Titre : | Les simulations globales : Mode d'emploi | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis YAICHE | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Hachette F.L.E) | Importance : | 189 p. | Présentation : | Tableaux , dessins | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-155025-5 | Mots-clés : | classique de la méthodologie.Il propose un historique de la méthodologie, des exemples concrets d'une dizaine de simulations, une réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe et des idéespratiques pour animer entièrement une simulation globale TECHNIQUES-DE-GROUPESIMULATION-GLOBALE JEU-DE-ROLE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE FRANCAIS FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE INTERDISCIPLINARITE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ACTIVITES | Résumé : | La méthode des simulations globales a été mise au point en 1978 dans la perspective de l'apprentissage du français langue étrangère. Elle se fonde sur l'invention et l'animation d'un univers, de façon progressive et collective, au moyen de la parole et de la langue écrite notamment. A partir d'un scénario cadre, les élèves sont invités à définir un environnement et à lui donner vie, en devenant des personnages, en endossant des rôles et d'y simuler toutes les activités de discours que cet univers est susceptible de requérir. Pour permettre sa réalisation dans un cadre scolaire, l'invention porte sur un univers de petite taille: une île, un immeuble, un autocar, un village.... La méthode requiert des pratiques interdisciplinaires: la "reconstruction du monde" nécessitant des "savoir faire" spécifiques: définir un climat, une structure politique, sociale, créer une carte, un plan...Cet ouvrage fait le point sur une pratique devenue, après 20 ans d'expérience, un |
Les simulations globales : Mode d'emploi [Livres, articles, périodiques] / Francis YAICHE . - Paris : Hachette, 1996 . - 189 p. : Tableaux , dessins + Bibliographie. - ( (Hachette F.L.E)) . ISBN : 978-2-01-155025-5 Mots-clés : | classique de la méthodologie.Il propose un historique de la méthodologie, des exemples concrets d'une dizaine de simulations, une réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe et des idéespratiques pour animer entièrement une simulation globale TECHNIQUES-DE-GROUPESIMULATION-GLOBALE JEU-DE-ROLE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE FRANCAIS FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE INTERDISCIPLINARITE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ACTIVITES | Résumé : | La méthode des simulations globales a été mise au point en 1978 dans la perspective de l'apprentissage du français langue étrangère. Elle se fonde sur l'invention et l'animation d'un univers, de façon progressive et collective, au moyen de la parole et de la langue écrite notamment. A partir d'un scénario cadre, les élèves sont invités à définir un environnement et à lui donner vie, en devenant des personnages, en endossant des rôles et d'y simuler toutes les activités de discours que cet univers est susceptible de requérir. Pour permettre sa réalisation dans un cadre scolaire, l'invention porte sur un univers de petite taille: une île, un immeuble, un autocar, un village.... La méthode requiert des pratiques interdisciplinaires: la "reconstruction du monde" nécessitant des "savoir faire" spécifiques: définir un climat, une structure politique, sociale, créer une carte, un plan...Cet ouvrage fait le point sur une pratique devenue, après 20 ans d'expérience, un |
| |