Titre : | Les récits en randonnée : premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, cycle 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arlette Weber, Auteur | Editeur : | Paris : Canopé éd. | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (180 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04687-1 | Prix : | 22,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Acquisition du langage -- Cycle des apprentissages premiers Éducation préscolaire Contes de randonnée -- Cycle des apprentissages premiers Contes de randonnée -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France | Index. décimale : | 372.640 944 | Résumé : | Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.
| Note de contenu : | Outil pédagogique proposant 19 séquences pour travailler les caractéristiques des récits en randonnée, aborder la relation à soi-même et aux autres (émotions solidarité, affirmation de soi), découvrir ce qu'est un auteur et illustrateur. Les activités sont proposées pour la petite section, la moyenne section et la grande section de l'école maternelle. (Source : éditeur) Dans l'index de fin d'ouvrage, sont cités plus de 90 livres avec leurs spécificités (type de randonnée, la sous-thématique "soi et les autres", ainsi que les séances d'utilisation de ces livres)
|
Les récits en randonnée : premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Arlette Weber, Auteur . - Paris (Paris) : Canopé éd., 2018 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-240-04687-1 : 22,90 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Acquisition du langage -- Cycle des apprentissages premiers Éducation préscolaire Contes de randonnée -- Cycle des apprentissages premiers Contes de randonnée -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France | Index. décimale : | 372.640 944 | Résumé : | Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.
| Note de contenu : | Outil pédagogique proposant 19 séquences pour travailler les caractéristiques des récits en randonnée, aborder la relation à soi-même et aux autres (émotions solidarité, affirmation de soi), découvrir ce qu'est un auteur et illustrateur. Les activités sont proposées pour la petite section, la moyenne section et la grande section de l'école maternelle. (Source : éditeur) Dans l'index de fin d'ouvrage, sont cités plus de 90 livres avec leurs spécificités (type de randonnée, la sous-thématique "soi et les autres", ainsi que les séances d'utilisation de ces livres)
|
| |