A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
15.C : Psychologie - Adolescents
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 15.C
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'état adolescent / Daniel Marcelli
Titre : L'état adolescent : Miroir de la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Marcelli (1946-....), Auteur ; Anne Lamy (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27533-4 Note générale : Sommaire
1. L’adolescence, un temps qui s’étend
2. Le corps de l’adolescent, un enjeu central
3. Un âge de la vie s’étend, un autre s’étiole
4. Quand la société elle-même devient adolescente
5. L’individu moderne, jamais achevé
6. Quand le changement devient la norme
7. La société connectée
8. La culture de l’adolescent connecté
9. Le jeune et ses parents
10. L’adolescent, symptôme et modèle d’une société excitée
11. Les dérives d’une société excitée
12. L’adolescent connecté face au savoir
13; La société évolue, ses pathologies aussi
14. Une société encombrée de messages paradoxaux
15. Et après, comment accompagner l’adolescent ?
Conclusion
Pour en savoir plus sur la puberté
L’adolescence, le temps du mouvement
Quand le corps se transforme
Mots-clés : Adolescence Puberté Corps Image de soi Estime de soi Identité Relation parents-enfants Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : L’adolescence tend à devenir un état : on y rentre de plus en plus tôt, on en sort de plus en plus tard. Si cette période de la vie s’étend, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le signe que le statut de l’adulte n’a jamais été aussi fragilisé et ébranlé qu’aujourd’hui, pendant que celui du jeune, à l’inverse, a gagné en popularité. Car c’est l’âge de tous les possibles, de la croissance.
D’une certaine manière, les valeurs de la société (excitation, instantanéité, urgence, etc.) se rapprochent de plus en plus de ce qui caractérise l’adolescent lui-même, d’où un effet de miroir, fascinant et presque enivrant. L’adolescent apparaît comme un symptôme de la société actuelle, tout comme il tend à en devenir le modèle : un consommateur riche de sa seule illusion de toute-puissance personnelle.
Daniel Marcelli nous propose une analyse inédite de l’impact des valeurs de la société actuelle sur les adolescents et nous invite à être attentifs à ce qui, dans la course de la modernité, peut bousculer cette phase singulière de la constitution des individus qu’est l’adolescence.L'état adolescent : Miroir de la société [Livres, articles, périodiques] / Daniel Marcelli (1946-....), Auteur ; Anne Lamy (1965-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2013 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-200-27533-4
Sommaire
1. L’adolescence, un temps qui s’étend
2. Le corps de l’adolescent, un enjeu central
3. Un âge de la vie s’étend, un autre s’étiole
4. Quand la société elle-même devient adolescente
5. L’individu moderne, jamais achevé
6. Quand le changement devient la norme
7. La société connectée
8. La culture de l’adolescent connecté
9. Le jeune et ses parents
10. L’adolescent, symptôme et modèle d’une société excitée
11. Les dérives d’une société excitée
12. L’adolescent connecté face au savoir
13; La société évolue, ses pathologies aussi
14. Une société encombrée de messages paradoxaux
15. Et après, comment accompagner l’adolescent ?
Conclusion
Pour en savoir plus sur la puberté
L’adolescence, le temps du mouvement
Quand le corps se transforme
Mots-clés : Adolescence Puberté Corps Image de soi Estime de soi Identité Relation parents-enfants Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : L’adolescence tend à devenir un état : on y rentre de plus en plus tôt, on en sort de plus en plus tard. Si cette période de la vie s’étend, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le signe que le statut de l’adulte n’a jamais été aussi fragilisé et ébranlé qu’aujourd’hui, pendant que celui du jeune, à l’inverse, a gagné en popularité. Car c’est l’âge de tous les possibles, de la croissance.
D’une certaine manière, les valeurs de la société (excitation, instantanéité, urgence, etc.) se rapprochent de plus en plus de ce qui caractérise l’adolescent lui-même, d’où un effet de miroir, fascinant et presque enivrant. L’adolescent apparaît comme un symptôme de la société actuelle, tout comme il tend à en devenir le modèle : un consommateur riche de sa seule illusion de toute-puissance personnelle.
Daniel Marcelli nous propose une analyse inédite de l’impact des valeurs de la société actuelle sur les adolescents et nous invite à être attentifs à ce qui, dans la course de la modernité, peut bousculer cette phase singulière de la constitution des individus qu’est l’adolescence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 MAR Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3188 159.12/MAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5698
Titre : Manuel de survie : pour parents d'ados qui pètent les plombs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Hachet, Auteur ; Pierre Della Palma, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2011 Importance : 77 p Format : poche Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Adolescent Adulte Parent Adolescence Règles Savoir-faire Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : En famille, ça ne baigne pas tous les jours ? Vous n'avez pas le truc avec vos ados ? Ils vous marchent parfois sur la tête ? Vous ne savez plus quoi faire ?
Voici le parfait manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs ! Écrits par d'éminents spécialistes, ce livre vous remet dans toutes les situations que vous pouvez vivre avec vos ados et vous donne de nombreux conseils pour y répondre de manière idoine. Un manuel de surcroît agrémenté de 17 illustrations quadri hilarantes.En ligne : http://www.yapaka.be/campagne/manuel-de-survie-pour-parents-dados-qui-petent-les [...] Manuel de survie : pour parents d'ados qui pètent les plombs [Livres, articles, périodiques] / Pascal Hachet, Auteur ; Pierre Della Palma, Illustrateur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2011 . - 77 p ; poche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Adolescent Adulte Parent Adolescence Règles Savoir-faire Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : En famille, ça ne baigne pas tous les jours ? Vous n'avez pas le truc avec vos ados ? Ils vous marchent parfois sur la tête ? Vous ne savez plus quoi faire ?
Voici le parfait manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs ! Écrits par d'éminents spécialistes, ce livre vous remet dans toutes les situations que vous pouvez vivre avec vos ados et vous donne de nombreux conseils pour y répondre de manière idoine. Un manuel de surcroît agrémenté de 17 illustrations quadri hilarantes.En ligne : http://www.yapaka.be/campagne/manuel-de-survie-pour-parents-dados-qui-petent-les [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 HAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002251 159.922.7 HAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002250 159.12/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES851 159.13/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES852 Documents numériques
texte allemandAdobe Acrobat PDF
texte completAdobe Acrobat PDF En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? / Pierrick Lugen
Titre : En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? Type de document : TFE Auteurs : Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (47, 10 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant.Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 15.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Assoignon Etudes : Instituteur/trice primaire En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? [TFE] / Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2008 . - 1 vol. (47, 10 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant.Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 15.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Assoignon Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire