A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions Retz
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel
Titre : 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2011 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3267-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES Index. décimale : 404 Résumé : Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : Se repérer dans l'espace et dans le temps
******************************************
Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Glossaire40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3267-4 : 22,50 EUR
Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES Index. décimale : 404 Résumé : Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : Se repérer dans l'espace et dans le temps
******************************************
Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
GlossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M11785 Relaxer les enfants à l'école maternelle / Guillaud, Michèle
Titre : Relaxer les enfants à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaud, Michèle, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2004 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2366-5 Prix : 15,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELAXATION JEU-DE-DOIGT ACTIVITES Résumé : Une trentaine d'activités-jeux pour susciter quiétude et retour au calme et favoriser, en parallèle, le développement des activités motrices. Les enfants pourront prendre conscience de leur schéma corporel, contrôler leurs gestes et leurs émotions, explorer diverses manières de mobiliser leur corps, développer leurs capacités de vivre avec les autres, mettre des mots sur ce qu'ils vivent, sentent et font.
Enseignante en maternelle, l'auteur de cet ouvrage nous propose une trentaine d'activités-jeux originales afin de susciter quiétude et retour au calme et favoriser le développement des activités motrices qui contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel des enfants. Les exercices sont articulés autour des grands thèmes abordés en maternelle (Noël,le Carnaval, le printemps, etc.), sont simples et concrets, suivent une progression souple et adaptable tout au long de l'année et ne nécessitent aucune condition matérielle particulière.Note de contenu : Septembre
.
Monsieur Pouce (jeu de doigts) .
La maison du sommeil (jeu de mains) .
Le réveille-matin (automassage) .
Le ballon de baudruche (prise de conscience de sa respiration) .
Le « doudou » (force apaisante de l'imagination) .
Octobre .
Le qorille (Crispation / détente) .
L' escarqot (isolement volontaire) .
Les marionnettes (prise de conscience des sens) .
Novembre .
La chanson du corps (prise de conscience de son schéma corporel) .
Les feuilles mortes (défoulement par le cri) .
Le journal (évacuation de son agressivité) .
Les baqarres (maîtrise de son agressivité) .
Décembre .
Le père Noël (méditation) .
Le ballon (expérience tactile) .
Le sapin (travail sur la posture) ,
Janvier .
La toilette (massage à deux) .
L'escalier (travail sur la voix) .
Les rois (posture et comportements) .
Février .
La poupée de chiffon (relâchement musculaire) '
La marionnette à fil (assouplissements) .
Les masques (contraction et décontraction du visage) .
La voix masquée (déguisement de la voix) .
Mars .
La graine (mime de la croissance) .
Le gant (massage des doigts) .
Avril .
L' arbre (travail sur l'enracinement) ,
Que fait ma main ? (écoute des bruits de son corps) ,
Le visage de la pâte à modeler (Automassage du visage) ,
Mai
Le jardin (maîtrise des mouvements) .
Le jardin secret (respect de son espace vital et de celui des autres) .
Juin .
L'aveugle (confiance et sens des responsabilités) .
La vague (discipline des gestes) .Relaxer les enfants à l'école maternelle : PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Guillaud, Michèle, Auteur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2004 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2366-5 : 15,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELAXATION JEU-DE-DOIGT ACTIVITES Résumé : Une trentaine d'activités-jeux pour susciter quiétude et retour au calme et favoriser, en parallèle, le développement des activités motrices. Les enfants pourront prendre conscience de leur schéma corporel, contrôler leurs gestes et leurs émotions, explorer diverses manières de mobiliser leur corps, développer leurs capacités de vivre avec les autres, mettre des mots sur ce qu'ils vivent, sentent et font.
Enseignante en maternelle, l'auteur de cet ouvrage nous propose une trentaine d'activités-jeux originales afin de susciter quiétude et retour au calme et favoriser le développement des activités motrices qui contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel des enfants. Les exercices sont articulés autour des grands thèmes abordés en maternelle (Noël,le Carnaval, le printemps, etc.), sont simples et concrets, suivent une progression souple et adaptable tout au long de l'année et ne nécessitent aucune condition matérielle particulière.Note de contenu : Septembre
.
Monsieur Pouce (jeu de doigts) .
La maison du sommeil (jeu de mains) .
Le réveille-matin (automassage) .
Le ballon de baudruche (prise de conscience de sa respiration) .
Le « doudou » (force apaisante de l'imagination) .
Octobre .
Le qorille (Crispation / détente) .
L' escarqot (isolement volontaire) .
Les marionnettes (prise de conscience des sens) .
Novembre .
La chanson du corps (prise de conscience de son schéma corporel) .
Les feuilles mortes (défoulement par le cri) .
Le journal (évacuation de son agressivité) .
Les baqarres (maîtrise de son agressivité) .
Décembre .
Le père Noël (méditation) .
Le ballon (expérience tactile) .
Le sapin (travail sur la posture) ,
Janvier .
La toilette (massage à deux) .
L'escalier (travail sur la voix) .
Les rois (posture et comportements) .
Février .
La poupée de chiffon (relâchement musculaire) '
La marionnette à fil (assouplissements) .
Les masques (contraction et décontraction du visage) .
La voix masquée (déguisement de la voix) .
Mars .
La graine (mime de la croissance) .
Le gant (massage des doigts) .
Avril .
L' arbre (travail sur l'enracinement) ,
Que fait ma main ? (écoute des bruits de son corps) ,
Le visage de la pâte à modeler (Automassage du visage) ,
Mai
Le jardin (maîtrise des mouvements) .
Le jardin secret (respect de son espace vital et de celui des autres) .
Juin .
L'aveugle (confiance et sens des responsabilités) .
La vague (discipline des gestes) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M12457 Jeux de sons et de lecture. Cycle 2. GS/CP [4 - 6 ans] / Marie-Louise Winninger
Titre : Jeux de sons et de lecture. Cycle 2. GS/CP [4 - 6 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE JEU-DE-LECTURE JEU-DE-LANGAGE Résumé : 45 jeux de sons et de lecture s'appuyant sur des jeux traditionnels (jeux de l'oie, de memory, de loto...) qui ont été conçus pour une acquisition progressive et continue des proncipales notions indispensables à l'entrée en lecture
Jeux de sons: - perception des groupes phonétiques dans les mots
- recherchde de rimes
- discrimination auditive des phonèmes
- rapprochement graphème-phonème
Jeux de lecture: - mémoriser de nombreux mots par imprégnation à l'aide d'un réper-
toire de mots associés à des dessins
- apprendre à construire des phrases
- identifier les lettres, les nommer. L'enfant apprend aussi à repérer l'emplacement des lettres dans les mots, à reconnaître le gréément des motsJeux de sons et de lecture. Cycle 2. GS/CP [4 - 6 ans] [Livres, articles, périodiques] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2001. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE JEU-DE-LECTURE JEU-DE-LANGAGE Résumé : 45 jeux de sons et de lecture s'appuyant sur des jeux traditionnels (jeux de l'oie, de memory, de loto...) qui ont été conçus pour une acquisition progressive et continue des proncipales notions indispensables à l'entrée en lecture
Jeux de sons: - perception des groupes phonétiques dans les mots
- recherchde de rimes
- discrimination auditive des phonèmes
- rapprochement graphème-phonème
Jeux de lecture: - mémoriser de nombreux mots par imprégnation à l'aide d'un réper-
toire de mots associés à des dessins
- apprendre à construire des phrases
- identifier les lettres, les nommer. L'enfant apprend aussi à repérer l'emplacement des lettres dans les mots, à reconnaître le gréément des motsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M12809 Troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron
Titre : Troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Egron (19..-....), Auteur ; St?ephane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2018 Collection : Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maitre-élève Troubles du comportement Chez l'enfant Enfants difficiles Education Troubles du comportement de l'enfant Comportement de l'enfant Troubles de l'apprentissage Personnel de l'éducation Enseignement Psychologie de l'enfant Résumé : Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ?
Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent.
Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.
L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :
une description des troubles,
une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,
les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,
des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.Troubles du comportement en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Bruno Egron (19..-....), Auteur ; St?ephane Sarazin, Auteur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2018 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider, ISSN 2492-3087) .
ISBN : 978-2-7256-3623-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maitre-élève Troubles du comportement Chez l'enfant Enfants difficiles Education Troubles du comportement de l'enfant Comportement de l'enfant Troubles de l'apprentissage Personnel de l'éducation Enseignement Psychologie de l'enfant Résumé : Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ?
Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent.
Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.
L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :
une description des troubles,
une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,
les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,
des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/EGR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 27/11/2024 ES10250