A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Pinel-Jacquemin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.20-23
Titre : L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement lien confiance enfance parentalité Résumé : La confiance en soi s’acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu’il est, digne, ou non, d’amour et qu’il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d’attachement, l’enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier. [article] L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur . - 2018 . - pp.20-23.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.20-23
Mots-clés : Attachement lien confiance enfance parentalité Résumé : La confiance en soi s’acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu’il est, digne, ou non, d’amour et qu’il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d’attachement, l’enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier. Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'Observatoire, 87 (Juin 2016)
[article]
in L'Observatoire > 87 (Juin 2016) . - pp.48-52
Titre : Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Olivia Paul, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité parentalité identité séparation conjugale monoparentalité Résumé : Les récentes données chiffrées indiquent, en France (comme dans bien d’autres pays), à la fois une progression des enfants vivant en condition de pauvreté et une augmentation des familles monoparentales précaires. Ces conditions de vie amènent couple conjugal et couple parental à élaborer des dynamiques différentes de celles que vivent des familles plus favorisées. Sont analysés dans cet articles les effets engendrés sur la parentalité et les conséquences qu’amène la séparation conjugale tant pour les femmes/mères que pour les hommes/pères. [article] Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Olivia Paul, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2016 . - pp.48-52.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 87 (Juin 2016) . - pp.48-52
Mots-clés : Précarité parentalité identité séparation conjugale monoparentalité Résumé : Les récentes données chiffrées indiquent, en France (comme dans bien d’autres pays), à la fois une progression des enfants vivant en condition de pauvreté et une augmentation des familles monoparentales précaires. Ces conditions de vie amènent couple conjugal et couple parental à élaborer des dynamiques différentes de celles que vivent des familles plus favorisées. Sont analysés dans cet articles les effets engendrés sur la parentalité et les conséquences qu’amène la séparation conjugale tant pour les femmes/mères que pour les hommes/pères.