Accompagne
Titre : | Français pour se qualifier 3. Guide pédagogique.- 2è édition / Michelle Brimant, Ariane Leturcq, Michel Duvivier, Fabrice Loncke, sous la coordination de et avec Michel Liemans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FRANCAIS ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2012 | Importance : | 301 p. | Accompagnement : | 1 CD audio et 1 DVD video du professeur | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-6563-2 | Note de contenu : | Séquence 1. Je suis ce que j'aime: Se présenter oralement
********************************************************* [présentation de soi]
1. Un premier essai .
2. La présentation orale: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Parler de soi .
Atelier 2: Justifier ses choix .
Atelier 3: Introduire et clôturer la présentation .
Atelier 4: Établir une relation avec ses auditeurs .
Atelier 5: Parler avec un aide-mémoire .
Atelier 6: Varier les façons de dire « j'aime » .
Atelier 7: Parler mieux .
4. Production finale .
Séquence 2. Protection rapprochée: Rédiger des consignes de sécurité
********************************************************************
1. Un premier essai .
2. Les consignes de sécurité: leurs caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Étudier une mise en page .
Atelier 2: Associer des textes et des images .
Atelier 3: Écrire une injonction à divers temps et modes .
Atelier 4: Repérer et éviter les risques .
4. Production finale .
Séquence 3. Nouvelles fraiches: Rédiger un fait divers
******************************************************
1. Un premier essai .
2. Le fait divers: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Écrire un titre .
Atelier 2: Utiliser les temps du passé .
Atelier 3: Accorder les participes passés .
Atelier 4: Utiliser la virgule .
Atelier 5: Utiliser le vocabulaire des faits divers .
Atelier 6: Écrire la légende d'une photo .
4. Production finale ,. .
Séquence 4. Élémentaire, mon cher Watson: Présenter un récit policier et l'illustrer
************************************************************************************
1. Un premier essai .
2. La présentation: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Comprendre un récit. .
Atelier 2: Sélectionner les informations-clés .
Atelier 3: Arrêter le résumé au bon endroit.. .
Atelier 4: Donner envie de lire .
Atelier 5: Accorder les verbes .
Atelier 6: Raconter au présent et à la troisième personne .
4. Production finale .
Séquence 5. Lettre ou ne pas lettre ? Écrire une lettre officielle pour convaincre le destinataire
**************************************************************************************************
1. Un premier essai .
2. La lettre officielle persuasive: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Adapter sa lettre au destinataire .
Atelier 2: Introduire une lettre .
Atelier 3: Expliquer une situation .
Atelier 4: Argumenter sa demande .
Atelier 5: Mettre en page une lettre et une enveloppe .
Atelier 6: Utiliser correctement les majuscules .
Atelier 7: Opérer la césure .
4. Production finale .
Séquence 6. Façons de parler: Écrire et jouer une saynète
*********************************************************
1. Un premier essai .
2. La saynète: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1. Poser une question .
Atelier 2. Adapter les registres de langue à la situation de communication .
Atelier 3. Créer un dialogue .
Atelier 4. Mettre en scène .
Atelier 5. Interpréter ul)e saynète .
4. Production finale .
Séquence 7. Des chiffres et des lettres: Construire un graphique et rédiger un commentaire
******************************************************************************************
[graphique / réalisation]
1. Un premier essai .
2. Graphique et commentaire: leurs caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1. Choisir un graphique fidèle à des données chiffrées .
Atelier 2. Écrire une légende .
Atelier 3. Exprimer une comparaison .
Atelier 4. Rédiger un commentaire .
4. Production finale .
Séquence 8. Des racines et des ailes: Réaliser un folder touristique
********************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le folder touristique: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Comparer deux folders .
Atelier 2: Poser des hypothèses sur la signification de photos .
Atelier 3: Trouver un slogan .
Atelier 4: Utiliser le verbe exact .
Atelier 5: Utiliser des superlatifs .
Atelier 6: Compléter un texte et une légende .
Atelier 7: Écrire un paragraphe .
4. Production finale .
Séquence 9. Paroles d'expert: Rédiger le résumé d'une interview
***************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le résumé d'interview: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Reconnaitre la cause et la conséquence .
Atelier 2: Sélectionner les informations importantes .
Atelier 3: Passer du discours direct au discours indirect... .
Atelier 4: Trouver des verbes plus précis que dire .
Atelier 5: Résumer un extrait d'interview .
4. Production finale .
. |
Accompagne
Français pour se qualifier 3. Guide pédagogique.- 2è édition / Michelle Brimant, Ariane Leturcq, Michel Duvivier, Fabrice Loncke, sous la coordination de et avec Michel Liemans [Livres, articles, périodiques] / FRANCAIS ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2012 . - 301 p. + 1 CD audio et 1 DVD video du professeur. ISBN : 978-90-306-6563-2 Note de contenu : | Séquence 1. Je suis ce que j'aime: Se présenter oralement
********************************************************* [présentation de soi]
1. Un premier essai .
2. La présentation orale: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Parler de soi .
Atelier 2: Justifier ses choix .
Atelier 3: Introduire et clôturer la présentation .
Atelier 4: Établir une relation avec ses auditeurs .
Atelier 5: Parler avec un aide-mémoire .
Atelier 6: Varier les façons de dire « j'aime » .
Atelier 7: Parler mieux .
4. Production finale .
Séquence 2. Protection rapprochée: Rédiger des consignes de sécurité
********************************************************************
1. Un premier essai .
2. Les consignes de sécurité: leurs caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Étudier une mise en page .
Atelier 2: Associer des textes et des images .
Atelier 3: Écrire une injonction à divers temps et modes .
Atelier 4: Repérer et éviter les risques .
4. Production finale .
Séquence 3. Nouvelles fraiches: Rédiger un fait divers
******************************************************
1. Un premier essai .
2. Le fait divers: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Écrire un titre .
Atelier 2: Utiliser les temps du passé .
Atelier 3: Accorder les participes passés .
Atelier 4: Utiliser la virgule .
Atelier 5: Utiliser le vocabulaire des faits divers .
Atelier 6: Écrire la légende d'une photo .
4. Production finale ,. .
Séquence 4. Élémentaire, mon cher Watson: Présenter un récit policier et l'illustrer
************************************************************************************
1. Un premier essai .
2. La présentation: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Comprendre un récit. .
Atelier 2: Sélectionner les informations-clés .
Atelier 3: Arrêter le résumé au bon endroit.. .
Atelier 4: Donner envie de lire .
Atelier 5: Accorder les verbes .
Atelier 6: Raconter au présent et à la troisième personne .
4. Production finale .
Séquence 5. Lettre ou ne pas lettre ? Écrire une lettre officielle pour convaincre le destinataire
**************************************************************************************************
1. Un premier essai .
2. La lettre officielle persuasive: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Adapter sa lettre au destinataire .
Atelier 2: Introduire une lettre .
Atelier 3: Expliquer une situation .
Atelier 4: Argumenter sa demande .
Atelier 5: Mettre en page une lettre et une enveloppe .
Atelier 6: Utiliser correctement les majuscules .
Atelier 7: Opérer la césure .
4. Production finale .
Séquence 6. Façons de parler: Écrire et jouer une saynète
*********************************************************
1. Un premier essai .
2. La saynète: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1. Poser une question .
Atelier 2. Adapter les registres de langue à la situation de communication .
Atelier 3. Créer un dialogue .
Atelier 4. Mettre en scène .
Atelier 5. Interpréter ul)e saynète .
4. Production finale .
Séquence 7. Des chiffres et des lettres: Construire un graphique et rédiger un commentaire
******************************************************************************************
[graphique / réalisation]
1. Un premier essai .
2. Graphique et commentaire: leurs caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1. Choisir un graphique fidèle à des données chiffrées .
Atelier 2. Écrire une légende .
Atelier 3. Exprimer une comparaison .
Atelier 4. Rédiger un commentaire .
4. Production finale .
Séquence 8. Des racines et des ailes: Réaliser un folder touristique
********************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le folder touristique: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Comparer deux folders .
Atelier 2: Poser des hypothèses sur la signification de photos .
Atelier 3: Trouver un slogan .
Atelier 4: Utiliser le verbe exact .
Atelier 5: Utiliser des superlatifs .
Atelier 6: Compléter un texte et une légende .
Atelier 7: Écrire un paragraphe .
4. Production finale .
Séquence 9. Paroles d'expert: Rédiger le résumé d'une interview
***************************************************************
1. Un premier essai .
2. Le résumé d'interview: ses caractéristiques .
3. Ateliers d'apprentissage .
Atelier 1: Reconnaitre la cause et la conséquence .
Atelier 2: Sélectionner les informations importantes .
Atelier 3: Passer du discours direct au discours indirect... .
Atelier 4: Trouver des verbes plus précis que dire .
Atelier 5: Résumer un extrait d'interview .
4. Production finale .
. |
| |