Titre : | Sciences de la Vie et de la Terre 3è / Benoît Bénard, Jacques Bergeron, Emmanuelle Braun, Thierry Coince, Monique Dupuis, Jean-Claude Hervé, Annick Hyon, Dominique Margerie, Martine Margerie, sous la direction de Monique Dupuis | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | SCIENCES ... | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2008 | Importance : | 287 p. | Présentation : | Dessins, photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-93436-0 | Mots-clés : | PHYSIOLOGIE-HUMAINE CANCER GENETIQUE HEREDITE MALADIES-INFECTIEUSES EVOLUTION-THEORIE (de l'.) CLASSIFICATION-ETRES-VIVANTS | Note de contenu : | Partie 1: Diversité et unité des êtres humains
**********************************************
.
1. Espèce, individu et hérédité
-----------------------------------
Comment expliquer les ressemblances entre les individus d'une même espèce ?
Les variations des caractères dans une espèce sont-elles héréditaires ? .
Où le programme génétique est-il situé dans l'organisme ?
Que contient le noyau cellulaire ?.
Quelles données confirment que les chromosomes sont le support du programme génétique ?
Notions du chapitre
B2i [Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (textes, images)]: Les caryotypes des êtres
humains
Exercices: ° Extraire des informations pour résoudre un problème
° Les enseignements de deux anomalies chromosomiques
° Des modifications de la composition du sang avec l'altitude
2. L'information génétique
--------------------------
Quelles observations confirment que la molécule d'ADN est le support de l'information génétique ?
Comment l'information génétique est-elle répartie sur les chromosomes ?
Comment expliquer la diversité génétique des individus ?
Notions du chapitre
B2i [je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information: auteur, date, source]:
Les OGM
A la découverte des métiers: Réaliser une enquête policière scientifique
Exercices: ° J'évalue mes connaissances
° J'évalue mes capacités
° Utiliser ses connaissances et réaliser des schémas scientifiques
° Tirer une conclusion d'un résultat expérimental
° Extraire des informations d'une photographie
° Mettre en relation des informations pour émettre une hypothèse
° Une maladie qui atteint surtout les garçons: l' hémophilie
3. Multiplication cellulaire et cancer
--------------------------------------
Que deviennent les chromosomes lorsque les cellules se multiplient ?
Comment la multiplication cellulaire permet-elle la conservation des informations génétiques ?
Le cancer: des cellules aux propriétés modifiées
Exposition au soleil et cancer de la peau ..
Notions du chapitre . .
A la découverte des métiers: Réaliser et interpréter un examen radiologique
Thème de convergence: Le cancer de la peau ..
Exercices: ° J'évalue mes connaissances
° J'évalue mes capacités: Extraire des informations de photographies et utiliser ses connaissances
° J'utilise ce que j'ai appris: comprendre l'origine d'une forme de leucémie
4. Reproduction sexuée et unicité des individus
-----------------------------------------------
Comment le caryotype peut-il être conservé au fil des générations successives ?
Pourquoi naît-il autant de filles que de garçons ?
Pourquoi chaque enfant est-il toujours différent d'un autre ?
Comment peut-on expliquer l'apparition d'une maladie génétique ou d'une anomalie chromosomique ?
Notions du chapitre
B2i:[je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule, réaliser un graphique de type donné]
Maladies génétiques détectées par le test de Guthrie
Exercices:
Bilan de la partie 1
Partie 2: Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
******************************************************************
5. Quelques aspects de la biodiversité au cours des temps
----------------------------------------------------------
Les groupes d'animaux connus aujourd'hui ont-ils toujours existé ?
Les groupes de végétaux connus aujourd'hui ont-ils toujours existé ?
Quelle est la durée de vie d'une espèce ? d'un groupe ?
Qu'est-ce qu'une crise bioloqique ?.
Notions du chapitre ..
B2i:[je sais traiter un fichier image à l'aide d'un logiciel dédié]
La biodiversité : des exemples de terrain
A la découverte des métiers: Récolter, reconstituer, identifier et représenter un fossile ..
Exercices
6. L'évolution
--------------
D'où proviennent les nouvelles espèces ?
Les connaissances scientifiques sur les êtres vivants confirment-elles l' origine commune des espèces ?
Quel est le lien entre la classification et l'idée d' évolution ?
Quelles sont les relations de parenté entre l' espèce humaine et les autres espèces ?
Comment naissent les nouvelles espèces ?
Notions du chapitre .
B2i: [je sais traiter un fichier image à l'aide d'un logiciel dédié]
l'arbre de parenté traduit la classification scientifique .
Exercices ...
.
7. Modifications de la Terre, changements de la vie
----------------------------------------------------
Quels sont les changements qui ont affecté la Terre depuis sa formation ?
Quels sont les liens entre l'histoire de l'atmosphère et celle de la vie sur Terre ?
Quelles sont les causes possibles des crises biologiques ?
Comment a-t-on réalisé le découpage de l'histoire de la Terre ? [âge géologique / âges géologiques]
Notions du chapitre.. .. .
Thème de convergence: Homme, climats et biodiversité ..
Exercices ....
Bilan de la partie 2
Partie 3: Risque infectieux et protection de l'organisme
*********************************************************
8. L'Homme face aux micro-organismes
------------------------------------
Quel est l' environnement microbien de l'Homme ?
Comment les micro-organismes contaminent-ils l'organisme ?
Comment passe-t-on de la contamination à l'infection ?
Comment se protéger des micro-organismes ?
Comment peut-on aider l'organisme à limiter l'infection ?
Notions du chapitre
B2i: [je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments pour
justifier mon choix)]
Les maladies nosocomiales.. .
Exercices.
9. Les défenses immunitaires
----------------------------
Quelles sont les cellules mobilisées dans la défense de l'organisme ?
Quel est le rôle des phagocytes ?
Comment l'organisme, grâce aux anticorps, tente-t-il d'éliminer les micro-organismes ?
Quel est le mécanisme qui limite la multiplication des virus se trouvant à l'intérieur des cellules ? Comment agissent les vaccins ?
Notions du chapitre
A la découverte des métiers: Les métiers de l'urgence et de la détresse humaine
Thème de convergence: Le vaccin DT - Polio dans le monde
Exercices
10. Des dérèglements du système immunitaire
-------------------------------------------
VIH, sida et système immunitaire
VIH : infection et contamination
Reconnaître et combattre l'allergie
Notions du chapitre .
Exercices .
Bilan de la partie 3
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
*************************************************************
1. Santé: responsabilité individuelle et collective
---------------------------------------------------
Des réponses à l'infertilité .
Choisir le moment d'avoir un enfant
Nouvelles habitudes de vie et santé
Le don de sang ..
Le don d'organes .
Notions du chapitre
Exercices .
2. Pollution et santé: responsabilité individuelle et collective
----------------------------------------------------------------
Pollution atmosphérique et santé
Pollution des eaux par le cadmium
Pollution et fertilité.. .
Préserver la couche d' ozone.. .
Limiter l'utilisation des pesticides et engrais
Notions du chapitre. .
Exercices .
3. Activités humaines, biodiversité et énergie
-----------------------------------------------
Biodiversité et choix en matière d'alimentation
Activités humaines et réduction de la biodiversité
Préservation de la biodiversité et développement durable
Énergies fossiles, énergies renouvelables
Conséquences environnementales de l'utilisation des énergies.
Notions du chapitre
Exercices.. |
Sciences de la Vie et de la Terre 3è / Benoît Bénard, Jacques Bergeron, Emmanuelle Braun, Thierry Coince, Monique Dupuis, Jean-Claude Hervé, Annick Hyon, Dominique Margerie, Martine Margerie, sous la direction de Monique Dupuis [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - Paris : Hatier, 2008 . - 287 p. : Dessins, photos. ISBN : 978-2-218-93436-0 Mots-clés : | PHYSIOLOGIE-HUMAINE CANCER GENETIQUE HEREDITE MALADIES-INFECTIEUSES EVOLUTION-THEORIE (de l'.) CLASSIFICATION-ETRES-VIVANTS | Note de contenu : | Partie 1: Diversité et unité des êtres humains
**********************************************
.
1. Espèce, individu et hérédité
-----------------------------------
Comment expliquer les ressemblances entre les individus d'une même espèce ?
Les variations des caractères dans une espèce sont-elles héréditaires ? .
Où le programme génétique est-il situé dans l'organisme ?
Que contient le noyau cellulaire ?.
Quelles données confirment que les chromosomes sont le support du programme génétique ?
Notions du chapitre
B2i [Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (textes, images)]: Les caryotypes des êtres
humains
Exercices: ° Extraire des informations pour résoudre un problème
° Les enseignements de deux anomalies chromosomiques
° Des modifications de la composition du sang avec l'altitude
2. L'information génétique
--------------------------
Quelles observations confirment que la molécule d'ADN est le support de l'information génétique ?
Comment l'information génétique est-elle répartie sur les chromosomes ?
Comment expliquer la diversité génétique des individus ?
Notions du chapitre
B2i [je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information: auteur, date, source]:
Les OGM
A la découverte des métiers: Réaliser une enquête policière scientifique
Exercices: ° J'évalue mes connaissances
° J'évalue mes capacités
° Utiliser ses connaissances et réaliser des schémas scientifiques
° Tirer une conclusion d'un résultat expérimental
° Extraire des informations d'une photographie
° Mettre en relation des informations pour émettre une hypothèse
° Une maladie qui atteint surtout les garçons: l' hémophilie
3. Multiplication cellulaire et cancer
--------------------------------------
Que deviennent les chromosomes lorsque les cellules se multiplient ?
Comment la multiplication cellulaire permet-elle la conservation des informations génétiques ?
Le cancer: des cellules aux propriétés modifiées
Exposition au soleil et cancer de la peau ..
Notions du chapitre . .
A la découverte des métiers: Réaliser et interpréter un examen radiologique
Thème de convergence: Le cancer de la peau ..
Exercices: ° J'évalue mes connaissances
° J'évalue mes capacités: Extraire des informations de photographies et utiliser ses connaissances
° J'utilise ce que j'ai appris: comprendre l'origine d'une forme de leucémie
4. Reproduction sexuée et unicité des individus
-----------------------------------------------
Comment le caryotype peut-il être conservé au fil des générations successives ?
Pourquoi naît-il autant de filles que de garçons ?
Pourquoi chaque enfant est-il toujours différent d'un autre ?
Comment peut-on expliquer l'apparition d'une maladie génétique ou d'une anomalie chromosomique ?
Notions du chapitre
B2i:[je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule, réaliser un graphique de type donné]
Maladies génétiques détectées par le test de Guthrie
Exercices:
Bilan de la partie 1
Partie 2: Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
******************************************************************
5. Quelques aspects de la biodiversité au cours des temps
----------------------------------------------------------
Les groupes d'animaux connus aujourd'hui ont-ils toujours existé ?
Les groupes de végétaux connus aujourd'hui ont-ils toujours existé ?
Quelle est la durée de vie d'une espèce ? d'un groupe ?
Qu'est-ce qu'une crise bioloqique ?.
Notions du chapitre ..
B2i:[je sais traiter un fichier image à l'aide d'un logiciel dédié]
La biodiversité : des exemples de terrain
A la découverte des métiers: Récolter, reconstituer, identifier et représenter un fossile ..
Exercices
6. L'évolution
--------------
D'où proviennent les nouvelles espèces ?
Les connaissances scientifiques sur les êtres vivants confirment-elles l' origine commune des espèces ?
Quel est le lien entre la classification et l'idée d' évolution ?
Quelles sont les relations de parenté entre l' espèce humaine et les autres espèces ?
Comment naissent les nouvelles espèces ?
Notions du chapitre .
B2i: [je sais traiter un fichier image à l'aide d'un logiciel dédié]
l'arbre de parenté traduit la classification scientifique .
Exercices ...
.
7. Modifications de la Terre, changements de la vie
----------------------------------------------------
Quels sont les changements qui ont affecté la Terre depuis sa formation ?
Quels sont les liens entre l'histoire de l'atmosphère et celle de la vie sur Terre ?
Quelles sont les causes possibles des crises biologiques ?
Comment a-t-on réalisé le découpage de l'histoire de la Terre ? [âge géologique / âges géologiques]
Notions du chapitre.. .. .
Thème de convergence: Homme, climats et biodiversité ..
Exercices ....
Bilan de la partie 2
Partie 3: Risque infectieux et protection de l'organisme
*********************************************************
8. L'Homme face aux micro-organismes
------------------------------------
Quel est l' environnement microbien de l'Homme ?
Comment les micro-organismes contaminent-ils l'organisme ?
Comment passe-t-on de la contamination à l'infection ?
Comment se protéger des micro-organismes ?
Comment peut-on aider l'organisme à limiter l'infection ?
Notions du chapitre
B2i: [je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments pour
justifier mon choix)]
Les maladies nosocomiales.. .
Exercices.
9. Les défenses immunitaires
----------------------------
Quelles sont les cellules mobilisées dans la défense de l'organisme ?
Quel est le rôle des phagocytes ?
Comment l'organisme, grâce aux anticorps, tente-t-il d'éliminer les micro-organismes ?
Quel est le mécanisme qui limite la multiplication des virus se trouvant à l'intérieur des cellules ? Comment agissent les vaccins ?
Notions du chapitre
A la découverte des métiers: Les métiers de l'urgence et de la détresse humaine
Thème de convergence: Le vaccin DT - Polio dans le monde
Exercices
10. Des dérèglements du système immunitaire
-------------------------------------------
VIH, sida et système immunitaire
VIH : infection et contamination
Reconnaître et combattre l'allergie
Notions du chapitre .
Exercices .
Bilan de la partie 3
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
*************************************************************
1. Santé: responsabilité individuelle et collective
---------------------------------------------------
Des réponses à l'infertilité .
Choisir le moment d'avoir un enfant
Nouvelles habitudes de vie et santé
Le don de sang ..
Le don d'organes .
Notions du chapitre
Exercices .
2. Pollution et santé: responsabilité individuelle et collective
----------------------------------------------------------------
Pollution atmosphérique et santé
Pollution des eaux par le cadmium
Pollution et fertilité.. .
Préserver la couche d' ozone.. .
Limiter l'utilisation des pesticides et engrais
Notions du chapitre. .
Exercices .
3. Activités humaines, biodiversité et énergie
-----------------------------------------------
Biodiversité et choix en matière d'alimentation
Activités humaines et réduction de la biodiversité
Préservation de la biodiversité et développement durable
Énergies fossiles, énergies renouvelables
Conséquences environnementales de l'utilisation des énergies.
Notions du chapitre
Exercices.. |
| |