Titre : | Les secrets du français. Mon référentiel. Cycle 10/12 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc SECRETS ... COLLETTE ; Georges Kreutz ; Patrick Mareschal | Editeur : | Waterloo : Wolters-Plantyn | Année de publication : | [2006] | Importance : | 127 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-28-010-0365-7 2-8010-0365-4 | Mots-clés : | TYPE-DE-TEXTE | Note de contenu : | LA MAGIE DES MOTS : LES TYPES DE TEXTES
---------------------------------------
---------------------------------------
LES SORTES DE TEXTES .
Le texte narratif .
Le texte injonctif ou instructif... .
Le texte poétique .
Le texte dialogué ou conversationnel .
Le texte descriptif .
Le texte informatif ou explicatif.. .
Le texte argumentatif. .
POTION LINGUISTIQUE : TYPES ET FORMES DE PHRASES
-------------------------------------------------
------------------------------------------------- .
LES TYPES DE PHRASES .
Qu'est-ce qu'une phrase ? .
Distinguons-les selon le sens et la forme .
Le type DÉCLARATIF .
Le type INTERROGATIF .
Le type IMPÉRATIF .
LES FORMES DE PHRASES .
La forme AFFIRMATIVE .
La forme NÉGATIVE .
La forme EMPHATIQUE .
La forme NEUTRE .
La forme ACTIVE et la forme PASSIVE.. .
.
ALCHIMIE DE LA LANGUE: LES FONCTIONS DANS LA PHRASE
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN NOM
.
Utilité ou sens de ces groupes .
Le groupe complément du nom (GCN) .
La proposition complément du nom (PCN) .
L'apposition .
L'épithète .
LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN ADJECTIF = Le complément de l'adjectif.. .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Dans quels groupes plus importants trouve-t-on un C Adj. ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un C Adj. ? .
LE SUJET .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un sujet? .
LE GROUPE VERBAL. .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
LES COMPLÉMENTS DE PHRASE OU COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Les sortes de compléments de phrases .
L'ATTRIBUT DU SUJET .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément les reconnaître ? .
Quels sont les verbes copules possibles ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du sujet? .
LE COMPLÉMENT DIRECT DU VERBE (GCD ou PCD) .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un complément direct? .
LE COMPLÉMENT INDIRECT DU VERBE (GCI ou PCI) .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un complément indirect? .
L'ATTRIBUT DU COMPLÉMENT DIRECT .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du complément indirect? .
LE COMPLÉMENT D'AGENT .
Qu'est-ce que c'est ? .
Ordre possible pour analyser une phrase .
LE CERCLE MAGIQUE DES MOTS
--------------------------
--------------------------
LE NOM .
Qu'est-ce qu'un nom ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un nom .
LE VERBE ,
Qu'est-ce que c'est ? ,
Distinguons-les selon la forme ,
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un verbe .
Comment conjuguer un verbe: voir de la page 50 à la page 79 .
Comment accorder un verbe: voir de la page 113 à la page 114 .
L'ADJECTIF .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un adjectif .
Cas de l'adjectif ordinal. .
Cas de l'adjectif verbal .
Comment ne pas confondre l'adjectif verbal avec le participe présent? .
LES DÉTERMINANTS .
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Pour analyser grammaticalement un déterminant .
Les déterminants ARTICLES .
Les déterminants DÉMONSTRATIFS .
Les déterminants EXCLAMATIFS .
Les déterminants INTERROGATIFS .
Les déterminants INDÉFINIS .
Les déterminants NUMÉRAUX .
Les déterminants POSSESSIFS .
LES PRONOMS .
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un pronom .
Les pronoms DÉMONSTRATIFS .
Les pronoms INDÉFINIS .
Les pronoms INTERROGATIFS .
Les pronoms NUMÉRAUX .
Les pronoms POSSESSIFS .
Les pronoms PERSONNELS .
Les pronoms RELATIFS .
LES ADVERBES .
Qu'est-ce qu'un adverbe ? '
Distinguons-les selon la forme ,
Distinguons-les selon le sens '
Les catégories d'adverbes ,
Distinguons-les selon la-fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un adverbe .
LES MOTS-LIENS .
Qu'est-ce qu'un mot-lien ? .
Distinguons-les selon le sens .
Pour analyser grammaticalement un mot-lien .
Les mots-liens CONJONCTIONS DE COORDINATION .
Les mots-liens CONJONCTIONS DE SUBORDINATION .
Les mots-liens PRÉPOSITIONS .
MOTS AYANT PLUSIEURS NATURES POSSIBLES .
EN .
LEUR .
QUE OU QU' .
TOUT .
LE GRIMOIRE DES VERBES: Les personnes, les modes et les temps
-------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------- [conjugaison]
LES PERSONNES
LES MODES
LES TEMPS
L'emploi des temps
Les familles de verbes
Le mode indicatif: les terminaisons des temps simples
L'indicatif présent .
L'indicatif imparfait .
L'indicatif futur simple .
L'indicatif passé simple, au singulier .
L'indicatif passé simple, au pluriel .
Le mode indicatif: les temps composés .
Synthèse de la formation des temps composés de l'indicatif.. .
L'indicatif passé composé .
L'indicatif plus que parfait .
L'indicatif futur antérieur .
L'indicatif passé antérieur .
Le mode conditionnel
.
Le conditionnel présent .
Le conditionnel passé .
Le mode subjonctif
.
Le subjonctif présent .
Le subjonctif passé .
Le mode impératif
.
L'impératif présent .
L'impératif passé .
Le mode participe
Le participe présent. .
Le participe passé .
Quelques verbes conjugués .
Avoir .
Être .
Aller .
Chanter .
Finir .
Courir .
Tenir .
Pouvoir .
Recevoir .
Voir .
Faire .
Prendre .
QUELQUE PETITS TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE
--------------------------------------------
--------------------------------------------
A .
a - à .
Former des adverbes de manière .
C .
c'en - s'en - sans - sang .
D .
dent - d'en - dans .
des - dès .
E .
er - é - ez - ai .
et - est : .
F .
LE MASCULIN ET LE FÉMININ: LE GENRE.. .
Le genre: généralités .
Les déterminants et le genre .
Le féminin des noms .
Le féminin des adjectifs .
H .
hors - or .
L .
l'as - l'a - là - las - la .
M .
m'as - m'a - ma .
mes - met(s) - mais .
m'ont - mont - mon .
N .
ni - n'y .
Écrire des nombres en lettres .
n'ont - non - nom .
O .
on - on n' .
on - ont .
ou - où .
P .
LES PARTICIPES PASSÉS .
Qu'est-ce qu'un participe passé?
C'est un verbe conjugué au passé du mode participe .
Comment retrouver le participe passé d'un verbe? .
Comment retrouver la dernière lettre au masculin-singulier? .
Accord du participe passé employé SEUL (= sans auxiliaire) .
Accord du participe passé employé avec ÊTRE.. .
Accord du participe passé employé avec AVOIR .
Accord du participe passé des VERBES PRONOMINAUX .
Accord du participe passé SUIVI D'UN INFINITIF .
Peu - peux - peut .
LE SINGULIER ET LE PLURIEL: LE NOMBRE .
Pluriel des adjectifs .
Pluriel des adjectifs de couleurs [adjectif de couleur] .
Pluriel des noms .
Pluriel des noms composés .
Règles principales pour la formation du pluriel .
LA PONCTUATION .
Le point (.) .
Le point d'interrogation (?)
Le point d'exclamation (!) .
Les points de suspension (.....) .
Les deux points (:) .
Le tiret (-) .
Les guillemets (« ») .
La virgule (,) .
plus tôt - plutôt .
près - prêt .
Q .
quant - quand - qu'en .
quel - quelle - quelles .
qu'elle - qu'elles .
quelque - quelques .
S .
se - ce .
s'est - c'est - ses ou ces .
s'y - si .
sont - son
T .
t'en - tant
tais - t'es - t'est - tes
V
Les verbes
. |
Les secrets du français. Mon référentiel. Cycle 10/12 [Livres, articles, périodiques] / Luc SECRETS ... COLLETTE ; Georges Kreutz ; Patrick Mareschal . - Waterloo (Waterloo) : Wolters-Plantyn, [2006] . - 127 p. ISSN : 978-28-010-0365-7 2-8010-0365-4 Mots-clés : | TYPE-DE-TEXTE | Note de contenu : | LA MAGIE DES MOTS : LES TYPES DE TEXTES
---------------------------------------
---------------------------------------
LES SORTES DE TEXTES .
Le texte narratif .
Le texte injonctif ou instructif... .
Le texte poétique .
Le texte dialogué ou conversationnel .
Le texte descriptif .
Le texte informatif ou explicatif.. .
Le texte argumentatif. .
POTION LINGUISTIQUE : TYPES ET FORMES DE PHRASES
-------------------------------------------------
------------------------------------------------- .
LES TYPES DE PHRASES .
Qu'est-ce qu'une phrase ? .
Distinguons-les selon le sens et la forme .
Le type DÉCLARATIF .
Le type INTERROGATIF .
Le type IMPÉRATIF .
LES FORMES DE PHRASES .
La forme AFFIRMATIVE .
La forme NÉGATIVE .
La forme EMPHATIQUE .
La forme NEUTRE .
La forme ACTIVE et la forme PASSIVE.. .
.
ALCHIMIE DE LA LANGUE: LES FONCTIONS DANS LA PHRASE
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN NOM
.
Utilité ou sens de ces groupes .
Le groupe complément du nom (GCN) .
La proposition complément du nom (PCN) .
L'apposition .
L'épithète .
LES MOTS QUI SE RAPPORTENT À UN ADJECTIF = Le complément de l'adjectif.. .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Dans quels groupes plus importants trouve-t-on un C Adj. ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un C Adj. ? .
LE SUJET .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un sujet? .
LE GROUPE VERBAL. .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
LES COMPLÉMENTS DE PHRASE OU COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Les sortes de compléments de phrases .
L'ATTRIBUT DU SUJET .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément les reconnaître ? .
Quels sont les verbes copules possibles ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du sujet? .
LE COMPLÉMENT DIRECT DU VERBE (GCD ou PCD) .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un complément direct? .
LE COMPLÉMENT INDIRECT DU VERBE (GCI ou PCI) .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un complément indirect? .
L'ATTRIBUT DU COMPLÉMENT DIRECT .
Qu'est-ce que c'est ? .
Comment aisément le reconnaître ? .
Quelles natures peuvent être centres d'un attribut du complément indirect? .
LE COMPLÉMENT D'AGENT .
Qu'est-ce que c'est ? .
Ordre possible pour analyser une phrase .
LE CERCLE MAGIQUE DES MOTS
--------------------------
--------------------------
LE NOM .
Qu'est-ce qu'un nom ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un nom .
LE VERBE ,
Qu'est-ce que c'est ? ,
Distinguons-les selon la forme ,
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un verbe .
Comment conjuguer un verbe: voir de la page 50 à la page 79 .
Comment accorder un verbe: voir de la page 113 à la page 114 .
L'ADJECTIF .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un adjectif .
Cas de l'adjectif ordinal. .
Cas de l'adjectif verbal .
Comment ne pas confondre l'adjectif verbal avec le participe présent? .
LES DÉTERMINANTS .
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon la forme .
Distinguons-les selon le sens .
Pour analyser grammaticalement un déterminant .
Les déterminants ARTICLES .
Les déterminants DÉMONSTRATIFS .
Les déterminants EXCLAMATIFS .
Les déterminants INTERROGATIFS .
Les déterminants INDÉFINIS .
Les déterminants NUMÉRAUX .
Les déterminants POSSESSIFS .
LES PRONOMS .
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un pronom .
Les pronoms DÉMONSTRATIFS .
Les pronoms INDÉFINIS .
Les pronoms INTERROGATIFS .
Les pronoms NUMÉRAUX .
Les pronoms POSSESSIFS .
Les pronoms PERSONNELS .
Les pronoms RELATIFS .
LES ADVERBES .
Qu'est-ce qu'un adverbe ? '
Distinguons-les selon la forme ,
Distinguons-les selon le sens '
Les catégories d'adverbes ,
Distinguons-les selon la-fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Pour analyser grammaticalement un adverbe .
LES MOTS-LIENS .
Qu'est-ce qu'un mot-lien ? .
Distinguons-les selon le sens .
Pour analyser grammaticalement un mot-lien .
Les mots-liens CONJONCTIONS DE COORDINATION .
Les mots-liens CONJONCTIONS DE SUBORDINATION .
Les mots-liens PRÉPOSITIONS .
MOTS AYANT PLUSIEURS NATURES POSSIBLES .
EN .
LEUR .
QUE OU QU' .
TOUT .
LE GRIMOIRE DES VERBES: Les personnes, les modes et les temps
-------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------- [conjugaison]
LES PERSONNES
LES MODES
LES TEMPS
L'emploi des temps
Les familles de verbes
Le mode indicatif: les terminaisons des temps simples
L'indicatif présent .
L'indicatif imparfait .
L'indicatif futur simple .
L'indicatif passé simple, au singulier .
L'indicatif passé simple, au pluriel .
Le mode indicatif: les temps composés .
Synthèse de la formation des temps composés de l'indicatif.. .
L'indicatif passé composé .
L'indicatif plus que parfait .
L'indicatif futur antérieur .
L'indicatif passé antérieur .
Le mode conditionnel
.
Le conditionnel présent .
Le conditionnel passé .
Le mode subjonctif
.
Le subjonctif présent .
Le subjonctif passé .
Le mode impératif
.
L'impératif présent .
L'impératif passé .
Le mode participe
Le participe présent. .
Le participe passé .
Quelques verbes conjugués .
Avoir .
Être .
Aller .
Chanter .
Finir .
Courir .
Tenir .
Pouvoir .
Recevoir .
Voir .
Faire .
Prendre .
QUELQUE PETITS TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE
--------------------------------------------
--------------------------------------------
A .
a - à .
Former des adverbes de manière .
C .
c'en - s'en - sans - sang .
D .
dent - d'en - dans .
des - dès .
E .
er - é - ez - ai .
et - est : .
F .
LE MASCULIN ET LE FÉMININ: LE GENRE.. .
Le genre: généralités .
Les déterminants et le genre .
Le féminin des noms .
Le féminin des adjectifs .
H .
hors - or .
L .
l'as - l'a - là - las - la .
M .
m'as - m'a - ma .
mes - met(s) - mais .
m'ont - mont - mon .
N .
ni - n'y .
Écrire des nombres en lettres .
n'ont - non - nom .
O .
on - on n' .
on - ont .
ou - où .
P .
LES PARTICIPES PASSÉS .
Qu'est-ce qu'un participe passé?
C'est un verbe conjugué au passé du mode participe .
Comment retrouver le participe passé d'un verbe? .
Comment retrouver la dernière lettre au masculin-singulier? .
Accord du participe passé employé SEUL (= sans auxiliaire) .
Accord du participe passé employé avec ÊTRE.. .
Accord du participe passé employé avec AVOIR .
Accord du participe passé des VERBES PRONOMINAUX .
Accord du participe passé SUIVI D'UN INFINITIF .
Peu - peux - peut .
LE SINGULIER ET LE PLURIEL: LE NOMBRE .
Pluriel des adjectifs .
Pluriel des adjectifs de couleurs [adjectif de couleur] .
Pluriel des noms .
Pluriel des noms composés .
Règles principales pour la formation du pluriel .
LA PONCTUATION .
Le point (.) .
Le point d'interrogation (?)
Le point d'exclamation (!) .
Les points de suspension (.....) .
Les deux points (:) .
Le tiret (-) .
Les guillemets (« ») .
La virgule (,) .
plus tôt - plutôt .
près - prêt .
Q .
quant - quand - qu'en .
quel - quelle - quelles .
qu'elle - qu'elles .
quelque - quelques .
S .
se - ce .
s'est - c'est - ses ou ces .
s'y - si .
sont - son
T .
t'en - tant
tais - t'es - t'est - tes
V
Les verbes
. |
| |