Titre : | Le XXè siècle et notre époque. Cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Michel Lambin | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Dossiers Hachette) | Importance : | 63 p. | Présentation : | Cartes, photos, dessins | Accompagnement : | Glossaire | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-117446-8 | Mots-clés : | FRANCE GUERRE-1418 GUERRE-4045 SHOAH DE-GAULLE (Charles) 20 HISTOIRE-DU-TEMPS-PRESENT CONSTRUCTION-EUROPEENNE UE | Résumé : | Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: La Première Guerre mondiale
----------------------------------------
- Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle commencé ?
- Sur les traces des Français dans la guerre
- L'héritage de la Première Guerre mondiale
Chapitre 2: La Seconde Guerre mondiale
--------------------------------------
- Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle commencé ?
- Sur les traces de la guerre entre 1940 et 1945
- L'héritage de la Seconde Guerre mondiale
Chapitre 3: Le bilan de la Seconde Guerre mondiale
---------------------------------------------------
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre mondiale ?
- Sur les traces d'un monde à reconstruire
- L'héritage du génocide
Décrire la vie d'un enfant déporté à la manière de... un témoin
Chapitre 4: Le général de Gaulle
-----------------------------------
- Qui était le général de Gaulle ?
- Sur les traces du général de Gaulle
- L'héritage du général de Gaulle
Chapitre 5: La Vè République
-----------------------------
- Quels sont les débuts de la Vè République ?
- Sur les traces de la Vè République
- L'héritage de la Vè République
Chapitre 6: La révolution scientifique et industrielle
-------------------------------------------------------
- Qu'est-ce que la révolution scientifique et industrielle ?
- Sur les traces de la révolution scientifique et industrielle
- L'héritage des progrès du XXè siècle
Créer un story-board à la manière de.... Charlie Chaplin
Chapitre 7: La société de consommation
--------------------------------------
- Qu'est-ce que la société de consommation ?
- Sur les traces de la société de consommation
- L'héritage de la société de consommation
Chapitre 8: La construction européenne
--------------------------------------
- Comment est née l'Union européenne ?
- Sur les traces de l'Union européenne
- L'héritage de la construction européenne
Créer une affiche à la manière de... un publicitaire |
Le XXè siècle et notre époque. Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Lambin . - Paris : Hachette, 2009 . - 63 p. : Cartes, photos, dessins + Glossaire. - ( (Dossiers Hachette)) . ISBN : 978-2-01-117446-8 Mots-clés : | FRANCE GUERRE-1418 GUERRE-4045 SHOAH DE-GAULLE (Charles) 20 HISTOIRE-DU-TEMPS-PRESENT CONSTRUCTION-EUROPEENNE UE | Résumé : | Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: La Première Guerre mondiale
----------------------------------------
- Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle commencé ?
- Sur les traces des Français dans la guerre
- L'héritage de la Première Guerre mondiale
Chapitre 2: La Seconde Guerre mondiale
--------------------------------------
- Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle commencé ?
- Sur les traces de la guerre entre 1940 et 1945
- L'héritage de la Seconde Guerre mondiale
Chapitre 3: Le bilan de la Seconde Guerre mondiale
---------------------------------------------------
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre mondiale ?
- Sur les traces d'un monde à reconstruire
- L'héritage du génocide
Décrire la vie d'un enfant déporté à la manière de... un témoin
Chapitre 4: Le général de Gaulle
-----------------------------------
- Qui était le général de Gaulle ?
- Sur les traces du général de Gaulle
- L'héritage du général de Gaulle
Chapitre 5: La Vè République
-----------------------------
- Quels sont les débuts de la Vè République ?
- Sur les traces de la Vè République
- L'héritage de la Vè République
Chapitre 6: La révolution scientifique et industrielle
-------------------------------------------------------
- Qu'est-ce que la révolution scientifique et industrielle ?
- Sur les traces de la révolution scientifique et industrielle
- L'héritage des progrès du XXè siècle
Créer un story-board à la manière de.... Charlie Chaplin
Chapitre 7: La société de consommation
--------------------------------------
- Qu'est-ce que la société de consommation ?
- Sur les traces de la société de consommation
- L'héritage de la société de consommation
Chapitre 8: La construction européenne
--------------------------------------
- Comment est née l'Union européenne ?
- Sur les traces de l'Union européenne
- L'héritage de la construction européenne
Créer une affiche à la manière de... un publicitaire |
| |