| Titre : | Les secrets du français. Mon référentiel. Cycle 10/12 |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Luc SECRETS ... COLLETTE ; Georges Kreutz ; Patrick Mareschal |  | Editeur : | Waterloo : Wolters-Plantyn |  | Année de publication :  | [2006] |  | Importance :  | 127 p. |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-28-010-0365-7 2-8010-0365-4 |  | Mots-clés :  | TYPE-DE-TEXTE |  | Note de contenu :  | LA MAGIE DES MOTS : LES TYPES DE TEXTES 
    --------------------------------------- 
    --------------------------------------- 
 
	LES SORTES DE TEXTES 				.  
 
	 Le texte narratif 	.  
	 Le texte injonctif ou instructif... 		.  
	 Le texte poétique 		.  
	 Le texte dialogué ou conversationnel 		.  
	 Le texte descriptif 		.  
	 Le texte informatif ou explicatif.. 		.  
	 Le texte argumentatif. 	.  
 
   POTION LINGUISTIQUE : TYPES ET FORMES DE PHRASES 
   ------------------------------------------------- 
   -------------------------------------------------	.  
 
        LES TYPES DE PHRASES 	.  
	 
             Qu'est-ce qu'une phrase ? 	.  
	     Distinguons-les selon le sens et la forme 	.  
	       Le type DÉCLARATIF 	.  
	       Le type INTERROGATIF 	.  
               Le type IMPÉRATIF 	.  
	         	 
        LES FORMES DE PHRASES 	.  
               
             La forme AFFIRMATIVE 	.  
	     La forme NÉGATIVE 	.  
             La forme EMPHATIQUE 	.  
	     La forme NEUTRE 	.  
             La forme ACTIVE et la forme PASSIVE.. 	.  
.  
   ALCHIMIE DE LA LANGUE: LES FONCTIONS DANS LA PHRASE 
   --------------------------------------------------- 
   --------------------------------------------------- 
 
	LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN NOM  
		.  
           Utilité ou sens de ces groupes 		.  
	    Le groupe complément du nom (GCN) 		.  
	    La proposition complément du nom (PCN) 	.  
	    L'apposition 	.  
	    L'épithète 	.  
   
	LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN ADJECTIF = Le complément de l'adjectif.. 	.  
	   
           Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
           Dans quels groupes plus importants trouve-t-on un C Adj. ? 	.  
	   Quelles natures peuvent être centres d'un C Adj. ? 	.  
 
        LE SUJET 	.  
	 
           Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
	   Quelles natures peuvent être centres d'un sujet? 	.  
 
        LE GROUPE VERBAL. 	.  
	 
           Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
 
        LES COMPLÉMENTS DE PHRASE OU COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS 	.  
	   Qu'est-ce que c'est ? 		.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
           Les sortes de compléments de phrases 	.  
 
        L'ATTRIBUT DU SUJET 	.  
	 
          Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	  Comment aisément les reconnaître ? 	.  
	  Quels sont les verbes copules possibles ? 	.  
	  Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du sujet? 	.  
 
        LE COMPLÉMENT DIRECT DU VERBE (GCD ou PCD) 	.  
	 
          Comment aisément le reconnaître ? 	.  
	  Quelles natures peuvent être centres d'un complément direct? 	.  
 
        LE COMPLÉMENT INDIRECT DU VERBE (GCI ou PCI) 	.  
 
          Comment aisément le reconnaître ? 	.  
	  Quelles natures peuvent être centres d'un complément indirect? 	.  
 
        L'ATTRIBUT DU COMPLÉMENT DIRECT 	.  
 
          Qu'est-ce que c'est ? 	.  
          Comment aisément le reconnaître ? 	.  
          Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du complément indirect? 	.  
 
        LE COMPLÉMENT D'AGENT 	.  
   
          Qu'est-ce que c'est ? 	.  
          Ordre possible pour analyser une phrase 	.  
 
 
   LE CERCLE MAGIQUE DES MOTS 
   -------------------------- 
   --------------------------   
 
       LE NOM 	.  
	 
         Qu'est-ce qu'un nom ? 	.  
	 Distinguons-les selon la forme 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
         Pour analyser grammaticalement un nom 	.  
	 
       LE VERBE 	,  
 
	 Qu'est-ce que c'est ? 		,  
	 Distinguons-les selon la forme 		,  
	 Distinguons-les selon le sens 		.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 		.  
	 Pour analyser grammaticalement un verbe 	.  
	 Comment conjuguer un verbe: voir de la page 50 à la page 79 	.  
	 Comment accorder un verbe: voir de la page 113 à la page 114 	.  
	 
       L'ADJECTIF 	.  
 
	 Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	 Distinguons-les selon la forme 	.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un adjectif 	.  
	 Cas de l'adjectif ordinal. 	.  
	 Cas de l'adjectif verbal 	.  
	 Comment ne pas confondre l'adjectif verbal avec le participe présent? 	.  
	 
       LES DÉTERMINANTS 	.  
	 
         À quoi servent-ils ? 	.  
	 Distinguons-les selon la forme 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un déterminant 	.  
                Les déterminants ARTICLES 	.  
        	Les déterminants DÉMONSTRATIFS 	.  
                Les déterminants EXCLAMATIFS 	.  
        	Les déterminants INTERROGATIFS 	.  
        	Les déterminants INDÉFINIS 	.  
	        Les déterminants NUMÉRAUX 	.  
        	Les déterminants POSSESSIFS 	.  
	 
       LES PRONOMS 	.  
	 
         À quoi servent-ils ? 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un pronom 	.  
    
                Les pronoms DÉMONSTRATIFS 	.  
                Les pronoms INDÉFINIS 	.  
	        Les pronoms INTERROGATIFS 	.  
	        Les pronoms NUMÉRAUX 	.  
	        Les pronoms POSSESSIFS 	.  
                Les pronoms PERSONNELS 	.  
	        Les pronoms RELATIFS 	.  
	 
       LES ADVERBES 		.  
 
	 Qu'est-ce qu'un adverbe ? 	'  
	 Distinguons-les selon la forme 	,  
	 Distinguons-les selon le sens 	'  
	 Les catégories d'adverbes 	,  
	 Distinguons-les selon la-fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un adverbe 	.  
	 
      LES MOTS-LIENS 	.  
 
	 Qu'est-ce qu'un mot-lien ? 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un mot-lien 	.  
	 Les mots-liens CONJONCTIONS DE COORDINATION 	.  
	 Les mots-liens CONJONCTIONS DE SUBORDINATION 	.  
	 Les mots-liens PRÉPOSITIONS 	.  
	 
      MOTS AYANT PLUSIEURS NATURES POSSIBLES 	.  
	 
        EN 	.  
	LEUR 	.  
	QUE OU QU' 	.  
	TOUT 	.  
 
	 
       LE GRIMOIRE DES VERBES: Les personnes, les modes et les temps 
       ------------------------------------------------------------- 
       -------------------------------------------------------------        [conjugaison] 
 
       LES PERSONNES 
       LES MODES 
       LES TEMPS 
                  
	L'emploi des temps  
        Les familles de verbes 
         
        Le mode indicatif: les terminaisons des temps simples 	 
	 
           L'indicatif présent 	.  
           L'indicatif imparfait 	.  
	   L'indicatif futur simple 	.  
	   L'indicatif passé simple, au singulier 	.  
	   L'indicatif passé simple, au pluriel 	.  
	 
        Le mode indicatif: les temps composés 	.  
	 
           Synthèse de la formation des temps composés de l'indicatif.. 	.  
	   L'indicatif passé composé 	.  
           L'indicatif plus que parfait 	.  
           L'indicatif futur antérieur 		.  
	   L'indicatif passé antérieur 		.  
	 
        Le mode conditionnel 
		.  
           Le conditionnel présent 		.  
	   Le conditionnel passé 		.  
	 
        Le mode subjonctif 
		.  
           Le subjonctif présent 	.  
	   Le subjonctif passé 	.  
	 
        Le mode impératif 
	.  
	   L'impératif présent 	.  
	   L'impératif passé 	.  
	 
        Le mode participe 
 
           Le participe présent. 		.  
           Le participe passé 		.  
	 
       Quelques verbes conjugués	.  
 
       Avoir 		.  
       Être 		.  
       Aller 		.  
       Chanter 		.  
       Finir 		.  
       Courir 		.  
       Tenir 		.  
       Pouvoir 		.  
       Recevoir 	.  
       Voir 	.  
       Faire 	.  
       Prendre 	.  
 
	 
   QUELQUE PETITS TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE 
   -------------------------------------------- 
   --------------------------------------------    
	 
 
        A 	.  
	a - à 	.  
	Former des adverbes de manière 	.  
 
	C 	.  
	c'en - s'en - sans - sang 	.  
	 
        D 	.  
	dent - d'en - dans 	.  
	des - dès 	.  
 
 	E 	.  
	er - é - ez - ai 	.  
        et - est 	: 	.  
	 
        F 	.  
	 
        LE MASCULIN ET LE FÉMININ: LE GENRE.. 	.  
	 
        Le genre: généralités 	.  
	Les déterminants et le genre 	.  
	Le féminin des noms 	.  
	Le féminin des adjectifs 	.  
	 
        H 	.  
	hors - or 	.  
	 
        L 	.  
	l'as - l'a - là - las - la 	.  
	 
        M 		.  
	m'as - m'a - ma 	.  
	mes - met(s) - mais 	.  
	m'ont - mont - mon 	.  
	 
        N 	.  
	ni - n'y 	.  
	Écrire des nombres en lettres 	.  
	n'ont - non - nom 	.  
	 
        O 	.  
	on - on n' 	.  
	on - ont 	.  
	ou - où 	.  
	 
        P 	.  
	 
       LES PARTICIPES PASSÉS 	.  
           
          Qu'est-ce qu'un participe passé?  
	  C'est un verbe conjugué au passé du mode participe 	.  
	  Comment retrouver le participe passé d'un verbe? 	.  
	  Comment retrouver la dernière lettre au masculin-singulier? 	.  
	  Accord du participe passé employé SEUL (= sans auxiliaire) 	.  
	  Accord du participe passé employé avec ÊTRE.. 	.  
	  Accord du participe passé employé avec AVOIR 	.  
	  Accord du participe passé des VERBES PRONOMINAUX 	.  
	  Accord du participe passé SUIVI D'UN INFINITIF 	.  
 
      Peu - peux - peut 		.  
 
       
      LE SINGULIER ET LE PLURIEL: LE NOMBRE 		.  
	 
         Pluriel des adjectifs 		.  
	 Pluriel des adjectifs de couleurs   [adjectif de couleur]		.  
	 Pluriel des noms 		.  
	 Pluriel des noms composés 		.  
	 Règles principales pour la formation du pluriel 		.  
 
      LA PONCTUATION 				.  
	 
        Le point (.) 				.  
        Le point d'interrogation (?) 
	Le point d'exclamation (!) 			.  
	Les points de suspension (.....) 		.  
	Les deux points (:) 			.  
	Le tiret (-) 			.  
	Les guillemets (« ») 			.  
	La virgule (,) 			.  
 
     plus tôt - plutôt 		.  
     près - prêt 		.  
 
     Q 		.  
     quant - quand - qu'en 	.  
     quel - quelle - quelles 	.  
     qu'elle - qu'elles 	.  
     quelque - quelques 	.  
 
     S 	.  
     se - ce 	.  
     s'est - c'est - ses ou ces 	.  
     s'y - si 	.  
     sont - son 	  
 
     T 	.  
     t'en - tant 	  
     tais - t'es - t'est - tes 	  
   
     V 	  
 
     Les verbes 	  
                  
                              
                    
    
                                      
. |   
 
	  		Les secrets du français. Mon référentiel. Cycle 10/12 [Livres, articles, périodiques] /  Luc SECRETS ... COLLETTE ;  Georges Kreutz ;  Patrick Mareschal . -  Waterloo (Waterloo) : Wolters-Plantyn, [2006] . - 127 p. ISSN : 978-28-010-0365-7 2-8010-0365-4 | Mots-clés :  | TYPE-DE-TEXTE |  | Note de contenu :  | LA MAGIE DES MOTS : LES TYPES DE TEXTES 
    --------------------------------------- 
    --------------------------------------- 
 
	LES SORTES DE TEXTES 				.  
 
	 Le texte narratif 	.  
	 Le texte injonctif ou instructif... 		.  
	 Le texte poétique 		.  
	 Le texte dialogué ou conversationnel 		.  
	 Le texte descriptif 		.  
	 Le texte informatif ou explicatif.. 		.  
	 Le texte argumentatif. 	.  
 
   POTION LINGUISTIQUE : TYPES ET FORMES DE PHRASES 
   ------------------------------------------------- 
   -------------------------------------------------	.  
 
        LES TYPES DE PHRASES 	.  
	 
             Qu'est-ce qu'une phrase ? 	.  
	     Distinguons-les selon le sens et la forme 	.  
	       Le type DÉCLARATIF 	.  
	       Le type INTERROGATIF 	.  
               Le type IMPÉRATIF 	.  
	         	 
        LES FORMES DE PHRASES 	.  
               
             La forme AFFIRMATIVE 	.  
	     La forme NÉGATIVE 	.  
             La forme EMPHATIQUE 	.  
	     La forme NEUTRE 	.  
             La forme ACTIVE et la forme PASSIVE.. 	.  
.  
   ALCHIMIE DE LA LANGUE: LES FONCTIONS DANS LA PHRASE 
   --------------------------------------------------- 
   --------------------------------------------------- 
 
	LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN NOM  
		.  
           Utilité ou sens de ces groupes 		.  
	    Le groupe complément du nom (GCN) 		.  
	    La proposition complément du nom (PCN) 	.  
	    L'apposition 	.  
	    L'épithète 	.  
   
	LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN ADJECTIF = Le complément de l'adjectif.. 	.  
	   
           Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
           Dans quels groupes plus importants trouve-t-on un C Adj. ? 	.  
	   Quelles natures peuvent être centres d'un C Adj. ? 	.  
 
        LE SUJET 	.  
	 
           Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
	   Quelles natures peuvent être centres d'un sujet? 	.  
 
        LE GROUPE VERBAL. 	.  
	 
           Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
 
        LES COMPLÉMENTS DE PHRASE OU COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS 	.  
	   Qu'est-ce que c'est ? 		.  
	   Comment aisément le reconnaître ? 	.  
           Les sortes de compléments de phrases 	.  
 
        L'ATTRIBUT DU SUJET 	.  
	 
          Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	  Comment aisément les reconnaître ? 	.  
	  Quels sont les verbes copules possibles ? 	.  
	  Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du sujet? 	.  
 
        LE COMPLÉMENT DIRECT DU VERBE (GCD ou PCD) 	.  
	 
          Comment aisément le reconnaître ? 	.  
	  Quelles natures peuvent être centres d'un complément direct? 	.  
 
        LE COMPLÉMENT INDIRECT DU VERBE (GCI ou PCI) 	.  
 
          Comment aisément le reconnaître ? 	.  
	  Quelles natures peuvent être centres d'un complément indirect? 	.  
 
        L'ATTRIBUT DU COMPLÉMENT DIRECT 	.  
 
          Qu'est-ce que c'est ? 	.  
          Comment aisément le reconnaître ? 	.  
          Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du complément indirect? 	.  
 
        LE COMPLÉMENT D'AGENT 	.  
   
          Qu'est-ce que c'est ? 	.  
          Ordre possible pour analyser une phrase 	.  
 
 
   LE CERCLE MAGIQUE DES MOTS 
   -------------------------- 
   --------------------------   
 
       LE NOM 	.  
	 
         Qu'est-ce qu'un nom ? 	.  
	 Distinguons-les selon la forme 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
         Pour analyser grammaticalement un nom 	.  
	 
       LE VERBE 	,  
 
	 Qu'est-ce que c'est ? 		,  
	 Distinguons-les selon la forme 		,  
	 Distinguons-les selon le sens 		.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 		.  
	 Pour analyser grammaticalement un verbe 	.  
	 Comment conjuguer un verbe: voir de la page 50 à la page 79 	.  
	 Comment accorder un verbe: voir de la page 113 à la page 114 	.  
	 
       L'ADJECTIF 	.  
 
	 Qu'est-ce que c'est ? 	.  
	 Distinguons-les selon la forme 	.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un adjectif 	.  
	 Cas de l'adjectif ordinal. 	.  
	 Cas de l'adjectif verbal 	.  
	 Comment ne pas confondre l'adjectif verbal avec le participe présent? 	.  
	 
       LES DÉTERMINANTS 	.  
	 
         À quoi servent-ils ? 	.  
	 Distinguons-les selon la forme 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un déterminant 	.  
                Les déterminants ARTICLES 	.  
        	Les déterminants DÉMONSTRATIFS 	.  
                Les déterminants EXCLAMATIFS 	.  
        	Les déterminants INTERROGATIFS 	.  
        	Les déterminants INDÉFINIS 	.  
	        Les déterminants NUMÉRAUX 	.  
        	Les déterminants POSSESSIFS 	.  
	 
       LES PRONOMS 	.  
	 
         À quoi servent-ils ? 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un pronom 	.  
    
                Les pronoms DÉMONSTRATIFS 	.  
                Les pronoms INDÉFINIS 	.  
	        Les pronoms INTERROGATIFS 	.  
	        Les pronoms NUMÉRAUX 	.  
	        Les pronoms POSSESSIFS 	.  
                Les pronoms PERSONNELS 	.  
	        Les pronoms RELATIFS 	.  
	 
       LES ADVERBES 		.  
 
	 Qu'est-ce qu'un adverbe ? 	'  
	 Distinguons-les selon la forme 	,  
	 Distinguons-les selon le sens 	'  
	 Les catégories d'adverbes 	,  
	 Distinguons-les selon la-fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un adverbe 	.  
	 
      LES MOTS-LIENS 	.  
 
	 Qu'est-ce qu'un mot-lien ? 	.  
	 Distinguons-les selon le sens 	.  
	 Pour analyser grammaticalement un mot-lien 	.  
	 Les mots-liens CONJONCTIONS DE COORDINATION 	.  
	 Les mots-liens CONJONCTIONS DE SUBORDINATION 	.  
	 Les mots-liens PRÉPOSITIONS 	.  
	 
      MOTS AYANT PLUSIEURS NATURES POSSIBLES 	.  
	 
        EN 	.  
	LEUR 	.  
	QUE OU QU' 	.  
	TOUT 	.  
 
	 
       LE GRIMOIRE DES VERBES: Les personnes, les modes et les temps 
       ------------------------------------------------------------- 
       -------------------------------------------------------------        [conjugaison] 
 
       LES PERSONNES 
       LES MODES 
       LES TEMPS 
                  
	L'emploi des temps  
        Les familles de verbes 
         
        Le mode indicatif: les terminaisons des temps simples 	 
	 
           L'indicatif présent 	.  
           L'indicatif imparfait 	.  
	   L'indicatif futur simple 	.  
	   L'indicatif passé simple, au singulier 	.  
	   L'indicatif passé simple, au pluriel 	.  
	 
        Le mode indicatif: les temps composés 	.  
	 
           Synthèse de la formation des temps composés de l'indicatif.. 	.  
	   L'indicatif passé composé 	.  
           L'indicatif plus que parfait 	.  
           L'indicatif futur antérieur 		.  
	   L'indicatif passé antérieur 		.  
	 
        Le mode conditionnel 
		.  
           Le conditionnel présent 		.  
	   Le conditionnel passé 		.  
	 
        Le mode subjonctif 
		.  
           Le subjonctif présent 	.  
	   Le subjonctif passé 	.  
	 
        Le mode impératif 
	.  
	   L'impératif présent 	.  
	   L'impératif passé 	.  
	 
        Le mode participe 
 
           Le participe présent. 		.  
           Le participe passé 		.  
	 
       Quelques verbes conjugués	.  
 
       Avoir 		.  
       Être 		.  
       Aller 		.  
       Chanter 		.  
       Finir 		.  
       Courir 		.  
       Tenir 		.  
       Pouvoir 		.  
       Recevoir 	.  
       Voir 	.  
       Faire 	.  
       Prendre 	.  
 
	 
   QUELQUE PETITS TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE 
   -------------------------------------------- 
   --------------------------------------------    
	 
 
        A 	.  
	a - à 	.  
	Former des adverbes de manière 	.  
 
	C 	.  
	c'en - s'en - sans - sang 	.  
	 
        D 	.  
	dent - d'en - dans 	.  
	des - dès 	.  
 
 	E 	.  
	er - é - ez - ai 	.  
        et - est 	: 	.  
	 
        F 	.  
	 
        LE MASCULIN ET LE FÉMININ: LE GENRE.. 	.  
	 
        Le genre: généralités 	.  
	Les déterminants et le genre 	.  
	Le féminin des noms 	.  
	Le féminin des adjectifs 	.  
	 
        H 	.  
	hors - or 	.  
	 
        L 	.  
	l'as - l'a - là - las - la 	.  
	 
        M 		.  
	m'as - m'a - ma 	.  
	mes - met(s) - mais 	.  
	m'ont - mont - mon 	.  
	 
        N 	.  
	ni - n'y 	.  
	Écrire des nombres en lettres 	.  
	n'ont - non - nom 	.  
	 
        O 	.  
	on - on n' 	.  
	on - ont 	.  
	ou - où 	.  
	 
        P 	.  
	 
       LES PARTICIPES PASSÉS 	.  
           
          Qu'est-ce qu'un participe passé?  
	  C'est un verbe conjugué au passé du mode participe 	.  
	  Comment retrouver le participe passé d'un verbe? 	.  
	  Comment retrouver la dernière lettre au masculin-singulier? 	.  
	  Accord du participe passé employé SEUL (= sans auxiliaire) 	.  
	  Accord du participe passé employé avec ÊTRE.. 	.  
	  Accord du participe passé employé avec AVOIR 	.  
	  Accord du participe passé des VERBES PRONOMINAUX 	.  
	  Accord du participe passé SUIVI D'UN INFINITIF 	.  
 
      Peu - peux - peut 		.  
 
       
      LE SINGULIER ET LE PLURIEL: LE NOMBRE 		.  
	 
         Pluriel des adjectifs 		.  
	 Pluriel des adjectifs de couleurs   [adjectif de couleur]		.  
	 Pluriel des noms 		.  
	 Pluriel des noms composés 		.  
	 Règles principales pour la formation du pluriel 		.  
 
      LA PONCTUATION 				.  
	 
        Le point (.) 				.  
        Le point d'interrogation (?) 
	Le point d'exclamation (!) 			.  
	Les points de suspension (.....) 		.  
	Les deux points (:) 			.  
	Le tiret (-) 			.  
	Les guillemets (« ») 			.  
	La virgule (,) 			.  
 
     plus tôt - plutôt 		.  
     près - prêt 		.  
 
     Q 		.  
     quant - quand - qu'en 	.  
     quel - quelle - quelles 	.  
     qu'elle - qu'elles 	.  
     quelque - quelques 	.  
 
     S 	.  
     se - ce 	.  
     s'est - c'est - ses ou ces 	.  
     s'y - si 	.  
     sont - son 	  
 
     T 	.  
     t'en - tant 	  
     tais - t'es - t'est - tes 	  
   
     V 	  
 
     Les verbes 	  
                  
                              
                    
    
                                      
. |  
  |   |