A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stefania Marsella
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAllier urgence et continuité. [Dossier : La santé des migrants] / Stefania Marsella in Santé conjuguée, 90 (Mars 2020)
[article]
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 41-43
Titre : Allier urgence et continuité. [Dossier : La santé des migrants] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania Marsella, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Résumé : Les maisons médicales apportent une attention particulière à l'accès effectif aux soins des publics précarisés, y compris les personnes en séjour illégal ou en voie de régularisation. Mais ces dispositifs sont dépassés par l'aggravation de la situation sociale et économique, par le retrait progressif de l'Etat dans les réponses à apporter et par une forme de stigmatisation qui se propage. [article] Allier urgence et continuité. [Dossier : La santé des migrants] [Livres, articles, périodiques] / Stefania Marsella, Auteur . - 2020 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 41-43
Résumé : Les maisons médicales apportent une attention particulière à l'accès effectif aux soins des publics précarisés, y compris les personnes en séjour illégal ou en voie de régularisation. Mais ces dispositifs sont dépassés par l'aggravation de la situation sociale et économique, par le retrait progressif de l'Etat dans les réponses à apporter et par une forme de stigmatisation qui se propage. Dossier : La santé des migrants / Stefania Marsella in Santé conjuguée, 90 (Mars 2020)
[article]
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 11-48
Titre : Dossier : La santé des migrants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania Marsella, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-48 Langues : Français (fre) Résumé : Encore un dossier sur les migrants, les sans-papiers ? Encore un dossier sur l'aide médicale urgente et la misère du monde ? Ces dernières années, la presse et les réseaux sociaux nous ont littéralement noyés d'informations (et de désinformations) sur ce sujet. [article] Dossier : La santé des migrants [Livres, articles, périodiques] / Stefania Marsella, Auteur . - 2020 . - p. 11-48.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 11-48
Résumé : Encore un dossier sur les migrants, les sans-papiers ? Encore un dossier sur l'aide médicale urgente et la misère du monde ? Ces dernières années, la presse et les réseaux sociaux nous ont littéralement noyés d'informations (et de désinformations) sur ce sujet. Soigner la violence / Stefania Marsella in Santé conjuguée, 106 (Mars 2024)
[article]
in Santé conjuguée > 106 (Mars 2024) . - p. 10-12
Titre : Soigner la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania Marsella, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Résumé : Plusieurs équipes de maisons médicales constatent une montée de l'agressivité parmi leurs patients. Le phénomène semble avoir pris de l'ampleur, même si aucune étude n'a été réalisée à ce sujet. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir être outillées, se former, renforcer les règles et définir les sanctions possibles, ce qui constitue un défi majeur pour des équipes autogérées en prise avec un fonctionnement de type non hiérarchisé et coconstruit autour d'un modèle qui allie entre autres accessibilité et bienveillance. [article] Soigner la violence [Livres, articles, périodiques] / Stefania Marsella, Auteur . - 2024 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 106 (Mars 2024) . - p. 10-12
Résumé : Plusieurs équipes de maisons médicales constatent une montée de l'agressivité parmi leurs patients. Le phénomène semble avoir pris de l'ampleur, même si aucune étude n'a été réalisée à ce sujet. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir être outillées, se former, renforcer les règles et définir les sanctions possibles, ce qui constitue un défi majeur pour des équipes autogérées en prise avec un fonctionnement de type non hiérarchisé et coconstruit autour d'un modèle qui allie entre autres accessibilité et bienveillance. Les travailleurs sociaux en maison médicale : acteurs de changement, acteurs en mouvement / Stefania Marsella in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
[article]
in L'Observatoire > 96 (Septembre 2018) . - pp.48-52
Titre : Les travailleurs sociaux en maison médicale : acteurs de changement, acteurs en mouvement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania Marsella, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison médicale assistant social pluridisciplinarité santé communautaire Résumé : Le rôle et la fonction des assistants sociaux dans les maisons médicales sont encore fragiles. Même si la plupart d’entre elles ont fait le choix de s’adjoindre leur collaboration, il est parfois malaisé pour ces travailleurs de se positionner dans des équipes pluridisciplinaires composées principalement de praticiens de la santé et dans lesquelles travailler ensemble demande une souplesse accrue.
Leur place est néanmoins confortable car le suivi des patients peut se déployer dans une temporalité assez longue et sans contraintes liées à un mandat quelconque. Leur action sera également collective et politique, car elle s’inscrit dans un mouvement qui entretient une lutte plus que jamais pertinente contre les inégalités sociales et de santé.[article] Les travailleurs sociaux en maison médicale : acteurs de changement, acteurs en mouvement [Livres, articles, périodiques] / Stefania Marsella, Auteur . - 2018 . - pp.48-52.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 96 (Septembre 2018) . - pp.48-52
Mots-clés : Maison médicale assistant social pluridisciplinarité santé communautaire Résumé : Le rôle et la fonction des assistants sociaux dans les maisons médicales sont encore fragiles. Même si la plupart d’entre elles ont fait le choix de s’adjoindre leur collaboration, il est parfois malaisé pour ces travailleurs de se positionner dans des équipes pluridisciplinaires composées principalement de praticiens de la santé et dans lesquelles travailler ensemble demande une souplesse accrue.
Leur place est néanmoins confortable car le suivi des patients peut se déployer dans une temporalité assez longue et sans contraintes liées à un mandat quelconque. Leur action sera également collective et politique, car elle s’inscrit dans un mouvement qui entretient une lutte plus que jamais pertinente contre les inégalités sociales et de santé.