Titre : | 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur | Editeur : | [Toulouse] : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées | Année de publication : | 2010 | Autre Editeur : | SCÉRÉN-CDDP Gers | Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 | Importance : | 1 vol. (173 p.) | Présentation : | ill., partitions, couv. ill. | Format : | 28 cm | Accompagnement : | 1 CD audio | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-440-6 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL VOIX EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-SONORE ECOUTE COMPTINE-S CHANT ACTIVITES IMAGINATION CREATIVITE Écoute musicale (pratique) Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 404 | Résumé : | Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple les bruits à la maison, cet ouvrage propose aux enseignants une palette d'activités à conduire avec une démarche expliquée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large, contemporain ou classique.
Séquences pédagogiques d'activité spontanée d'écoute et de production de sons, à partir de thèmes qui sont familiers aux élèves. Sont proposées de nombreuses situations d'écoute dans un répertoire varié, du classique au contemporain, des musiques du monde à la variété française, et les comptines enfantines | Note de contenu : | ACTIVITES et leurs objectifs:
*****************************
- Les bruits de la maison (1) (PS): ° Apprendre la comptine "Tap, tip, tip, tip"
° Ecoute du monde sonore
- Les bruits de la maison (2) (PS): ° Rechercher les possibilités sonores d'objets
° Reproduire des sons
° Imiter, créer
- Les bruits de la maison (3) (MS-GS): ° Ecoute du monde sonore
° Reconnaissance de sons
° Création sonore
° Apprentissage d'un chant: "clic, clac, la clé dans la serrure"
- Les bruits de la maison (4) (MS-GS): ° Sonoriser un album
- Les animaux (PS-MS-GS): ° Découvrir la richesse de ses possibilités vocales
- La ferme (1) (PS): ° Découvrir et imiter le monde sonore de la ferme
- La ferme (2) (MS-GS): ° Sonoriser un album, "Poussin noir" de Rascal et Peter Elliott [disponible au CRP]
- Le cirque (PS-MS-GS): ° S'exprimer corporellement sur une musique
° Coder et décoder
- Le temps qu'il fait (1) (PS): ° Apprendre à partir d'une comptine
° Ecouter le monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Le temps qu'il fait (2) (PS): ° Réaliser un paysage sonore pour sonoriser un album, "le nuage" de Claude Ponti
- Le temps qu'il fait (3) (MS-GS): ° Apprendre une comptine
° Ecoute du monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Noël (1) (PS): ° Mémoriser une comptine
° Créer un paysage sonore
° Activités avec des instruments
- Noël (2) (MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Reproduire un rythme
° Accompagner un chant
- Constituer un sac à sons (1) (PS-MS-GS): ° Constituer une collection d'objets sonores
° Découvrir des gestes instrumentaux et des caractéristiques de sons en fonction
du matériau et du geste
- Constituer un sac à sons (2) (PS-MS-GS): ° Découvrir les possibilités sonores d'un objet
° Rechercher les possibilités sonores d'objets variés
° Expérimenter des gestes en vue de produire des sons
° Utiliser de manière comparée des instruments simples en vue de la recherche
d'effets particuliers
° Fabriquer un jeu d'écoute
- La nuit (1) (PS): ° Apprendre des comptines
° Audition
° Interprétation
° Création
- La nuit (2) (MS-GS): ° Imaginer une illustration sonore pour un album
- Ailleurs (1) (PS-MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Découvrir une autre culture enfantine
° Agir avec son corps
- Ailleurs (2) (PS-MS-GS): ° Chanter
° Explorer ses possibilités vocales à travers l'utilisation des résonateurs
° Affiner ses capacités d'écoute
° Créer une musique en imitation
- Ailleurs (3) (GS): ° Affiner ses capacités d'écoute par l'audition d'une langue étrangère
° Acquérir un répertoire de comptines et de chansons
° Chanter en langue étrangère
° Découvrir une autre culture enfantine
° Aller vers des activités rythmées
- Le temps qui passe (1) (MS-GS): ° Affiner son écoute pour discriminer et reconnaître des sons de la vie courante
° Mémoriser une comptine
° Jouer avec la voix
° Coder et décoder
- Le temps qui passe (2) (GS): - Mettre un album en musique
- Traduire en musique les caractères des personnages
- Les contraires (1) (PS): ° Faire ressentir et distinguer le paramètre de l'intensité
- Les contraires (1 bis) (MS-GS): ° idem
- Les contraires (2) (MS-GS): ° Faire ressentir et reproduire les différences de hauteur, aigu et grave.
° Affiner l'écoute
- Les contraires (3) (MS-GS): ° Mettre en évidence la notion de "tempo"
° Construire les notions de pulsation et de tempo
- Les contraires (4) (MS-GS): ° Distinguer un paramètre du son: la durée
° Réaliser un codage
° Créer une petite oeuvre musicale
- Robots et machines infernales (1) (MS-GS): ° Discriminer et classer des sons
° Visonner une séquence vidéo pour en extraire les sons et leurs caractéristiques
- Robots et machines infernales (2) (PS-MS): ° Associer un son et une action motrice globale
° Apprendre une chanson
- Carnavals et défilés (1) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir des musiques de Carnaval
° Faire ressortir l'ambiance de carnaval
° Faire émerger des caractéristiques
- Carnavals et défilés (2) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir les sonorités d'une autre langue: l'occitan
- Cuisine de sons (1) (PS-MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
- Cuisine de sons (2) (MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
° Ecouter une musique en imaginant
- Autour du papier (MS-GS): ° Apprendre une chanson
° Sonoriser un texte
° Découvrir les possibilités sonores d'un matériau
- Autour d'un comptine (MS-GS): ° Découvrir un vieux métier
° Apprendre une comptine
° Créer un paysage sonore
- Danser (GS): ° Mettre en évidence la structure d'un morceau
° Coordonner les mouvements et la musique
° Créer en imitant un cadre formel imposé
- La ville (1) (GS): ° Affiner les capacités d'écoute
° Aborder les paramètres de l'intensité et de la hauteur
° Activité de codage
- La ville (2) (MS-GS): ° Créer un paysage sonore à partir d'un texte "le rythme de la rue"
° Rendre musicaux les sons ud quotidien
- Le conte musical (1) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Découvrir des timbres différents
° Mettre en place un dialogue
° Exprimer un sentiment: la colère
- Le conte musical (2) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Affiner son écoute
° Distinguer des langues étrangères vraies ou imitées
° Imiter des timbres instrumentaux
° Se servir d'une cellule rythmique simple
- Les quatre saisons (1) (MS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Appréhender l'écho
- Les quatre saisons (2) (GS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (3) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (4) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Placer la musique comme source d'inspiration et support à la création plastique
- Vive l'eau ! (MS): ° Ecouter le monde sonore
° Créer de la musique à partir d'objets de la vie courante
° Découvrir un matériau: le verre
- Les sons de l'école (MS): ° Affiner son écoute
° Reconnaître et caractériser des sons quotidiens
° Enrichir son imaginaire
° Raconter une histoire en musique
- En voyage (GS): ° Enrichir l'imaginaire des élèves
° Affiner son écoute
° Construire un paysage sonore
° Etablir des liens entre différentes activités
- Les balles musiciennes (GS): ° Affiner son écoute et discriminer des sons
° Expérimenter le rapport du geste au son
- Parcours musical (MS): ° Exécuter une consigne
° Se repérer dans un parcours
° Ecouter la superposition de sons par le mouvement
- La maison des sons (PS): ° Découvrir les possibilités sonores de matériaux divers
° Réaliser une maison pour jouer avec les sons |
50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées : [S.l.] : SCÉRÉN-CDDP Gers, 2010 . - 1 vol. (173 p.) : ill., partitions, couv. ill. ; 28 cm + 1 CD audio. - ( 50 activités, ISSN 1298-1745) . ISBN : 978-2-86565-440-6 : 26 EUR Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL VOIX EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-SONORE ECOUTE COMPTINE-S CHANT ACTIVITES IMAGINATION CREATIVITE Écoute musicale (pratique) Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 404 | Résumé : | Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple les bruits à la maison, cet ouvrage propose aux enseignants une palette d'activités à conduire avec une démarche expliquée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large, contemporain ou classique.
Séquences pédagogiques d'activité spontanée d'écoute et de production de sons, à partir de thèmes qui sont familiers aux élèves. Sont proposées de nombreuses situations d'écoute dans un répertoire varié, du classique au contemporain, des musiques du monde à la variété française, et les comptines enfantines | Note de contenu : | ACTIVITES et leurs objectifs:
*****************************
- Les bruits de la maison (1) (PS): ° Apprendre la comptine "Tap, tip, tip, tip"
° Ecoute du monde sonore
- Les bruits de la maison (2) (PS): ° Rechercher les possibilités sonores d'objets
° Reproduire des sons
° Imiter, créer
- Les bruits de la maison (3) (MS-GS): ° Ecoute du monde sonore
° Reconnaissance de sons
° Création sonore
° Apprentissage d'un chant: "clic, clac, la clé dans la serrure"
- Les bruits de la maison (4) (MS-GS): ° Sonoriser un album
- Les animaux (PS-MS-GS): ° Découvrir la richesse de ses possibilités vocales
- La ferme (1) (PS): ° Découvrir et imiter le monde sonore de la ferme
- La ferme (2) (MS-GS): ° Sonoriser un album, "Poussin noir" de Rascal et Peter Elliott [disponible au CRP]
- Le cirque (PS-MS-GS): ° S'exprimer corporellement sur une musique
° Coder et décoder
- Le temps qu'il fait (1) (PS): ° Apprendre à partir d'une comptine
° Ecouter le monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Le temps qu'il fait (2) (PS): ° Réaliser un paysage sonore pour sonoriser un album, "le nuage" de Claude Ponti
- Le temps qu'il fait (3) (MS-GS): ° Apprendre une comptine
° Ecoute du monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Noël (1) (PS): ° Mémoriser une comptine
° Créer un paysage sonore
° Activités avec des instruments
- Noël (2) (MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Reproduire un rythme
° Accompagner un chant
- Constituer un sac à sons (1) (PS-MS-GS): ° Constituer une collection d'objets sonores
° Découvrir des gestes instrumentaux et des caractéristiques de sons en fonction
du matériau et du geste
- Constituer un sac à sons (2) (PS-MS-GS): ° Découvrir les possibilités sonores d'un objet
° Rechercher les possibilités sonores d'objets variés
° Expérimenter des gestes en vue de produire des sons
° Utiliser de manière comparée des instruments simples en vue de la recherche
d'effets particuliers
° Fabriquer un jeu d'écoute
- La nuit (1) (PS): ° Apprendre des comptines
° Audition
° Interprétation
° Création
- La nuit (2) (MS-GS): ° Imaginer une illustration sonore pour un album
- Ailleurs (1) (PS-MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Découvrir une autre culture enfantine
° Agir avec son corps
- Ailleurs (2) (PS-MS-GS): ° Chanter
° Explorer ses possibilités vocales à travers l'utilisation des résonateurs
° Affiner ses capacités d'écoute
° Créer une musique en imitation
- Ailleurs (3) (GS): ° Affiner ses capacités d'écoute par l'audition d'une langue étrangère
° Acquérir un répertoire de comptines et de chansons
° Chanter en langue étrangère
° Découvrir une autre culture enfantine
° Aller vers des activités rythmées
- Le temps qui passe (1) (MS-GS): ° Affiner son écoute pour discriminer et reconnaître des sons de la vie courante
° Mémoriser une comptine
° Jouer avec la voix
° Coder et décoder
- Le temps qui passe (2) (GS): - Mettre un album en musique
- Traduire en musique les caractères des personnages
- Les contraires (1) (PS): ° Faire ressentir et distinguer le paramètre de l'intensité
- Les contraires (1 bis) (MS-GS): ° idem
- Les contraires (2) (MS-GS): ° Faire ressentir et reproduire les différences de hauteur, aigu et grave.
° Affiner l'écoute
- Les contraires (3) (MS-GS): ° Mettre en évidence la notion de "tempo"
° Construire les notions de pulsation et de tempo
- Les contraires (4) (MS-GS): ° Distinguer un paramètre du son: la durée
° Réaliser un codage
° Créer une petite oeuvre musicale
- Robots et machines infernales (1) (MS-GS): ° Discriminer et classer des sons
° Visonner une séquence vidéo pour en extraire les sons et leurs caractéristiques
- Robots et machines infernales (2) (PS-MS): ° Associer un son et une action motrice globale
° Apprendre une chanson
- Carnavals et défilés (1) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir des musiques de Carnaval
° Faire ressortir l'ambiance de carnaval
° Faire émerger des caractéristiques
- Carnavals et défilés (2) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir les sonorités d'une autre langue: l'occitan
- Cuisine de sons (1) (PS-MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
- Cuisine de sons (2) (MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
° Ecouter une musique en imaginant
- Autour du papier (MS-GS): ° Apprendre une chanson
° Sonoriser un texte
° Découvrir les possibilités sonores d'un matériau
- Autour d'un comptine (MS-GS): ° Découvrir un vieux métier
° Apprendre une comptine
° Créer un paysage sonore
- Danser (GS): ° Mettre en évidence la structure d'un morceau
° Coordonner les mouvements et la musique
° Créer en imitant un cadre formel imposé
- La ville (1) (GS): ° Affiner les capacités d'écoute
° Aborder les paramètres de l'intensité et de la hauteur
° Activité de codage
- La ville (2) (MS-GS): ° Créer un paysage sonore à partir d'un texte "le rythme de la rue"
° Rendre musicaux les sons ud quotidien
- Le conte musical (1) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Découvrir des timbres différents
° Mettre en place un dialogue
° Exprimer un sentiment: la colère
- Le conte musical (2) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Affiner son écoute
° Distinguer des langues étrangères vraies ou imitées
° Imiter des timbres instrumentaux
° Se servir d'une cellule rythmique simple
- Les quatre saisons (1) (MS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Appréhender l'écho
- Les quatre saisons (2) (GS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (3) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (4) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Placer la musique comme source d'inspiration et support à la création plastique
- Vive l'eau ! (MS): ° Ecouter le monde sonore
° Créer de la musique à partir d'objets de la vie courante
° Découvrir un matériau: le verre
- Les sons de l'école (MS): ° Affiner son écoute
° Reconnaître et caractériser des sons quotidiens
° Enrichir son imaginaire
° Raconter une histoire en musique
- En voyage (GS): ° Enrichir l'imaginaire des élèves
° Affiner son écoute
° Construire un paysage sonore
° Etablir des liens entre différentes activités
- Les balles musiciennes (GS): ° Affiner son écoute et discriminer des sons
° Expérimenter le rapport du geste au son
- Parcours musical (MS): ° Exécuter une consigne
° Se repérer dans un parcours
° Ecouter la superposition de sons par le mouvement
- La maison des sons (PS): ° Découvrir les possibilités sonores de matériaux divers
° Réaliser une maison pour jouer avec les sons |
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