A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 79.3
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe développement de l'enfant / Josiane Lacombe
Titre : Le développement de l'enfant : de la naissance à 7 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Lacombe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. - 224 p. Présentation : Tableaux , croquis Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité enfant - - développement nouveau-né développement psychomoteur fonction tonique relaxation fonctions sensorielles posture motricité latéralité structuration de l'espace structuration du temps image du corps schéma corporel graphisme affectivité intelligence langage stimulation-médiation-apprentissage jeu jouets sionnelle de psychomotricienne.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR AFFECTIF DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ACTIVITES RELAXATION PERCEPTION-SENSORIELLE LATERALISATION SPATIALISATION TEMPS SCHEMA-CORPOREL LANGAGE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Résumé : Le développement de l'enfant est abordé ici selon deux grands domaines qui progressent simultanément et selon des liens étroits: - Celui qui recouvre la psychomotricité - Celui qui représente le psychisme. Il est exposé selon 3 axes: l'affectivité, l'intelligence et le langage.L'accent est mis sur le développement psychomoteur de par l'importance qu'il revêt dans la construction de la première période de vie entre 0 et 7 ans. Les informations théoriques concernant chaque notion alternant avec les exercices pratiques font de ce guide un véritable outil de travail. Grilles d'évaluation des apprentissages, exercices pratiques et illustrations concrètes sont le résultat de l'alliance entre recherche théorique ( cf. biblio-graphie ), expérience personnelle dans certaines techniques et compétence profes- Note de contenu : Table des matières. Bibliographie Le développement de l'enfant : de la naissance à 7 ans [Livres, articles, périodiques] / Josiane Lacombe, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. - 224 p. : Tableaux , croquis ; 25 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité enfant - - développement nouveau-né développement psychomoteur fonction tonique relaxation fonctions sensorielles posture motricité latéralité structuration de l'espace structuration du temps image du corps schéma corporel graphisme affectivité intelligence langage stimulation-médiation-apprentissage jeu jouets sionnelle de psychomotricienne.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR AFFECTIF DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ACTIVITES RELAXATION PERCEPTION-SENSORIELLE LATERALISATION SPATIALISATION TEMPS SCHEMA-CORPOREL LANGAGE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Résumé : Le développement de l'enfant est abordé ici selon deux grands domaines qui progressent simultanément et selon des liens étroits: - Celui qui recouvre la psychomotricité - Celui qui représente le psychisme. Il est exposé selon 3 axes: l'affectivité, l'intelligence et le langage.L'accent est mis sur le développement psychomoteur de par l'importance qu'il revêt dans la construction de la première période de vie entre 0 et 7 ans. Les informations théoriques concernant chaque notion alternant avec les exercices pratiques font de ce guide un véritable outil de travail. Grilles d'évaluation des apprentissages, exercices pratiques et illustrations concrètes sont le résultat de l'alliance entre recherche théorique ( cf. biblio-graphie ), expérience personnelle dans certaines techniques et compétence profes- Note de contenu : Table des matières. Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.3 LAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1001192 L'éducation par le mouvement / Jean Le Boulch
Titre : L'éducation par le mouvement : la psycho-cinétique à l'âge scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Le Boulch, Auteur Editeur : Paris : Editions sociales françaises Année de publication : 1966 Importance : 217 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Coordination Schéma corporel Ajustement postural Perception temporelle Perception de l'espace Structuration spatio-temporelle Jeux Coordination oculo-manuelle Coordination dynamique générale Latéralité équilibre Perception de la durée structures rythmiques Relation espace-temps Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Note de contenu :
Table des matières:
Première partie: données générales
- Qu'est-ce que la méthode psycho-cinétique?
- Intérêt de la psycho-cinétique à l'âge scolaire
- Plan de travail
Deuxième partie: Coordination motrice
- Données générales
- Exercices de coordination de 6 à 8 ans
- Exercices de coordination de 8 à 12 ans
Troisième partie: Connaissance de son corps propre, éducation du schéma corporel et ajustement postural
- Exercices
Quatrième partie: Perception temporelle
- Données générales
Cinquième partie: Perception de l'espace et structuration spatio-temporelle
- Données générales sur la structuration spatio-temporelle
- Exercices de perception et de structuration de l'espace de 6 à 8 ans
- Exercices de perception et de structuration de l'espace de 8 à 12 ansL'éducation par le mouvement : la psycho-cinétique à l'âge scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean Le Boulch, Auteur . - Paris : Editions sociales françaises, 1966 . - 217 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coordination Schéma corporel Ajustement postural Perception temporelle Perception de l'espace Structuration spatio-temporelle Jeux Coordination oculo-manuelle Coordination dynamique générale Latéralité équilibre Perception de la durée structures rythmiques Relation espace-temps Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Note de contenu :
Table des matières:
Première partie: données générales
- Qu'est-ce que la méthode psycho-cinétique?
- Intérêt de la psycho-cinétique à l'âge scolaire
- Plan de travail
Deuxième partie: Coordination motrice
- Données générales
- Exercices de coordination de 6 à 8 ans
- Exercices de coordination de 8 à 12 ans
Troisième partie: Connaissance de son corps propre, éducation du schéma corporel et ajustement postural
- Exercices
Quatrième partie: Perception temporelle
- Données générales
Cinquième partie: Perception de l'espace et structuration spatio-temporelle
- Données générales sur la structuration spatio-temporelle
- Exercices de perception et de structuration de l'espace de 6 à 8 ans
- Exercices de perception et de structuration de l'espace de 8 à 12 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 LEB Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1002441 Expression corporelle in L'école aujourd'hui, 16 (Février 2011)
[article]
in L'école aujourd'hui > 16 (Février 2011) . - p. 25-31
Titre : Expression corporelle : pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Index. décimale : 79.3 Psychomotricité [article] Expression corporelle : pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] . - 2011 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 16 (Février 2011) . - p. 25-31
Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Les gestes peuvent-ils avoir un impact positif sur la mémorisation des élèves du cycle 3 de l'enseignement fondamental? / Clémentine Skirole
Titre : Les gestes peuvent-ils avoir un impact positif sur la mémorisation des élèves du cycle 3 de l'enseignement fondamental? Type de document : TFE Auteurs : Clémentine Skirole, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2017 Importance : 72 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: J'ai testé l'impact d'une technique de mémorisation par les gestes dans une classe de troisième et quatrième année primaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : Motricité Psychomotricité gestes Mémorisation mémorisation par le geste mémoire Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Résumé : Ce travail de fin d'études tente à démontrer le lien entre gestes et mémorisation. Il comprend quatre grands concepts théoriques: la mémoire, la mémorisation, la motricité (les gestes) et la mémorisation par le geste. L'expérimentation s'est réalisée lors d'un stage de quatre semaines dans une classe du cycle 3 de l'enseignement fondamental. Le dispositif mis en place dans cette classe se compose d'un pré-test de métacognition, de quatre activités de mémorisation présentes dans les leçons données lors du stage et de deux post-tests de métacognition également. L'analyse n'a pas démontré une amélioration globale des résultats obtenus par les élèves. Des variations interpersonnelles sont néanmoins observées et montrent l'avantage de la technique pour certains élèves. Nous pouvons cependant imaginer que le temps d'expérimentation et le moment de l'année imposé n'ont pas favorisé la représentation de la réalité quotidienne d'une classe de cycle 3 du primaire. Par contre, la plupart des élèves considèrent que les activités de gestes les ont aidés à mémoriser. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Martin Van Hoye Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Les gestes peuvent-ils avoir un impact positif sur la mémorisation des élèves du cycle 3 de l'enseignement fondamental? [TFE] / Clémentine Skirole, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 72 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: J'ai testé l'impact d'une technique de mémorisation par les gestes dans une classe de troisième et quatrième année primaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motricité Psychomotricité gestes Mémorisation mémorisation par le geste mémoire Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Résumé : Ce travail de fin d'études tente à démontrer le lien entre gestes et mémorisation. Il comprend quatre grands concepts théoriques: la mémoire, la mémorisation, la motricité (les gestes) et la mémorisation par le geste. L'expérimentation s'est réalisée lors d'un stage de quatre semaines dans une classe du cycle 3 de l'enseignement fondamental. Le dispositif mis en place dans cette classe se compose d'un pré-test de métacognition, de quatre activités de mémorisation présentes dans les leçons données lors du stage et de deux post-tests de métacognition également. L'analyse n'a pas démontré une amélioration globale des résultats obtenus par les élèves. Des variations interpersonnelles sont néanmoins observées et montrent l'avantage de la technique pour certains élèves. Nous pouvons cependant imaginer que le temps d'expérimentation et le moment de l'année imposé n'ont pas favorisé la représentation de la réalité quotidienne d'une classe de cycle 3 du primaire. Par contre, la plupart des élèves considèrent que les activités de gestes les ont aidés à mémoriser. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Martin Van Hoye Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 17/SKI Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1002561 Psychomotricité / A. de Meur
Titre : Psychomotricité : éducation et rééducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A. de Meur, Auteur ; L. Staes, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1982 Collection : Enseignement maternel et primaire Importance : 224 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm Note générale : Ludographie p. 213. Bibliographie p. 218 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Enfant apprentissages psychomoteurs schéma corporel latéralité retard intellectuel troubles psychomoteurs troubles moteurs troubles du schéma corporel troubles de la structuration spatiale Organisation spatiale Organisation temporelle troubles de l'orientation temporelle troubles du graphisme troubles affectifs exercices de grande motricité motricité fine percevoir les parties du corps le nom des parties du corps discrimination visuelle reproduire un personnage affiner les sens reconnaissance olfactive reconnaissance gustative reconnaissance auditive reconnaissance tactile reconnaissance interne ou proprioceptive exprimer diverses positions affiner ses mouvements exercices de coordination dynamique exercices d'équilibre exercices d'adresse exercices d'inhibition prévoir les gestes adaptés mimes Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Note de contenu : Première partie: Théorie
- La psychomotricité
- Éléments de base de la psychomotricité
- La psychomotricité dans la vie sociale et affective de l'enfant
- Éducation psychomotrice
- Notions générales sur la rééducation psychomotrice
- Les troubles psychomoteurs et leur rééducation
- Tableau des apprentissage
Deuxième partie: Le schéma corporel
- Le corps vécu
- Connaissance des parties du corps
- Orientation spatio-temporelle
- Organisation spatio-corporelle
Troisième partie: La latéralité
- Jeux de latéralité
- S'organiser en fonction de sa latéralité
- Jeux de reconnaissance gauche-droite
Quatrième partie: Structuration spatiale
- Connaissance des notions spatiales
- Orientation spatiale
- Organisation spatiale
- Compréhension de relations spatiales
Cinquième partie: Orientation temporelle
- Point de vue moteur et sensorimoteur
- Point de vue perceptivomoteur
Sixième partie: préécriture
- Exercices moteurs
- Graphisme
Septième partie: Annexes
- Solutions
- ChantsPsychomotricité : éducation et rééducation [Livres, articles, périodiques] / A. de Meur, Auteur ; L. Staes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1982 . - 224 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. - (Enseignement maternel et primaire) .
Ludographie p. 213. Bibliographie p. 218
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Enfant apprentissages psychomoteurs schéma corporel latéralité retard intellectuel troubles psychomoteurs troubles moteurs troubles du schéma corporel troubles de la structuration spatiale Organisation spatiale Organisation temporelle troubles de l'orientation temporelle troubles du graphisme troubles affectifs exercices de grande motricité motricité fine percevoir les parties du corps le nom des parties du corps discrimination visuelle reproduire un personnage affiner les sens reconnaissance olfactive reconnaissance gustative reconnaissance auditive reconnaissance tactile reconnaissance interne ou proprioceptive exprimer diverses positions affiner ses mouvements exercices de coordination dynamique exercices d'équilibre exercices d'adresse exercices d'inhibition prévoir les gestes adaptés mimes Index. décimale : 79.3 Psychomotricité Note de contenu : Première partie: Théorie
- La psychomotricité
- Éléments de base de la psychomotricité
- La psychomotricité dans la vie sociale et affective de l'enfant
- Éducation psychomotrice
- Notions générales sur la rééducation psychomotrice
- Les troubles psychomoteurs et leur rééducation
- Tableau des apprentissage
Deuxième partie: Le schéma corporel
- Le corps vécu
- Connaissance des parties du corps
- Orientation spatio-temporelle
- Organisation spatio-corporelle
Troisième partie: La latéralité
- Jeux de latéralité
- S'organiser en fonction de sa latéralité
- Jeux de reconnaissance gauche-droite
Quatrième partie: Structuration spatiale
- Connaissance des notions spatiales
- Orientation spatiale
- Organisation spatiale
- Compréhension de relations spatiales
Cinquième partie: Orientation temporelle
- Point de vue moteur et sensorimoteur
- Point de vue perceptivomoteur
Sixième partie: préécriture
- Exercices moteurs
- Graphisme
Septième partie: Annexes
- Solutions
- ChantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 MEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1000740 79 MEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1000737 79 MEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1000741 La psychomotricité au service de l'enfant / Bruno De Lièvre
PermalinkVivre la psychomotricité à l'école maternelle / Gérard Legrand
PermalinkLes aventures de Pensatou et Têtanlère. Les nuits blanches de Pacha / Lou Tarr
PermalinkLes aventures de Pensatou et Têtanlère. Les nuits blanches de Pacha / Equipe départementale EPS
Permalink