[article] in L'Observatoire > 93 (2017) . - pp.48-51 Titre : | Comment favoriser d’emblée l’accroche de publics fragilisés ? | Titre original : | Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d’entretiens individuels ou d’animations collectives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stéphane Bertrand, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | pp.48-51 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Accroche motivation participation confiance techniques d’accroche première impression sociabilité compétence écoute active | Résumé : | En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social. |
[article] Comment favoriser d’emblée l’accroche de publics fragilisés ? = Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d’entretiens individuels ou d’animations collectives [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Bertrand, Auteur . - 2018 . - pp.48-51. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 93 (2017) . - pp.48-51 Mots-clés : | Accroche motivation participation confiance techniques d’accroche première impression sociabilité compétence écoute active | Résumé : | En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social. |
|