Accompagne / FRANCAIS ...Titre : | Français pour se qualifier 4. Guide pédagogique.- 2è édition / Michelle Brimant, Ariane Leturcq, Michel Duvivier, Fabrice Loncke, sous la coordination de et avec Michel Liemans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FRANCAIS ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2012 | Importance : | 340 p. | Accompagnement : | 1 CD audio et 1 DVD video du professeur | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-6566-3 | Note de contenu : | Sequence 1. Se raconter pour exister: Ecrire un début d' autobiographie
**********************************************************************
1. Un premier essai .
2. L'autobiographie: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Adapter son autobiographie au lecteur. .
Atelier 2: Expliquer un contexte .
Atelier 3: Exprimer ses sentiments .
Atelier 4: Insérer une anecdote .
Atelier 5: Utiliser des organisateurs textuels .
Atelier 6: Utiliser les temps du passé .
Atelier 7: Présenter son travail de manière originale .
4. Production finale .
Séquence 2. Dis-moi pourquoi: Justifier une réponse par écrit
*************************************************************
1. Un premier essai .
2. La justification: principales caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Distinguer différents types de questions .
Atelier 2: Insérer une citation dans une justification .
Atelier 3: Utiliser des anaphores .
Atelier 4: Juger de la vraisemblance d'un récit .
Atelier 5: Évaluer une justification .
4. Production finale .
Séquence 3. Images et paroles: Commenter un document audiovisuel
****************************************************************
1. Un premier essai : .
2. Le commentaire audiovisuel: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Observer et interpréter une image .
Atelier 2: Écrire un commentaire neutre .
Atelier 3: Calibrer un commentaire .
Atelier 4: Connaitre le vocabulaire du commentaire .
Atelier 5: Lire un commentaire .
4. Production finale
Séquence 4. Grilles et tableaux: Présenter une comparaison
**********************************************************
1. Un premier essai .
2. La comparaison: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Connaitre l'univers de la télévision .
Atelier 2: Choisir des critères de comparaison .
Atelier 3: Exprimer des ressemblances .
Atelier 4: Exprimer des différences .
Atelier 5: Rédiger un titre et une introduction .
Atelier 6: Construire un tableau comparatif .
4. Production finale .
Séquence 5. Boulevard du rime: Composer un florilège
****************************************************
1. Un premier contact .
2. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: La mise en forme .
Atelier 2: Murmure du son .
Atelier 3: L'empire de l'image et du sens .
Atelier 4: Petits jeux poétiques entre amis .
3. Production finale: un florilège .
Séquence 6. En votre âme et conscience: Exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
***********************************************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le jugement moral: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Comprendre et résumer une situation .
Atelier 2: Déterminer le caractère de personnages .
Atelier 3: Comprendre l'implicite d'un texte de théâtre .
Atelier 4: Motiver un jugement moral .
Atelier 5: Utiliser le vocabulaire de la morale .
4. Production finale
Séquence 7. La clé des chants: Ecrire une note critique à propos d'une chanson
******************************************************************************
1. Un premier essai .
2. La note critique : ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Critiquer des paroles .
Atelier 2: Critiquer des musiques .
Atelier 3: Critiquer des interprétations .
Atelier 4: Persuader des lecteurs .
Atelier 5: Maitriser le vocabulaire critique .
4. Production finale .
Séquence 8. Tout le monde en parle: Participer à un micro-trottoir
******************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le micro-trottoir: ses caractéristiques ,
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1 Poser des questions .
Atelier 2 Relancer l'interview .
Atelier 3 Exprimer ses gouts .
4. Production finale .
Séquence 9. Sueurs froides: Ecrire la suite d'un récit à suspense
*****************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le récit à suspense: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Assurer la cohérence avec le cadre d'un récit. .
Atelier 2: Respecter la personnalité des personnages .
Atelier 3: Exprimer une sensation d'angoisse .
Atelier 4: Décrire la source de la peur .
Atelier 5: Choisir les temps verbaux adéquats .
4. Production finale .
. |
Accompagne / FRANCAIS ...Français pour se qualifier 4. Guide pédagogique.- 2è édition / Michelle Brimant, Ariane Leturcq, Michel Duvivier, Fabrice Loncke, sous la coordination de et avec Michel Liemans [Livres, articles, périodiques] / FRANCAIS ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2012 . - 340 p. + 1 CD audio et 1 DVD video du professeur. ISBN : 978-90-306-6566-3 Note de contenu : | Sequence 1. Se raconter pour exister: Ecrire un début d' autobiographie
**********************************************************************
1. Un premier essai .
2. L'autobiographie: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Adapter son autobiographie au lecteur. .
Atelier 2: Expliquer un contexte .
Atelier 3: Exprimer ses sentiments .
Atelier 4: Insérer une anecdote .
Atelier 5: Utiliser des organisateurs textuels .
Atelier 6: Utiliser les temps du passé .
Atelier 7: Présenter son travail de manière originale .
4. Production finale .
Séquence 2. Dis-moi pourquoi: Justifier une réponse par écrit
*************************************************************
1. Un premier essai .
2. La justification: principales caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Distinguer différents types de questions .
Atelier 2: Insérer une citation dans une justification .
Atelier 3: Utiliser des anaphores .
Atelier 4: Juger de la vraisemblance d'un récit .
Atelier 5: Évaluer une justification .
4. Production finale .
Séquence 3. Images et paroles: Commenter un document audiovisuel
****************************************************************
1. Un premier essai : .
2. Le commentaire audiovisuel: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Observer et interpréter une image .
Atelier 2: Écrire un commentaire neutre .
Atelier 3: Calibrer un commentaire .
Atelier 4: Connaitre le vocabulaire du commentaire .
Atelier 5: Lire un commentaire .
4. Production finale
Séquence 4. Grilles et tableaux: Présenter une comparaison
**********************************************************
1. Un premier essai .
2. La comparaison: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Connaitre l'univers de la télévision .
Atelier 2: Choisir des critères de comparaison .
Atelier 3: Exprimer des ressemblances .
Atelier 4: Exprimer des différences .
Atelier 5: Rédiger un titre et une introduction .
Atelier 6: Construire un tableau comparatif .
4. Production finale .
Séquence 5. Boulevard du rime: Composer un florilège
****************************************************
1. Un premier contact .
2. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: La mise en forme .
Atelier 2: Murmure du son .
Atelier 3: L'empire de l'image et du sens .
Atelier 4: Petits jeux poétiques entre amis .
3. Production finale: un florilège .
Séquence 6. En votre âme et conscience: Exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
***********************************************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le jugement moral: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Comprendre et résumer une situation .
Atelier 2: Déterminer le caractère de personnages .
Atelier 3: Comprendre l'implicite d'un texte de théâtre .
Atelier 4: Motiver un jugement moral .
Atelier 5: Utiliser le vocabulaire de la morale .
4. Production finale
Séquence 7. La clé des chants: Ecrire une note critique à propos d'une chanson
******************************************************************************
1. Un premier essai .
2. La note critique : ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Critiquer des paroles .
Atelier 2: Critiquer des musiques .
Atelier 3: Critiquer des interprétations .
Atelier 4: Persuader des lecteurs .
Atelier 5: Maitriser le vocabulaire critique .
4. Production finale .
Séquence 8. Tout le monde en parle: Participer à un micro-trottoir
******************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le micro-trottoir: ses caractéristiques ,
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1 Poser des questions .
Atelier 2 Relancer l'interview .
Atelier 3 Exprimer ses gouts .
4. Production finale .
Séquence 9. Sueurs froides: Ecrire la suite d'un récit à suspense
*****************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le récit à suspense: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Assurer la cohérence avec le cadre d'un récit. .
Atelier 2: Respecter la personnalité des personnages .
Atelier 3: Exprimer une sensation d'angoisse .
Atelier 4: Décrire la source de la peur .
Atelier 5: Choisir les temps verbaux adéquats .
4. Production finale .
. |
| |