Titre : | Les secrets du français. Mon référentiel. Cycle 8/10 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc SECRETS ... COLLETTE ; Georges Kreutz ; Patrick Mareschal | Editeur : | Waterloo : Wolters-Plantyn | Année de publication : | [2006] | Importance : | 79 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0362-6 2-8010-0362-X | Mots-clés : | TYPE-DE-TEXTE | Note de contenu : | LA MAGIE DES MOTS: LES TYPES DE TEXTES
---------------------------------------
---------------------------------------
Les sortes de textes
--------------------
1°) Le texte narratif .
2°) Le texte injonctif / instructif
3°) Le texte poétique .
4°) Le texte dialogué / conversationnel
5°) Le texte descriptif .
6°) Le texte informatif / explicatif
7°) Le texte argumentatif .
POTION LINGUISTIQUE: TYPES ET FORMES DE PHRASES
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
A. Les types de phrases
------------------------
* Qu'est-ce qu'une phrase ?
* Distinguons-les selon le sens et la forme
Le type DÉCLARATIF
Le type INTERROGATIF
Le type IMPÉRATIF
B. Les formes de phrases
------------------------ .
* La forme AFFIRMATIVE .
* La forme NÉGATIVE .
.
ALCHIMIE DE LA LANGUE : LES FONCTIONS DANS LA PHRASE
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Les mots qui se rapportent à un nom [adjectif]
------------------------------------ .
Utilité ou sens de ces groupes
Comment les reconnaître et les distinguer ? .
Le groupe complément du nom (GCN) .
L' épithète
Le sujet
-------- .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ?
.
Le groupe verbal
----------------
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels .
--------------------------------------------------------
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Les sortes de compléments de phrases .
L' attribut du sujet
--------------------
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément les reconnaître ? .
Quels sont les verbes copules possibles ? .
Le complément direct du verbe (GCD / PCD) .
-------------------------------------------
Comment aisément le reconnaître ? .
Le complément indirect du verbe (GCI / PCI)
---------------------------------------------
Le cercle magique des classes de mots
LE CERCLE MAGIQUE DES CLASSES DE MOTS .
-------------------------------------
-------------------------------------
Le nom
------- .
Qu'est-ce qu'un nom ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Le verbe
-------- .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Comment conjuguer un verbe: voir de la page 26 à la page 47 .
Comment accorder un verbe: voir de la page 68 à la page 69 .
L' adjectif
------------ .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Cas de l'adjectif ordinal. .
Les déterminants
----------------- [déterminant]
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Les déterminants ARTICLES .
Les déterminants DEMONSTRATIFS .
Les déterminants EXCLAMATIFS .
Les déterminants INTERROGATIFS .
Les déterminants INDEFINIS .
Les déterminants NUMERAUX. .
Les déterminants POSSESSIFS .
Les pronoms
----------- . [pronom]
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
Pour analyser grammaticalement un pronom .
Les pronoms DÉMONSTRATIFS .
Les pronoms PERSONNELS .
Les pronoms POSSESSIFS .
Les adverbes
------------
Qu'est-ce qu'un adverbe ? .
Distinguons-les selon la forme .
Les mots-liens
-------------- .
Qu'est-ce qu'un mot-lien ? .
Exemples de mots-liens .
LE GRIMOIRE DES VERBES: LES PERSONNES, LES MODES ET LES TEMPS
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
Les personnes
--------------.
Les modes
---------
Les temps [conjugaison]
--------- .
L'emploi des temps
Les familles des verbes .
. Le mode indicatif: les terminaisons des temps simples .
L'indicatif présent .
L'indicatif imparfait .
L'indicatif futur simple .
L'indicatif passé simple, au singulier .
L'indicatif passé simple, au pluriel .
Le mode indicatif le temps composé .
Synthèse de la formation des temps composés de l'indicatif .
L'indicatif passé composé .
.
Le mode conditionnel.
Le conditionnel présent .
Le mode impératif.
L'impératif présent .
Le mode participe .
Le participe présent.. .
Le participe passé .
Quelques verbes conjugués
-------------------------
. Avoir .
Être .
. Aller .
Chanter
Finir .
Courir .
Tenir .
Pouvoir .
Recevoir
Voir .
Faire ,
Prendre ,
QUELQUES PETITS TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE
---------------------------------------------
--------------------------------------------- [orthographe / graphème / homophone]
A .
a - à .
D .
dent - d'en - dans .
des - dès .
E .
er - é - ez - ai .
et - est .
F .
Le masculin et le féminin: le genre. .
Le genre: généralités .
Les déterminants et le genre .
Le féminin des noms .
Le féminin des adjectifs .
L .
l'as - l'a - là - las - la .
M .
m'as - m'a - ma .
mes - met(s) - mais .
m'ont - mont - mon .
N .
ni - n'y .
Écrire des nombres en lettres .
n'ont - non - nom .
O .
on - ont .
ou - où .
P .
Les participes passés
Qu'est-ce qu'un participe passé? .
Comment retrouver le participe passé d'un verbe ? .
Comment retrouver la dernière lettre au masculin-singulier? .
Accord du participe passé employé SEUL (= sans auxiliaire) .
Accord du participe passé employé avec ÊTRE.. .
peu - peux - peut. .
Le singulier et le pluriel: le nombre
.
Pluriel des adjectifs .
Pluriel des noms .
La ponctuation
Le point (.) .
Le point d'interrogation (?) .
Le point d'exclamation (!) .
Les points de suspension (...) .
Les deux points (:) .
Le tiret (-) .
Les guillemets (« ») .
La virgule (,) .
près - prêt .
Q .
quel- quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles .[homophone]
S .
se - ce .
s'est - c'est - ses - ces .
s'y - si .
sont - son .
T .
tais - t'es - t'est - tes .
V .
Les verbes
. |
Les secrets du français. Mon référentiel. Cycle 8/10 [Livres, articles, périodiques] / Luc SECRETS ... COLLETTE ; Georges Kreutz ; Patrick Mareschal . - Waterloo (Waterloo) : Wolters-Plantyn, [2006] . - 79 p. ISSN : 978-2-8010-0362-6 2-8010-0362-X Mots-clés : | TYPE-DE-TEXTE | Note de contenu : | LA MAGIE DES MOTS: LES TYPES DE TEXTES
---------------------------------------
---------------------------------------
Les sortes de textes
--------------------
1°) Le texte narratif .
2°) Le texte injonctif / instructif
3°) Le texte poétique .
4°) Le texte dialogué / conversationnel
5°) Le texte descriptif .
6°) Le texte informatif / explicatif
7°) Le texte argumentatif .
POTION LINGUISTIQUE: TYPES ET FORMES DE PHRASES
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
A. Les types de phrases
------------------------
* Qu'est-ce qu'une phrase ?
* Distinguons-les selon le sens et la forme
Le type DÉCLARATIF
Le type INTERROGATIF
Le type IMPÉRATIF
B. Les formes de phrases
------------------------ .
* La forme AFFIRMATIVE .
* La forme NÉGATIVE .
.
ALCHIMIE DE LA LANGUE : LES FONCTIONS DANS LA PHRASE
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Les mots qui se rapportent à un nom [adjectif]
------------------------------------ .
Utilité ou sens de ces groupes
Comment les reconnaître et les distinguer ? .
Le groupe complément du nom (GCN) .
L' épithète
Le sujet
-------- .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ?
.
Le groupe verbal
----------------
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels .
--------------------------------------------------------
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Les sortes de compléments de phrases .
L' attribut du sujet
--------------------
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément les reconnaître ? .
Quels sont les verbes copules possibles ? .
Le complément direct du verbe (GCD / PCD) .
-------------------------------------------
Comment aisément le reconnaître ? .
Le complément indirect du verbe (GCI / PCI)
---------------------------------------------
Le cercle magique des classes de mots
LE CERCLE MAGIQUE DES CLASSES DE MOTS .
-------------------------------------
-------------------------------------
Le nom
------- .
Qu'est-ce qu'un nom ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Le verbe
-------- .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Comment conjuguer un verbe: voir de la page 26 à la page 47 .
Comment accorder un verbe: voir de la page 68 à la page 69 .
L' adjectif
------------ .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Cas de l'adjectif ordinal. .
Les déterminants
----------------- [déterminant]
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Les déterminants ARTICLES .
Les déterminants DEMONSTRATIFS .
Les déterminants EXCLAMATIFS .
Les déterminants INTERROGATIFS .
Les déterminants INDEFINIS .
Les déterminants NUMERAUX. .
Les déterminants POSSESSIFS .
Les pronoms
----------- . [pronom]
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
Pour analyser grammaticalement un pronom .
Les pronoms DÉMONSTRATIFS .
Les pronoms PERSONNELS .
Les pronoms POSSESSIFS .
Les adverbes
------------
Qu'est-ce qu'un adverbe ? .
Distinguons-les selon la forme .
Les mots-liens
-------------- .
Qu'est-ce qu'un mot-lien ? .
Exemples de mots-liens .
LE GRIMOIRE DES VERBES: LES PERSONNES, LES MODES ET LES TEMPS
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
Les personnes
--------------.
Les modes
---------
Les temps [conjugaison]
--------- .
L'emploi des temps
Les familles des verbes .
. Le mode indicatif: les terminaisons des temps simples .
L'indicatif présent .
L'indicatif imparfait .
L'indicatif futur simple .
L'indicatif passé simple, au singulier .
L'indicatif passé simple, au pluriel .
Le mode indicatif le temps composé .
Synthèse de la formation des temps composés de l'indicatif .
L'indicatif passé composé .
.
Le mode conditionnel.
Le conditionnel présent .
Le mode impératif.
L'impératif présent .
Le mode participe .
Le participe présent.. .
Le participe passé .
Quelques verbes conjugués
-------------------------
. Avoir .
Être .
. Aller .
Chanter
Finir .
Courir .
Tenir .
Pouvoir .
Recevoir
Voir .
Faire ,
Prendre ,
QUELQUES PETITS TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE
---------------------------------------------
--------------------------------------------- [orthographe / graphème / homophone]
A .
a - à .
D .
dent - d'en - dans .
des - dès .
E .
er - é - ez - ai .
et - est .
F .
Le masculin et le féminin: le genre. .
Le genre: généralités .
Les déterminants et le genre .
Le féminin des noms .
Le féminin des adjectifs .
L .
l'as - l'a - là - las - la .
M .
m'as - m'a - ma .
mes - met(s) - mais .
m'ont - mont - mon .
N .
ni - n'y .
Écrire des nombres en lettres .
n'ont - non - nom .
O .
on - ont .
ou - où .
P .
Les participes passés
Qu'est-ce qu'un participe passé? .
Comment retrouver le participe passé d'un verbe ? .
Comment retrouver la dernière lettre au masculin-singulier? .
Accord du participe passé employé SEUL (= sans auxiliaire) .
Accord du participe passé employé avec ÊTRE.. .
peu - peux - peut. .
Le singulier et le pluriel: le nombre
.
Pluriel des adjectifs .
Pluriel des noms .
La ponctuation
Le point (.) .
Le point d'interrogation (?) .
Le point d'exclamation (!) .
Les points de suspension (...) .
Les deux points (:) .
Le tiret (-) .
Les guillemets (« ») .
La virgule (,) .
près - prêt .
Q .
quel- quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles .[homophone]
S .
se - ce .
s'est - c'est - ses - ces .
s'y - si .
sont - son .
T .
tais - t'es - t'est - tes .
V .
Les verbes
. |
| |