Titre : | Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, modules d'approfondissement des comp?etences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Andr?e Ouzoulias (1951-2014), Auteur | Editeur : | Paris : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles | Année de publication : | 2004 | Autre Editeur : | Buc : CRDP de l'Acad?emie de Versailles | Collection : | (Comment faire) | Importance : | 1 vol. (256 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2367-2 | Prix : | 16,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) REMEDIATION MACLE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques mémentos Écriture Pédagogie de soutien | Résumé : | Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique au problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les MACLE apportent une réponse pédagogique au problème.
Ils se caractérisent: - par une intervention "massive" (séquences intensives
réparties sur une courte période)
- des tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins
avancés
- des activités variées et adaptées au besoin de chaque élève
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles fondamentales et du début du secondaire de quartiers populaires ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose les résultats obtenus et explique les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique dans la mise au point du dispositif |
Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, modules d'approfondissement des comp?etences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e] [Livres, articles, périodiques] / Andr?e Ouzoulias (1951-2014), Auteur . - Paris (Paris) : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles : Buc (Buc) : CRDP de l'Acad?emie de Versailles, 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( (Comment faire)) . ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) REMEDIATION MACLE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques mémentos Écriture Pédagogie de soutien | Résumé : | Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique au problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les MACLE apportent une réponse pédagogique au problème.
Ils se caractérisent: - par une intervention "massive" (séquences intensives
réparties sur une courte période)
- des tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins
avancés
- des activités variées et adaptées au besoin de chaque élève
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles fondamentales et du début du secondaire de quartiers populaires ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose les résultats obtenus et explique les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique dans la mise au point du dispositif |
| |