de l'élève à la résolution du problème.
6.2.3 Le contact avec les parents .
6.2.4 Le recours aux professionnels et au comité pédagogique
6.2.5 Le recours à la direction .
6.2.6 La signalisation et le plan d'intervention .
6.3 La résolution de problème .
6.3.1 La définition du problème et la détermination de l'objectif à atteindre.
6.3.2 La production des solutions .
6.3.3 Le choix des solutions .
6.3.4 La mise en application des solutions .
6.3.5 L'évaluation du processus et des résultats
6.3.6 La rectification de l'intervention .
6.4 La modification systématique d'un comportement
. . . . . . . . . . . . . . . .
6.4.1 La définition du comportement cible.
6.4.2 La détermination des antécédents et des conséquences du comportement
6.4.3 La mesure du niveau de base du comportement cible.
6.4.4 Le choix des interventions et leur mise en place .
6.4.5 L'évaluation de lefficadté de l'intervention.
6.4.6 La rectification de l'intervention .
6.5 Les outils d'intervention ,.
6.5.1 La rencontre avec l'élève .
6.5.2 L'autogestion du comportement .
6.5.3 Le contrat de comportement. . . . . . . . . . . . . . . . .
6.5.4 La feuille de route .
Chapitre 7: Comment bâtir des plans d'intervention et des systèmes d'émulation efficaces .
-----------------------------------------------------------------------------------------
7.1 Comment bâtir un plan d'intervention engageant. . .
7.2 Comment bâtir un système d'émulation efficace .
7.2.1 Définir l'objectif de l'intervention. .. . .
7.2.2 Déterminer à qui le système est destiné et à quel moment il sera mis en place .
7.2.3 Préciser les situations et les comportements visés. . .
7.2.4 Préciser la durée de l'intervention.. . . . . . .
7.2.5 Établir le fonctionnement du système d'émulation .
7.2.6 Planifier le couplage des renforçateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.2.7 Planifier l'élimination du système d'émulation . |
Vers une gestion éducative de la classe [Livres, articles, périodiques] / Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Freddy Emond, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 333 p. - 1 vol. (IX-333 p.) : br - ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-0538-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pratique de classe respect de la discipline Discipline scolaire Comportement de l'élève GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE TRAVAIL-EN-EQUIPE MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Enfants difficiles -- Éducation Motivation en éducation Psychologie de l'éducation l'apprentissage Classes (éducation) Conduite Travail collaboratif Relations maître-élève Discipline Évaluation | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Guide sur la pratique pédagogique dans l'enseignement primaire et secondaire.
"Gérer une classe est une activité complexe et difficile. En effet, la classe évolue et se transforme avec le temps, il n'y a pas deux groupes d'élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n'est jamais terminé, un art qui n'est jamais entièrement maitrisé et qui , de plus en plus, doit s'exercer en équipe." [extrait de la 4e de couverture] | Note de contenu : | Introduction. . .
Changements fondamentaux dans notre système éducatif. . . . . . . . . . . . . . .
L'apprentissage. . .
La logique du développement des compétences . . .
L'organisation de l'école en cycles d'apprentissage .
La nécessaire collaboration entre enseignants. . .
Les cycles, structure de régulation des changements. . .
Un programme de formation renouvelé. . . . .
Une volonté de cohérence. . . . .
Les transformations de la fonction enseignante et du concept de gestion de classe .
Les orientations adoptées dans cet ouvrage .. . .
L'organisation du livre.
Partie 1 : L'établissement de conditions propices au développement des compétences .
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Chapitre 1: Le travail en collaboration.
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1.1 De l'individualisme à la collaboration: le travail collectif des enseignants .
1.1.1 Pourquoi travailler en équipe ? . . .
1.1.2 Comment travailler collectivement: les aspects techniques.
1.1.3 Des compétences à renforcer. . .
, 1.1.4 Les conditions à mettre en place pour travailler collectivement .
1.2 La communication efficace avec les parents. . .
1.2.1 Le soutien parental: un élément central de la réussite scolaire .
1.2.2 La bénéfique collaboration entre l'école et la famille. . .
1.2.3 Les facteurs d'influence .
1.2.4 Quelques pistes d'intervention .
Chapitre 2: L'établissement du fonctionnement du groupe d'élèves
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2.1 Partir du bon pied. .
2.1.1 Les attentes du milieu envers l'enseignant .
2.1.2 Les attentes de l'enseignant envers ses élèves. . .
2.1.3 Le premier jour de classe. . .
2.1.4 La suppléance..
2.2 Le choix et l'élaboration des règles et des procédures .
2.2.1 Comportement, procédure et activité routinière'. . .
2.2.2 Les règles: des principes organisateurs. . . . .
2.2.3 Les objectifs et les fonctions des règles et des procédures ..
2.2.4 Le nombre de règles et leur formulation .
2.2.5 La participation des élèves .
2.2.6 Les facteurs déterminants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .
2.3 L'enseignement des règles et des procédures. . . .
2.3.1 La présentation des règles et des procédures .
2.3.2 Le lien avec les connaissances antérieures.
2.3.3 La démonstration. . .
2.3.4 La pratique guidée et autonome. . . .
2.3.5 Le bilan de l'apprentissage. . . . . . .
Partie 2: Le maintien de conditions propices au développement des compétences ..
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Chapitre 3: La motivation à bien se comporter .
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3.1 Les principes. .
3.1.1 La constance dans l'application des règles et des procédures .
3.1.2 La sensibilité à ce qui se produit dans la classe .. . .. . .. . . . .
3.1.3 Le maintien du rythme des activités et leur chevauchement
3.1.4 L'intervention discrète . .
3.1.5 L'utilisation de l'humour .
3.1.6 La tolérance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.1.7 Le respect des élèves .
3.1.8 L'intervention en fonction des causes du comportement perturbateur ..
3.1.9 La compréhension et l'application des principes du conditionnement opérant.
3.2 Des moyens d'intervention de base. . . .
3.2.1 Les indices non verbaux. . .
3.2.2 Le rappel verbal .
3.2.3 La répétition du rappel.
3.2.4 L'intérêt pour les comportements adaptés. . . . . . . . . . . . .. '.' .
3.2.5 La distribution sélective de l'attention. . .
3.2.6 Le renforcement des comportements sociaux incompatibles.
3.2.7 Le façonnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.2.8 Le retrait de la situation. .
3.3 L'application de conséquences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.3.1 Les inconvénients de la punition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.3.2 De la punition aux conséquences logiques .
3.3.3 Des principes à respecter pour appliquer des conséquences logiques
3.4 Les systèmes d'émulation .
3.4.1 Des systèmes généralement inefficaces. . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.4.2 Que faire alors? . . . . .
3.5 La gestion démocratique de la classe. . . . . . . . . . . . . . . .
Chapitre 4: La motivation à apprendre . . . . . . . . . . . . . . .
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4.1 La motivation et l'apprentissage. . . .
4.1.1 La motivation: une question de direction et d'intensité .
4.1.2 La motivation et l'engagement .
4.2 La conception sociocognitive .
4.2.1 Les principales théories motivationnelles .
4.2.2 Un modèle motivationnel de l'engagement
4.3 La motivation et le vécu scolaire ....
4.3.1 Les besoins psychologiques de l'élève .
4.3.2 La démotivation et le désengagement. . .
4.4 CLASSE: un modèle d'intervention pédagogique. . .
4.4.1 Les six dimensions du modèle .
4.4.2 Les Conceptions transmises aux élèves .
4.4.3 La Latitude dont disposent les élèves .
4.4.4 L'Ambiance dans laquelle s'effectuent les apprentissages .
4.4.5 Les Situations d'apprentissage .
4.4.6 Le Soutien dont disposent les élèves ..
4.4.7 L'Évaluation des apprentissages .
Partie 3: Le rétablissement de conditions propices au développement des compétences .
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Chapitre 5: Les problèmes de comportement.
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5.1 La nature des problèmes de comportement.
5.2 Le rôle de l'école dans la genèse des problèmes de comportement.
5.3 Pourquoi y a-t-il des problèmes de fonctionnement ou de comportement en classe ? .
Chapitre 6: Les principes, les niveaux et les outils d'intervention .
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6.1 Les principes d'intervention. . .
.
6.1.1 Conserver son calme ....
6.1.2 Choisir une intervention économique et rapidement efficace .
6.1.3 Perturber le moins possible l'activité d'apprentissage ....
6.1.4 Encourager l'apprentissage de comportements adaptés.
6.1.5 Privilégier la prise en charge par l'élève de son comportement .
6.2 Les niveaux d'intervention. . . . . . . . . . . . .
6.2.1 La description du problème et la modification de l'environnement pédagogique.
6.2.2 La participation de l'élève à la résolution du problème.
6.2.3 Le contact avec les parents .
6.2.4 Le recours aux professionnels et au comité pédagogique
6.2.5 Le recours à la direction .
6.2.6 La signalisation et le plan d'intervention .
6.3 La résolution de problème .
6.3.1 La définition du problème et la détermination de l'objectif à atteindre.
6.3.2 La production des solutions .
6.3.3 Le choix des solutions .
6.3.4 La mise en application des solutions .
6.3.5 L'évaluation du processus et des résultats
6.3.6 La rectification de l'intervention .
6.4 La modification systématique d'un comportement
. . . . . . . . . . . . . . . .
6.4.1 La définition du comportement cible.
6.4.2 La détermination des antécédents et des conséquences du comportement
6.4.3 La mesure du niveau de base du comportement cible.
6.4.4 Le choix des interventions et leur mise en place .
6.4.5 L'évaluation de lefficadté de l'intervention.
6.4.6 La rectification de l'intervention .
6.5 Les outils d'intervention ,.
6.5.1 La rencontre avec l'élève .
6.5.2 L'autogestion du comportement .
6.5.3 Le contrat de comportement. . . . . . . . . . . . . . . . .
6.5.4 La feuille de route .
Chapitre 7: Comment bâtir des plans d'intervention et des systèmes d'émulation efficaces .
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7.1 Comment bâtir un plan d'intervention engageant. . .
7.2 Comment bâtir un système d'émulation efficace .
7.2.1 Définir l'objectif de l'intervention. .. . .
7.2.2 Déterminer à qui le système est destiné et à quel moment il sera mis en place .
7.2.3 Préciser les situations et les comportements visés. . .
7.2.4 Préciser la durée de l'intervention.. . . . . . .
7.2.5 Établir le fonctionnement du système d'émulation .
7.2.6 Planifier le couplage des renforçateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.2.7 Planifier l'élimination du système d'émulation . |
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