Titre : | Le climat, c'est nous: Dossier pédagogique à l'usage des enseignants.- Version réactualisée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | CLIMAT .... | Editeur : | Bruxelles : WWF-Belgique Communauté francophone asbl | Année de publication : | s.d. | Importance : | 143 p | Présentation : | Croquis, photos | Accompagnement : | Bibliographie.- Feuilles perforées placées dans farde cartonnée à deux anneaux | Mots-clés : | EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DEVELOPPEMENT-DURABLE RECHAUFFEMENT-CLIMATIQUE EFFET-DE-SERRE ACTIVITES | Résumé : | POUR VISUALISER MODE D'EMPLOI ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Mode d'emploi
*************
Quatre grandes parties
-----------------------
Pour vous accompagner dans ce cheminement, ce dossier comprend quatre grandes parties:
1. Le climat, c'est quoi?
Dans cette première partie sont expliqués l'effet de serre naturel et ce qu'est le climat, sans aller plus loin dans la
problématique du changement climatique.
2. Et moi, j'influence le climat de la terre?
La deuxième partie aborde les causes anthropiques du renforcement de l'effet de serre et leur influence sur notre climat.
3. Mais la biodiversité dans tout ça ?
Alors même qu'elle est indispensable pour l'homme, le changement climatique a des conséquences sur la biodiversité.
Celles-ci sont détaillées dans la troisième partie.
4. Concrètement, qu'est-ce que je peux faire?
Dans la quatrième partie sont abordés les comportements que nous et nos élèves pouvons choisir d'adopter afin de réduire
nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
Vingt thématiques
------------------
" Le climat, c'est nous! " aborde 20 thématiques liées au changement climatique. Sa conception, sous forme de fiches, vous
permettra de moduler vos leçons comme vous le souhaitez. Il n'est en effet pas nécessaire d'exploiter les fiches dans
l'ordre chronologique. Vous pouvez choisir d'effectuer « à la carte" telle ou telle activité avec votre classe.
Chaque thématique est développée dans un duo de fiches complémentaires:
La "Fiche Prof" -, destinée à l'enseignant, fournit dans sa rubrique « Notions" les informations
nécessaires pour aborder le sujet. Parfois vous y trouverez aussi des références à consulter
" Pour en savoir plus ". La rubrique « Développement durable ", dans un cadre grisé, propose une
série de questions, pistes de débat ou recherche relatives à la thématique abordée et au développement durable.
Sous la rubrique " Méthodologie" vous trouverez les objectifs généraux de l'activité à mener avec les élèves, une "Marche à suivre", une proposition d'Evaluation et des pistes d'action " Pour aller plus loin"" avec votre classe .
La " Fiche Elève", pratique et photocopiable, propose à l'enfant des actions, des expériences, des
réflexions, à mener seul ou en groupe.
Table des matières
******************
Introduction
Mode d'emploi
Le climat, c'est quoi? . .. . . .
1 L'effet de serre: une assurance-vie?
2.Qu'est-ce que le climat?
Et moi, j'influence le climat de la terre ?
3. Comment renforçons-nous l'effet de serre?
4. La température s'emballe-t-elle?
5. Inondations, cyclones, sécheresses plus fréquents?
6. Et si le niveau de la mer s'élevait?
Mais la biodiversité dans tout ça? . ..
7. La biodiversité, est-ce important? ,
8. L' ours polaire parviendra-t-il à s'adapter?
9. La mésange survivra-t-elle à la hausse des températures?
10. Les océans seront-ils fragilisés?
11. Les végétaux trouveront-ils de nouveaux habitats?
12. Et les glaciers, qu'en restera-t-il?
13. Les ressources alimentaires seront-elles perturbées?
14. Et en Belgique?
Concrètement, qu'est-ce que je peux faire? . . ..
15. Notre empreinte écologique: une question de mode de vie?
16. Les transports renforcent-ils l'effet de serre?
17. Notre consommation, un poids pour l'environnement?
18. Utiliser rationnellement l'énergie: un choix!
19. Notre avenir, les nouvelles technologies!
20. Ensemble vers un développement durable! |
Le climat, c'est nous: Dossier pédagogique à l'usage des enseignants.- Version réactualisée [Livres, articles, périodiques] / CLIMAT .... . - Bruxelles (Bruxelles) : WWF-Belgique Communauté francophone asbl, s.d. . - 143 p : Croquis, photos + Bibliographie.- Feuilles perforées placées dans farde cartonnée à deux anneaux. Mots-clés : | EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DEVELOPPEMENT-DURABLE RECHAUFFEMENT-CLIMATIQUE EFFET-DE-SERRE ACTIVITES | Résumé : | POUR VISUALISER MODE D'EMPLOI ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Mode d'emploi
*************
Quatre grandes parties
-----------------------
Pour vous accompagner dans ce cheminement, ce dossier comprend quatre grandes parties:
1. Le climat, c'est quoi?
Dans cette première partie sont expliqués l'effet de serre naturel et ce qu'est le climat, sans aller plus loin dans la
problématique du changement climatique.
2. Et moi, j'influence le climat de la terre?
La deuxième partie aborde les causes anthropiques du renforcement de l'effet de serre et leur influence sur notre climat.
3. Mais la biodiversité dans tout ça ?
Alors même qu'elle est indispensable pour l'homme, le changement climatique a des conséquences sur la biodiversité.
Celles-ci sont détaillées dans la troisième partie.
4. Concrètement, qu'est-ce que je peux faire?
Dans la quatrième partie sont abordés les comportements que nous et nos élèves pouvons choisir d'adopter afin de réduire
nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
Vingt thématiques
------------------
" Le climat, c'est nous! " aborde 20 thématiques liées au changement climatique. Sa conception, sous forme de fiches, vous
permettra de moduler vos leçons comme vous le souhaitez. Il n'est en effet pas nécessaire d'exploiter les fiches dans
l'ordre chronologique. Vous pouvez choisir d'effectuer « à la carte" telle ou telle activité avec votre classe.
Chaque thématique est développée dans un duo de fiches complémentaires:
La "Fiche Prof" -, destinée à l'enseignant, fournit dans sa rubrique « Notions" les informations
nécessaires pour aborder le sujet. Parfois vous y trouverez aussi des références à consulter
" Pour en savoir plus ". La rubrique « Développement durable ", dans un cadre grisé, propose une
série de questions, pistes de débat ou recherche relatives à la thématique abordée et au développement durable.
Sous la rubrique " Méthodologie" vous trouverez les objectifs généraux de l'activité à mener avec les élèves, une "Marche à suivre", une proposition d'Evaluation et des pistes d'action " Pour aller plus loin"" avec votre classe .
La " Fiche Elève", pratique et photocopiable, propose à l'enfant des actions, des expériences, des
réflexions, à mener seul ou en groupe.
Table des matières
******************
Introduction
Mode d'emploi
Le climat, c'est quoi? . .. . . .
1 L'effet de serre: une assurance-vie?
2.Qu'est-ce que le climat?
Et moi, j'influence le climat de la terre ?
3. Comment renforçons-nous l'effet de serre?
4. La température s'emballe-t-elle?
5. Inondations, cyclones, sécheresses plus fréquents?
6. Et si le niveau de la mer s'élevait?
Mais la biodiversité dans tout ça? . ..
7. La biodiversité, est-ce important? ,
8. L' ours polaire parviendra-t-il à s'adapter?
9. La mésange survivra-t-elle à la hausse des températures?
10. Les océans seront-ils fragilisés?
11. Les végétaux trouveront-ils de nouveaux habitats?
12. Et les glaciers, qu'en restera-t-il?
13. Les ressources alimentaires seront-elles perturbées?
14. Et en Belgique?
Concrètement, qu'est-ce que je peux faire? . . ..
15. Notre empreinte écologique: une question de mode de vie?
16. Les transports renforcent-ils l'effet de serre?
17. Notre consommation, un poids pour l'environnement?
18. Utiliser rationnellement l'énergie: un choix!
19. Notre avenir, les nouvelles technologies!
20. Ensemble vers un développement durable! |
|