Titre : | Sciences de la Vie et de la Terre 6è / F. Armand, P. Besnard, D. Chalard, V. Chatain, M-J. Chermette, H. Desormes, S. Grouffal, C. Malsan, J. Tétrel, sous la direction de M-C. Hervé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | SCIENCES ... | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2005 | Importance : | 207 p. | Présentation : | Dessins, photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-125407-8 | Note de contenu : | Partie 1: Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants
*****************************************************************************************
1. Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants
----------------------------------------------------------------------------------
Séquence 1. Les éléments de notre environnement
Séquence 2. Des relations au sein de l'environnement
Séquence 3. La répartition des êtres vivants et les conditions de vie
Séquence 4. L'action de l'Homme sur son environnement
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... créer et gérer un environnement urbain
Partie 2: Le peuplement d'un milieu
***********************************
2. L'occupation du milieu au cours des saisons
----------------------------------------------
Séquence 1. L'alternance des formes chez les végétaux au cours des saisons
Séquence 2. L'influence des saisons sur l'alternance des formes végétales
Séquence 3. L'alternance des formes chez les animaux au cours des saisons
Séquence 4. Le comportement des espèces animales au cours des saisons
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Créer et vendre de nouvelles variétés de graines
3: Les végétaux colonisent le milieu
-------------------------------------
Séquence 1. La colonisation du milieu par les graines
Séquence 2. L'origine des graines
Séquence 3. La colonisation du milieu par les spores
Séquence 4. La colonisation du milieu par d'autres parties du végétal
Séquence 5. Le rôle de l'Homme dans le peuplement du milieu
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Gérer des populations d'animaux
Partie 3: Origine de la matière des êtres vivants
*************************************************
4. La production de matière par les êtres vivants
-------------------------------------------------
Séquence 1. La production de matière par les animaux
Séquence 2. La production de matière par les végétaux
Séquence 3. Les éléments prélevés dans le milieu par les végétaux
Séquence 4. Les différentes sources de matière pour les animaux
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
5. La transformation de la matière organique par les êtres vivants du sol
-------------------------------------------------------------------------
Séquence 1. Les composantes d'un sol
Séquence 2. Les transformations dans un sol
Séquence 3. Les êtres vivants du sol
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Améliorer la production végétale
Partie 4: Des pratiques au service de l'alimentation humaine
************************************************************
6. L'élevage et la culture, sources d'aliments pour l'homme
-----------------------------------------------------------
Séquence 1. L'alimentation humaine
Séquence 2. Les constituants des aliments et leur mise en évidence
Séquence 3. La gestion d'un élevage
Séquence 4. La gestion d'une culture
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Elever des animaux destinés à notre alimentation
7. La production d'aliments par des transformations biologiques
---------------------------------------------------------------
Séquence 1. La transformation du lait en yaourt
Séquence 2. Le rôle des micro-organismes dans les transformations du lait
Séquence 3. L'amélioration de la qualité des aliments transformés
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour. .. Préparer le déjeuner des élèves
Partie transversale 5. Diversité, parenté et unité des êtres vivants
*********************************************************************
8. Diversité, parenté et unité des êtres vivants
------------------------------------------------
Séquence 1. Définir une espèce
Séquence 2. Les différentes méthodes pour regrouper des espèces
Séquence 3. Regrouper les espèces rencontrées dans un milieu
Séquence 4. Élaborer une classification scientifique
Séquence 5. La classification scientifique [ classification-biologique]
Séquence 6. L'élément commun à tous les êtres vivants
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices |
Sciences de la Vie et de la Terre 6è / F. Armand, P. Besnard, D. Chalard, V. Chatain, M-J. Chermette, H. Desormes, S. Grouffal, C. Malsan, J. Tétrel, sous la direction de M-C. Hervé [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - Paris : Hachette, 2005 . - 207 p. : Dessins, photos. ISBN : 978-2-01-125407-8 Note de contenu : | Partie 1: Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants
*****************************************************************************************
1. Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants
----------------------------------------------------------------------------------
Séquence 1. Les éléments de notre environnement
Séquence 2. Des relations au sein de l'environnement
Séquence 3. La répartition des êtres vivants et les conditions de vie
Séquence 4. L'action de l'Homme sur son environnement
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... créer et gérer un environnement urbain
Partie 2: Le peuplement d'un milieu
***********************************
2. L'occupation du milieu au cours des saisons
----------------------------------------------
Séquence 1. L'alternance des formes chez les végétaux au cours des saisons
Séquence 2. L'influence des saisons sur l'alternance des formes végétales
Séquence 3. L'alternance des formes chez les animaux au cours des saisons
Séquence 4. Le comportement des espèces animales au cours des saisons
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Créer et vendre de nouvelles variétés de graines
3: Les végétaux colonisent le milieu
-------------------------------------
Séquence 1. La colonisation du milieu par les graines
Séquence 2. L'origine des graines
Séquence 3. La colonisation du milieu par les spores
Séquence 4. La colonisation du milieu par d'autres parties du végétal
Séquence 5. Le rôle de l'Homme dans le peuplement du milieu
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Gérer des populations d'animaux
Partie 3: Origine de la matière des êtres vivants
*************************************************
4. La production de matière par les êtres vivants
-------------------------------------------------
Séquence 1. La production de matière par les animaux
Séquence 2. La production de matière par les végétaux
Séquence 3. Les éléments prélevés dans le milieu par les végétaux
Séquence 4. Les différentes sources de matière pour les animaux
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
5. La transformation de la matière organique par les êtres vivants du sol
-------------------------------------------------------------------------
Séquence 1. Les composantes d'un sol
Séquence 2. Les transformations dans un sol
Séquence 3. Les êtres vivants du sol
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Améliorer la production végétale
Partie 4: Des pratiques au service de l'alimentation humaine
************************************************************
6. L'élevage et la culture, sources d'aliments pour l'homme
-----------------------------------------------------------
Séquence 1. L'alimentation humaine
Séquence 2. Les constituants des aliments et leur mise en évidence
Séquence 3. La gestion d'un élevage
Séquence 4. La gestion d'une culture
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour ... Elever des animaux destinés à notre alimentation
7. La production d'aliments par des transformations biologiques
---------------------------------------------------------------
Séquence 1. La transformation du lait en yaourt
Séquence 2. Le rôle des micro-organismes dans les transformations du lait
Séquence 3. L'amélioration de la qualité des aliments transformés
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices
Pour en savoir plus
Des métiers pour. .. Préparer le déjeuner des élèves
Partie transversale 5. Diversité, parenté et unité des êtres vivants
*********************************************************************
8. Diversité, parenté et unité des êtres vivants
------------------------------------------------
Séquence 1. Définir une espèce
Séquence 2. Les différentes méthodes pour regrouper des espèces
Séquence 3. Regrouper les espèces rencontrées dans un milieu
Séquence 4. Élaborer une classification scientifique
Séquence 5. La classification scientifique [ classification-biologique]
Séquence 6. L'élément commun à tous les êtres vivants
Pour acquérir des méthodes
L'essentiel
Exercices |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782011254078&vigurl=) |